Lors de notre séjour à Manchester, nous avons décidé de passer une journée à visiter Liverpool, l’éternelle rivale. Une ville pleine de caractère, célèbre pour ses docks, son équipe de foot mythique… et bien sûr, les Beatles ! Même en une seule journée, Liverpool a su nous séduire avec son mélange unique d’histoire, de modernité et de culture populaire. Suivez-nous à travers la capitale de la musique pop !
Pourquoi aller à Liverpool ?
Liverpool est l’une de ces villes anglaises trop souvent éclipsées par Londres. Liverpool mérite pourtant largement le détour. Berceau des Beatles, Liverpool est aussi une ville chargée d’histoire maritime, avec ses docks classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y découvre une culture vibrante, une scène artistique dynamique, des musées de qualité et une identité locale très forte. C’est aussi une ville chaleureuse, accessible, et idéale pour une escapade d’un ou deux jours, entre découvertes culturelles, balades au bord de l’eau et atmosphère conviviale. Et pour les fans de football, impossible de ne pas mentionner le mythique Anfield Stadium, temple du Liverpool FC.
Pourquoi dit-on que Liverpool est la rivale de Manchester ?
Cette rivalité n’est pas feinte et ne date d’ailleurs pas d’hier. Elle est à la fois historique, économique et sportive.
A l’époque de la Révolution industrielle, Liverpool, alors grand port maritime, tirait sa richesse du commerce international, notamment grâce à ses docks. Manchester, de son côté, était une puissance industrielle en plein essor, mais dépendait du port de Liverpool pour exporter ses marchandises. Cela a commencé à aiguiser les tensions entre les 2 villes.
Fin XIXème, Manchester riposte en construisant le canal maritime de Manchester, qui permet à ses navires d’éviter Liverpool. Ce geste est vécu comme une trahison par Liverpool et enracine la rivalité.
Sur le plan sportif, cette opposition historique se cristallise avec les clubs de football de Liverpool FC et Manchester United, deux des équipes les plus titrées et populaires au monde.
Où se trouve Liverpool ?
Liverpool se trouve à 340km au nord-ouest de Londres, à 900km de Paris ou encore à 55km de Manchester.
Comment aller à Liverpool ?
Il y a une ligne directe Paris-Liverpool avec EasyJet, même si les vols sont moins réguliers que pour Manchester.
Le train Manchester Liverpool ne dure que 30′.
Sinon, il est possible d’aller à Londres en Eurostar ou avion puis prendre un train de Londres pour rejoindre Liverpool en un peu plus de 2 heures.
Où loger à Liverpool ?
Comme souvent en Angleterre, les logements sont assez chers. Pour 4 personnes, ce n’est pas évident de trouver sous les 150€…
Nous avons logé pour une nuit dans cet appartement au top, tout confort, avec terrasse et très bien situé.
Pour un budget plus restreint, vous pouvez opter pour cette auberge de jeunesse.
Que voir et que faire pour visiter Liverpool ? Notre visite
Arrivée par la gare et balade dans le centre vers les docks
En sortant de la gare, on découvre directement St John’s Beacon, la célèbre tour radio qui domine la ville.
Cette tour culmine à 120m et peut être visitée afin de profiter de la vue panoramique. Par temps clair, la vue est impressionnante. Avec des jumelles, il paraît que l’on peut voir jusqu’à 40km à la ronde ! Le prix d’entrée est de 8 pounds soit environ 9.5€. Vérifiez les horaires d’ouverture et le prix sur le site officiel.
Nous traversons une partie du centre-ville et arrivons assez rapidement au Cavern Quarter.
Le Cavern Quarter
Il s’agit du quartier autour de Matthew Street et du fameux Cavern Club. C’est dans ce club qu’ont débuté les Beatles. A côté du Cavern club, un « mur des célébrités » porte les noms des autres groupes célèbres qui y sont passés. Et ils sont nombreux !
Depuis, de nombreux bars et clubs ont ouvert et offrent aux visiteurs et promeneurs une ambiance pop/rock festive. Il y a également des musées évidemment dédiés aux Beatles.
Il y a aussi de nombreux magasins dédiés à la musique, de quoi ramener un souvenir sympa.
Nous croisons ensuite Castle street, un des axes principaux de Liverpool. On aperçoit notamment l’Hôtel de Ville de Liverpool.
Nous continuons notre chemin vers les fameux Docks.
Les docks de Liverpool : Royal Albert Dock
L’histoire des docks
Situé au bord du fleuve Mersey à Liverpool, le Royal Albert Dock est un ancien complexe portuaire emblématique construit en 1846 par Jesse Hartley. À l’époque de la révolution industrielle, il jouait un rôle clé dans le commerce maritime de l’Empire britannique, notamment via le tristement célèbre commerce triangulaire. Révolutionnaire pour son époque avec ses entrepôts incombustibles et ses grues hydrauliques, le site connaît un déclin après la Seconde Guerre mondiale, avant d’être réhabilité dans les années 1980. Aujourd’hui, le Royal Albert Dock est une attraction touristique majeure, abritant musées, galeries, restaurants et offrant une plongée fascinante dans l’histoire portuaire de Liverpool.

Le Royal Albert Dock aujourd’hui
Il s’agit effectivement de l’endroit le plus fréquenté de Liverpool avec Cavern Quarter.
C’est un endroit très agréable où se promener, au bord du Mersey.
En arrivant du centre-ville, on tombe sur 2 bâtiments impressionnants : George’s Dock Building à gauche et le Royal Liver Building à droite.
Royal Liver Building
Le Royal Liver Building, situé à Liverpool en Angleterre, est un édifice classé de 103 mètres de haut, considéré comme l’un des premiers bâtiments au monde construits en béton armé. Érigé entre 1908 et 1911 par l’architecte Walter Aubrey Thomas, il se distingue par ses deux tours horloge, chacune surmontée d’une statue du Liver bird, emblème de la ville.
George’s Dock Building
Le George’s Dock Building est un édifice emblématique de Liverpool, classé Grade II depuis 1980 pour son intérêt architectural et historique. Construit dans les années 1930 dans le style Art déco par l’architecte Herbert Rowse. Ce bâtiment servait à ventiler le tunnel Queensway, et abrite aujourd’hui des bureaux administratifs ainsi que des éléments techniques. Sa façade en pierre de Portland est ornée de sculptures modernes.
Nous avançons toujours en direction du bord du fleuve et faisons une halte à un musée pas comme les autres.
British Music Experience
Ce musée retrace l’histoire de la musique pop britannique. Cela commence dans les années 40 et 50 avec le jazz. Les divers croisements musicaux entre les musiques populaires, le jazz, la naissance du rock… Tout cela est bien expliqué notamment grâce à un audio-tour accessible par le biais d’un qr-code.
Des extraits audios, des costumes, des instruments illustrent ce grand récit musical.
Pour les fans de pop/rock, il y a de nombreuses belles pièces à découvrir, comme cette batterie de Queen.
Les grands noms se succèdent : les Beatles, les Rolling Stones, les Yardbirds, les Sex Pistols, Queen, Oasis, Def Leppard, Motorhead, Blur… mais aussi des figures pop très connues comme les Spice Girls ou Adele.
La visite dure 2 heures et à la fin, pour les musiciens ou apprentis musiciens, il est possible de tester des instruments, top !
On a beaucoup apprécié cette expérience. Numéro 3, par contre, ne connaissant pas la grande majorité des artistes présentés, n’a pas plus aimé que ça.
Pour les fans de pop/rock, réservez vos billets du British Music Experience à l’avance ici.
Si vous êtes fans plus spécifiquement des Beatles, ne ratez pas The Beatles Story et réservez vos billets ici.
Les statues des Beatles
En sortant du musée, au lieu dit « Pier Head », on découvre les fameuses statues des Beatles.
Ces statues ont été installées à cet endroit en 2015. Elles sont un peu plus grandes que la taille réelle des Beatles et ont été sculptées par Andrew Edwards.
Nous y étions vers 11h, il y avait déjà pas mal de monde mais quand nous y sommes repassées l’après-midi, il y avait quasiment la queue pour la prise de photos !
Activités du Pier
On est tout près du fleuve Mersey et en allant vers celui-ci, 2 bâtiments attirent notre attention.
A droite, un gros édifice accueille les entreprises qui organisent les croisières sur le Mersey. Cette croisière est très sympa et tourne aussi autour de l’histoire des Beatles. Nous n’avons pas fait cette activité car il faisait trop froid mais si le temps le permet, ne ratez pas cette croisière en réservant les billets à l’avance ici pour ne pas perdre de temps aux guichets.
A gauche, un bâtiment ultra-moderne accueille depuis 2011 le musée de Liverpool. Il retrace l’histoire de la ville. Un lieu très intéressant.
Les Docks
Nous marchons ensuite le long de la rivière et arrivons au coeur des Docks. Nous passons devant de nombreuses boutiques (notamment une très belle sur l’univers Harry Potter) et des restaurants.
Ceux-ci nous semblent très chers et nous nous écartons un peu pour finalement manger au Pumphouse, un endroit original où nous mangeons plutôt bien.
Bus Hop on Hop off pour découvrir Liverpool
Pour découvrir le reste de la ville, nous décidons de prendre un bus de type hop on hop off qui part des Docks. Ce type de bus, avec guide plurilingue, permet de voir tous les endroits les plus importants de la ville et de descendre où l’on souhaite pour visiter à pied. Idéal quand on a qu’une seule journée ! (Vous pouvez réserver ce bus ici).
Parmi les lieux à retenir :
- St George’s Hall, salle de spectacle et tribunal
- The Crown Hotel, en style art nouveau
- Cathédrale métropolitaine du Christ-Roi de Liverpool, la cathédrale catholique de Liverpool
Cette cathédrale de style moderne (construite entre 1962 et 1965) est étonnante à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Elle est de forme circulaire.
Nous y sommes entrés par curiosité, mais sachez que cette église a été élue comme faisant partie des 10 cathédrales les plus moches au monde !
- La cathédrale anglicane de Liverpool
Cette cathédrale est très étonnante pour nous qui sommes habitués aux cathédrales catholiques. En effet, on trouve dans celle-ci, qui est donc protestante, un magasin et même un pub-restaurant !
Elle est surtout remarquable pour ses dimensions très impressionnantes (189m de long!), qui font d’elle la plus grande cathédrale britannique et l’une des 5 plus grandes cathédrales du monde.
- Arche chinoise à Chinatown
Il s’agit de la plus grande arche chinoise hors de Chine !
- St. Luke’s Bombed-Out Church
L’église Saint-Luc de Liverpool, construite entre 1811 et 1832 par John Foster père et fils, servait à la fois de lieu de culte et de site cérémoniel. Endommagée lors des bombardements de 1941, elle est aujourd’hui un monument sans toit, dédié à la mémoire et à la culture. Un endroit original et charmant grâce également au petit parc qui l’entoure.
Un bus bien pratique
Ce bus nous a permis en une petite journée de voir les endroits les plus intéressants de la ville, de descendre pour visiter certains points d’intérêt puis de reprendre le bus pour poursuivre le tour.
Nous nous sommes arrêtés pour voir et/ou visiter les 2 cathédrales, St-Luke’s-Bombed-out Church et l’arche chinoise.
A voir également à Liverpool
Tate Liverpool
Un musée d’art contemporain situé dans les anciens docks, proposant des expositions temporaires et des œuvres majeures de la collection de la Tate. Un lieu incontournable pour les amateurs d’art moderne
Le stade Anfield Road
Temple du football et fierté locale, le stade du Liverpool FC peut se visiter en dehors des matchs. Une immersion passionnante dans l’univers du club légendaire.
A compléter par la visite du musée du Liverpool Football club, à réserver ici.
Merseyside Maritime Museum
Situé à Albert Dock, ce musée retrace l’histoire maritime de Liverpool, notamment son rôle dans l’émigration, le commerce transatlantique et le Titanic.
Metquarter
Centre commercial élégant, mêlant boutiques de créateurs, grandes marques et espaces tendance. Idéal pour une session shopping dans un cadre moderne et raffiné.