LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
chateau cirey avec statue voltaire devant
Grand Est

Château de Cirey-sur-Blaise : à la Rencontre de Voltaire

Lors d’une escapade en Haute-Marne, nous avons fait halte à Cirey-sur-Blaise, un petit village niché dans une vallée paisible, au bord de la Blaise. C’est ici que se trouve un lieu aussi charmant que chargé d’histoire : le château de Cirey, célèbre pour avoir abrité Voltaire pendant plus de 15 ans. Une visite à la fois culturelle, intime et inattendue !

Où se trouve le Château de Cirey-sur-Blaise ?

Cirey-sur-Blaise est un petit village de 100 habitants qui se trouve dans la vallée de la Blaise au coeur de la Haute-Marne. 

Comptez 140 km depuis Reims, 34 km de Chaumont, ou encore 135 km de Dijon.

Un château habité et vivant

Le château de Cirey-sur-Blaise a été construit sur les restes d’un ancien château féodal détruit sous les ordres de Louis XIII.

Ce qui rend la visite de Cirey vraiment unique, c’est que le château est toujours habité. Contrairement à d’autres monuments figés dans le temps, ici, on sent que la vie continue, avec beaucoup de respect pour l’histoire des lieux. La visite se fait en petit groupe et uniquement sur réservation, ce qui garantit une vraie proximité avec la guide, passionnée et passionnante. D’autant plus connaisseuse des lieux qu’il s’agit de la propriétaire du château ! Ne ratez donc pas les visites guidées, les horaires sont indiquées un peu plus bas.

Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du château, ce qui explique pourquoi, dans cet article, il n’y a que des photos des extérieurs.

Notre vidéo du château :

Sur les pas de Voltaire et Émilie du Châtelet

Cette visite est particulièrement vivante. En effet, toutes les pièces sont meublées d’époque avec de nombreux objets et accessoires du quotidien des anciens prestigieux propriétaires.

De prestigieux anciens propriétaires

Le grand philosophe des Lumières, Voltaire, trouva en effet refuge à Cirey en 1734, fuyant la censure parisienne après la publication de ses Lettres philosophiques (appelées aussi Lettres Anglaises). Il y rejoignit sa maîtresse Gabrielle Émilie de Breteuil, marquise du Châtelet, brillante mathématicienne et physicienne. Celle-ci a notamment vulgarisé les travaux de Newton. Ensemble, ils ont transformé le château en un véritable laboratoire d’idées, mêlant sciences, philosophie et arts.

On visite les pièces où Voltaire et la Marquise du Châtelet ont vécu, écrit, travaillé. Son cabinet de travail, mais aussi son théâtre privé, le salon, les cuisines, la salle à manger…

Ce couple a souvent été comparé à Sartre et Beauvoir. Si l’on peut connaître un peu Voltaire, Emilie du Châtelet est moins connue. Sa personnalité ne laisse pas indifférent ; flambeuse, comédienne, chanteuse, dépensière, « accro » à la mode mais surtout, elle fut une des premières savantes françaises.

Une immersion dans le XVIIIe siècle

Le château est meublé avec soin : tapisseries anciennes, meubles d’époque, objets scientifiques… On se croirait plongé dans le siècle des Lumières. On imagine aisément Voltaire en train de rédiger un manuscrit, ou Émilie du Châtelet planchant sur ses expériences. Un vrai voyage dans le temps avec beaucoup d’authenticité.

Le grand parc et ses chaises installées sous des arbres centenaires laisse également imaginer Voltaire et sa maîtresse flânant et refaisant le monde. Il y a d’ailleurs une statue filiforme de Voltaire (il était en effet très souvent malade ; ce qui ne l’a pas empêché de vivre jusqu’à 84 ans !).

chateau cirey avec statue voltaire devant
La statue filiforme de Voltaire veille sur le château

Cette histoire d’amour est émouvante, tout comme la fin tragique de Mme du Châtelet… A découvrir pendant la visite guidée.

Une visite à faire en famille

Ce n’est pas une visite ludique à proprement parler, mais elle reste accessible aux enfants de plus de 6 ans. La guide sait s’adapter et répondre aux questions avec humour et simplicité. L’environnement bucolique du parc invite à prolonger la balade.

Infos pratiques

  • Au choix, en arrivant : visite guidée du château  + accès au parc (billets vendues dans le château juste au début de la visite, CB acceptées) OU accès au parc uniquement (paiement autonome à une borne à l’entrée)
  • Visites guidées à 14h30 et 16h30 : en mai et juin, tous les samedis et dimanches ; en juillet et août, tous les après-midis ; en septembre, tous les dimanches
  • Tarif adulte : environ 10 € – tarif réduit pour les enfants.
  • Durée : 1h15 environ.
  • Un grand parc entoure le château, idéal pour une pause nature avant ou après la visite.
  • A la sortie, friandises, boissons mais aussi livres à acheter, dont notamment l’essai de Mme du Châtelet, « L’art d’être heureux« .

Ce qu’on a aimé

  • L’accueil chaleureux et personnalisé
  • L’aménagement d’époque et riche en accessoires du quotidien
  • Le charme simple mais élégant du château
  • Les anecdotes sur la vie de Voltaire et Mme du Châtelet mais aussi sur la vie de l’époque
  • Le fait de marcher dans les pas d’un penseur majeur de notre histoire
  • Le charmant petit théâtre sous les combles est un endroit unique

Faire attention

  • aux horaires d’ouverture et des visites guidées
  • la visite n’est pas adaptée aux enfants de moins de 6 ans

 

Que faire dans les environs de Cirey-sur-Blaise ?

  • Mémorial Charles de Gaulle & La Boisserie (Colombey‑les‑Deux‑Églises, ~13 km) : musée interactif sur le général de Gaulle, visite des lieux et maisons familiales. Site officiel du Mémorial
  • Metallurgic Park (Dommartin-le-Franc – 15 km) : il s’agit d’un musée vivant de la métallurgie dans un haut-fourneau du XIXe. On y trouve des scénographies modernes, des ateliers enfants et on peut même vivre une coulée de métal en direct. Plus d’infos ici.
  • Nigloland (Dolancourt, 35 km): Parc d’attractions familial avec manèges pour tous les âges, montagnes russes, aires de pique-nique. Idéal avec enfants ou ados, un des endroits préférés Numéro 3 ! On en parle ici. A ne pas ratez, Nigloland pour Halloween, des décors magnifiques et authentiques : Nigloween.
  • Joinville (20 km) : cette petite cité de caractère vaut le détour pour son château en ruine sur les hauteurs mais surtout son château Renaissance. Lire « Que faire à Joinville ? »
  • Domrémy-la-Pucelle (45 km): Village natal de Jeanne d’Arc avec un musée et sa maison natale. Très intéressant pour un public scolaire ou curieux d’histoire.
quai peceaux reflet canal
Les quais de Joinville

Loger près de Cirey-sur-Blaise

La Source Bleue (dont nous avons parlé en détails dans cet article) est un magnifique établissement qui se trouve à 20′ du château.

Le Grand Pré est également une très bonne adresse (mais pas de restaurant sur place) et se trouve à seulement 2 km de Cirey-sur-Blaise.

hôtel de la source bleue au soleil couchant
La Source Bleue

Quels sont les autres châteaux à visiter en Haute-Marne ?

La Haute-Marne propose nombre de châteaux aux styles variés, témoins d’un riche passé historique.

Parmi les incontournables :

  • le majestueux Château du Grand Jardin, à Joinville, séduit par son élégante architecture Renaissance et ses jardins remarquables
  • le Château Le Pailly, véritable joyau de la Renaissance, impressionne par sa silhouette massive et sa belle cour intérieure. Il se trouve à 13km de Langres.
  • le Château de Vignory, il reste aujourd’hui des vestiges du donjon et la tour au puits du XVe
  • le Château de Reynel, à la limite des Vosges, XVIIIème siècle

A visiter également, les châteaux de Prangey, Rimaucourt, Orquevaux, Lafauche ou encore Morteau, nichés dans la campagne haut-marnaise, dévoilent leurs charmes aux curieux en quête de patrimoine hors des sentiers battus.

façade chateau de joinville
Le château de Joinville

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *