LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Bourgogne Voyage à vélo

Le Petit Tour de Bourgogne à Vélo en famille en 4 jours

Après une belle première expérience de voyage à vélo sur la Vélodyssée de Pornic à la Rochelle, nous étions impatients de reconduire l’expérience sur le Petit Tour de Bourgogne. Ce parcours est particulièrement recommandé aux familles car il se déroule quasiment à 100% sur piste cyclable sécurisée. C’est un itinéraire accessible, bucolique et ponctué de belles découvertes. Suivez-nous sur les routes de Bourgogne au départ de Chalon-sur-Saône en passant par Tournus, Mâcon, Cluny et Cormatin.

Pourquoi se lancer sur le Petit Tour de Bourgogne à vélo ?

Ce petit tour de Bourgogne à vélo est une excellente façon de (re)découvrir la région.

Les campings que nous avons sélectionnés sont tous pratiques et agréables.

Chaque étape apporte son lot de pépites patrimoniales, historiques ou gourmandes. Les paysages sont variés et l’itinéraire est accessible à tous les profils de cyclistes, même les enfants. Ce petit Tour de Bourgogne est l’occasion, lors d’un pont ou de vacances, de faire une belle parenthèse active et bucolique.

Et surtout, il est très difficile de trouver des boucles à faire en vélo sur des pistes cyclables en France ; la plupart des grandes voies cyclables sont des itinéraires qui ne permettent pas de faire de boucle (comme la Vélodyssée, la ViaRhona, la Véloscénie…).

L’itinéraire du Petit Tour de Bourgogne

  • Jour 1 : Chalon-sur-Saône → Tournus (33 km | dénivelé +20 m)

  • Jour 2 : Tournus → Mâcon (34 km | dénivelé +25 m)

  • Jour 3 : Mâcon → Cluny → Cormatin (39 km | dénivelé +230 m)

  • Jour 4 : Cormatin → Chalon-sur-Saône (37 km | dénivelé +73 m)

Total : environ 141 km, sur 4 jours.

A savoir que nous avons fait une variante avec un petit détour pour aller sur la Roche de Solutré qui rajoute environ 6 km mais qui sont assez difficiles (110m de d+ sur 3km). Tous les détails dans l’étape Mâcon-Cormatin.

Matériel, équipement et conseils pratiques

C’est probablement la question la plus problématique quand on part en voyage à vélo en voiture, que faut-il emmener ? Comment s’organiser ? Voici comment nous avons fait.

Notre équipement

Le trajet en voiture

Pour le trajet, nous avons un porte-vélo 3 vélos spécial vélos électriques. Non seulement parce que nous avons un vélo électrique sur les 3 mais aussi parce que les écarts entre les vélos sont plus grands ce qui est bien plus facile pour les transporter quand ils sont de tailles différentes.

La tente

Le choix de la tente est très important et implique de nombreuses éléments : le confort pendant le séjour, le temps de montage/démontage, les équipements de transport du matériel selon le poids et le volume de celle-ci.

Nous avons une tente 4 personnes décathlon, composée d’une chambre pour 4 personnes et d’une « entrée » où l’on peut stocker des sacoches et s’asseoir à 4. Comme beaucoup de matériel, elle a ses avantages et ses inconvénients : elle est spacieuse, permet d’être debout dedans, d’avoir un endroit où s’abriter s’il pleut. On peut y laisser toutes nos sacoches à l’abri. Le problème c’est qu’elle est assez lourde et qu’on met du temps à la monter/démonter. En gros, nous avons opté pour le confort plutôt que la légèreté et la rapidité.

Notre tente 4 places. Pratique mais encombrante

Si vous souhaitez voyager plus léger, vous pouvez opter pour des tentes de type trek qui sont beaucoup plus légères et beaucoup moins encombrantes.

Une grande tente comme la nôtre permet d’emmener de vrais matelas gonflables alors que si vous optez pour une tente de trek comme celle-ci, vous n’aurez pas la place de mettre des matelas aussi épais et larges. A chacun de voir.

Qui dit matériel de camping différent, dit aussi volume à transporter différent. Certains arrivent à partir 2 semaines avec seulement des sacoches. De notre côté, nous sommes 3 et nous ne faisons rien porter à Numéro 3 qui est encore petit. Il nous faut donc une carriole en plus des sacoches.

 

Nos vélos et leur chargement

Vélo 1
  • mon vélo est un VTT avec lequel je tracte une carriole. Celle-ci est initialement conçue pour transporter 2 enfants. On a enlevé les assises pour optimiser le volume de chargement.
  • sur le porte-bagage arrière, il y a 2 sacoches étanches et un sac à dos.
  • à l’avant il y a une petite sacoche de cadre qui permet d’avoir le portable en mode GPS
  • sur le guidon, une grosse sacoche étanche pour le matériel de réparation

Dans la carriole, il y a :

Les sacoches étanches à l’arrière :

  • jeux, livres, lampes de camping, adaptateur de camping, multi-prises, rallonge 3 mètres
  • trousse de toilettes, 3 serviettes

Dans le sac à dos :

La sacoche de cadre :

  • les clés de la voiture, les clés des antivols
  • le portable en mode GPS

Dans la sacoche de guidon :

Vélo 2

« Elle » a pu effectuer ce tour de Bourgogne sur le VAE de sa maman.

Dans les 2 grosses sacoches :

  • tous les habits

La sacoche de guidon :

Dans le sac à dos :

 

Vélo 3

Du haut de ses 10 ans, Numéro 3 a roulé sur un gravel de chez Décathlon. Ca passe bien partout, c’est relativement léger, les vitesses sont simples et bien étagées (que des vitesses arrières), nickel.

Il porte un petit sac à dos pour ses livres et sa fidèle boite à histoires et à musique Yoto.

Il a également une sacoche de guidon dans laquelle il a le gel hydroalcoolique et quelques petits trésors qu’il recueille ici ou là.

 

La période idéale

Vous aurez la meilleure météo au printemps ou en automne. En été, les journées peuvent être très chaudes et les soirées orageuses.

Réserver les campings

Les campings sont souvent pleins en haute saison ou pendant les ponts. Pensez à réserver à l’avance tous les campings pour éviter les mauvaises surprises.

Jour 1 : De Chalon-sur-Saône à Tournus – 33 km

Se garer à Chalon-sur-Saône

C’est le pont de l’Ascension, nous partons donc le jeudi matin avec le Berlingo bien chargé ; le coffre est plein et les 3 vélos sont sur le porte-vélo.

Nous arrivons à Chalon-sur-Saône vers 12h. Nous nous garons Rue Proudhon. Cette rue est parallèle à la voie verte et il y a des places de parking gratuites tout le long de cette rue à partir du Numéro 8.

A visiter à Chalon-sur-Saône

Place de l’hôtel de Ville

Nous commençons notre balade à Chalon-Sur-Saône par la place de l’Hôtel de Ville.

Il y a de nombreuses terrasses et nous choisissons de déjeuner au Zinc à Flo qui propose des plats très bons cuisinés avec des produits frais. Et avec une belle vue sur l’église Saint-Pierre.

église saint-pierre de chalon sur saone

Après le repas, nous parcourons les rues piétonnes animées et commerçantes. Quelques maisons à colombages attirent notre attention et nous rappellent Troyes.

Place Saint-Vincent

Nous arrivons alors sur la place Saint-Vincent, la plus belle place de la ville.

Il se dégage de cette place un charme certain et on ne peut qu’admirer les façades des maisons médiévales à colombages, certaines datant du XIVe-XVe siècle, entrecoupées d’édifices Renaissance et du XIXe siècle.

La cathédrale Saint-Vincent et son cloître

La cathédrale Saint-Vincent mêle harmonieusement les styles roman et gothique. Enfin, c’est ce que nous lisons à propos de cette cathédrale car elle est en travaux actuellement, et nous n’avons pas pu y entrer…

façade cathédrale saint-vincent et maisons avec colombages sur le côté
La façade de la cathédrale Saint-Vincent

Le cloître Saint-Vincent

Heureusement, tout n’est pas perdu, car le cloître, lui est toujours accessible. Il suffit de faire le tour de la cathédrale par la droite et en suivant les flèches, on arrive au cloître.

Il s’agit du seul cloître canonial (réservé aux chanoines) conservé en Bourgogne-Franche-Comté.

Le cloître se compose de galeries voûtées et d’ogives élégantes. Le style gothique flamboyant y est clairement visible, notamment dans la finesse des voûtes et des colonnettes.

Notre vidéo du cloître :

Comme pour tous les cloîtres, on y apprécie le calme et la verdure des lieux. 

Enfin, le calme… tout est relatif avec Numéro 3 qui ronge son frein et n’en peut plus d’attendre le départ de notre boucle à vélo !

TV gif. In a black and white scene, George McFarland as Spanky from The Little Rascals holds his head in one hand and drums restlessly on a desk with the other.

Les quais de Saône

Nous terminons notre balade à Chalon sur les bords de Saône. Les quais sont bien aménagés et il est très agréable d’y flâner. On y aperçoit l’immanquable tour du Doyenné.

Nous rejoignons notre voiture, installons tous les équipements sur les vélos et nous lançons pour notre 1ère étape de Chalon à Tournus.

Il faut retourner sur les bords de Saône là où commence la voie bleue que nous allons suivre.

Kids Family GIF by Transport for London

Chalon-sur-Saône à Tournus en vélo – 33 km ; dénivelé +20 m

La route est plate, le paysage alterne entre prairies et berges ombragées. Pas de voitures, on est tranquilles et on pédale au rythme du fleuve, jusqu’à Tournus, charmante cité romane. Il nous a fallu 2 heures pour parcourir cette 1ère étape.

Nous arrivons aux alentours de 17h30 au camping municipal de Tournus.

Le camping municipal de Tournus

Grand week-end oblige, il y a du monde mais comme nous avons eu la bonne idée de réserver à l’avance, nous sommes rapidement placés auprès d’autres cyclistes.

Le camping est très sympa avec quelques hébergements insolites, un resto/bar et de beaux emplacements en herbe. A noter qu’ils ne sont toutefois pas séparés par des buissons ou autres éléments et qu’il y a beaucoup de camping-cars/vans.

hébergement insolite en bois camping municipal tournus

Après avoir installé notre tente, nous prenons un apéro puis une pizza (excellente quoi qu’un peu chère) et enfin nous terminons par quelques parties de « Push » (notre jeu préféré du moment) pour terminer cette 1ère journée à vélo.

A noter qu’il y a un supermarché type « Lidl » tout près, Av. du Clos Mouron.

La nuit se passe bien, dès 22h, il n’y a plus aucun bruit jusqu’au matin.

Illustration gif. Blue crescent moon with a face floats in a starry night sky asleep. Its mouth slightly wiggles as it sleeps.

Jour 2 : De Tournus à Mâcon

Visite de Tournus

Nous prenons un bon petit déjeuner grâce aux viennoiseries vendues par le camping et décidons d’aller visiter Tournus avant de remballer toutes nos affaires.

Nous enfourchons donc nos vélos et partons en direction du centre de Tournus. Il ne faut que 5′ à vélo pour y parvenir.

Nous garons nos montures place des Arts, une place qui se trouve juste derrière l’Abbaye de Tournus. (En plus, il y a des toilettes publiques !)

L’office du tourisme de Tournus

Passez d’abord par l’OT de Tournus. Il est très beau et il y a plein de brochures intéressantes pour vos futures visites. N’hésitez pas à demander conseils, on vous donnera un plan de la ville. Par contre, si vous voulez bien vous faire voir par le personnel local, dites bien « Tournu » et pas « Tournusse » !

Celebrity gif. We zoom in on El Dusty, who stares straight at us and taps his pointer against his temple, encouraging us to think about something.

A voir à Tournus

Pour tout savoir de notre visite de Tournus, cliquez sur ce lien ! (article à venir)

A Tournus, ne ratez pas :

  • les remparts et l’abbaye de Tournus

tours remparts tournus et abbaye en arrière plan

  • la visite de l’abbaye, notamment sa crypte et son cloître

  • Le musée du vélo (ouvert uniquement l’après-midi)

  • Une balade dans les ruelles pavées du centre-ville.

De Tournus à Mâcon à vélo (34 km | dénivelé +25 m)

Une fois la visite de Tournus terminée, nous remontons vers 11h sur nos montures et reprenons les bords de Saône.

Le parcours jusqu’à Mâcon est facile et entièrement sécurisé, un pur bonheur !

Nous avions prévu une halte à Fleurville où nous avions repéré un étang. Mais nous n’avons pas vu d’aménagements.

Nous prenons finalement des sandwichs à une bonne boulangerie sur le rond-point à Fleurville (rue Rabelais). Puis nous nous installons au bord de l’étang.

Peu après, il y a un espace pique-nique avec bancs et tables. Il y a également un restaurant au bord de la voie bleue (L’escale du Port Brouard).

étang et nature verdoyante bourgogne
Pause au bord de l’étang

Il nous faut 2 heures de vélo pour parvenir à Mâcon. Avec les pauses, nous arrivons vers 15h au camping que nous avions également réservé à l’avance.

Le camping municipal de Mâcon

L’adresse du camping est 1 rue des Grandes Varennes 71000 Sancé. Il est bien plus grand que celui de Tournus et dispose d’une belle piscine.

Pour notre dîner et petit déjeuner, nous faisons un petit crochet au supermarché Auchan qui se trouve sur le D906 à 300 mètres du camping.

Nous faisons une entorse à notre planning : nous avions prévu de visiter Mâcon mais il faut beau et chaud et décidons plutôt de rester au camping pour se reposer et se baigner !

Homer Simpson Swimming GIF

Jour 3 : Mâcon, Roche de Solutré, Cluny, Courmatin – 39km

Une grosse journée

Cette journée est la plus chargée du tour de Bourgogne, que ce soit en kilomètres, en dénivelé ou en visites.

Nous partons donc tôt le matin après avoir rangé tout notre matériel vers notre 1ère étape, la Roche de Solutré.

Vers la Roche de Solutré

Une fois partis du camping, il s’agit de rejoindre la voie verte. En effet, à partir de Mâcon, nous quittons les bords de Saône et passons de la voie bleue à la voie verte.

Pas de soucis, si le parcours dans Mâcon est parfois un petit peu pentu, la plupart des rues empruntées en suivant Gmaps reste des voies cyclables. Après le stade de Mâcon, nous trouvons facilement la voie verte qui est entièrement sécurisée, sur le modèle de la voie bleue.

Si la montée à la Roche de Solutré ne vous intéresse pas, passez directement à la partie suivante !

A Charnay-les-Mâcon, nous quittons la piste cyclable pour suivre la route jusqu’à Solutré Pouilly.

La route se révèle être de plus en plus difficile avec une montée assez longue. 136 mètres de D+ plus tard, nous voici enfin au parking de la Roche de Solutré. Ce n’est pas une partie de plaisir quand on est chargés mais Numéro 3, du haut de ses 10 ans, y est parvenu sans aide.

Sur la route, quelques beaux panoramas sur la Roche de Solutré sont prétextes pour faire des pauses !

Gravir la Roche de Solutré

Nous montons tranquillement vers le sommet, à pied cette fois et profitons d’une vue imprenable sur la soeur jumelle de la Roche de Solutré, la Roche de Vergisson, tout aussi photogénique.

L’aller-retour peut se faire 1h30 sans soucis.

Pour ceux qui ont du temps devant eux, il y a le musée de la Préhistoire juste au début de la montée. Plus d’infos sur ce musée ici.

Pour tout savoir sur notre ascension de la Roche de Solutré, laissez l’article dédié.

 

Retour vers la voie verte ; Charnay-lès-Mâcon – Cluny

Le retour de la Roche de Solutré à la voie verte se fait étonnamment beaucoup plus vite !

Sport Fun GIF by girodiitalia

Néanmoins, ne surtout pas croire que le retour sur la piste cyclable serait synonyme de parcours plat. Que nenni ! La partie qui nous attend jusqu’à Cluny est très irrégulière avec une succession de montées et descentes qui demande de bonnes jambes.

12 km après Charnay, on aperçoit la forteresse de Berzé-le-Château. C’est la plus importante et la mieux conservée des forteresses de Bourgogne ; elle est impressionnante avec ses 13 tours dont 2 donjons. Il est possible de la visiter (8€ par adulte).

forteresse berzé le chateau, chateau-fort en hauteur nombreuses tours et donjons

Pour ponctuer cette partie, nous traversons le plus long tunnel d’Europe ouvert aux cyclistes, le tunnel du Bois Clair. Il est peu éclairé, prévoyez une torche ou allumez la torche de votre smartphone pour signaler votre présence. Il y fait bien frais.

C’est après ce long tunnel que les affaires se corsent le plus avec de vrais « coups de cul » comme on dit dans le cyclisme, des côtes courtes mais raides et même quelques descentes sinueuses. Rien d’extraordinaire, mais restez vigilants avec les enfants car la piste est étroite et il faut des freins en bon état de marche.

C’est assez éprouvé que nous arrivons à Cluny.

Visite de Cluny

Nous suivons les panneaux qui indiquent l’entrée de l’abbaye de Cluny. Nous arrivons rapidement sur des rues piétonnes, notamment la rue Lamartine. Il fait très chaud, nous rechargeons nos gourdes au croisement de la rue Lamartine avec la Pt rue Lamartine.

La tour des fromages

Nous laissons les vélos rue du 11 août 1944, à proximité de la salle de spectacle « Les Arts ».

Nous découvrons la tour des fromages. Il est possible de grimper au sommet de cette tour d’enceinte de l’abbaye.
Pour 2.80€ et après 120 marches, on découvre un beau panorama sur la cité-abbaye.

La tour des fromages

L’abbaye de Cluny

Nous passons ensuite sous la porte d’honneur d’entrée de l’abbaye de Cluny.

L’abbaye de Cluny était un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident.

Vous pouvez retrouver l’histoire de cette abbaye en suivant ce lien.

Visiter cette abbaye est un peu déstabilisant car il ne reste plus grand chose de l’abbaye. 

Autant le dire tout de suite, sans visite guidée, on ne comprend pas grand chose car il faut que quelqu’un qui connaît bien les lieux explique ce qu’il y avait et ce qu’il s’y passait. A réserver sur le site officiel de Cluny.

La visite de l’abbaye se complète avec le musée d’art et d’archéologie de Cluny, les écuries et le cloitre.

Façade du Pape Gélase

Cluny – Cormatin

Après la visite de Cluny, nous reprenons les vélos et rejoignons la voie verte. 14 km nous séparent de notre camping. Cette partie du parcours est assez facile et plutôt descendante.

En 45′, nous arrivons dans le joli petit village de Cormatin. Le camping du hameau des champs se trouve à l’entrée du village et est un camping à taille humaine qui nous a beaucoup plu. La piscine est de belle taille, il y a une aire de jeux, un bar, un restaurant, une petite épicerie, bref c’est un camping où on s’est bien sentis.

 

Jour 4 – Château de Cormatin – Cormatin – Chalon-sur-Saône

C’est déjà le dernier jour de notre Petit Tour de Bourgogne.

Après avoir remballé le matériel, nous effectuons les 500m qui séparent le camping du château de Cormatin.

Visite du château de Cormatin

Nous nous garons juste à côté de l’entrée et prenons les tickets pour une visite courte. Il est également possible d’opter pour une visite guidée complète.

Nous avons beaucoup apprécié cette visite.

Pour tout savoir de notre visite du château de Cormatin, lisez l’article complet.

A ne pas rater au château de Cormatin :

  • les jardins à la française
  • le labyrinthe
  • le potager
  • la prison
  • les salles XIXème

Dernier tronçon du tour de Bourgogne – Cormatin – Chalon-sur-Saône

Nous reprenons nos montures vers 11h après cette belle visite.

Le début du parcours vers Chalon est en faux plat plutôt montant. On traverse des bois et des champs de coquelicots.

champ coquelicot

Nous savons que la deuxième partie, notamment après Buxy est facile, avec un profil descendant jusqu’à Chalon-sur-Saône.

A 12h30, nous faisons une petite pause à Buxy. Nous sommes dimanche et tout ou presque est fermé. La petite ville a l’air sympa mais c’est quasi désert. Nous devons nous contenter d’un kebab local.

Les derniers 18 kilomètres se font très bien et retrouvons notre voiture sagement garée où nous l’avions laissée.

Bilan tour de Bourgogne

Cette boucle était notre 2ème expérience de voyage à vélo après la Vélodyssée.

Points positifs :

  • étapes de longueur équivalente
  • parcours quasi à 100% sécurisé
  • tour adapté à tous (nous avons rencontré une famille avec une petite fille de 8 ans qui a fait le tour sans problème)
  • campings bien aménagés et adaptés aux familles tout au long du parcours
  • visites intéressantes à chaque étape
  • paysages variés

Points négatifs : 

  • organisation préalable nécessaire, notamment la réservation des campings
  • la partie Mâcon Cluny peut surprendre par sa difficulté relative les cyclistes peu entraînés
  • forte chaleur l’été en Bourgogne avec des orages fréquents
  • une boucle plus axée paysages et patrimoine qu’activités et « fun » ; pas forcément un point négatif mais il faut en avoir conscience.

Pour notre part, cela a été une expérience riche et intéressante. Nous avons eu la chance d’avoir un temps parfait, cela a évidemment contribué à notre grande appréciation de ce Petit Tour de Bourgogne. Nous avons pu tester du nouveau matériel et peaufiner nos équipements pour notre prochain voyage à vélo : la Vélodyssée d’Arcachon à Saint-Jean-de-Luz.

A lire également

Visiter le château de Cormatin

Gravir la Roche de Solutré

Séjour en famille autour de Nuits-Saint-George

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *