LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
plage sentier pecherie pornic
Bretagne / Nord-Ouest France

Roadtrip en Bretagne 1ère partie : Pornic, Vannes, Saint-Goustan, île aux Moines

Après un séjour à Pornic l’an dernier, nous avions très envie d’y retourner mais aussi de découvrir le reste de la Bretagne (nous n’entrerons pas dans la polémique quant à savoir si la Loire-Atlantique fait partie de la Bretagne ou pas !). Nous voici donc de retour dans l’ouest avec un parcours de 2 semaines qui nous a conduit de Pornic à Roscoff. Suivez-nous dans cette 1ère partie de Pornic à l’île aux Moines ! 

Voici la carte de notre road-trip :

Pornic, retour gagnant : les petits et grands plaisirs

Nous avions beaucoup aimé ce coin de la côte de Jade (voir notre article de l’an dernier, uniquement sur Pornic), nous y sommes donc retournés avec plaisir ; plaisirs que nous déclinons ici avec nos activités préférées à faire avec des enfants.

Plage à marée haute

Dans ce coin de Bretagne, il est difficile (ou moins agréable) de se baigner à marée basse. D’une part parce qu’à marée basse, le sable a tendance à y devenir vaseux et d’autre part parce que la beauté de cette côte réside dans ce subtil mélange sable et roches. Du coup, à marée basse, les rochers sont beaucoup plus présents dans la zone de baignade ; à éviter donc.

A marée haute, par contre, les jolies plages vous appellent et c’est très agréable d’y poser sa serviette.

Nos préférées sont (en se rapprochant de plus en plus de Pornic) la Bernerie, la Boutinardière, la Birochère et la plage de la Source. En se promenant le long du sentier des pêcheries, vous découvrirez d’autres petites plages où vous vous sentirez seul au monde !

plage boutinardiere pornic
La plage de la Boutinardière en fin d’après-midi

 

plage birochere pornic
La plage de la Birochère à marée basse

 

plage source pornic
Vue sur la plage de la Source

 

Plus proche de Pornic, il y a la plage de Noëveillard, ou, un peu plus loin, la plage des Sablons.

Nous avons eu un temps calme, donc peu ou pas de vagues. Du côté de Préfailles, la mer est un peu plus agitée ; bon à savoir pour les ados apprentis surfeurs ! Les nôtres en feront, mais dans le nord de la Bretagne, ce sera pour la 2ème partie de ce road-trip.

 

Balade sur le sentier des pêcheries

Le sentier des pêcheries suit la côte et permet d’accéder à quelques petites criques isolées.

plage sentier pecherie pornic
Une petite plage accessible uniquement par la mer ou le sentier des pêcheries

Nous apprécions particulièrement de le prendre à partir de la plage de la Boutinardière, en tournant à droite, direction Pornic. On suit alors un chemin d’environ 8km qui fait passer par les plages pré-citées et donne accès à de magnifiques vues sur l’océan et les fameuses pêcheries.

sentier pecherie pornic
Un exemple de vue que l’on a sur le sentier des pêcheries

 

sentier pecheries pornic
Vue du sentier des pêcheries

Ce sentier est accessible à des nombreux autres endroits si vous souhaitez raccourcir la durée de la balade qui va jusqu’à Pornic. Pour nous, la plus belle partie, en tout cas la plus sauvage, va de la Boutinardière jusqu’à la plage de la Source (environ 5km).

 

Crêpes party

Après s’être dépensé à la plage ou en marchant, il faut recharger les batteries. Et qui dit Bretagne, dit évidemment crêperie. Si, dans Pornic même, nous avions plébiscité la Crêpe qui Rit, nous avions particulièrement aimé la Crêperie de la Source pour sa vue exceptionnelle. Vous vous y régalerez grâce à une carte variée et distinguée. N’oubliez pas de réserver pour avoir les tables avec vue !

vue creperie source pornic
Vue de la terrasse de la crêperie de la Source

 

creperie source pornic
La vue de la terrasse, de l’autre côté

 

Balade en mer

Grâce au sentier des pêcheries, on commence à bien connaître les différentes plages et criques de la côte. Mais quoi de mieux qu’une balade en mer pour re-découvrir ces endroits d’un autre point de vue ? C’est aussi une formidable expérience pour Numéro 3 qui adore les bateaux depuis la traversée vers la Statue de la Liberté, faite à New-York il y a un an environ  !

Nous avons réservé sur le site https://www.evasion-pornic-noirmoutier.fr/ et nous sommes montés à bord de l’Evasion III après une petite balade dans Pornic, un peu involontaire d’ailleurs. En effet, nous avons commencé à flâner autour du vieux Port, puis à l’heure dite, nous nous sommes rendus au port de plaisance de Noeuveillard, certains départs se faisant de là-bas. Mais pas de bol, le départ se faisait du vieux port… D’où une petite marche rapide pour revenir sur nos pas et ne pas rater le départ ! Du coup, petit conseil en passant, appeler la veille pour être sûr du lieu de départ !

chateau pornic
Vue sur le château de Pornic en allant vers le port de plaisance ; au fond le vieux port

 

evasion III bateau pornic
L’Evasion III

Une fois installés à bord, de nombreux commentaires, historiques, géographiques, techniques ou autres nous permettent d’en apprendre davantage sur Pornic mais aussi sur les pêcheries, les criques et plages de la région.

La balade nous permet de découvrir des plages et des pêcheries

 

Le retour avec une belle vue sur le château

Grâce à cette sortie en mer, nous avons un nouveau regard sur la région de Pornic, nous vous la recommandons. A noter que cette société propose également des sorties pêche en mer (pêche à la dandine) en Baie de Bourgneuf.

 

Soirée coucher de soleil sur la plage

Les pêcheries sont photogéniques de jour, certes, mais c’est carrément une tuerie au coucher du soleil ! La plage de la Boutinardière est le lieu idéal pour vivre un coucher de soleil magnifique et par la même occasion prendre de belles photos.

coucher soleil pornic
Une pêcherie au soleil couchant – plage de la Boutinardière

coucher soleil pornic

coucher soleil boutinardiere

 

Pêche aux huîtres

Si la marée basse ne permet pas de se baigner, en revanche elle permet de pêcher ! La plage de la Boutinardière est connue pour la possibilité d’y pêcher des crevettes mais on y trouve également des huîtres. Et encore plus si on marche sur la plage jusqu’à la Bernerie.

Cette année encore, nous avons cherché, gadouillé et pêché de belles huîtres fraîches ! Si vous y allez, n’oubliez pas de prendre un petit outil pour détacher les huîtres des rochers et également des chaussures bien attachées au pied pour éviter de se blesser sur les rochers.

peche huitres pornic
Le résultat d’une pêche matinale

Après une semaine à Pornic, nous entamons véritablement notre road-trip en Bretagne en partant pour Vannes, sous la pluie.

 

Vannes

Nous voici à Vannes un dimanche après-midi pluvieux. Après une énième crêperie, cette fois médiocre, nous partons à la découverte de cette ville fortifiée où la vieille ville offre tout un centre piétonnier avec ruelles pavées et portes médiévales, sans oublier quelques belles façades à colombages colorés.

La vieille ville

vieille ville vannes
Au coeur de la vieille ville de Vannes

vieille ville vannes

vieille ville vannes

vieille ville vannes

vieille ville vannes

Malgré la météo maussade et la fermeture de tous les commerces, il fait bon flâner dans cette vieille ville ; on peut imaginer que dans d’autres circonstances, cette visite aurait été super…

La vieille ville est construite autour de la cathédrale et entourée de remparts.

remparts Vannes
Les remparts qui entourent la vieille ville de Vannes

Avec les enfants, un jeu de piste débute ; trouvez la maison de Vannes et sa femme, enseigne emblématique de la ville.

maison vannes et sa femme
La maison de Vannes et sa femme

En fait, c’est assez facile, car il y a toujours un petit attroupement en bas de cette jolie maison à colombages roses. Ces deux personnages servaient d’enseigne avec cette maison mais on ne sait rien de la tradition locale qui a attribué à celle-ci le nom de “Vannes et sa femme”.

Après avoir parcouru la majorité des rues de la vieille ville, nous avons un peu de temps avant d’entrer dans notre logement du jour, nous nous dirigeons alors vers le joli petit port de Saint-Goustan.

 

Saint-Goustan

Ce port qui se situe sur la commune d’Auray à moins de 20 minutes de Vannes est un “must see” du Morbihan. Comme Vannes, il a conservé un caractère médiéval et typique. Les petites places sont animées malgré la pluie qui est revenue. On imagine qu’en soirée cela doit être un endroit très sympa mais le crachin continu nous pousse à rebrousser chemins après une courte balade et un duo crêpe/Breizh Cola.

maison typique saint goustan
Les jolies maisons typiques de Saint-Goustan

port saint goustan
LA jolie photo, c’est de se mettre de l’autre côté des bateaux car en face (donc derrière moi sur cette photo), il y a de belles façades à pans de bois. La pluie m’a dissuadé de le faire, shame on me !

 

Fans du cola du phare ouest !

Nous rentrons découvrir notre airb’n’b du jour et consulter la météo pour le lendemain ; nous avons rendez-vous avec ma sœur pour visiter l’île aux moines, un temps plus clément devrait être de la partie, ouf !

 

L’île aux moines, perle de la Bretagne du Sud

Pour se rendre sur l’île aux moines à partir de Vannes, il faut garer sa voiture à Port-Blanc et prendre une navette. Cette île est située dans le Golfe du Morbihan et se trouve à moins de 500m du continent. Du coup, le trajet en navette est très rapide (moins de 10 minutes!). Et les rotations, en tout cas en pleine saison, sont nombreuses.

navette ile aux moines
Une des navettes qui relie l’île aux moines au continent

Bonne surprise, le temps se lève très rapidement, et nous arrivons sur l’île aux moines sous le soleil.

port ile aux moines
Le petit port de plaisance de l’île aux moines

Nous retrouvons ma soeur qui a décidé, elle et son compagnon de faire les îles bretonnes à la marche en suivant principalement le fameux GR34.

Le Bourg

Ils nous font découvrir le Bourg, le seul endroit ou presque où il y a des commerces sur l’île. Il fait bon flâner dans les rues du Bourg, avec ses jolies maisons typiques, certaines possédant un toit de chaume.

maison bourg ile aux moines

maison bourg ile aux moines

bourg ile aux moines

L’ambiance est paisible, il faut dire qu’il n’y a pas ou très peu de voitures sur l’île aux Moines. Tout le monde est à pied ou à vélo ; seul un bus taxi sillonne les routes et les rues – parfois très étroites – de l’île.

bus ile aux moines
Parfois, le taxi-bus de l’île aux Moines a du mal à passer dans les rues étroites de l’île !

Nous réservons une table rapidement car certains restaurants de l’île sont connus pour ne pas accepter les arrivées tardives ou les clients qui n’auraient pas réservé. Nous avons choisi Lonely Galettes, et nous n’avons pas été déçus !

 

Balade à travers l’île

Après ce déjeuner excellent, nous voilà en route (à pied) pour traverser une bonne partie de l’île. Au départ, nous n’avions pas prévu de poussette pour Numéro 3 ; mais finalement, on s’est rendus compte qu’après Pornic, le séjour serait plus marche/découverte que piscine/plage. Du coup, nous avions fait un petit détour à Vannes pour aller chercher une poussette d’occasion (merci le Bon Coin!).

Notre petite troupe se met donc en route, avec Numéro 2 fidèle au poste de pousseur de poussette. Le chemin est néanmoins difficile car le sentier côtier n’est pas vraiment fait pour une véhicule à petites roues…

Nous marchons un peu plus de 2h30, d’abord principalement sur le sentier côtier pour nous revenons par la route.

Il y a un circuit de randonnée plus long qui fait tout le tour de l’île pour une distance de 17km (voir lien en fin d’article).

Les paysages sont variés, entre les jolies maisons du bourg, celles plus à l’écart, le sentier côtier, les plages et une nature plutôt sauvage. Notre parcours est ponctué par 2 dolmen, un petit puis un plus gros (le dolmen de Penhap).

On reconnaît un dolmen à la ou les grosses dalles posées sur des pierres verticales.

plage ile aux moines

maison ile aux moines

dolmen penhap
Le dolmen du Penhap

ile aux moines

La balade était vraiment sympa et accessible à tous. Beaucoup de touristes parcourent l’île à vélo, ce qui facilite les choses mais ne permet pas de passer sur le sentier côtier, c’est dommage.

En bref, nous vous conseillons plutôt de prendre votre temps et de la parcourir à pied.

 

La première partie de notre road-trip s’arrête là ; à suivre : Pont-Aven, Concarneau, Crozon et Santec… Très bientôt !

 

Sitographie :

Office de tourisme de Pornichttps://www.pornic.com/

Sortie en mer (balade ou pêche)https://www.evasion-pornic-noirmoutier.fr/

Office de tourisme du Golfe du Morbihan Vanneshttps://www.golfedumorbihan.bzh/

Tour de l’île aux Moineshttps://www.golfedumorbihan.bzh/accueil/a-faire/randonnee-pedestre/les-randonnees-de-vannes-et-alentours/rando-le-tour-de-lile-aux-moines

Horaires des maréeshttp://maree.info/119

 

Vous aimerez aussi : 

epingle pinterest guerande nantes  

 

 

Pin it !

 

Please follow and like us:

8 Comment

    1. Merci ! Dommage que notre passage dans le golfe du Morbihan ait été aussi rapide, il y avait encore tant de choses que l’on voulait voir… et de crêperies à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *