LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Andalousie Espagne Trucs astuces et conseils de voyageurs

Caminito Del Rey : une Randonnée Epoustouflante en Andalousie

Pendant notre roadtrip en Andalousie, nous voulions alterner visites culturelles et activités nature. Nous ne pouvions donc pas rater, après la visite des principaux monuments de Séville, le fameux Caminito Del Rey. Suivez-nous sur les sentiers vertigineux du Caminito del Rey, un joyau caché au cœur des paysages spectaculaires de l’Andalousie, en Espagne. Niché entre les impressionnantes gorges de Gaitanes, ce sentier aérien offre une aventure en plein air, dévoilant une nature à couper le souffle.

Qu’est-ce que le  Caminito Del Rey ?

Le Caminito Del Rey est une randonnée spectaculaire sur passerelles, le long de parois rocheuses dans le parc naturel de Los Ardales. Un incontournable de l’Andalousie, surtout pour des ados !

Spectaculaire et grandiose !

Histoire du Caminito Del Rey

Il a été construit entre 1901 et 1905 pour permettre l’entretien d’une ligne d’approvisionnement en énergie hydroélectrique. Cette ligne servait à alimenter une usine de textile à El Chorro. Le sentier a été construit le long des parois verticales des gorges de Gaitanes, permettant un accès aux ouvriers et aux ingénieurs.

Le sentier a alors été inauguré en 1921 en présence du roi Alphonse XIII. C’est de là que provient son nom, « Caminito del Rey » qui signifie, en Espagnol, « le petit chemin du roi ». Au fil des années, le sentier s’est délabré, devenant un itinéraire très dangereux, emprunté par quelques aventuries et têtes brûlées. C’est à ce moment-là que le Caminito Del Rey a acquis sa réputation de « sentier le plus dangereux du monde ». Il faut dire que le moindre faux pas était fatal, vue la profondeur des gorges.

Friends gif. Matt LeBlanc as Joey looks shocked to right of frame, then looks slightly less shocked as he turns to us.

Le sentier a donc été fermé en 2000 et le gouvernement régional d’Andalousie a mis en place un projet de restauration du Caminito Del Rey. Depuis 2015, le sentier est de nouveau accessible avec des passerelles modernes et une sécurité optimale pour les visiteurs.

Sous certaines passerelles sécurisées actuelles, on voit les anciennes passerelles délabrées

Où se trouve le Caminito Del Rey ?

Le sentier est situé près du village d’El Chorro, dans la province de Malaga, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Il y a de nombreux parkings, et à part quelques virages serrés, comme sur toute route de montagne, l’accès est facile.

Comptez 2h15 de route depuis Séville, 1h10 depuis Ronda ou Malaga.

Pourquoi aller au Caminito Del Rey ?

Voici, selon nous, les raisons d’aller randonner sur le fameux sentier andalou :

  • Des paysages à couper le souffle : Le sentier offre des vues imprenables sur les gorges profondes, les falaises escarpées, les rivières et la nature environnante. C’est une expérience unique pour les amateurs de paysages naturels exceptionnels.
  • Aventure et sensation forte : Le Caminito del Rey est construit le long des parois des gorges, à une hauteur vertigineuse. C’est une aventure palpitante qui offre une montée d’adrénaline.
  • Accessibilité : Situé à proximité de Malaga, le Caminito del Rey est facilement accessible. C’est une activité adaptée à presque tous : il faut avoir au moins 8 ans et être capable de marcher 3 heures. Le parcours est impressionnant mais n’est pas difficile.
  • Protection de l’environnement : Le parc naturel qui entoure le Caminito del Rey permet aux visiteurs de découvrir et apprécier la richesse de la biodiversité locale.
  • Images : Pour les amateurs de photographie et de vidéos, le Caminito del Rey offre d’innombrables opportunités de capturer des images époustouflantes des paysages et de la faune locale.

Comment se rendre au Caminito del Rey ?

En voiture

Le plus simple est de louer une voiture depuis Séville ou Malaga. Nous sommes passés par ce comparateur et le rapport qualité/prix était vraiment excellent.

Dans votre GPS, entrez Caminito Del Rey north access ou Caminito Del Rey south access. Sachant que l’accès Sud correspond à la fin du Camino del Rey et l’accès Nord correspond à l’entrée. Donc pour être stratégique, si vous êtes un peu en retard, garez-vous proche de l’entrée, si vous souhaitez repartir plus vite ou si vous arrivez en avance, garez-vous près de la sortie. De toute façon, d’un côté ou de l’autre, il vous faudra prendre la navette pour aller ou retourner à votre véhicule.

 

En train

Il y a plusieurs trains chaque jour depuis Séville, arrêt à El Chorro ou depuis Malaga. Vous pouvez consulter les horaires ici.

 

Quand aller au Caminito del Rey ?

Il est recommandé d’éviter les mois d’été vu la chaleur qui règne sur l’Andalousie en juillet août.

Les périodes les plus agréables pour cette visite sont de mars à début juin et de mi-septembre à début novembre.

Les horaires d’ouverture sont à vérifier, elles varient selon les périodes de l’année :

  • Du 1er avril au 30 octobre : de 10h à 17h
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 10h à 14h
passerelles du parcours caminito del rey andalousie
Des passerelles qui forment un sentier aérien impressionnant

Où dormir à proximité du Caminito Del Rey ?

Voici des hôtels à bon prix dans lesquels vous pouvez dormir avant ou après votre randonnée :

 

Quel ticket prendre pour accéder au Caminito Del Rey ?

Plusieurs solutions pour prendre des billets d’accès :

Attention, le nombre de places est limité, il est donc impératif de réserver à l’avance.

Comme pour toute réservation, on laisse une adresse mail sur laquelle on peut être informé de toute annulation pour cause de mauvais temps.

Sachez que l’accès est autorisé pour les enfants à partir de 8 ans.

Comptez 2.50€ pour les navettes en bus par personne du parking au point de départ aller-retour.

Le parking officiel coûte 2 euros. Nous y étions hors saison et nous n’avons rien payé.

 

Quelle durée prévoir pour parcourir le Caminito Del Rey ?

En lisant notre compte-rendu un peu plus bas, vous comprendrez vite que ce n’est pas forcément clair sur place de savoir où on se trouve, quelle partie il reste à suivre etc…

Pour être tout à fait explicite, le Caminito Del Rey c’est 7.7 km de randonnée ainsi répartis et dans cet ordre précis :

  • Le parking où s’arrête le bus, suivre la route jusqu’à l’entrée du grand tunnel
  • Un chemin d’environ 2km après avoir traversé le tunnel
  • Le centre d’accueil des visiteurs où l’on montre les tickets. Un agent distribue les protections.
  • 3km de chemin de randonnée entre passerelles et sentiers, la meilleure partie !
  • Un chemin de 2km après avoir passé le tourniquet style « métro »
  • Un arrêt de bus où l’on prend la navette retour vers le parking

Entre les moments d’attente du bus, le trajet en bus, le parcours en lui-même, les nombreuses haltes pour prendre des photos, comptez 3h30 en tout.

 

Notre randonnée sur le Caminito Del Rey

Parking et bus

Nous nous garons à l’accès nord après 1 heure de route, venant de Ronda. Là, un gardien nous guide pour nous faire entrer sur le parking gratuit et nous explique, très mal d’ailleurs, qu’il y a un bus pour rejoindre le départ du fameux Caminito Del Rey. On tourne en rond ne sachant pas trop où attendre mais finalement, un bus s’arrête à l’entrée du parking. Ce bus est payant en plus des tickets d’entrée. Il se remplit rapidement, puis après 10′ de route tortueuse, nous voilà presque à l’entrée du parcours.

Panneau à décrypter

Un panneau, probablement conçu par le gardien du parking, explique très mal également que l’on dispose de 2 chemins pour rejoindre le point de départ.

panneau entrée caminito del rey

Tout le monde essaie de comprendre le panneau, traçant des trajectoires imaginaires ou imaginées avec le doigt, se grattant la tête ; chacun se retrouve comme Champollion devant la Pierre de Rosette – ou presque ! Nous apercevons un groupe de français, et, rusés comme un chacal des sables, nous attendons de voir ce que fait le guide du groupe. Nous suivons alors le guide le long de la route et dans un long tunnel avant de les doubler. Une fois qu’on a terminé l’activité, on comprend qu’on a suivi la flèche bleu foncé de droite.

Si vous arrivez en avance par rapport à l’horaire de vos tickets, partez sur le sentier et non sur la route, vous pourrez suivre le sentier le plus long et plus agréable que le long tunnel que nous avons suivi.

La pré-entrée

Vous connaissez la pré-rentrée, voici la pré-entrée du Caminito Del Rey. Après le long tunnel, une partie d’environ 2km nous mène à la véritable entrée du sentier.

Les paysages sont déjà très prometteurs.

L’entrée du Caminito Del Rey

Une fois à l’entrée, nous montrons nos tickets achetés en ligne puis enfilons charlottes et casques. Un agent d’accueil donne quelques consignes de sécurité et c’est parti pour 1h de frisson et d’émerveillement !

Le Caminito Del Rey

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce parcours est facile et accessible à tous. Les points de vue sont incroyables. On se demande comment ces passerelles ont pu être fixées à cette hauteur, c’est vertigineux !

Nous avons vraiment de la chance, il fait un temps magnifique en cette matinée de fin octobre.

Il y a ensuite un passage sur des sentiers « classiques » qui permet de reprendre ses esprits. Mais pas de panique ! Les passerelles sont parfaitement sécurisées et à moins de souffrir d’un vertige prononcé, tout le monde peut faire cette randonnée incroyable !

paysage de montagne avec une rivière qui coule

La 2ème partie sur les passerelles est encore plus impressionnante, notamment avec le pont suspendu. Encore une fois, aucune crainte à avoir, c’est rigide et solide et un membre du personnel est présent pour aider les personnes sujettes au vertige.

pont suspendu au milieu du parcours du caminito del rey andalousie

Une fois le pont passé, le sentier redescend doucement. L’occasion de jeter un oeil au pont suspendu et d’admirer l’habileté des ouvriers qui ont fixé ces passerelles à flanc de falaise.

passerelles suspendues au dessus d'une rivière

La fin de la randonnée, après le passage du tourniquet, est très facile. On redescend tranquillement vers un arrêt de bus, dernière étape avant notre retour à notre parking.

Difficile de trouver les mots après cette randonnée. Impressionnant, splendide, unique, spectaculaire ! Quelle aventure en plein air ! Visuellement, c’est une randonnée extrême au milieu de paysage époustouflant et ce qui génial, c’est que c’est un parcours accessible à tous ou presque.

Une vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours, c’est le cas pour cette visite !

 

Quel équipement prévoir pour randonner sur le Caminito Del Rey ?

Vérifiez la météo la veille et quelques heures avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Habillez-vous en conséquence : coupe-vent si nécessaire, bonnes chaussures (baskets ou chaussures de rando), de quoi boire, de la crème solaire.

Pensez à aller au WC au moment où l’agent distribue les casques, car il n’y a pas de WC ensuite.

 

Le Caminito Del Rey en bref

Une activité à ne pas rater pour les plus de 8 ans lors de votre voyage en Andalousie. Une randonnée spectaculaire inoubliable au milieu d’une nature magnifique. Probablement l’activité que nous avons préférée pendant notre séjour en Andalousie !

 

A lire également

Tous les détails de notre roadtrip en Andalousie

Une autre randonnée spectaculaire en Andalousie : le Désert du Tabernas

Une activité qu’adore les ados à Séville : Metropol Parasol

Séville avec des ados

Budget détaillé de notre roadtrip en Andalousie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *