LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
France Sud-Ouest

Vacances au pays basque en famille

Après de magnifiques vacances d’été en Corse l’année dernière, cette année, on s’est mis d’accord pour partir découvrir le pays basque en juillet. Que faire au pays basque pendant ses vacances en famille ? Que voir, que visiter ? Revivez avec nous un superbe séjour tout près la frontière espagnole et des Pyrénées, à Hendaye.

Où se trouve Hendaye ?

Comme dirait notre ami Wikipédia : Hendaye est une commune du Pays basque français, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est à la pointe sud-ouest de la France et la dernière ville côtière avant l’Espagne.

Pas mieux !

Inutile de vous dire qu’en partant du Grand Est, ça fait une trotte ! D’ailleurs, on n’a pas eu le courage d’affronter les 11 heures de route d’une seule traite, on a fait une pause près de Tours. Et on en a profité pour visiter quelques châteaux de la Loire : le château de l’Islette, Villandry et ses fameux jardins ou encore le château d’Azay-le-Rideau. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

2 jours, 120€ d’autoroute et 110€ de gasoil plus tard, nous voilà arrivés !

 

Vacances au pays basque : installation au camping

Qu’il est difficile de choisir un camping sur quelques photos et des avis glanés ici ou là ! Un vrai casse-tête. Notre choix s’est finalement porté sur le camping Eskualduna après maintes hésitations. C’est sa proximité d’Hendaye, dont la plage est réputée pour son calme relatif, qui nous a fait le choisir. En effet, les autres plages du pays basque sont en général bien exposées aux puissantes vagues de l’océan Atlantique.

Un peu victime de son succès, le personnel du camping ne peut nous proposer que 2 emplacements : l’un sans ombre et l’autre à 50m des animations et du resto… Bon le choix n’est pas dingue mais il fait très chaud et on préfère prendre celui près des animations. Pas terrible pour le début de nuit mais bien mieux pour la journée.

On monte la tente sans trop de difficultés et nous allons direct à la piscine pour nous rafraîchir après tous ces efforts.

piscine camping pays basque

Celle-ci est vraiment sympa, une partie à 1m60 où on peut effectuer quelques mouvements de nage sur une dizaine de mètres, une autre où on peut jouer avec ses enfants. Sans oublier les 2 toboggans.

Aperçu de la Corniche Basque

Après un bon moment passé à la piscine, nous cédons à la facilité de prendre des pizzas pour le repas du soir au restaurant du camping puis, en guise de marche digestive, nous traversons la route pour rejoindre la fameuse Corniche basque.

corniche pays basque

L’endroit est tellement beau que nous décidons de parcourir la Corniche basque dès le lendemain, à la fraîche.

coucher soleil corniche pays basque

Balade sur la Corniche Basque

Du camping, il suffit de traverser la route d’Hendaye pour atteindre la Corniche mais aussi pour pouvoir visiter la Maison de la Corniche qui s’est installée à « Asporotsttipi ». Il s’agit d’une ancienne ferme basque. L’accès est gratuit et c’est un lieu incontournable pour découvrir la Corniche et le littoral basque aussi bien du côté géologie, flore, faune, qu’activités humaines.

Asporotsttipi
Pour tout savoir sur la Corniche Basque : géologie, faune, flore…

Qu’est-ce que la Corniche Basque ?

La corniche basque est un sentier côtier qui fait la jonction entre Saint-Jean-De-Luz et Hendaye en passant par le Fort de Socoa et le Château d’Abbadia (que l’on découvrira un peu plus tard).

Il mesure 8 km et traverse 3 communes : Ciboure, Urrugne et Hendaye. C’est un vaste espace préservé du littoral avec de magnifiques paysages.

Après la visite de la Maison de la Corniche, le sentier commence en partant vers la gauche et la droite. Nous tentons vers la droite, mais le sentier est fermé. Période de haute fréquentation touristique oblige. Enfin, c’est ce que je suppose.

La Corniche Basque en direction d’Hendaye

On passe donc un petit portillon vers la gauche et nous voici sur la Corniche. Les passages en plein soleil alternent avec des passages sous les arbres. Ce qui est étonnant, c’est qu’à 10h il fait déjà 30° mais les paysages sont plutôt verts !

sentier corniche basque

Rapidement, ce petit chemin me fait penser au sentier des pêcheries, à Pornic, avec ses vues magnifiques sur l’océan.

corniche basque

corniche basque vue océan

Après quelques minutes de marche, on arrive derrière le Château Observatoire d’Abbadia.

Château Observatoire d'Abbadia

Cette vue matinale nous donne très envie de visiter cet endroit, ce que nous ferons le lendemain.

La balade continue et on a Hendaye en vue.

corniche basque vue sur hendaye

Les vues sont toujours variées et souvent superbes.

Il commence à faire vraiment chaud et on découvre les fameux « deux jumeaux » juste avant de faire demi-tour après 3.5km de sentier.

corniche basque deux jumeaux

Ces 2 énormes blocs de calcaire sont les témoins du recul de la côte et nous font penser aux énormes rochers vus des hauteurs de Bonifacio.

 

Plage à Hendaye

Après cette belle promenade matinale, nous décidons d’aller découvrir la plage d’Hendaye.

Pour ce faire, on profite de la navette qui emmène les personnes résidant dans les camping des environs à la plage. Très pratique (et gratuite en plus!) car à Hendaye, il est très difficile de se garer.

On voit d’un autre point de vue les deux jumeaux et on découvre le fameux ancien Casino.

plage hendaye

Ce bâtiment, appelé Résidence Croisière, a été construit en 1884 en pierre de taille dans un style mauresque / orientaliste.

résidence croisière hendaye
La Résidence Croisière

La Résidence Croisière semble partager la plage en 2. Mais il s’agit sûrement d’une impression car la plage fait en tout 3 km.

Le Front de mer est vraiment sympa, il y a de la place pour les piétons et les cyclistes. C’est le point de départ d’éventuelles promenades dans Hendaye plage où l’on peut découvrir les jolies villas d’Hendaye.

villa basque hendaye

La plage est non seulement longue de 3km mais aussi relativement large. Attention toutefois, à marée haute, il ne reste parfois plus beaucoup de place pour poser sa serviette !

Vous remarquerez, surtout à droite de la Résidence Croisière, de très nombreux cours de surf. La plage d’Hendaye est en effet idéale pour apprendre à surfer. Les vagues sont régulières et peu difficiles.

wave surf GIF

 

Cette plage nous a beaucoup plu, et le matin, on peut y aller pour être au calme. L’après-midi il y a plus de monde mais ça reste raisonnable, en juillet en tout cas.

plage hendaye deux jumeaux
La plage d’Hendaye vers 10h le matin

De retour de la plage, on réserve par smartphone nos billets pour visiter le château observatoire Abbadia ou château d’Abbadia le lendemain matin. Celui-ci se trouve à 15′ de marche du camping.

 

Vacances au pays basque : visite du château-observatoire Abbadia

Le lendemain matin, bonne surprise, malgré la forte chaleur de la journée en ce mois de juillet caniculaire, il fait très bon la nuit. A peine le soleil couché, les températures descendent sous les 25, la tente se rafraîchit et malgré la proximité des animations et du restaurant, on dort plutôt bien.

On part donc à pied de bon matin pour être les premiers visiteurs du château observatoire et surtout éviter les grosses chaleurs.

Une fois les billets électroniques validés, on tombe nez-à-nez avec ce superbe château construit entre 1864 et 1884, par Viollet-Le-Duc pour Antoine d’Abbadie, ethnologue, géographe, homme de sciences, érudit et bourgeois du XIXème siècle… Son style néogothique séduit immédiatement.  

Château Observatoire d'Abbadia entrée

On fait le tour en attendant que la guide arrive. Le style est surprenant et les vues sur l’océan sont grandioses.

Château Observatoire d'Abbadia côté

côte basque Château Observatoire d'Abbadia

L’intérieur du château d’Abbadie

La guide nous fait entrer dans le château. Il fait sombre et l’atmosphère gothique est bien présente ! Tout est en bois, c’est très atypique, ça fait un peu penser à Poudlard !

Magic School GIF by Harry Potter

Château Observatoire d'Abbadia intérieur

Au dessus des vitraux, des fresques font référence à l’Ethiopie, destination où d’Abbadie a passé beaucoup de temps.

A l’étage, on découvre l’observatoire et  la lunette qui a permis à Antoine d’Abbadie de réaliser tous ses travaux en astronomie.

Cet observatoire a fonctionné jusqu’en 1975.

On accède ensuite à la bibliothèque. Petit à petit, on en apprend plus sur cet homme incroyable qu’était Antoine d’Abbadie.

Cette bibliothèque comporte une galerie en châtaignier. Elle a contenu jusqu’à 11.000 ouvrages dont plus de 900 ouvrages basques ; en effet, il a également été maire d’Hendaye et a mis son argent et sa notoriété au service de la culture basque qu’il a soutenue toute sa vie, comme son père.

L’escalier hélicoïdal vaut le coup d’oeil également avec son style mauresque.

Ensuite, on visite les chambres, évoquant le style néo-gothique mais aussi l’Orient ou l’Afrique, bref l’univers du voyage.

Les salons conservent cette double influence gothique-exotique. La cheminée, elle, est d’influence médiévale.

On termine la visite de l’intérieur du château par la Chapelle (D’Abbadie était très croyant). Remarquez face à l’autel, un balcon de la chambre de Virginie (la femme d’Antoine d’Abbadie) qui lui permet d’assister à l’office.

On termine la visite pour une balade dans le parc.

Après-midi plage puis piscine. Nous prévoyons pour le lendemain de visiter la Rhune.

 

La Rhune

La veille, nous avons réservé les billets pour la 1ère montée de le train de la Rhune. Après 30 minutes de trajet sur des routes sinueuses, nous arrivons au point de départ du train. Il y a déjà beaucoup de monde et il est difficile de se garer.

gare train rhune

Heureusement, avec les billets pris en avance, on passe rapidement le « contrôle » pour accéder au quai et nous montons à bord du train.

Deux trains se suivent, dans un sens comme dans l’autre.

Un petit moment de pause à mi-parcours afin que les trains se croisent.

35 minutes après, nous arrivons au sommet.

La vue et le panorama sont magnifiques, même si une couverture de nuages ne permet pas d’avoir la visibilité optimale.

rhune sommet train

Cela donne néanmoins l’impression d’être face à une mer de nuages, c’est très beau !

Le train retour est dans 1h20, nous commençons donc à explorer le sommet de la Rhune. Entre les panoramas, la balade, les animaux en liberté, les restaurants et commerces espagnols, il y a de quoi faire !

vue sommet rhune pyrénées

Il fait frais et la promenade est très agréable. Chacun cherche la plus belle vue.

Numéro 3 se découvre une passion pour les chevaux.

poneys rhune

Il ne s’agit pas de rater le train de retour, il faut déjà rejoindre le quai.

Pour avoir tous les détails sur le train de la Rhune et ce qu’on peut faire et voir au sommet, consultez notre article complet.

Le retour s’effectue paisiblement.

train rhune

De nouveau arrivés au parking, on constate qu’il y a énormément de monde. Heureusement que nous avons réservé le 1er train ! Nous repartons à la découverte de Saint-Jean-de-Luz.

 

Saint-Jean-de-Luz

Après environ 30′ de route, nous arrivons à Saint-Jean-de-Luz. Il est pas loin de midi et il y a pas mal de monde sur les routes. On comprend rapidement que pour se garer, ça ne va pas être simple. Mais avec un peu de patience nous trouvons une place (payante évidemment) dans une petite rue près du marché.

Nous en profitons pour faire le plein de fruits et légumes puis prenons la direction du centre-ville, centre historique.

Centre historique

Il est agréable de se balader dans ce centre et ses rues piétonnes reliant l’océan.

centre saint-jean de luz

Nous nous installons à une terrasse de restaurant un peu au pif près du marché couvert. Nous découvrons, après le fameux Breizh cola, une version basque du coca : l’Euskola. La « légende » notée sur l’étiquette nous a bien fait sourire.

euskola coca basque

Nous voilà donc avec force et courage prêts à visiter le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz !

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Nous passons devant une église massive : l’église Saint-Jean-Baptiste ; afin de profiter de la fraîcheur du lieu, nous entrons et là surprise.

Eglise Saint-Jean-Baptiste Saint jean de luz

L’intérieur est spectaculaire : en effet, un retable monumental en bois doré du XVIIème nous fait face.

intérieur Eglise Saint-Jean-Baptiste saint jean de luz

Les dorures et le bois ciselé nous font penser aux églises de Porto. Les parties les plus anciennes du XVè siècle. Autre fait notable, c’est dans cette église que fut célébré le mariage du roi de France Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne, le 

La maison de Louis XIV

Nous continuons notre marche et arrivons sur la place Louis XIV, parfaite transition avec la visite de l’église. A l’angle, on aperçoit la Maison Lohobiague, belle demeure du XVIIe construite en 1643. C’est là que logea Louis XIV pour son mariage.

Maison Lohobiague 6, place Louis XIV
Derrière cette terrasse, la Maison Lohobiague

On peut la visiter (prix d’entrée 7€) mais Numéro 3 trépigne depuis un moment, il a beaucoup plus envie d’aller à la plage que dans cette maison !

La plage de Saint-Jean-de-Luz

Nous continuons donc, toujours par ces mignonnes petites rues piétonnes qui ont su conserver le charme des constructions basques, puis atteignons la plage.

Celle-ci est idéale pour les familles. En effet, protégée par trois digues, la plage ne subit pas les habituelles grosses vagues du sud-ouest. Le sable est fin, idéale pour la construction des châteaux !

plage saint jean luz

Cette plage est également bien aménagée ; clubs enfants, location de tentes pour éviter les coups de soleil, plongeoir un peu au large.

Bref, tout pour passer une bonne fin d’après-midi, entre baignade, sauts du plongeoir et constructions de sable. Je jette aussi rapidement un oeil sur nos différentes sources d’inspiration pour préparer la visite du lendemain, le village espagnol de Fontarrabie.

 

Fontarrabie

Départ de bonne heure

Afin d’éviter d’avoir trop de monde, nous partons tôt le matin en direction d’Hendaye. Nous espérons un peu naïvement trouver une place gratuite près du port de plaisance mais c’est peine perdue. On finit par se garer près du Décathlon sur un parking payant, voire payant ++.

Father Of The Bride Money GIF

Après une dizaine de minutes de marche, nous atteignons le point de départ des navettes maritimes qui permettent en 10′ également et pour 5€ par personne de rejoindre Fontarrabie.

Vers le Vieux Centre

Une fois débarqués à Fontarrabie et donc en Espagne, nous marchons vers le Vieux Centre. Ca grimpe légèrement puisque le vieux centre était une forteresse. On y entre par des portes, la plus empruntée est la porte de Santa Maria.

vieux centre fontarrabie

De là, on marche dans les rues piétonnes pavées tout en observant les beaux bâtiments typiques.
ruelles fontarrabie
On arrive sur le place principale, la place des Armes.
En face de ses belles maisons colorées typiques, on trouve le Château de Charles Quint.
chateau charles quint fontarrabie
Un peu plus loin, nous entrons dans l’Église Santa María de la Asunción y del Manzano. Son retable et son orgue majestueux valent le coup d’oeil. On est également contents d’avoir un peu de fraîcheur même s’il n’est que 10 h !
retable fontarrabie
On termine notre boucle en passant par la Place de Guipúzcoa.

La Marina

Après avoir flâné dans ces jolies ruelles, nous redescendons vers la Marina. Fontarrabie est connue pour sa vieille ville mais aussi pour ses fameux tapas basques, les pinxtos ! Il est temps de goûter ça.

Nous déambulons donc sur la Marina, à l’affût des cartes et menus. Nous sommes sous le charme des maisons typiques colorées, elles sont superbes.

fontarrabie marina maisons colorées

Le choix est difficile, nous nous en remettons aux applis de voyage et sortent Gran Sol comme étant le meilleur resto à pinxtos. Nous nous installons donc en terrasse. Et c’est vrai que c’est une tuerie ! Tant de saveurs sur une petite tranche de pain, c’est du grand art !

pinxtos

Nous marchons ensuite le long de l’océan pour rejoindre la plage.

La plage

Il est 13h, il fait pas loin de 40 degrés. Après 20 minutes de marche qui nous en paraissent le double voire le triple, nous arrivons à la plage.
plage fontarrabie
Bon franchement, on ne peut pas lui reprocher grand chose mais nous la trouvons un peu moins bien que celle d’Hendaye et Numéro 3 a envie de vagues. En effet, celle de Fontarrabie est orientée de telle façon qu’elle est plus protégée des vagues. Sûrement une bonne chose habituellement mais avec cette canicule, les vagues sont quasi inexistantes sur la côté basque en ce mois de juillet… Nous faisons donc demi-tour pour prendre la navette maritime dans l’autre sens et nous installer sur notre plage « habituelle ».
Pour tout savoir sur Fontarrabie, vous pouvez consulter notre article complet sur la visite de Fontarrabie.

Plage d’Hendaye

Nous voilà de nouveau sur la plage d’Hendaye à marée haute, l’eau monte vraiment très haut.

C’est rigolo parce que tout le monde voit bien que ça monte irrémédiablement, que forcément les vagues vont déferler sur les serviettes et les parasols. Mais les humains restant des humains, tout le monde attend le dernier moment et  bing ! Trop tard, tout le monde repart avec toutes leurs affaires trempées !

Oui vous pouvez prendre cette passionnante remarque pour une parabole de ce qui se passe avec le réchauffement climatique.

Water Crashing GIF by Monterey Bay Aquarium

 

En tout cas, Numéro 3 s’éclate dans les vagues !

vagues hendaye
Heureux dans les vagues !

Nous prévoyons pour le lendemain d’aller nous promener à Biarritz.

 

Biarritz

Il paraît que dans le coin, il fait parfois humide, qu’il pleut plus dans le reste du sud-ouest. Mais cette année est exceptionnelle. Non seulement il fait très chaud partout (même en Bretagne !), mais nous n’avons pas vu un nuage en 10 jours de vacances au pays basque.

En prenant la route vers Biarritz ce matin, il fait déjà très chaud. Et ce n’est que le début puisqu’au coeur de l’après-midi, le thermomètre atteindra 43° à l’ombre !

Balade sur le front de mer

Qu’il fasse chaud ou pas, nous vous conseillons quoi qu’il en soit de découvrir Biarritz par le front de mer.

La plus belle partie de la promenade s’effectue du phare jusqu’à l’aquarium en passant par le fameux Rocher de la Vierge.

Une fois garés à proximité du phare, nous commençons à suivre le front de mer en passant notamment devant le grandiose hôtel du Palais.

Nous longeons alors la Grande Plage où d’habitude, les vagues fouettent sauvagement les jambes des baigneurs et malmènent les surfeurs débutants. Mais cette année, chaleur, sécheresse, rien n’est normal et nous nous retrouvons devant une mer (ou un océan) d’huile ! Il y a même des gens qui font du snorkeling ! Rarissime.

phare biarritz

Nous arrivons ensuite sur la petite avancée du Rocher du Basta. Un joli pont permet, si on passe en dessous d’accéder à une plage, si on passe au dessus d’atteindre le rocher qui offre une belle vue sur les plages, le phare, les vagues… Quand il y en a !

rocher basta biarritz

vue rocher basta

La promenade le long de l’océan se poursuit jusqu’à atteindre le port des pêcheurs.

port pêcheurs

Le Rocher de la Vierge

Les vues sont toutes sublimes et celle sur le Rocher de la Vierge nous émerveille.

rocher vierge biarritz

La statue de la vierge au sommet du Rocher, haute de 3m, a été installée en 1865. La légende raconte que des pêcheurs, pris dans une tempête, furent guidés par une lumière divine et ils purent rentrés sains et saufs au port. En remerciement, les rescapés érigèrent une statue de la vierge sur ce rocher.

L’ouvrage métallique qui permet de relier le rocher à la côte a été confié à G. Eiffel, peut-on souvent lire. Or, c’est faux ! Voici ce que l’on nous a expliqué à l’OT de Biarritz à ce propos. Napoléon III voulait construire un port de refuge à Biarritz sur le Rocher du Cucurlon. Afin de relier la roche du Cucurlon à l’Atalaye, un pont en bois sur chevalets métalliques fut construit. Malheureusement les éléments eurent raison des ouvrages et le projet fut abandonné.  Elle fut remplacée en 1887. Son exécution fut confiée aux ateliers Schryver et Cie de Haumont. Une centaine d’année plus tard, en 1990, l’entreprise Baudin et Chateauneuf en installa une nouvelle.

La balade est super sympa, ici ou là, les rochers, curieusement sculptés par le vent et l’océan, permettent des vues originales sur la côte basque.

rocher vierge

Au bout du rocher, les panoramas sont splendides.

On remarque cette grosse villa. En reprenant notre marche le long de la côte, on distingue davantage la Villa Belza qui se trouve juste après la plage du Port Vieux.

On remonte vers le centre et passons devant l’Eglise Sainte-Eugénie.

Nous nous installons à la terrasse du Tandem, pour un repas plutôt réussi.

En sortant de table, la chaleur est écrasante et nous décidons de nous installer sur la Grand plage.

grand plage biarritz

Il fait tellement chaud que nous cherchons l’ombre des rochers ! Heureusement l’océan nous rafraîchit.

En fin d’après-midi, nous retournons au camping et prévoyons pour le lendemain de visiter le village de Sarre.

 

Sare

Si vous avez bien suivi, au début de nos vacances au pays basque, nous sommes allés au sommet de la Rhune. Le fameux train de la Rhune part à proximité du village de Sare.

Un village pas comme les autres puisqu’il est classé parmi les “plus beaux villages de France”.

sare pays basque

Fronton de pelote basque, maisons basques typiques, on se sent tout de suite au pays basque ici !

Nous remarquons la belle église du village, qui vaut le coup d’oeil aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur.

L’église Saint-Martin

On remarque sa tour à 5 étages, imposante et, à ses pieds, l’ancien cimetière.

eglise saint martin sare
A l’intérieur, on est étonnés par la présence d’autant de bois ; trois étages de galeries en chêne sculpté, et leurs balustres en bois tourné.

intérieur église saint martin sare
Sur le cadran solaire est écrit en basque : « toutes les heures blessent l’homme, la dernière l’envoie au tombeau ».

Galtzada : la voie médiévale

Une voie médiévale traverse Sare. C’était autrefois la route pour accéder en Espagne et c’est aujourd’hui un sentier d’où partent de nombreuses randonnées.

chemin médiéval sare

Ces sentiers nous rappellent aussi que Sare était un haut-lieu de la contrebande. En effet, sur la commune de Sare, 36 km de frontière avec l’Espagne. En traversant les cols, les contrebandiers passaient alcool, tabac, nourritures, animaux…

D’ailleurs l’office de tourisme organise des visites guidées nommées « Sur les pas des contrebandiers ».

Nous flânons encore un peu dans les rues du village avant de prendre la direction des fameuses grottes de Sare.

 

Les grottes de Sare

A 6km du village de Sare, nous voilà sur le parking des grottes de Sare. Nous avions réservé auparavant notre créneau de visite. On ne peut visiter les grottes qu’avec un groupe et un guide.

Pour les adultes, il faut débourser 10€, pour les enfants, 6€. Pensez à prendre un pull car la température dans la grotte tourne autour de 14°.

La grotte

Une fois les billets en poche, le guide nous accueille et nous donne quelques consignes. Parmi celles-ci, interdiction de prendre des photos à l’intérieur. Vous n’aurez donc que des photos de l’extérieur…

L’entrée de la grotte : un porche d’entrée répertorié parmi les plus grands d’Aquitaine
La sortie de la grotte

La grotte Lezea est creusée dans la montagne Atxuria. Celle-ci, composée de terre argileuse, au cours des millions d’années d’écoulement de l’eau, a vu ses entrailles sculpté de nombreuses cavités d’une taille et de formes hors-normes. La visite guidée dure45 minutes. Le groupe suit un parcours aménagé de 900m, sécurisé, accessible et équipé en sons et lumières. Le guide apporte des informations supplémentaires et répond aux questions.

Au cours de la visite, on est subjugués par de vastes salles aux dimensions impressionnantes,  sans oublier la salle qui fut utilisée comme site d’habitat par les hommes préhistoriques.

Le parc mégalithique

Avant ou après la visite, on a accès au musée du site et au le parc mégalithique.

Cet espace de plein air propose des reconstitutions des différents monuments érigés par l’homme durant la préhistoire.

Des panneaux donnent toutes les informations nécessaires.

Après ce parcours instructif, nous quittons les lieux pour nous rendre en voiture à Benta Antton.

Benta Antton

Voilà des jours que notre copain Yannick nous parle de ce resto. 20 ans qu’il est venu ici à Sare, visiter la même grotte et il se souvient exactement du chemin et du nom de cet endroit apparemment mémorable, Benta Antton.

Nous faisons confiance en sa mémoire (avec une petite vérification google maps quand même!) et trouvons la petite route puis le chemin qui nous mène à ce lieu qui est un gîte et un restau.

Nous nous installons sur la terrasse ombragée du restaurant avec vue panoramique sur le Pays Basque.

Au menu, charcuterie basque et omelette aux cèpes, le tout dégusté sur de grandes tables en pierres en provenance de la Rhune.

L’endroit est plein de charme et on comprend pourquoi le copain l’a si bien gardé en mémoire !

Après cette pause bien agréable, nous prenons la direction de St-Jean-de-Luz pour une dernière après-midi plage.

Vacances au Pays Basque, le bilan

Notre séjour au Pays Basque s’achève déjà. Malgré une chaleur exceptionnelle en cet été 2022, nous avons énormément apprécié ce séjour. Paysages verdoyants, baignades rafraîchissantes, plages de sable fin, patrimoine riche et passionnant, gastronomie locale gourmande, il y a tellement à voir et à faire au Pays Basque. Une destination familiale au top ! 

Néanmoins, le pays basque en famille ne se limite évidemment pas à ce que nous avons fait, c’est aussi Bidart, Espelette, Itxassou et Saint-Pée-sur-Nivelle… A faire une autre fois !

Idée d’activité pour ses vacances au Pays Basque

Visiter Biarritz St-Jean-de-Luz, Guéthary et Hendaye avec un guide en combi Volkswagen

A consulter

Office de tourisme Hendaye

Office de tourisme du Pays Basque

Site de l’Office de tourisme de St-Jean-de-Luz

Office de tourisme de Fontarrabie

Office de tourisme de Biarritz

Site du château observatoire Abbadia

Que faire que voir au sommet de la Rhune ?

Les grottes de Sare

Le train de la Rhune

Que faire à Mimizan dans les Landes ?


Evaluer ce post

2 Comment

  1. J’ai passé un moment très agréable à regarder ces belles photos qui permettent de voyager sans bouger de son fauteuil. Merci à la petite famille baroudeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *