LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Andalousie Espagne Europe Trucs astuces et conseils de voyageurs

Metropol Parasol à Séville : pourquoi aller au Setas de Sevilla ?

Parmi les visites et attractions que nous avons pu faire en Andalousie, Metropol Parasol à Séville fait partie de notre top ! Une structure originale entièrement en bois, un point de vue inédit sur la ville et un spectacle lumineux en soirée, voilà pourquoi Metropol Parasol est selon nous un incontournable de toute visite familiale à Séville. Suivez-nous au coeur de Séville au Setas de Sevilla.

Pourquoi aller au Metropol Parasol ?

Si Metropol Parasol est le nom officiel de cet ensemble architectural, on l’appelle également Setas de Sevilla ce qui signifie en espagnol, les champignons de Séville.

Cette imposante structure en bois a d’abord été prévue pour apporter de l’ombre sur l’immense place Encarnacion de Séville. Mais il n’y a pas que ça !

Vous pouvez l’admirer de l’extérieur mais aussi, acheter des billets pour entrer dans l’édifice.

Metropol Parasol de Séville propose :

  • l’accès à un musée (l’Antiquarium)
  • une balade originale avec vue sur les toits
  • des jeux de lumière le soir
  • une vue panoramique sur Séville
  • un impressionnant film immersif sur Séville (Feeling Sevilla)
  • une application.
Structure bois metropol parasol
La vue extérieure sur la structure en bois

Comment aller au Metropol Parasol ? Comment y accéder ?

L’entrée se trouve sur la place Encarnacion, vous ne pouvez pas rater cette immense structure en bois. Nous vous conseillons de prendre des tickets à l’avance, d’une part pour éviter la file d’attente et d’autre part, pour être sûrs d’avoir un accès au meilleur moment, le soir.

Quand aller au Metropol Parasol ?

En y allant le soir, non seulement vous pourrez accéder au musée, à la balade sur les toits, à la vue panoramique et au film immersif mais aussi aux jeux de lumières, nommés Aurora, qui raviront petits et grands.

L’architecture du Metropol Parasol

Suite à un appel à projet, plusieurs architectes ont proposé une création. C’est le projet de l’allemand Jürgen Hermann Mayer qui a été choisi. La structure mesure 150 mètres de long, 75 mètres de large. Elle culmine à 28 mètres de hauteur. Les champignons de Séville sont au nombre de six. Il s’agit d’une des plus grandes constructions en bois au monde. Elle couvre une surface de 11.000 m2 et est constituée de plus de 3.500 pièces de bois et 16.000.000 de vis et clous !

metropol parasol vue depuis la place encarnacion
Sous Metropol Parasol, sur la place Encarnacion

Au sommet de cette structure, on peut se promener sur une passerelle de 250 mètres et admirer la vue panoramique à 360 degrés sur Séville. Le Mirador, point le plus élevé se trouve à 28 mètres de haut.

 

Notre visite

Billets réservés à l’avance

Nous avons pris en avance sur le site https://setasdesevilla.com/fr/ des billets pour les Setas de Seville. Notre choix s’est porté sur le créneau du soir afin de ne pas rater Aurora, une expérience immersive et lumineuse sur les hauteurs de Séville.

Si vous prenez les billets pour un accès le soir , le prix est de 15€ par adulte, 12€ en tarif réduit. A noter que certains billets d’entrée pour l’Alcazar incluent la visite de Metropol Parasol, notamment les visites guidées.

L’entrée

L’entrée s’effectue place Encarnacion. Vous ne pouvez pas rater Metropol Parasol, cette immense structure en bois qui permet d’avoir de l’ombre sur cette grande place sévillane très animée.

Sur la gauche, un escalier descend au -1 où se trouve l’entrée du site. On peut alors apercevoir des restes de fouilles sur le plus grand site archéologique de la ville de Séville. On a accès au musée Antiquarium et/ou, selon le billet choisi, à ce qui nous amène plus particulièrement ici, Mirador 360. Il s’agit du nom du point de vue accessible suite à une balade sur le sommet de Metropol Parasol.

L’antiquarium

L’Antiquarium de Séville est le résultat d’une découverte inattendue de vestiges archéologiques dans les années 1990, lors de travaux pour la construction d’un parking souterrain. Des vestiges romains et arabes ont été mis au jour, entraînant l’abandon du projet. Pour éviter de laisser le terrain à l’abandon, un appel à projet a été lancé, aboutissant à la construction du Metropol Parasol.

Les vestiges découverts à cet endroit remontent à la création de la ville de Séville, faisant partie du patrimoine historique et culturel. L’Antiquarium est un musée de petite taille exposant des vestiges issus de recherches archéologiques menées dans la région, similaire à d’autres musées de ce type en Italie.

Cette visite n’est pas inintéressante, mais il faut reconnaître, qu’à moins d’être passionné par les recherches archéologiques, vous ne garderez pas un souvenir impérissable de ce musée.

Embarrassed Exit Strategy GIF

Feeling Sevilla

Inclus dans le billet, nous assistons ensuite à Feeling Sevilla. L’entrée de la salle est très discrète et il faut attendre que la séance précédente soit terminée pour entrer ; logique.

Feeling Sevilla est une expérience immersive vidéo sur un immense écran panoramique. Impossible de ne pas se sentir totalement embarqués par cette vidéo qui nous donne même l’impression de bouger dans l’image ! Surtout de par la taille de l’écran et sa définition incroyable ! Cela nous a rappelé la Géode que nous avions découvert il y a plus de 10 ans… Inutile de dire que c’est d’un niveau d’immersion très supérieur. Bon, les ados n’ont pas aimé la fin de la vidéo qui était centrée principalement sur une danseuse de flamenco. Mais pour le reste, nous avons été bluffés.

Balade sur les toits de Metropol Parasol

En sortant de Feeling Sevilla, nous empruntons la passerelle qui fait le tour du toit de Metropol Parasol. Il s’agit d’une très longue passerelle dont les bords sont en verre par conserver cette impression de vision panoramique tout le long. On essaie de se repérer dans Séville en observant ses toits.

C’est vraiment original comme balade. Le contraste entre la structure moderne et audacieuse de Metropol Parasol et la beauté traditionnelle de l’architecture de Séville est très réussi.

metropol parasol, vue sur la structure depuis le toit de celle-ci

Petit à petit, la nuit tombe sur la ville. On parcours avec plaisir plusieurs fois le parcours sur les passerelles, assistant à un sympathique coucher de soleil sur Séville.

coucher de soleil sur séville depuis metropol parasol

Des lumières colorées s’allument alors petit à petit pour donner une ambiance à la fois festive et cocooning aux lieux. Oui c’est un peu étrange comme mélange, on vous l’accorde ! Les lumières sont douces et apaisantes. Juste le bruit de la ville en arrière-fond, les discussions et rires des terrasses à proximité.

les lumières sur les toits de Metropol parasol

Les lumières changent de couleur selon un rythme étudié. Chaque vue offre alors une nouvelle atmosphère… et une nouvelle raison de faire une photo ! 🙂

Cette vidéo vous donnera un autre aperçu de Metropol Parasol :

Le petit plus : l’appli Setas de Sevilla

Cette application offre de nombreux contenus qui sont un vrai plus pour votre visite. Les indications vous guident sur les passerelles. Il est possible de « scanner » différents points de la ville pour avoir des informations sur ces points d’intérêt, que ce soit du texte, de l’audio ou parfois de la réalité augmentée.

Alors, Metropol Parasol à Séville ?

En bref, c’est une activité qui nous a particulièrement plu. Nos conseils : ne pas inclure l’Antiquarium (sauf si vous adorez l’archéologie), ne pas ratez le film immersif qui est dans un recoin de la structure et prenez des entrées pour le soir. Les enfants adorent cette activité et cela fait une bonne coupure quand on passe beaucoup de temps à visiter des monuments « historiques » comme l’Alcazar ou la cathédrale ainsi que la Giralda.

A lire également

Roadtrip de 10 jours en Andalousie

Budget détaillé de notre roadtrip en Andalousie

Randonner dans le désert du Tabernas

Caminito Del Rey, la randonnée la plus impressionnante d’Europe !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *