LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
France Sud-Ouest

Sommet de la Rhune : que faire, que voir ?

Le sommet de la Rhune culmine à 905 m au cœur du Pays Basque. De là-haut, une vue à 360° sur l’océan Atlantique et la chaine des Pyrénées vous attend, entre autres ! Voici tous les conseils et détails pour une visite réussie au sommet de la Rhune.

Où se trouve le sommet de la Rhune ?

Le train de la Rhune part du col Saint-Ignace. Ce col est également le point de départ d’un des sentiers de randonnée qui rejoignent le sommet de la Rhune. Le col Saint-Ignace se trouve à 30′ en voiture d’Hendaye et à 25′ de Saint-Jean-de-Luz.

Le chemin de St-Jacques de Compostelle passe par le massif de la Rhune.

Comment monter au sommet ?

Vous pouvez accéder au sommet de la Rhune par ces jolis chemins et balades de randonnées :

  • à pied, en suivant la randonnée nommée « le petit train de la Rhune » depuis le col Saint-Ignace (765m de dénivelé pour 12,4km aller-retour) ou encore en partant de Sare, petit village juste après le col (14,2km pour un dénivelé positif de 870m), GR10 depuis le centre du village et balisage jaune ensuite. Ce petit village, désigné comme un des plus beaux villages de France vaut le détour avant d’entamer la balade.
  • par le fameux train de la Rhune dont la gare de départ se trouve au col Saint-Ignace.
Le train de la Rhune

A savoir : Le massif s’appelle en basque Larrun, en un seul mot, ce qui signifie « lieu de pâtures ». On pense que le mot a évolué devenant la Rhune.

Se garer

Cette balade, à pied comme en train est très populaire. Il y a beaucoup de monde, randonneurs, familles, … Le maximum de touristes étant atteint en août.

Ainsi, il peut être difficile de se garer. Vous trouverez forcément une place, les voitures se garant le long de la route, mais il faut prévoir ce temps supplémentaire de marche pour ne pas rater le départ de votre train.

Quand aller au sommet de la Rhune ?

Les meilleurs mois pour visiter La Rhune sont ceux de Mai à Août compris. En effet, ce sont les mois les moins pluvieux et les plus chauds.

Pendant l’été, privilégiez les premiers départs de train pour être plus tranquilles au sommet et avoir de la place pour se garer. En cas de canicule, comme ce fut le cas pour nous, vous savourerez encore plus le temps passé en altitude.

 

Comment se déroule l’excursion avec le train ?

Vous pouvez prendre les billets en ligne à l’avance ou sur place. Evidemment, si vous les prenez en ligne, il y aura moins d’attente, logique.

Une fois les billets en poche et le contrôle passé, vous vous installez dans le train à Crémaillère qui vous monte au sommet de la Rhune en 35 minutes à une vitesse de 9km/h. Profitez de paysages !

Vous avez ensuite 1h20 pour explorer le sommet.

Puis, vous reprenez le train retour pour la descente qui dure 35 minutes aussi.

Attention, vous devez prendre le train retour prévu avec votre billet, vous ne pouvez pas en prendre un autre.

Un retour piéton est évidemment possible.

Que faire au sommet de la Rhune ?

Une fois au sommet, vous pourrez profiter des magnifiques vues sur l’océan et les Pyrénées.

La balade sur le plateau est magnifique. Vous marcherez sur les sentiers menant aux panoramas, découvrirez la faune et la flore locale.

chevaux cayolar rhune
Chevaux près d’un cayolar : bergerie traditionnelle

Parmi la faune locale, vous pourrez peut-être observer :

  • le vautour fauve dont l’envergure atteint 2m70 ! Il peut ingurgiter près de 2 kg de viande. Après avoir été en voie de disparition, le vautour fauve est maintenant une espèce protégée
  • la brebis manech à tête rousse. Les éleveurs font une transhumance estivale courte ou ne transhument pas
  • les Pottoks, petits poneys locaux basques.

Vous pourrez aussi suivre le parcours numérique mis en place. En effet, il y a 8 étapes avec 8 QR Codes qui vous permettront d’accéder à un contenu multimédia afin de découvrir les richesses de la Rhune.

qr code rhune

Des tables d’orientation ont été mises en place (près de la boutique de souvenirs) ; par temps clair, on peut voir de nombreux sommets pyrénéens mais aussi l’Atlantique, Saint-Jean-de-Luz, la côte espagnole…

Des animations spéciales sont mises en place, comme par exemple des lâchers de rapaces. 

Enfin, s’il vous reste du temps, il est possible de s’attabler pour manger ou juste boire un coup avant de passer par la boutique souvenirs !

 

Notre excursion

Nous avons pris les billets la veille pour le 1er train du matin. Il faisait très chaud ce jour-là, la balade sur le plateau au petit matin était encore plus agréable.

Une mer de nuages empêchait d’avoir la meilleure vue possible, mais cela donnait un effet très sympa, quasi mystique ! Bon, on ne voit pas très bien la côte basque, on arrive toutefois, à l’aide des tables d’orientation, à deviner St-Jean-de-Luz et sa baie.

vues rhune

C’est amusant de voir chaque famille, couple ou marcheurs partir à la découverte du plateau, chacun essayant de trouver la meilleure vue, gravir ou descendre les pentes. Les enfants sont attirés par les chevaux en semi-liberté. Attention de ne pas les caresser ni les nourrir, on a vu une petite fille subir une ruade par un poulain, ça ne lui a pas fait du bien !

fall fail GIF

Il y a également des poneys. Ils sont d’une race typique du pays basque nommée Pottok. De notre côté, on n’en pas vu.

Après avoir parcouru le plateau, admiré les vues et panoramas, Numéro 3 nous emmène dans le magasin souvenirs d’où nous parvenons à sortir sans rien, youpi !

Les 1 heure et 20 minutes sont vite passées, il est temps de monter à bord du train du retour.

On regrette un peu de ne pas être équipés car le chemin du retour par les sentiers balisés nous attire beaucoup. Mais sans supplément d’eau sans cette canicule, et en sandales ce serait irresponsable.

Dans le sas d’attente du train, il y a des détails historiques et techniques sur le train de la Rhune.

En bref

Des panoramas magnifiques, de la fraîcheur, ce sentiment de liberté en altitude, le côté vieillot du train, les animaux, on a beaucoup apprécié cette excursion au sommet de la Rhune !

 

Eléments utiles pour votre visite

Le site du train de la Rhune pour les horaires et réserver vos billets

Le récit complet de notre séjour au Pays Basque (à venir)

à lire :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *