Louer une voiture au Yucatan est indispensable pour pouvoir parcourir la région. En effet, les distances entre les différents points d’intérêt et les infrastructures locales ne permettent pas aux voyageurs de les relier à vélo ou en scooter ou en train. Mais pas d’inquiétude ! Louer et conduire une voiture au Yucatan se fait sans soucis, il faut juste être prévoyant et bien informé. Voici tous nos conseils qui répondront à toutes vos questions.
Quel itinéraire pour un séjour au Yucatan ?
En 2 semaines, voire 10 jours, il est tout à fait possible d’effectuer une boucle permettant de découvrir les différents aspects du Yucatan.
Notre article « Roadtrip au Yucatan en Famille : Itinéraire et Conseils Pratiques » vous donnera toutes les informations pratiques pour choisir votre itinéraire au mieux.
De notre côté, nous avons choisi au départ de Cancun de relier Valladolid, Mérida, Bacalar puis Tulum.
Quel type de voiture faut-il louer pour un roadtrip au Yucatan ?
Les routes sont plutôt en bon état, une voiture compacte suffit tout à fait.
Il est recommandé de prendre l’option climatisation car la chaleur peut être intense.
Notre conseil : louer une voiture compacte avec climatisation.
Faut-il louer à l’avance ou réserver sur place ?
Pendant la haute saison (décembre avril), il est impératif de louer en ligne et de préférence en avance. Plus les locations seront nombreuses, plus le prix risque d’augmenter ; tout fonctionne un peu comme les billets d’avion maintenant. Plus la pression touristique est forte, plus c’est cher. De plus, si vous attendez d’être sur place, vous allez être limités aux agences qui sont présentes à l’aéroport et il faudra être très à l’aise en espagnol pour pouvoir négocier.
Notre conseil : réserver en ligne longtemps à l’avance .
Quel loueur choisir pour louer une voiture au Yucatan ?
Nous avons choisi et avons été très satisfaits de Touracancun.
Pourquoi ? Parce que contrairement à beaucoup d’agences de location sur place, le prix est clair, pas de mauvaises surprises sur place. Personne n’essaie de vous refiler des assurances complémentaires (en espagnol en plus!).
Concrètement, après avoir testé plusieurs plates-formes et loueurs, avec Touracancun :
- large choix de véhicules
- prix clair, sans mauvaise surprise
- 0 franchise
- paiement uniquement au moment de la prise en main de la voiture
- toutes les assurances nécessaires incluses
- assistance anti-corruption (la police mexicaine est malheureusement connue pour quelques travers avec les touristes)
- assistance francophone (le top quand on ne parle pas ou peu espagnol)
Attention aux prix affichés par certains sites. En effet, une fois sur place, les options s’ajoutent (pour ne pas avoir de franchise, pour le 2ème conducteur, pour l’assurance bris de glace et pneumatiques…) ; et au final, le prix est supérieur à Touracancun.
Faut-il un permis de conduire international ?
Non, inutile de commander un permis de conduire international. Un permis national est suffisant. Assurez-vous simplement qu’il soit lisible.
Notre conseil : nous n’avons eu aucun problème de contrôle avec la police locale, mais certains récits relatent la confiscation du permis (en gros du chantage). En conséquence, nous avons photocopié en couleur notre permis. Par précaution, en cas de contrôle, on ne montre que la photocopie pour garder soigneusement l’original.
Les routes sont-elles en bon état ?
Nous avons été très agréablement surpris : les routes sont en bon état au Yucatan. Les rares routes mal entretenues que nous avons empruntées étaient des ruelles plus ou moins privées menant à des plages ou à des hôtels.
Les panneaux ; les mots à connaître
La signalisation est très semblable à ce qui se fait chez nous.
Attention toutefois aux feux tricolores. En effet, ceux-ci sont positionnés APRES le carrefour et non AVANT. On a alors tendance, quand on n’a pas encore pris l’habitude, à avancer jusqu’au pied du feu et se retrouver ainsi en plein milieu du carrefour !
Voici quelques mots que vous rencontrerez sur les routes mexicaines :
- Alto – Stop
- Ceda el paso – Cédez le passage
- Despacio – Ralentir
- Límite de velocidad – Limite de vitesse
- No estacionarse – Stationnement interdit
- Estacionamiento – Parking
- Entrada / Salida – Entrée / Sortie
- Curva peligrosa – Virage dangereux
- Puente – Pont
- No rebasar – Dépassement interdit
Quels sont les dangers courants sur la route ?
Voici les principaux dangers que nous avons pu rencontrer sur les routes du Yucatan :
- Les « topes », les dos d’âne : à l’entrée de tous les villages, on rencontre des ralentisseurs très « agressifs ». Il s’agit de dos d’âne très courts et très hauts. Il est suicidaire d’essayer de les passer à plus de 25 km/h ! Il faut donc les anticiper et bien faire attention car, parfois, aucun panneau ne les annonce. En cas de passage trop rapide, vous pouvez démolir vos amortisseurs et autres cardans… Sur une voiture de location, ça peut engendrer de gros frais, alors attention aux topes !
- Les chiens errants : il y en a beaucoup au Yucatan ; ils ne courent pas après les voitures mais peuvent traverser sans faire « attention ».
- D’autres animaux peuvent se trouver sur la route : vaches, chevaux, iguanes… C’est rare mais cela arrive.
- Conduite de nuit : globalement, l’éclairage public en ville et en dehors des villes est moins important qu’en France. Cela peut donc nécessiter une attention accrue de la part du conducteur.
- Contrôles et barrages de police : ils sont fréquents et peuvent être intimidants. Au Mexique, les policiers se déplacent à haute vitesse en 4×4, fusil mitrailleur à la main et dirigé vers la route. Certains policiers corrompus demandent des pots-de-vin. C’est pour cette raison que l’assurance corruption de Touracancun nous a convaincus.
- Pluies torrentielles : la saison de pluies a lieu de mai à octobre au Yucatan. Pendant cette période, et surtout en septembre/octobre, les intempéries peuvent être très violentes. Il faut bien se renseigner sur la météo avant de prendre la route durant cette période.
Y a-t-il des péages ?
Oui, quelques portions d’autoroute (cuotas) sont payantes, notamment sur l’axe Cancun – Valladolid – Mérida. Certains GPS l’indiquent.
Quelles sont les limitations de vitesse au Yucatan ? Y a-t-il des radars ?
Sur les routes nationales, la limitation de vitesse est à 80km/h. En ville, il ne faut pas dépasser 40km/h. Sur voies rapides et autoroute, il convient de rester sous les 110km/h.
Nous n’avons vu aucun radar tout au long de notre périple.
Comment conduisent les Mexicains au Yucatan ?
Certains routiers (avec des camions type US) roulent vite mais sinon, globalement, nous n’avons pas constaté de conduite imprudente ou agressive de la part des locaux.
Toutefois, il faut prêter attention aux véhiculés très variés que l’on peut doubler ou croiser : chariot tiré par un cheval, moto à 3 roues type tuk-tuk, vélo-cargo.
Mais contrairement à ce que l’on imaginait, très peu de voitures en mauvais état, même les fameuses coccinelles sont rares.
En bref : louer et conduire une voiture au Yucatan
On s’est sentis en sécurité tout au long de notre séjour sur les routes du Yucatan. Le fait d’avoir une assurance complète et surtout l’assurance anti-corruption y est sûrement pour quelque chose. Mais l’état des routes et la bonne humeur des Mexicains au volant y ont fortement contribué également. N’hésitez pas à louer une voiture et la conduire vous-mêmes. C’est une très bonne expérience, facile et vous vous sentirez tellement plus libres pour visiter villes, cités mayas ou rejoindre les magnifiques plages du Yucatan !
A lire également
Itinéraires et conseils pratiques pour un séjour au Yucatan