LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
personne qui suit une formation en anglais pour améliorer ses compétences à parler en voyage
Apprendre l'anglais Trucs astuces et conseils de voyageurs

Formation en Anglais avec Anglify : notre Test Complet et Avis

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’être dans un pays étranger et de ne pas comprendre ce que l’on veut vous dire en anglais ? Malgré toute votre bonne volonté. Enervant et frustrant, n’est-ce pas ? Cela nous est arrivé à CHAQUE voyage à l’étranger. En Islande, comme en Espagne ou à Bali, il y a toujours eu des conversations rendues impossibles ou écourtées à cause de nos propres lacunes en anglais. Et ce, malgré des années passées sur les bancs de l’école, du collège, du lycée et même de la fac ! Alors, j’ai pris le taureau par les cornes ; il faut que je m’améliore et que je participe à une formation en anglais ! Voilà le défi que je me suis lancé en cet automne hiver 2023-2024. Suivez mon parcours pour apprendre et perfectionner mon anglais pour mieux voyager.

Pourquoi vouloir suivre une formation en anglais ?

Le petit truc qui manque

Soyons clair, j’ai l’anglais de base nécessaire pour voyager. Mais il me manque ce petit plus qui permet de suivre et de participer à  une conversation. Ce petit truc qui fait que l’on comprend l’anglais de tout un chacun, même s’il a un accent américain, italien ou indonésien. Et qui nous permet d’établir une vraie discussion. Il faut que je passe à un niveau supérieur et ainsi avoir une réelle aisance orale pour comprendre et me faire comprendre dans toutes les situations. Parler couramment quoi.

Être conscient de ses propres lacunes est une chose, savoir comment s’améliorer en est une autre, que l’on soit débutant ou quasi bilingue.

S’améliorer seul ?

Evidemment, on peut envisager d’améliorer son anglais seul, notamment pour enrichir son vocabulaire pour voyager.

Avec les  applis comme Duolingo par exemple.  Sympa pour débuter mais pas assez pointues pour permettre d’enrichir  son répertoire de structures grammaticales et surtout pour améliorer son expression orale en situation de communication.

Ecouter des podcasts, vidéos ou séries. Un vrai plus pour améliorer ses compétences en écoute et en compréhension. Mais il n’y a pas d’interactions et cela ne permet pas de mettre en place un apprentissage progressif et structuré, forcément plus efficace.

Pour vraiment apprendre et s’améliorer, il n’y a pas de secrets, il faut s’en remettre à de vrais spécialistes et suivre une formation spécifique et adaptée.

ReykaVodka thinking you got it great idea bright idea GIF

Pourquoi choisir Anglify ?

Ma décision est prise et il faut maintenant choisir quelle formation suivre.

J’ai discuté avec des collègues Education Nationale qui avaient suivi une formation en anglais à distance les années précédentes, notamment auprès du CNED. Beaucoup d’écrits, peu d’interactions orales alors que c’est justement ces compétences-là que je souhaite développer en priorité ; je vise vraiment l’autonomie en anglais, notamment l’anglais du voyage et ce genre de formations n’est pas assez souple pour répondre à cet objectif.

J’ai consulté de multiples articles sur les formations en anglais et sur de nombreux sites, un nom est revenu régulièrement : Anglify (ex-Ayni).

Ensuite, j’ai parcouru les 193 avis Google (avec une moyenne de 4.8) pour vérifier si je pouvais avoir confiance dans cette formation. Ils sont globalement bons voire très bons et démontrent une réelle satisfaction des anciens formés. Il faut être vigilant car avec le CPF, de nombreuses arnaques sont mises en place par des gens peu scrupuleux.

Puis, il fallait que je vérifie également que les principes pédagogiques étaient en adéquation avec mes objectifs et ma façon de travailler. Et c’est tout à fait le cas : il s’agit une formation individualisée qui s’adapte aux besoins et à l’emploi du temps de chacun.

Dernier point, et non des moindres, j’ai bien vérifié que les formations Anglify sont éligibles au CPF.

Realestate Checklist GIF by @realty

La formation Anglify pour améliorer son niveau d’anglais

Les étapes de la formation Anglify

Je me suis donc inscrit sur le site, j’ai rempli les quelques formalités administratives et me voilà lancé dans cette nouvelle aventure.

Voici les étapes du parcours de formation :

  1. faire le point sur son projet personnel
  2. suivre un apprentissage ludique et efficace, qui s’adapte à notre façon d’apprendre ; c’est évidemment la partie la plus longue, 3 mois pour ma part
  3. passer une certification d’anglais finale attestant de son niveau

Voyons en détails comment s’est déroulée ma formation d’anglais.

Avant la formation : faire le point sur son projet personnel

Un membre de l’équipe pédagogique d’Anglify m’a proposé des créneaux afin de me passer un appel téléphonique personnalisé ; celui-ci a permis de commencer à dessiner les grandes lignes de mon projet et de la formation :

  • définir le niveau d’anglais si on le connait ; sinon un test de positionnement est effectué en ligne pour déterminer le niveau
  • se fixer et annoncer un objectif : pour moi il s’agissait d’apprendre et améliorer mon anglais pour voyager
  • identifier le coach idéal (homme, femme, dynamique, calme, bienveillant, exigeant, type d’accent…)
  • établir une liste de créneaux horaires (cela permet de choisir un coach également selon son fuseau horaire)

Ces informations permettent alors à l’équipe d’Anglify de sélectionner le coach qui nous convient le mieux.

Définir son profil d’apprenant

Quelques jours avant le début du 1er cours avec le coach, un test en ligne pour définir son profil d’apprenant. A vrai dire, je n’ai pas trop compris à quoi cela sert, mais bon. J’ai eu : indépendant. Peut-être le coach ne propose pas la même chose selon le profil obtenu.

Dans la foulée, par mail, on m’a annoncé que mon coach était assigné et que le 1er cours en ligne allait avoir lieu très prochainement.

Avant le 1er cours en ligne

Une fois la date définie, je reçois une checklist avec notamment le visionnage d’une vidéo du créateur de la formation Anglify, qui donne de bons conseils et motive pour se lancer au mieux dans la formation et la découverte de la plate-forme de formation en ligne.

Les visios avec le coach

1ère visio

J’ai reçu le nom de mon coach et il sonne très Amérique du Sud. Le voilà qui se connecte et nous discutons tranquillement quelques minutes pour faire connaissance. Il est Uruguayen et parle un anglais qui me semble parfait. Un accent british comme je le souhaitais et en plus, il parle parfaitement Français aussi. Impressive !

Après ces quelques minutes de discussion, on essaie de mettre les mots justes sur mes objectifs personnels, et comment, concrètement, j’envisage ce que cela peut changer dans ma vie quotidienne. Je note sur la plate-forme mes objectifs, (en anglais!) comme par exemple, enrichir mon vocabulaire pour mieux voyager, comprendre l’anglais en voyage, parler correctement anglais en voyage etc…

Puis le coach me concocte un programme sur mesure pour travailler pendant la semaine à venir. Combien de temps puis-je y consacrer, comment, avec quelles ressources etc…

A partir de ces informations, le coach note sur la plate-forme les choses à faire avec des liens, des explications, des vidéos qui répondent à des objectifs langagiers spécifiques.

On prend rendez-vous pour la semaine suivante.

Les visio suivantes

Les visios suivantes se déroulent selon un ordre du jour assez similaire. Nous discutons d’abord de ce qui s’est passé pendant la semaine professionnellement ou personnellement. Puis nous faisons un point sur les diverses tâches proposées pour améliorer mon anglais, que ce soit les routines d’écoute, les vidéos à regarder, les outils de conversation mis à disposition etc…

Puis, il propose alors à chaque fois une évolution de ces tâches en fonction de mes progrès.

La visio, un moyen de formation détendu mais efficace

La certification

Il est possible de passer un grand nombre de certifications suite à sa formation Anglify selon ses objectifs. English360, TOEIC, Cambridge, TOEFL…

Vous trouverez tous les détails sur la page spécifique consacrées aux certifications.

Pour ma part, je vais passer le « English360 ». A l’heure où j’écris, je n’ai pas encore eu la date du passation.

 

Les points forts de la formation Anglify

La plate-forme Notion

Cette plate-forme est très pratique pour organiser les ressources et ce que le coach nous propose de faire d’une semaine à l’autre.

Il y a également des ressources communes et l’accès aux Anglify Events, des réunion Zoom entre apprenants pour discuter de la formation ou s’entraîner à discuter en anglais selon des thématiques pré-définies.

La cerise sur le gâteau ? La plate-forme reste accessible à vie ! Cela sera un véritable appui pour vous afin de progresser en anglais.

 

La méthode

Kévin Allec, créateur de Anglify et de la méthode de cette formation, a souhaité s’appuyer sur ce qui est parfois présenté comme les 4 piliers pour un apprentissage de langues réussi : la motivation ou le plaisir d’apprendre, la patience, un apprentissage progressif et construit et la mise en place de routines.

Et force est de constater qu’effectivement, après avoir suivi 3 mois de formation, ces 4 piliers sont bien présents tout au long de celle-ci.

Le coach connaît vos goûts et centres d’intérêt pour trouver des ressources motivantes. Un programme hebdomadaire est mis en place afin d’avoir un apprentissage progressif et adapté. Enfin, des routines sont mises en place, renforçant la motivation et la construction des apprentissages.

Le coach

Les coachs Anglify sont choisis scrupuleusement selon votre profil et savent s’adapter à vos objectifs. C’est ce qui ressort de mon expérience personnelle mais aussi des nombreux commentaires que j’ai pu lire. Un véritable climat de confiance s’instaure rapidement et on se surprend à rapidement confier ses difficultés, ses doutes, à poser des questions qu’on n’aurait peut-être pas osé poser à un « prof ». Il sait choisir, selon vos goûts, vos habitudes et votre vitesse de travail, des outils interactifs et flexibles qui resteront « à vie » sur la plate-forme.

La chaîne youtube

La chaîne YouTube d’Anglify est un vrai plus. Elle regroupe plus de 100 vidéos avec du contenu de qualité, que ce soit sur la prononciation, l’angoisse de s’exprimer en anglais, des chansons à écouter pour progresser, des astuces pour réussir les certifications… Une mine d’or !

Le site Anglify

Sur le site Anglify, vous retrouverez l’histoire de la création de la société et la pédagogie mise en avant dans cette méthode. Une partie blog complète toutes les informations avec notamment  les versions écrites de vidéos youtube mais aussi des articles sur le financement des formations.

 

Avant / après, voyons les résultats

Rien de mieux qu’une comparaison avant/après pour juger de l’efficacité d’un produit. Ca me rappelle les bonnes vielles pubs de  lessive, tout ça pas vous ?

Avant chaque visio avec le coach, je m’enregistrais sur mon smartphone quelques minutes pour voir l’évolution de ma progression (déformation professionnelle, on préconise de faire ça dans les formations pour enseignants…).

Voici ce que donnait mon 1er enregistrement (merci de ne pas se moquer !) :

On remarque :

  • une difficulté à trouver les mots
  • des phrases pensées en français et traduites en anglais
  • un ton monotone, les mots sont peu accentués, le rythme de la phrase n’est pas « british » du tout

Je peux faire ces remarques avec le recul, il y a 3 mois, je n’en avais pas autant conscience.

Et le dernier enregistrement, 3 mois plus tard :

On peut noter :

  • plus d’aisance
  • une meilleure prononciation
  • un rythme dans la phrase qui sonne plus « anglais »
  • le vocabulaire adapté qui vient à l’esprit plus rapidement

Pour ma part, je trouve cela très positif, on verra ce que cela donne avec la certification.

 

Comment financer sa formation en anglais avec Anglify ?

Utiliser son compte CPF

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF est un dispositif permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des formations pour développer leurs compétences.

Chaque personne acquiert dès son entrée sur le marché du travail un compte individuel sur lequel des heures sont accumulées. Ce nombre d’heures dépend du temps de travail de chacun.  Il faut donc vérifier le solde de son CPF afin de savoir si on peut financer diverses formations, y compris l’apprentissage de l’anglais.

A noter que le CPF peut être utilisé par les salariés, mais aussi par les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi.

Les étapes à suivre pour financer sa formation en anglais avec le compte CPF

En ce qui concerne le financement de la formation en anglais, il est recommandé de choisir une formation éligible au CPF. Cela implique de s’assurer que l’organisme de formation est référencé et que la formation correspond aux critères du CPF. Une fois la formation sélectionnée, l’individu doit se connecter à son compte CPF en ligne pour effectuer une demande de financement. Veillez à bien remplir les informations demandées et téléchargez les pièces justificatives nécessaires.

Le financement peut ainsi couvrir les frais pédagogiques, mais également d’autres coûts tels que les frais de transport ou d’hébergement.

Financement autre que CPF

Pour les autres types de financement, je vous conseille de consulter la page dédiée aux différents types de financement sur le site Anglify.

 

Et après la formation ?

Le contenu pédagogique déposé par le coach personnel est accessible à vie sur la plate-forme. On peut ainsi continuer à travailler ses compétences langagières seul.

La montée en compétence en anglais permet d’envisager de nombreuses évolutions personnelles et professionnelles. Ces nouvelles aptitudes vous ouvrent de nouveaux horizons ! Je pense notamment aux enseignants qui souhaitent partir en écoles bilingues ou en école française à l’étranger comme dans ce témoignage, c’est un vrai plus de pouvoir prouver un niveau C1 voire C2.

Quant aux voyages, mon objectif prioritaire pour avoir suivi cette formation, nulle doute que je serai plus à l’aise pour parler anglais lors de nos futurs séjours. Je suis impatient de partir dans un pays étranger pour perfectionner et mettre à l’épreuve mes progrès en anglais !

 

A lire également

Le témoignage de Céline sur la méthode Anglify : comment gagner 2 niveaux en 3 mois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *