En voyage dans le Pays Basque en famille ? Découvrez les 10 activités à faire avec des enfants ou des ados pendant vos vacances au pays Basque entre bord de mer et montagne. Activités sportives, culturelles ou ludiques, il y en a pour tous les goûts ! Nous les avons testées pendant notre séjour à Hendaye, dans le sud-ouest de la France, en août dernier.
1. Monter au sommet de La Rhune
Assurément l’activité que nous avons préféré lors de notre séjour. On peut accéder au sommet à pied pour une rando de 12 ou 14km ou par le petit train de la Rhune. Une fois en haut, une vue à 360° sur l’océan Atlantique et la chaine des Pyrénées vous attend.
Pour tout savoir sur la Rhune, comment y accéder, que faire et que voir une fois au sommet lors de vos vacances dans le pays basque, consulter notre article complet.

2. Faire du surf, se baigner !
Sur la côte basque, on peut s’amuser, nager et surfer dans l’océan Atlantique en s’installant sur de grandes et magnifiques plages de sable fin.
La baignade
Certaines plages de la côte Atlantique au pays basque français, comme celle de Saint-Jean-de-Luz sont bien protégées. Les vagues y sont de taille modérée et les installations nombreuses ; on peut se baigner, bronzer, jouer, nager, sauter des plongeoirs qui se trouvent à une centaine de mètres de la plage.

A Hendaye, les vagues sont un peu plus « grosses ». Néanmoins, elles sont régulières et particulièrement adaptées pour apprendre à surfer ou jouer dans les vagues.
A Biarritz, les rouleaux sont beaucoup plus impressionnants. Il est parfois dangereux de s’y baigner tant les vagues et la force de la marée sont puissantes.
Le surf
Pour le surf, les plages d’Anglet sont très prisées. La Plage des Cavaliers est réputée pour ses vagues tubulaires.
A Biarritz, la Plage de la Côte des Basques est idéale pour le surf quel que soit votre niveau. Par contre la Grande plage est plus réservée aux surfeurs avertis.
A Guéthary, le spot de Parlementaria est une zone rocheuse, à réserver également aux surfeurs expérimentés.
A Hendaye, les vagues de cette station balnéaire sont régulières et relativement petites, idéales pour débuter.

3. Se promener sur le front de mer à Biarritz jusqu’au Rocher de la Vierge
Une magnifique balade vous attend à Biarritz en suivant le front de mer. Alternant les passages le long de la plage et les ponts et sentiers pour accéder à de gros rochers, cette marche vous offrira de superbes vues sur la ville et l’océan, les cheveux au vent !
Pour découvrir l’élégance du centre historique de Biarritz, ses plages prisées des surfeurs et son architecture datant de la Belle Époque, optez pour une visite guidée privée. A réserver ici.
4. La passerelle d’Holzarte
Si vous avez le coeur bien accroché, cette activité au pays basque va vous ravir ! Sur la commune de Larrau, vous pourrez traverser ce vertigineux pont de singe qui surplombe les gorges d’Olhadubi à presque 200m de haut ! Vue incroyable sur le canyon ! Pour y accéder, suivez l‘itinéraire de cette rando (12km 800 de D+).
Vu la difficulté de la randonnée, nous vous conseillons de la faire uniquement avec des ados et des adultes habitués à marcher plusieurs heures avec l’équipement requis.

5. Découvrir les plus beaux villages de France
Promenez-vous à Ainhoa, La Bastide Clairence, Saint-Jean-Pied-de-Port et Sare (à Sare, n’oubliez de visiter les grottes de Sare). Ces quatre villages labellisés « Plus beaux villages de France » au Pays basque vous offriront de magnifiques découvertes avec leurs « euskal etxe » ( noms des maisons basques) aux façades colorées typiques.

Ces villages permettent aussi de découvrir, voire vivre la culture basque.
Vous pouvez faire cette visite des plus beaux villages accompagnés d’un guide et dans un Van 100% surf attitude ! Une super virée à faire en famille.
6. Visiter Fontarrabie au pays basque espagnol
Si vous aimez les jolis villages typiques, n’hésitez pas à franchir la frontière espagnole pour visiter Fontarrabie qui possède, en plus, une vieille ville magnifique.
On peut s’y rendre en bateau, au cours d’une traversée de 15 minutes. La gastronomie de Fontarrabie est renommée. Certains restaurateurs locaux excellent pour confectionner de succulents tapas basques appelés pinxtos.
Pour plus de détails, consulter notre article complet « Une journée à Fontarrabie« .

7. Se promener le long de la Corniche Basque
En cours de vos vacances au Pays Basque, ne manquez pas une balade le long de la Corniche. La Corniche basque est un chemin côtier qui va de St-Jean-De-Luz à Hendaye. Toutes les parties ne sont pas accessibles selon les saisons et l’affluence. Un endroit idéal pour découvrir le pays basque.
Les vues sur l’océan y sont généralement très belles. Nous avons fait la partie entre La Maison de la Corniche et Hendaye et c’était vraiment une superbe randonnée (voir notre article complet sur notre séjour à Hendaye).
A ne pas rater lors de votre passage sur la Corniche Basque, le fabuleux château observatoire d’Abbadia.
8. Voir un match de pelote basque
Il est possible d’aller découvrir et suivre les parties de pelote basque dans de nombreuses communes :
- tous les mardis et vendredis de juillet à mi-septembre au Grand Fronton de Bidart
- tous les mardis de l’été, démonstration de Pelote Basque à mains nues au Trinquet Saint André à partir de 19h à Bayonne
- tournoi du Gant d’Or à Biarritz (les lundis et mercredis à 21h30 en 2022)
- tous les mardis et jeudis de juillet et août, à 20h45, au Jai-Alai de Saint-Jean-de-Luz
Il existe plusieurs types de pelotes basques, nous ne rentrerons pas dans les détails, mais c’est assurément une pratique sportive très spectaculaire !

9. Visiter la Villa Arnaga de Cambo-les-Bains
A 40km d’Hendaye à l’intérieur des terres, vous pourrez visiter à Cambo-les-Bains la maison d’Edmond Rostand, nommée Villa Arnaga. Créée et conçue dans ses moindres détails par l’écrivain, cette maison de style néobasque est classique à l’extérieur mais l’intérieur ressemble à un magnifique décor de théâtre.
C’est maintenant également un musée rendant hommage à l’auteur de Cyrano de Bergerac.
10. Oihana, le plus grand parc aventure basque à Urrugne
Fans d’accrobranches, tyroliennes et de paintball dans un cadre boisé et sûr ? Le parc Oihana est pour vous ! Oihana est un prénom féminin basque qui signifie « bois, forêt », voilà pour la touche culture locale. Sinon, sachez que ce parc se trouve à Urrugne.
J’espère que notre top 10 des activités au Pays Basque vous servira à passer un excellent séjour au Pays Basque !
A consulter
Séjour au Pays Basque en famille
Oihana, le site internet du parc aventures
Des guides et ouvrages à lire (cliquez sur les images)