Bacalar a sûrement été l’étape préférée de notre road trip à travers le Yucatan, au Mexique. Située au sud de la péninsule, à deux pas de la frontière bélizienne, Bacalar est une perle encore relativement préservée du tourisme de masse. Surnommée la Lagune aux sept couleurs, cette étendue d’eau douce bleue turquoise est un véritable enchantement. Si vous cherchez une étape paisible, authentique et pleine de charme lors d’un road trip au Yucatán ou dans le Quintana Roo, ne passez surtout pas à côté de Bacalar. Dans cet article, on vous donne tous les conseils pour savoir que faire à Bacalar au Yucatan et profiter au mieux de cet endroit unique.
Où se trouve Bacalar et comment s’y rendre ?
Bacalar se situe dans l’État de Quintana Roo, à environ :
-
40 min de route de Chetumal (aéroport régional le plus proche)
-
3h30 de Tulum
-
4h30 de Playa del Carmen
-
5h de Cancún
Pour se rendre à Bacalar, les 3 meilleures options sont :
- le train « Maya » : ce tout nouveau train relie les principales villes et sites touristiques. Toutes les infos sur le site du train Maya
- les bus ADO desservent Bacalar depuis toutes les grandes villes des alentours (Cancún, Playa del Carmen, Tulum, Chetumal…). Consultez le site des bus ADO pour les horaires, les tarifs et les durées prévues. Pour faire Tulum Bacalar par exemple, il faut 2h35 et 25€.
- en voiture : si vous êtes comme nous plutôt fan de road trip en louant une voiture par vous même, la route vers Bacalar, que l’on vienne de Tulum ou de Mérida, ne pose pas de soucis particuliers. Pour choisir au mieux votre voiture et rouler dans les meilleures conditions au Yucatan, lisez notre article spécial « louer et conduire au Yucatan« .
Où dormir à Bacalar ?
Vous aurez l’embarras du choix pour loger à Bacalar, quel que soit votre budget : de l’auberge de jeunesse conviviale à l’écolodge cosy les pieds dans l’eau.
Lorsque nous avons planifié notre itinéraire à travers le Yucatán (vous pouvez d’ailleurs retrouver notre itinéraire, tous les détails et nos conseils pratiques dans cet article), nous avons choisi de consacrer quatre jours à Bacalar. Après une semaine bien remplie dans les terres, entre visites intenses et fortes chaleurs, cette parenthèse au bord de la lagune nous a permis de vraiment souffler. Et on ne l’a pas regretté ! Le lieu est splendide, et nous avons adoré chaque minute passée là-bas.
Pour savourer pleinement cette pause détente, nous avons décidé de nous faire plaisir avec un hôtel un peu plus confortable que ceux des jours précédents – un petit luxe bien mérité après plusieurs nuits dans des hébergements plus rustiques.
Il y a de nombreux hôtels au bord de la lagune qui proposent des installations simples mais tellement charmantes : pontons, balançoires…
Nous avons choisi pour ces 4 jours, un hôtel magnifique mais pas bling-bling avec un jardin luxuriant.
Les levers et couchers de soleil sont magiques à Bacalar ! C’est simple, après 2 jours au bord de la lagune, on voulait tout simplement y habiter pour toujours.
Combien de temps rester à Bacalar ?
2 à 3 jours est la durée idéale pour profiter de la lagune sans courir, faire une sortie en bateau, découvrir la ville et se détendre.
Que faire à Bacalar ? Nos incontournables
Kayak ou paddle sur la lagune
C’est l’activité phare à Bacalar. L’eau est à 28 degrés, c’est donc très agréable de faire du kayak ou du paddle et d’alterner avec des moments de baignade. Que ce soit dans les hôtels ou à certains endroits aménagés, il est facile de louer des embarcations. De nombreux hôtels en bord de lagune mettent à disposition des kayaks gracieusement.
Au lever et coucher de soleil, c’est encore mieux !
Si vous n’avez pas de kayak ou que vous préférez faire le même genre de sortie en paddle, réservez une sortie lever de soleil en paddle à Bacalar ici.
Sortie voilier sur la lagune de Bacalar
Des sorties sont organisées sur la lagune pour partir à la découverte de l’île aux oiseaux, du Canal des Pirates et de Cenotes.
Vous pouvez lire notre article complet sur cette sortie en voilier.

Il est possible de faire cette sortie au coucher du soleil pour des couleurs encore plus incroyables :

Le fort de Bacalar
Situé en plein cœur de Bacalar, sur la place principale, le fort San Felipe est un incontournable chargé d’histoire. Construit en 1729 par les Espagnols durant la période coloniale, il avait pour mission de défendre la ville contre les invasions étrangères et les attaques de pirates, fréquentes à l’époque.
Perché au bord de la lagune, ce site stratégique jouait un rôle clé dans le commerce et les communications régionales. Aujourd’hui, il abrite un petit musée qui retrace l’histoire mouvementée de Bacalar et de son fort.
La visite offre aussi un magnifique point de vue sur la lagune que l’on peut admirer depuis les hauteurs des remparts. Juste devant le fort, vous trouverez les célèbres lettres colorées de Bacalar, parfaites pour une photo souvenir.
A l’intérieur, dans le musée, il y a des pièces intéressantes et des informations qui permettent de mieux comprendre le rôle du fort.
Le long de la lagune : les balnéarios
Depuis le fort, on rejoint facilement et rapidement les rives de la lagune pour découvrir de plus près quelques établissements — souvent des restaurants — qui offrent des aménagements très prisés aussi bien par les locaux que par les voyageurs : pontons en bois, hamacs suspendus au-dessus de l’eau, balançoires les pieds dans la lagune, ou encore toboggans pour une baignade ludique. On appelle ces endroits des balnéarios.
Voici quelques balnéarios :
- Balneario Ejidal Mágico Bacalar
- Balneario Municipal El Aserradero
- Balneario Ejidal Magico
De quoi s’amuser et se rafraîchir dans des paysages de rêve !
Balade street-art à Bacalar
Le street-art est très présent à Bacalar. C’est un bon moyen pour motiver les enfants à marcher dans les rues de la ville.
Quelques oeuvres aperçues :
Se baigner dans des cenotes ?
Les cenotes sont une « spécialité » du Yucatan. Vous pouvez d’ailleurs lire notre article sur les plus beaux cenotes du Yucatan.
Si vous faites le tour en voilier évoqué ci-dessus, vous passerez par les cenotes les plus intéressants des alentours.
Il y a également le cenote Azul (à ne pas confondre avec le cenote Azul qui se trouve près de Playa Del Carmen) qui franchement, ne vaut pas le détour.
Los Rapidos
Notre escapade à Los Rapidos restera l’un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage. Certains diront que le lieu est un peu touristique, mais nous, on y a passé un super moment : une ambiance détendue, une cuisine savoureuse, un temps parfait… Bref, une demi-journée simple, joyeuse et ressourçante, au cœur de la péninsule du Yucatan !
Los Rapidos se trouvent à environ 30 minutes en voiture de Bacalar. Il suffit de longer la lagune par la route principale et de suivre les panneaux. L’accès est facile et le stationnement ne pose aucun problème.
Bon à savoir
Nous ne le savions pas en préparant notre itinéraire, mais il est possible de découvrir Los Rapidos depuis la lagune de Bacalar sur une portion plus longue, plus sauvage et beaucoup moins fréquentée que celle que nous avons explorée. Pour cela, il faut réserver une excursion en kayak, accompagnée d’un guide francophone.

Los Rapidos est très bien aménagé et décoré. Tout est prévu pour qu’on s’y sente bien : ponton en bois, tables et chaises à l’ombre… Cela ressemble à un balnéario mais la particularité réside dans le courant dans lequel les visiteurs peuvent se laisser flotter.
On longe le courant le long de grandes passerelles en bois. Puis on se met à l’eau et on se laisse porter par le courant en nageant, barbotant…
Quel bonheur de se laisser aller dans cette eau à la température idéale et d’une transparence incroyable ! Les enfants comme les parents adorent.
Il est possible de louer des kayaks ici aussi. Tout est magnifique, dans un sens comme dans l’autre !
Cette petite vidéo vous donnera un aperçu de la beauté des lieux :
Site archéologique de Chacchoben
A 50 km de Bacalar, ce site archéologique permet de découvrir un ensemble de ruines mayas avec 3 pyramides qui semblent perdues au milieu de la jungle.
Tyroliennes à Bacalar : Tirolesa
Un parcours sécurisé de 5 tyroliennes est proposé aux visiteurs. Ce parc est situé sur la route de Tulum à 15 km de Bacalar. Tout se passe au milieu des arbres, n’oubliez pas l’anti-moustiques !
Tarif : 850 MXN.
Bacalar en bref
Quand nous avons conçu notre itinéraire, nous avons longuement hésité pour définir un lieu qui nous permettrait de profiter de quelques jours de détente au cours du séjour.
Nous avons songé à Holbox mais cette île, très à la mode, ne présente pas, pour nous en tout cas, autant d’atouts que Bacalar. Par contre, si vous n’aimez pas le voilier, le kayak ou le paddle, mais préférer la bronzette et la fête, Holbox pourrait être un meilleur choix.
Nous avions également envisagé Playa Del Carmen. De nombreux voyageurs terminent leur séjour au Yucatan par 2-3 nuits à Playa. C’est un endroit très touristique et qui n’a plus rien d’authentique. Nous avons donc également écarté cette possibilité.
Enfin, nous avions aussi pensé à Celestun. Nous y sommes allés une journée (vous pouvez lire notre retour sur Celestun ici). C’est un endroit plein de charme et plutôt authentique, cependant 2 jours suffisent largement. Nous avons donc opté finalement pour Bacalar, et pour nous, ce fut un excellent choix.
A lire également
Budget pour un séjour au Yucatan en famille
Roadtrip au Yucatan, itinéraire et conseils
Louer et conduire une voiture au Yucatan
Bacalar a l’air incroyable ! La lagune aux sept couleurs doit être un spectacle à couper le souffle. Tu as des conseils pour profiter de la région en famille ? Ça donne vraiment envie de découvrir cet endroit. Merci pour toutes ces idées d’activités !
Oui c’est un endroit magnifique.
Dans l’article ci dessus il y a un lien vers l’article complet sur le Yucatan qui te donnera plein d’infos et d’idées pour découvrir la région en famille. Ou dans google tape yucatan itinéraire ptite famille baroudeuse