Lors de notre tour de vélo en Bourgogne en plusieurs étapes, nous avons fait une halte pour visiter Tournus. Encore peu connue des voyageurs, cette ville de charme qui se trouve sur les bords de Saône, mérite pourtant qu’on s’y attarde. Riche d’un patrimoine exceptionnel, baignée d’une atmosphère paisible, elle nous a séduits par son authenticité et sa douceur de vivre. Suivez-vous nous dans les ruelles de Tournus !
Arrivée à vélo
Si vous visitez Tournus dans le cadre du Petit Tour de Bourgogne à vélo comme nous l’avons fait, vous pouvez garer vos vélos Place des Arts. En plus, il y a des toilettes publiques, pratique !
L’office du tourisme de Tournus
On vous conseille de faire comme nous, de passer d’abord par l’Office de Tourisme de Tournus. Il est très beau et il y a plein de brochures intéressantes pour vos visites de la ville et de la région. N’hésitez pas à demander conseils, on vous donnera un plan de la ville. Par contre, si vous voulez bien vous faire voir par le personnel local, dites bien « Tournu » et pas « Tournusse » !
Sinon, on vous laisse en pdf le plan de la ville qui nous a servi pour notre visite : plan-de-ville-tournus-fr
L’abbaye Saint-Philibert
Une fois sortis de l’OT, nous prenons la direction de l’Abbaye qui se trouve à 100 mètres de là.
Avant d’y entrer, on vous conseiller d’aller sur la gauche et dépasser les tours pour cette belle vue sur les remparts et l’abbaye en arrière-plan.
L’abbaye Saint-Philibert de Tournus est l’un des plus remarquables témoignages de l’art roman en France. Fondée au IXe siècle, elle accueille les reliques de Saint-Philibert, un moine mérovingien, ce qui en fit un important lieu de pèlerinage au Moyen Âge.
Classée monument historique, l’abbaye se visite librement ou avec un audioguide ou lors de visites guidées. Elle accueille régulièrement des expositions ou concerts qui mettent en valeur son acoustique remarquable.
D’ailleurs, au moment où nous visitions, il y a des organistes qui répétaient, c’était très impressionnant !
Mais ce qui attire Numéro 3, ce sont ces escaliers sombres qui suivent une flèche où il est écrit « Crypte »…
La crypte
Une fois en bas, on observe de nombreuses voûtes et un couloir en forme de déambulatoire. La principale salle est formée de trois nefs à voûtes.
On est comme des enfants en parcourant cette crypte, à l’affût d’un trésor ou redoutant un fantôme !
Dans la salle du centre, on trouve un puits très ancien. Selon la tradition, Saint-Valérien, considéré comme le premier protecteur de Tournus, aurait introduit le christianisme dans la ville au IIe siècle. Il aurait subi le martyre, torturé à l’aide de griffes de fer avant d’être décapité, sa tête jetée dans un puits. C’est à l’endroit même de son exécution qu’une communauté chrétienne aurait choisi de s’implanter. Son sarcophage est aujourd’hui visible dans cette même crypte.
En sortant de la crypte, on traverse à nouveau l’abbaye. Ne ratez pas au fond, 2 autres parties de l’abbaye : la chapelle et le cloître. La montée sous les toits est intéressante pour voir la soufflerie de l’orgue. Mais, ce n’est pas non plus incroyable. Par contre, ne ratez pas le cloître.
Le cloître
On peut y accéder directement depuis la place des Arts également. Bien qu’il ne subsiste aujourd’hui qu’en partie, ce cloître témoignait autrefois de la grandeur de Cluny, centre spirituel et intellectuel majeur du Moyen Âge. Entouré de galeries élégamment voûtées, il offrait aux moines un espace de méditation, de lecture et de promenade. Le jardin central, reconstitué, permet encore aujourd’hui d’imaginer la vie monastique telle qu’elle était menée il y a des siècles.
A noter qu’avant de retourner place des Arts, on peut entrer dans une salle d’exposition, souvent dédiée à l’art contemporain.
Les rues et ruelles de Tournus
De retour sur la Place des Arts, nous reprenons nos vélos et roulons au pas dans le centre de Tournus. Nous sommes conquis par l’ambiance tranquille de cette petite ville.

Les ruelles pavées, les façades colorées, les volets à l’ancienne, les petits détails architecturaux… Il suffit de se balader à pied ou au pas à vélo pour remonter le temps (ou presque).
Dans une des rues principales, la rue de la République, vous ne pourrez pas rater le Logis de la Tête Noire. Il s’agit de la dernière maison à pans de bois de Tournus.
Traboule
Juste en face, Numéro 3 découvre un tout petit passage étroit qui ressemble à un tunnel et qui permet de passer dans une autre rue.
Nous l’empruntons et celui-ci nous fait penser aux traboules de Lyon. Logique, il s’agit de la même chose ! Le mot traboule vient du langage lyonnais et désigne un passage réservé aux piétons, traversant un ou plusieurs bâtiments. Souvent, elles passent dans les couloirs d’immeuble ou les cours intérieures. Ce sont des raccourcis bien pratiques qui peuvent également protéger du froid ou de la chaleur du climat bourguignon.
Nous poursuivons notre découverte, c’est facile, il suffit de suivre la flèche argentée que l’on voit au sol pour ne rater aucune rue ou ruelle typique de Tournus.
L’Hôtel-Dieu de Tournus
L’Hôtel-Dieu est un ancien hôpital, construit au XVIIe siècle. On peut y voir une des plus anciennes apothicaireries qui existe encore en France.
Les salles anciennes ont été restaurées avec leur mobilier d’origine. Les traditionnels lits en chêne sont encore alignés avec leur poêle central et tous les ustensiles d’époque. Un petit voyage dans l’histoire des professions hospitalières… On n’est clairement pas nostalgiques de la façon dont était prodigués les soins autrefois ! Numéro 3 est choqué par le matériel de l’époque.
Le musée du vélo
La dernière visite à ne pas manquer est celle du musée du vélo. L’endroit idéal pour terminer notre journée à Tournus et pour faire le lien avec notre voyage à vélo en Bourgogne.
Cette vidéo donne un bon aperçu de ce qu’on peut y voir. Ce sont les plus vieux vélos qui ont le plus plu à Numéro qui voulait d’ailleurs les essayer ! Malheureusement (et heureusement pour le propriétaire des lieux !) ce n’est pas possible.
A noter que le musée du vélo est ouvert uniquement l’après-midi.
Que peut-on voir autour de Tournus ?
Dans les environs de Tournus, vous pouvez également :
- gravir la Roche de Solutré (voir notre article complet à ce sujet)
- visiter le château de Cormatin (voir notre article sur cette visite)
- découvrir Cluny et sa fameuse Abbaye
- flâner à Chalon-sur-Saône sans manquer la magnifique cathédrale Saint-Vincent et son cloître

Où loger à Tournus ?
Si vous êtes à vélo pour le Petit Tour de Bourgogne, on vous recommande le camping municipal. Celui-ci propose des emplacements mais aussi des hébergements insolites très sympas.
Vous trouverez également des hôtels ou appartements particulièrement bien placés et confortables :
- un joli studio, très bien décoré et en plein centre ville de Tournus, dans une rue calme
- ce beau duplex dispose de 2 salles de bains et propose un service de prêt de vélos
- cet hôtel/spa propose un service un peu « haut de gamme » avec des chambres tout confort et des repas de qualité

A consulter également
Notre Petit Tour de Bourgogne à vélo