Après un séjour à Pornic l’an dernier, nous avions très envie d’y retourner mais aussi de découvrir le reste de la Bretagne (nous n’entrerons pas dans la polémique quant à savoir si la Loire-Atlantique fait partie de la Bretagne ou pas !). Nous voici donc de retour dans l’ouest avec un parcours de 2 semaines, un roadtrip en Bretagne qui nous a conduit de Pornic à Roscoff. Suivez-nous dans cette 1ère partie de Pornic à l’île aux Moines !
Voici la carte de notre road-trip (zoomez avec le + en bas à gauche si vue trop large):
Pornic, retour gagnant en Bretagne : les petits et grands plaisirs
Nous avions beaucoup aimé ce coin de la côte de Jade (voir notre article de l’an dernier, uniquement sur Pornic), nous y sommes donc retournés avec plaisir en mobil home.
Où loger à Pornic ?
Si vous aimez le camping, on vous recommande le camping de la Boutinardière. Propre, de nombreux emplacements et types de locations proposés, proche d’une jolie plage, un bel endroit.
En location individuelle, cette maison typique est superbe. A 2′ de la plage et avec jardin, une location au top pour une famille !
Une fois bien logés, voici nos activités préférées à faire avec des enfants.
Belles plages et plage à marée haute
Dans ce coin de Bretagne, il est difficile (ou moins agréable) de se baigner à marée basse. D’une part parce qu’à marée basse, le sable a tendance à y devenir vaseux et d’autre part parce que la beauté de cette côte réside dans ce subtil mélange sable et roches. Du coup, à marée basse, les rochers sont beaucoup plus présents dans la zone de baignade ; à éviter donc, sauf si on chercher des coquillages !
A marée haute, par contre, les jolies plages de sable vous appellent et c’est très agréable de poser sa serviette sur le sable fin. (plus ou moins fin d’ailleurs!)
Nos préférées sont (en se rapprochant de plus en plus de Pornic) la Bernerie, la Boutinardière, la Birochère et la plage de la Source. En se promenant le long du sentier des pêcheries, vous découvrirez d’autres petites plages où vous vous sentirez seul au monde !
Plus proche de Pornic, il y a la plage de Noëveillard, ou, un peu plus loin, la plage des Sablons.
Nous avons eu un temps calme, donc peu ou pas de vagues. Du côté de Préfailles, la mer est un peu plus agitée ; bon à savoir pour les ados apprentis surfeurs ! Les nôtres en feront, mais dans le nord de la Bretagne, ce sera pour la 2ème partie de ce road-trip.
Balades et promenades sur le sentier des pêcheries
Le sentier des pêcheries suit la côte et permet d’accéder à quelques petites criques isolées.
Nous apprécions particulièrement de le prendre à partir de la plage de la Boutinardière, en tournant à droite, direction Pornic. On suit alors un chemin d’environ 8km qui fait passer par les plages pré-citées et donne accès à de magnifiques vues sur l’océan et les fameuses pêcheries. Une côte sauvage avec des falaises, des plages…
Ce sentier est accessible à des nombreux autres endroits si vous souhaitez raccourcir la durée de la balade qui va jusqu’à Pornic. Pour nous, la plus belle partie, en tout cas la plus sauvage, va de la Boutinardière jusqu’à la plage de la Source (environ 5km). L’occasion de magnifiques balades.
Crêpes party
Après s’être dépensé à la plage ou en marchant, il faut recharger les batteries. Et qui dit Bretagne, dit évidemment crêperie. Si, dans Pornic même, nous avions plébiscité la Crêpe qui Rit, nous avions particulièrement aimé la Crêperie de la Source pour sa vue exceptionnelle. Vous vous y régalerez grâce à une carte variée et distinguée. N’oubliez pas de réserver pour avoir les tables avec vue !
Balade en mer
Grâce au sentier des pêcheries, on commence à bien connaître les différentes plages et criques de la côte. Mais quoi de mieux qu’une balade en mer pour re-découvrir ces endroits d’un autre point de vue ? C’est aussi une formidable expérience pour Numéro 3 qui adore les bateaux depuis la traversée vers la Statue de la Liberté, faite à New-York il y a un an environ !
Nous avons réservé sur le site https://www.evasion-pornic-noirmoutier.fr/ et nous sommes montés à bord de l’Evasion III après une petite balade dans Pornic, un peu involontaire d’ailleurs. En effet, nous avons commencé à flâner autour du vieux Port, puis à l’heure dite, nous nous sommes rendus au port de plaisance de Noeuveillard, certains départs se faisant de là-bas. Mais pas de bol, le départ se faisait du vieux port… D’où une petite marche rapide pour revenir sur nos pas et ne pas rater le départ ! Du coup, petit conseil en passant, appeler la veille pour être sûr du lieu de départ !
Une fois installés à bord, de nombreux commentaires, historiques, géographiques, techniques ou autres nous permettent d’en apprendre davantage sur Pornic mais aussi sur les pêcheries, les criques et plages de la région.
Grâce à cette sortie en mer, nous avons un nouveau regard sur la région de Pornic, nous vous la recommandons. A noter que cette société propose également des sorties pêche en mer (pêche à la dandine) en Baie de Bourgneuf.
Soirée coucher de soleil sur la plage
Les pêcheries sont photogéniques de jour, certes, mais c’est carrément une tuerie au coucher du soleil ! La plage de la Boutinardière est le lieu idéal pour vivre un coucher de soleil magnifique et par la même occasion prendre de belles photos.
Pêche aux huîtres
Si la marée basse ne permet pas de se baigner, en revanche elle permet de pêcher ! La plage de la Boutinardière est connue pour la possibilité d’y pêcher des crevettes mais on y trouve également des huîtres. Et encore plus si on marche sur la plage jusqu’à la Bernerie.
Cette année encore, nous avons cherché, gadouillé et pêché de belles huîtres fraîches ! Si vous y allez, n’oubliez pas de prendre un petit outil pour détacher les huîtres des rochers et également des chaussures bien attachées au pied pour éviter de se blesser sur les rochers.
Après une semaine à Pornic, nous entamons véritablement notre road-trip en Bretagne en partant pour Vannes, sous la pluie.
Vannes en Bretagne
Nous voici à Vannes un dimanche après-midi pluvieux. Après une énième crêperie, cette fois médiocre, nous partons à la découverte de cette ville fortifiée où la vieille ville offre tout un centre piétonnier avec ruelles pavées et portes médiévales, sans oublier quelques belles façades à colombages colorés.
Où loger à Vannes ?
En roadtrip, mieux vaut évidemment, surtout en haute saison, réserver les logements à l’avance. A Vannes, nous avons choisi un appartement très central avec un parking. Situé à 700 mètres de la gare et à moins de 1 km du port de plaisance, l’emplacement était parfait, Appartement spacieux et bien équipé, et surtout, un tarif raisonnable.
La vieille ville
Malgré la météo maussade et la fermeture de tous les commerces, il fait bon flâner dans cette vieille ville ; on peut imaginer que dans d’autres circonstances, cette visite aurait été super…
La vieille ville est construite autour de la cathédrale et entourée de remparts.
Avec les enfants, un jeu de piste débute ; trouvez la maison de Vannes et sa femme, enseigne emblématique de la ville.
En fait, c’est assez facile, car il y a toujours un petit attroupement en bas de cette jolie maison à colombages roses. Ces deux personnages servaient d’enseigne avec cette maison mais on ne sait rien de la tradition locale qui a attribué à celle-ci le nom de « Vannes et sa femme ».
Après avoir parcouru la majorité des rues de la vieille ville, nous avons un peu de temps avant d’entrer dans notre logement du jour, nous nous dirigeons alors vers le joli petit port de Saint-Goustan.
Saint-Goustan en Bretagne
Si vous aimez les endroits typiques et les petits ports charmants, vous allez être servis ! D’ailleurs pourquoi ne pas loger directement sur le port ? Regardez cette pépite magnifiquement décorée et placée !
Ce port qui se situe sur la commune d’Auray à moins de 20 minutes de Vannes est un « must see » du Morbihan. Comme Vannes, il a conservé un caractère médiéval et typique. Les petites places sont animées malgré la pluie qui est revenue. On imagine qu’en soirée cela doit être un endroit très sympa mais le crachin continu nous pousse à rebrousser chemins après une courte balade et un duo crêpe/Breizh Cola.
Nous rentrons découvrir notre logement du jour et consulter la météo pour le lendemain ; nous avons rendez-vous avec ma sœur pour visiter l’île aux moines, un temps plus clément devrait être de la partie, ouf !
L’île aux moines, perle de la Bretagne du Sud
Pour se rendre sur l’île aux moines à partir de Vannes, il faut garer sa voiture à Port-Blanc et prendre une navette. Cette île est située dans le Golfe du Morbihan et se trouve à moins de 500m du continent. Du coup, le trajet en navette est très rapide (moins de 10 minutes!). Et les rotations, en tout cas en pleine saison, sont nombreuses.
Bonne surprise, le temps se lève très rapidement, et nous arrivons sur l’île aux moines sous le soleil.
Nous retrouvons ma soeur qui a décidé, elle et son compagnon de faire les îles bretonnes à la marche en suivant principalement le fameux GR34.
Le Bourg
Ils nous font découvrir le Bourg, le seul endroit ou presque où il y a des commerces sur l’île. Il fait bon flâner dans les rues du Bourg, avec ses jolies maisons typiques, certaines possédant un toit de chaume.
L’ambiance est paisible, il faut dire qu’il n’y a pas ou très peu de voitures sur l’île aux Moines. Tout le monde est à pied ou à vélo ; seul un bus taxi sillonne les routes et les rues – parfois très étroites – de l’île.
Nous réservons une table rapidement car certains restaurants de l’île sont connus pour ne pas accepter les arrivées tardives ou les clients qui n’auraient pas réservé. Nous avons choisi Lonely Galettes, et nous n’avons pas été déçus !
Balade à travers l’île
Après ce déjeuner excellent, nous voilà en route (à pied) pour traverser une bonne partie de l’île. Au départ, nous n’avions pas prévu de poussette pour Numéro 3 ; mais finalement, on s’est rendus compte qu’après Pornic, le séjour serait plus marche/découverte que piscine/plage. Du coup, nous avions fait un petit détour à Vannes pour aller chercher une poussette d’occasion (merci le Bon Coin!).
Notre petite troupe se met donc en route, avec Numéro 2 fidèle au poste de pousseur de poussette. Le chemin est néanmoins difficile car le sentier côtier n’est pas vraiment fait pour une véhicule à petites roues…
Nous marchons un peu plus de 2h30, d’abord principalement sur le sentier côtier pour nous revenons par la route.
Il y a un circuit de randonnée plus long qui fait tout le tour de l’île pour une distance de 17km (voir lien en fin d’article).
Les paysages sont variés, entre les jolies maisons du bourg, celles plus à l’écart, le sentier côtier, les plages et une nature plutôt sauvage. Notre parcours est ponctué par 2 dolmen, un petit puis un plus gros (le dolmen de Penhap).
On reconnaît un dolmen à la ou les grosses dalles posées sur des pierres verticales.
La balade était vraiment sympa et accessible à tous. Beaucoup de touristes parcourent l’île à vélo, ce qui facilite les choses mais ne permet pas de passer sur le sentier côtier, c’est dommage.
En bref, nous vous conseillons plutôt de prendre votre temps et de la parcourir à pied.
La première partie de notre road-trip en Bretagne s’arrête là ; à suivre : Pont-Aven, Concarneau, Crozon et Santec, à découvrir dans notre 2ème article road-trip en Bretagne.
Sitographie :
Office de tourisme de Pornic : https://www.pornic.com/
Sortie en mer (balade ou pêche) : https://www.evasion-pornic-noirmoutier.fr/
Office de tourisme du Golfe du Morbihan Vannes : https://www.golfedumorbihan.bzh/
Tour de l’île aux Moines : https://www.golfedumorbihan.bzh/accueil/a-faire/randonnee-pedestre/les-randonnees-de-vannes-et-alentours/rando-le-tour-de-lile-aux-moines
Horaires des marées : http://maree.info/119
Vous aimerez aussi :
De belles images de cette Bretagne dont on ne se lasse pas! Merci !
Des crêpes avec cette vue et des huîtres sur cette plage… ça me parle!
😎 Tu as déjà été en Bretagne ?
Je remarque que le parcours fait passer par le pont de Saint-Nazaire… réservé aux cyclistes aguerris. Et encore, plutôt le dimanche matin de bonne heure.
Pour le reste, il vaut mieux réserver des places dans le bus.
https://www.eurovelo6-france.com/news/le-pont-de-st-nazaire-plus-securise
En voiture donc pas de soucis 😉
Génial ce road trip ou plutôt ce « crêpes trip » rythmé par vos escales dans les crêperies ^^
Merci ! Dommage que notre passage dans le golfe du Morbihan ait été aussi rapide, il y avait encore tant de choses que l’on voulait voir… et de crêperies à tester !
Ah la Bretagne, soleil et crachin … et ce goût d’iode !
Merci de me mettre l’eau (de mer) à la bouche.