LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Andalousie Espagne

Randonnée dans le désert de Tabernas

Un désert en Europe ? Cela semble incroyable, mais c’est pourtant vrai ! Nous avons pu faire une randonnée au beau milieu de ce magnifique désert, le désert de Tabernas, à 1h30 de route de Grenade, Andalousie. Paysage aride, rocailles, décors de western, suivez-nous dans cette aventure espagnole pas comme les autres. 

Où se trouve le désert de Tabernas ?

Le désert de Tabernas est la seule zone désertique d’Europe. D’une surface de 300 kilomètres carrés de terres arides en 2023, ce désert est en expansion. Il se situe à 30km d’Almeria et 124km de Grenade, au sud de l’Andalousie.

Il tient son nom de la ville de Tabernas. Cette ville regroupe 4000 habitants. On y trouve d’ailleurs un office du tourisme bien original qui donne le ton !

Comment aller dans le désert du Tabernas ?

Pendant notre roadtrip en Andalousie, nous avons loué une voiture. Sans un vhéicule, c’est compliqué de se rendre sur cette randonnée. En effet, il y a bien à train qui fait Grenade-Gador, mais ensuite, il faut prendre un taxi. Un service de bus existe, mais il faut ensuite marcher de Tabernas au départ de la randonnée, soit 3.5km. Peit-être un arrêt est possible au parc Mini-Hollywood, à vérifier.

Quoi qu’il en soit, pour cette randonnée comme pour tout roadtrip en Andalousie, le plus simple est de louer une voiture.

Nous avons obtenu un très bon prix sur ce comparateur, testez vous-mêmes :

Dormir dans le désert du Tabernas

Vous arrivez en soirée ou voulez passer plus d’une journée dans la région ? Pas de problèmes, cet hôtel typique vous accueille en plein centre de la petite ville de Tabernas, avec toutes les commodités à proximité.

 

Quand randonner dans le désert du Tabernas ?

Le climat de l’Andalousie est de type méditerranéen. Néanmoins, les températures sont bien plus extrêmes dans cette partie du sud de l’Espagne. C’est un des endroits les plus ensoleillés d’Europe avec 3000 heures par an.

En été, les températures peuvent atteindre et dépasser les 45°C à l’ombre. Il pleut très rarement dans le désert du Tabernas ; quand c’est le cas, les averses sont le plus souvent torrentielles. Le sol, de par sa composition et sa sécheresse, ne peut retenir l’eau. Cela entraîne une plus grande érosion encore de ces paysages.

Il faut donc être très vigilant quant à la météo avant de s’y rendre, afin d’éviter ces fortes pluies et ces températures extrêmes.

La meilleure période pour randonner dans le désert du Tabernas est au printemps ou en automne, lorsque les températures sont plus clémentes. Pour vous donner une idée, nous y étions début novembre, il faisait 27° et Numéro 1 a pris des coups de soleil !

Quel itinéraire suivre pour randonner dans le désert du Tabernas ?

L’itinéraire recommandé

La randonnée familiale la plus adaptée dans ce désert totalise 10km et passe par un décor de western, vestige de l’âge d’or des westerns-spaghettis. Nous avons mis 3 heures pour l’effectuer. Vous pouvez trouver la trace en suivant ce lien.

Ce parcours est faisable par la majorité d’entre nous. Il y a peu de dénivelé et il n’y a pas de difficultés techniques. Si votre enfant est capable de marcher 3 heures, il pourra faire cette randonnée.

La rando de 10km passe par ces décors de western.

Se préparer à cette randonnée

Il convient de se préparer et de préparer correctement toute la famille pour cette randonnée d’une durée de 3 heures.

Même début novembre, il peut faire très chaud. Et le soleil « tape » toute l’année ! Il convient d’être prévoyant, surtout si vous décidez d’y emmener des enfants.

Ainsi, n’oubliez pas :

  • de porter une casquette
  • de porter des chaussures adaptées
  • de mettre de la crème solaire
  • d’emmener 1 litre d’eau par personne

Notre randonnée dans le désert du Tabernas

Nous nous garons face à l’entrée de Mini Hollywood Oasys. C’est là que débute la randonnée que nous avons prévu de suivre et dont l’itinéraire est donné ci-dessus.

entrée de oasys mini hollywood

Dès le départ, les paysages sont magnifiques.

Il s’agit d’abord d’un sentier très balisé puis petit à petit, la trace est de moins en moins visible. Armé de notre smartphone et sur l’appli visiorando, nous pouvons suivre la trace GPS très précisément.

les paysages rocailleux du désert du Tabernas

Après quelques péripéties et désaccords quant au chemin à suivre (et oui, même avec la trace GPS!), le chemin s’élargit. Il s’agit du lit d’une rivière ou plutôt du torrent qui se forme quand les fortes averses ont lieu.

Soudain, un rapace se fait entendre puis vient tourner au-dessus de nous comme dans un bon vieux Lucky Luke !

On bifurque légèrement sur la gauche, nous arrivons à un autre genre de parc de décors de western. L’entrée est libre (peut-être parce que hors saison), les décors sont très réalistes.

Une église, un saloon, le bureau du shériff, la poste, des rocking-chairs qui grincent sous le vent chaud, tout y est !

décor de western avec saloon et charrette abandonnée

un rocking chair en bois dans un décor de western désert tabernas espagne

On s’attend à voir Clint Eastwood débouler sur son cheval avec son flegme légendaire. Mais finalement, quand je franchis la porte du saloon d’un viril coup de santiag, c’est un vieux gringo au poncho poussiéreux et Stetson fatigué qui m’accueille avec un rictus patibulaire. D’un sifflement strident, il prévient ses comparses du danger (3 hommes musclés et menaçants, nous quoi !) que nous représentons alors que nous ne sommes entrés dans Cactus Ridge que depuis quelques minutes. Quatre banditos surgissent, faisant luire l’acier de leur Smith&Wesson pour nous intimider.

Euh… je crois que le soleil commence à me jouer des tours, je m’égare !

western clint eastwood GIF

Nous reprenons notre chemin et parvenons à notre point de départ, toujours entourés par ces paysages incroyables. On a vraiment du mal à se dire qu’on est en Europe !

Notre vidéo sur cette balade :

 

Les parcs d’attractions et décors western du désert du Tabernas

Il faut savoir que pas moins de 14 villages ont été construits pour réaliser des tournages de films et de séries. Il n’en reste que 2 en activités, les autres sont à l’abandon, ce qui donner des paysages encore plus sympas !

Des deux parcs d’attractions autour du cinéma-western, avec des décors et shows « western », c’est le Mini-Hollywood Oasys qui, selon nous, tire son épingle du jeu. Il s’agit d’une ville « far west » parfaitement implantée, très réaliste, vraiment rien ne manque.

Créé par Sergio Leone, où il a tourné « Le Bon, la Brute, le Truand », on peut assister à des spectacles divertissants qui ont beaucoup plu aux ados. Un espace avec des animaux semblent beaucoup plaire aux plus petits.

Il est préférable de réserver avant, vous pouvez le faire ici.

 

Randonnée dans le désert du Tabernas… en 4×4 !

Nous n’étions pas conscients en venant dans le Tabernas de l’étendue de ce désert et des nombreux spots très photogéniques. Nous avons quelques regrets de ne pas avoir envisagé une balade autre qu’à pied, notamment pour relier les villages de décors abandonnés qui fournissent des paysages incroyables.

On vous recommande donc fortement de compléter la rando à pied par cette balade en 4×4 qui vous permettra d’atteindre des paysages et de décors inaccessibles à pied et d’avoir en plus des explications géologiques, biologiques et cinématographiques puisque cette balade est guidée.

Quels films ont été tournés dans le désert du Tabernas ?

Le cinéma joue un grand rôle dans la notoriété du désert de Tabernas.

En effet, Sergio Leone est tombé sous le charme de la région et y a trouvé des paysages dignes de l’Arizona. Il y a tourné divers westerns connus sous le nom, très péjoratif, de « westerns spaghetti ». Les plus connus sont Pour une poignée de dollars (1964), Pour quelques dollars de plus (1965) et Le bon, la brute et le truand (1966).

D’autres films y ont partiellement ou complètement tourné : Lawrence d’Arabie (1962), Cléopatre (1963), Conan le Barbare (1982) et Indiana Jones et la dernière croisade (1989).

Ainsi Clint Eastwood, le réalisateur Steven Spielberg, James Bond alias Sean Connery, George Lucas (Star Wars), Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger (pour Conan le Barbare), Mel Gibson (Mad Max), Brigitte Bardot (Les Pétroleuses) et bien d’autres ont foulé le sol du désert du Tabernas !

 

Quelles autres activités peut-on faire près du Désert du Tabernas ?

La région autour de Malaga est propice aux activités « outdoor », de pleine nature et d’aventures.

Vous connaissez peut-être le Caminito Del Rey, ce sentier autrefois très dangereux avec ses passerelles à flancs de falaise. Si vous êtes fans de Via Ferrata, c’est l’endroit idéal pour s’offrir des sensations fortes ! La Via Ferrata del Chorro consiste en effet en un parcours de 600 mètres et vous passerez notamment par un pont tibétain, un pont népalais et une tyrolienne de 30 mètres ! Mais la cerise sur le gâteau de cette via ferrata, ce sont les vues panoramiques exceptionnelles sur le Caminito del Rey et Malaga. Réservez cette via ferrata unique ici.

Entre Malaga et Cordoue, il est possible de faire du rafting (réservez ici) dans la rivière Genil.

 

En conclusion, la randonnée dans le Désert du Tabernas

Nous avons adoré cette activité, notre préférée en Andalousie après le Caminito Del Rey. Les enfants apprécient ces paysages lunaires mais surtout les décors de western. N’oubliez pas de bien vous préparer car les conditions climatiques sont vraiment difficiles quand le soleil cogne… Et il cogne quasiment toute l’année !

 

A lire également

Les 15 choses qui vont vous étonner en Andalousie

La randonnée la plus incroyable d’Europe : le Caminito Del Rey 

Budget une semaine en famille en Andalousie 

Grenade avec des ados

Séville avec des ados

Tous les détails de notre roadtrip en Andalousie 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *