Lors de notre tour de Bourgogne en vélo, nous avons choisi de nous écarter un petit peu de la voie verte pour découvrir, au cœur du vignoble mâconnais, la Roche de Solutré. Celle-ci est bien plus qu’un simple promontoire rocheux : c’est un lieu emblématique chargé d’histoire, mais aussi un endroit « nature » qui offre de très beaux panoramas.
Pourquoi aller à la Roche de Solutré ?
« Un navire pétrifié surplombant une mer de vignes » (Alphonse de Lamartine)
La Roche de Solutré est célèbre pour son impressionnante silhouette calcaire qui domine la plaine de la Saône du haut de ses 495 mètres. Ce lieu, qui est classé « Grand Site de France », est également un véritable symbole régional. Mais au-delà de sa beauté naturelle, c’est aussi un lieu historique exceptionnel : les fouilles archéologiques ont révélé une présence humaine remontant à plus de 50 000 ans !
Grimper jusqu’au sommet est une expérience accessible à tous. Une fois là-haut, on bénéficie d’une vue panoramique sur les vignes, les monts du Beaujolais et, par temps clair, on peut voir jusqu’au Mont Blanc.
Enfin, c’est aussi une manière de marcher sur les traces de François Mitterrand ; le Président de la République, décédé en 1996, était un habitué de cette randonnée.
Où se trouve la Roche de Solutré ? Comment y aller ?
La Roche de Solutré se situe au coeur du Grand Site de France, constitué de Solutré, Pouilly et Vergisson.
Elle se trouve à 10km de Mâcon, à 71km de Chalon-sur-Saône ou encore 76km de Lyon.
En voiture
Le parking se trouve à proximité immédiate du début de la randonnée. Il est situé à 1.2km du village de Solutré-Pouilly. Vous y arriverez facilement en saisissant « Parking Roche de Solutré » sur votre GPS.
En vélo
Attention, si vous y allez à vélo comme nous, il faut quitter la piste cyclable (voie verte) à Charnay, au niveau du café de la gare.
Il ne reste ensuite que 5.5km pour arriver au parking. Cependant, il faut prendre en compte le dénivelé important, surtout sur les 4 derniers kilomètres. Il y a en effet 192m de d+, ce qui rend ce parcours difficile.

Où loger près de la Roche de Solutré ?
La région offre de nombreuses options d’hébergement ; voici notre sélection :
- ce logement, propre, confortable et bien décoré se trouve dans un endroit calme (dans le village de Solutré-Pouilly) et au milieu des vignes. Il est parfaitement placé pour visiter la Roche de Solutré.
- cette suite cosy est située à Vinzelles, un peu plus loin mais un peu moins chère aussi.
Histoire et légende de la Roche de Solutré
Histoire
Le gisement préhistorique de Solutré, situé au pied de la roche de Solutré en Saône-et-Loire, est l’un des plus riches d’Europe en ossements et outils en pierre. Il a donné son nom à une période du Paléolithique supérieur : le Solutréen.
Les premières fouilles ont commencé en 1866 au lieu-dit du Cros du Charnier, où Henry Testot-Ferry et Adrien Arcelin ont mis au jour des foyers de chasse datant de l’âge du renne, contenant de nombreux outils en silex et des ossements d’animaux variés (rennes, chevaux, éléphants, tigres des cavernes…).
En 1868, les chercheurs concluent à l’existence d’une station de chasse préhistorique. En 1872, le préhistorien Gabriel de Mortillet nomme le Solutréen d’après ce site, marquant son importance scientifique.
Il a été classé monument historique dès 1909, ce qui en fait l’un des plus anciens sites protégés de Saône-et-Loire.
Légende
L’expression « cheval de Solutré » désigne les restes de chevaux préhistoriques retrouvés au pied de la roche de Solutré, longtemps associés à une légende erronée selon laquelle les hommes préhistoriques les auraient précipités du sommet. En réalité, ces chevaux migrateurs étaient abattus au pied de la roche par des chasseurs du Paléolithique, profitant de leurs passages saisonniers.

Que voir et que faire à la Roche de Solutré ?
- La randonnée de l’ascension de la Roche : celle-ci est bien balisée et offre de jolis points de vue tout au long du parcours. Tous les détails dans la suite de l’article.
- Le musée de la Préhistoire : au pied de la roche, il présente les vestiges des nombreuses fouilles archéologiques (outils, ossements, objets du Paléolithique). Plus d’infos sur ce musée ici.
- Le sentier botanique : parfait pour une balade familiale, il met en valeur la flore locale et les spécificités du paysage calcaire.
- Les dégustations de vin : la Roche de Solutré est au cœur du vignoble de Pouilly-Fuissé, l’un des crus les plus réputés de Bourgogne. De nombreux domaines accueillent les visiteurs. Vous pouvez également réserver un circuit viticole pour mieux comprendre le travail des vignes et pouvoir déguster de nombreux crus.
L’ascension de la Roche de Solutré : une randonnée familiale
Infos pratiques
Point de départ : parking de la Roche
Distance : circuit de 4 km
Dénivelé : 100 m
Durée : Environ 1h pour l’aller-retour
Accessibilité : de nombreuses marches et des pentes assez raides ne permettent pas à tous d’accéder au sommet
Equipements : baskets ou chaussures de randonnée ; à boire
Notre randonnée pour gravir la Roche de Solutré
Après avoir déposé les vélos le long d’un muret un peu au-dessus du parking voiture, nous entamons la montée.
Nous passons d’abord devant l’entrée du musée de la Préhistoire (que nous n’avons pas visité par manque de temps) et la stèle qui rappelle que François Mitterrand a été un habitué de cette randonnée.
Plusieurs panneaux explicatifs jalonnent le parcours, que ce soit sur la faune et la flore locale ou sur la présence des hommes préhistoriques sur le site.
Bizarrement, le début de l’ascension est… une descente ! Pas mal d’escaliers qui en effet descendent mais rapidement cela grimpe doucement.
Les escaliers au milieu des bois laissent place à un chemin blanc qui s’élève régulièrement.
On distingue ce jour-là des ânes puis des chevaux sur le bord du chemin.
En prenant de la hauteur, on voit parfaitement la Roche de Vergisson, la soeur de jumelle de la Roche de Solutré.
Nous avons effectué cette randonnée pendant le week-end de l’Ascension et il y a pas mal de monde. Pendant certains passages un peu plus étroits à l’approche du sommet, on est même à la queue leu-leu.
Une fois au sommet, beaucoup de monde est assis ou debout pour observer le panorama.
Cela gâche un peu le moment au sommet… On vous recommande donc, si vous effectuez cette ascension pendant un week-end ensoleillé, de la commencer tôt le matin, avant 10h.
Pour le retour, nous prenons une variante qui permet d’éviter de refaire exactement le même chemin qu’à l’aller. Mais aussi de répartir les randonneurs sur 2 parcours. Cette variante est toutefois plus longue.
Nous retrouvons nos vélos. Il nous a fallu 1h10 avec le petit crochet que représente la variante.
La vidéo de la randonnée :
Que voir aux alentours de la Roche de Solutré ?
- La Roche de Vergisson : voisine de Solutré, elle est moins fréquentée mais tout aussi spectaculaire. On peut même relier les deux roches à pied pour une randonnée panoramique. Il existe d’ailleurs une randonnée qui permet de relier les 2 roches.
- Cluny : à 25 minutes de route, cette ville historique est connue pour son abbaye bénédictine, autrefois la plus puissante d’Europe.
- Tournus : au nord, cette charmante ville en bord de Saône abrite l’abbaye Saint-Philibert et de nombreux restaurants gastronomiques.
- Le vignoble mâconnais : sillonnez les routes des vins entre vignes, caves et petits villages typiques. Une excellente occasion de goûter aux spécialités locales.
A lire également
Bourgogne, week-end en famille à Nuits-Saint-Georges
Tour de Bourgogne en vélo (à venir)
Merci pour cette belle visite. Ca m’a donné des idées, surtout que ce n’est pas si loin de chez nous.
Aucun problème pour y aller avec son chien ?