LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
Châteaux de la Loire France

Château de Villandry : visite du château et de ses jardins

Nous voici en Touraine, à quelques kilomètres à l’ouest de Tours, pour découvrir l’un des plus beaux et prestigieux châteaux de la Loire : le château de Villandry. Style Renaissance et merveilleux jardins, ce château vaut assurément le détour.

sites et monuments historiques château villandry

Où se trouve le château de Villandry ?

Bâti au bord du Cher, le château de Villandry se trouve à 15km de Tours dans la région Centre, Val de Loire. Son adresse est 3 rue Principale 37510 VILLANDRY. Il est proche du château de Langeais ou du château d’Azay-le-Rideau.

Infos pratiques : horaires, prix, services

Horaires

Les jardins de Villandry sont ouverts tous les jours, y compris les jours fériés.

Du 5 février au 13 novembre, le château est ouvert à partir de 9h00 et à partir de 9h30 du 3 au 31 décembre.

 

Tarifs

  • Adultes : château et jardins : 12 euros / jardins seuls : 7,5 euros
  • Jeunes 8 à 18 ans + étudiants : château et jardins : 7 euros / jardins seuls : 5 euros
  • Enfants moins de 8 ans : gratuit

 

Services

Un grand parking gratuit se trouve à proximité.

Des visites guidées quotidiennes du château (1h15 environ) sont proposées d’avril à octobre. Départs réguliers, horaires variables selon les saisons. Sans réservation et sans supplément.

Un audioguide est disponible pour un supplément de 4€.

Un livret de visite est proposé également, gratuitement.

 

Notre visite du château de Villandry

Billetterie

Garés sur un grand parking face à l’entrée, nous prenons nos billets rapidement. Une buvette se trouve juste avant l’entrée, avec une jolie petite terrasse.

Juste auparavant, nous venions de visiter le château de l’Islette. Il y a ici assurément plus de monde.

entrée château villandry

Entrée

Nous arrivons par la très belle cour d’honneur. D’un style épuré, ce château est le dernier des grands palais bâtis sur les bords de Loire au xvie siècle.

cour d'honneur château villandry

A peine entrés à l’intérieur du château, nous tombons – avec chance – sur une visite guidée que nous décidons de suivre.

Le château possède une quinzaine de pièces meublées et décorées avec soin.

 

Les pièces du château

La visite commence par la salle de la maquette qui donne des repères pour bien comprendre l’organisation et l’évolution du château. Puis on passe par le salon et le cabinet de travail.

La grande salle à manger, avec sa fontaine et ses teintes rosées, rappelle les origines provençales du marquis de Castellane.

salle à manger château villandry

La cuisine, avec ses tomettes en terre cuite et son immense cheminée, donne une idée réaliste de la façon dont on cuisinait autrefois.

cuisine château villandry

Le 1er étage

A cet étage, on remarque d’abord la chambre du prince Jérôme. Frère cadet de Napoléon 1er, le Prince Jérôme a été propriétaire du château de Villandry pendant quelques temps. La décoration est évidemment 1er Empire et le guéridon est magnifique.

chambre prince jérôme

Les pièces offrent presque toutes de très belles vues sur le jardin et les parterres de fleurs.

jardins château villlandry

La galerie de peintures rappelle la passion des propriétaires pour la peinture espagnole du XVIIème siècle. On y voit encore aujourd’hui de nombreux tableaux de cette période.

galerie peinture chateau villandry

Autre originalité de ce château, le salon oriental. Dans cette pièce on remarque surtout le superbe plafond d’origine espagnole et d’influence mauresque. Les coquilles rappellent Saint-Jacques de Compostelle. Il a fallu un an pour assembler ce plafond constitué de 3600 pièces de bois.

plafond chateau villandry

Le plafond est tellement beau que Numéro 3 s’allonge au sol pour l’observer !

Le 2ème étage

Du 2ème et dernier étage, nous remarquons la salle François 1er qui rappelle son séjour à Villandry en 1543 et reconstitue l’aménagement de l’époque du monarque dont un buste trône sur un coffre en bois.

buste françois 1er chateau villandry

Enfin les deux chambres d’enfants ont marqué Numéro 3 qui se voit mal dormir et encore moins jouer dans des chambres si éloignées du reste de l’habitation. Il changera probablement d’avis d’ici quelques années !

Cependant, la vue sur les jardins du château et plus particulièrement sur le jardin d’ornement est magnifique. Ca compense !

La guide détaille le jardin, composé du jardin d’amour et du jardin des croix.

Le jardin d’amour symbolise les 4 états de l’amour : l’amour tendre (on y voit des cœurs), l’amour passionné (cœurs brisés qui semblent danser), l’amour volage (avec 4 éventails dans les angles) et l’amour tragique ( on y voit des lames).

jardin amour villandry

Les jardins du château de Villandry

Villandry est connu pour ses superbes jardins à la française.

Quand on y est allés, il faisait très très chaud et nous n’avons pas eu le courage de parcourir tous les jardins qui sont pourtant remarquables, ou plurôt les six jardins répartis sur quatre terrasses : le potager décoratif, les jardins d’ornement (évoqués plus haut), le jardin d’eau (avec son grand bassin), le jardin des simples, le labyrinthe et le jardin du Soleil.

Toutefois, on a pu admirer les symétries et alignements parfaits, l’alternance fleurs, plantes, eau, l’extraordinaire richesses des plantations du potager, légumes et aromates, les innombrables haies de buis et fleurs diverses et les milliers de tilleuls répartis sur l’ensemble des jardins.

On ne s’en était pas rendus compte au début de la visite, mais un donjon subsiste de la forteresse médiévale.

chateau villandry vue sur jardins et donjon

Avant d’arriver au labyrinthe, on passe par… un improbable terrain de tennis en gazon ! En meilleur état que ceux de Wimbledon !

Happy London GIF by Wimbledon

terrain tennis villandry

Nous sommes admiratifs devant la richesse des potagers… piètres jardiniers que nous sommes !

potager chateau villandry

Vidéo sur le château de Villandry

Pour vous rendre encore mieux de la beauté des lieux, regardez ci-dessous une vidéo du château et des jardins.

Nous ressortons assoiffés (c’est la canicule) mais enchantés d’avoir pu découvrir ces magnifiques jardins. Ce château est assurément le plus fleuri et le plus harmonieux des châteaux de la Loire mais il ne faut pas le limiter aux jardins, l’intérieur est également très intéressant.

 

Sitographie

Le site officiel du château

 

A lire également

Visiter le château de l’Islette

Visite du château d’Azay-le-Rideau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *