Au cours de notre séjour au Yucatan au Mexique, nous avons décidé de rester 3 nuits sur Bacalar. Nous avions hésité entre Tulum et Bacalar au moment de concevoir ce roadtrip. Bonne pioche ! Bacalar est beaucoup plus authentique et accessible que Tulum. La lagune aux 7 couleurs offre tant aux visiteurs qui ont la chance d’y passer : baignade, lever de soleil, kayak, paddle, cenotes, rapides… Et quoi de mieux que le voilier pour parcourir ce magnifique endroit ? Suivez-nous sur un voilier 6 places sur un des plus beaux spots du Mexique.
Pourquoi faire une excursion en voilier sur la lagune de Bacalar ?
La lagune de Bacalar, appelée aussi la lagune aux 7 couleurs pour les nombreuses nuances de bleu que l’on peut y admirer, est un endroit magnifique qui est, pour l’instant, plutôt préservée du tourisme de masse.
Naviguer sur la lagune est le meilleur moyen d’accéder à des très beaux « spots » qu’on ne peut pas rejoindre en voiture : cenotes, île aux oiseaux, zone de mangrove…
Choisir une sortie en voilier est également un choix éco-responsable : à part pour s’écarter du ponton de départ, le moteur n’est pas utilisé. Vous croiserez quelques « gros » bateaux à moteur transportant 10 ou 15 personnes. C’est clair que ce n’est pas la même expérience ! Sur un voilier, on est en petit comité, on peut discuter avec le skipper et son acolyte, c’est sympa et paisible. Idéal pour une sortie en famille.
Notre sortie en voilier sur la lagune de Bacalar
Réserver l’activité
Il y a peu de voiliers qui sillonnent la lagune de Bacalar. Il faut donc réserver l’activité à l’avance pour être sûrs d’avoir de la place. Après plusieurs recherches, nous sommes passés par cette réservation car le prestataire est sérieux et les commentaires sont excellents. Le skipper est polyglotte, on peut lui parler en anglais, en français et en espagnol. Il réalise 2 sorties par jour, il connaît donc la lagune comme sa poche.
Se préparer à l’activité
L’indice UV est très élevé au Mexique. Passer 3 ou 4 heures sur un bateau sur l’heure n’est pas anodin. Parallèlement, il faut savoir que la lagune est un espace naturel fragile. La crème solaire et la lotion anti-moustiques sont déconseillées si on souhaite se baigner.
Ainsi, pour respecter cet endroit et faire attention à votre santé, on vous recommande :
- de porter un large chapeau
- de mettre des vêtements longs couvrants
- d’emmener des lunettes de soleil
- inutile d’amener de l’eau, il y a ce qu’il faut à bord
- n’oubliez pas votre smartphone ou appareil photo, parce que c’est super beau !
Découvrir le voilier
L’adresse communiquée lors de la réservation de cette sortie à voilier nous amène pile devant le lieu de rencontre. On nous guide au bord de l’eau où un joli ponton en bois accueille 2 voiliers.
On attend à l’ombre sur des transats en attendant que tout soit prêt. Puis le skipper vient nous chercher et nous grimpons à bord du voilier. Nous sommes placés près du skipper ; cela permet d’observer comment il pilote mais aussi les mouvements de voile et le déploiement de celles-ci par son équipier. Il y a un couple de Français avec nous.
Sur la lagune de Bacalar
Le skipper utilise le moteur électrique pour s’écarter du ponton puis rapidement, ce sont les voiles qui permettent d’avancer sur la lagune. Quel plaisir de sentir le vent dans nos cheveux alors que le soleil nous gratifie de ses rayons puissants !
La sortie dure entre 3 et 4 heures. Le temps d’admirer les magnifiques paysages si changeants de la lagune ainsi que les nuances de bleu, de discuter avec les Français qui nous accompagnent (des baroudeurs aussi !), de poser des questions au skipper mais aussi à son équipier, un Américain originaire de Floride très sympa et passionné.
Explications diverses
Le skipper connaît parfaitement la lagune, son histoire, les animaux qui y habitent et la végétation luxuriante qui l’entoure. Numéro 3 le submerge de questions. Petite déception, nous ne verrons pas de crocodiles. Ils sont rares dans la lagune et de toute façon, ils ne sortent que la nuit et fuient les hommes. Il nous explique que les différences de bleu sur la lagune sont dues aux différentes profondeur mais aussi que la transparence de l’eau provient de la forte teneur du sol en calcaire.
Il nous parle également des stromatolithes. Ce qui semble être des pierres au fond de l’eau sont en fait des fossiles vivants et les plus anciennes formes de vie de notre planète. On en trouve que dans de très rares endroits, notamment dans des lagunes où l’eau est « chaude ». Ils utilisent le soleil pour augmenter la teneur en oxygène de l’atmosphère terrestre jusqu’à environ 20%, ce qui aurait permis à la vie d’éclore.
Les étapes de la sortie en voilier
Le cenote de la Bruja
Pendant ces 3 heures et quelques de navigation, nous passons d’abord par le cenote de la Bruja. Ce cenote totalement ouvert est très surprenant ! En effet, la profondeur de l’eau, plutôt faible en général sur la lagune, passe tout à coup de 1m/1m50 à 130m ! L’eau, très claire quand elle est peu profonde, devient ici quasiment noire.
L’île aux oiseaux
Quelques instant plus tard, nous passons au large de l’île aux oiseaux. Cet espace protégé est le lieu de prédilection d’un grand nombre d’oiseaux. Pour laisser les volatiles tranquilles, on ne peut pas approcher. C’est le moment de sortir le téléobjectif si vous en avez un ! Les spécialistes peuvent y repérer perroquets, hiboux, éperviers…
Pause baignade et guacamole
Un peu plus loin, nous faisons un pause baignade. Quel bonheur de plonger dans cette eau turquoise dont la température approche les 28 degrés ! Le couple qui partage le voilier avec nous a pris un masque de plongée. Il ne sert pas car les poissons sont rares dans la lagune. En effet, le sol, très calcaire, n’abrite presque pas de végétation. S’il n’y a pas de végétation, il n’y a pas de petits poissons, et donc pas de poissons moyens non plus etc… L’endroit est idéal pour se baigner, l’eau est transparente, à une température très agréable et on a pied presque partout.
Pendant ce moment de baignade, l’équipier prépare du guacamole. J’en profite, une fois remonté à bord, pour lui demander si le Yucatan est mieux que la Floride. Il me répond en me montrant son bol : « Les avocats ! » Selon lui, ils sont plus « gras » qu’ailleurs, ce qui leur donne leur texture et leur goût si propice à en déguster à tous les repas. On reprend la navigation ; le skipper et le fan des avocats mexicains nous installent une petite table avec boissons et guacamole. On est au top !
Le canal des pirates
On repart dans l’autre sens et atteignons un peu plus tard le 3ème arrêt : le canal des pirates, aussi nommé « Canal de los Piratas ». Il y a beaucoup de bateaux de tous genres à l’endroit où ce canal rejoint la lagune. On s’en écarte un petit peu pour refaire une baignade. En attendant que Numéro 3 veuille bien remonter à bord (difficile de quitter ces eaux cristallines !), le skipper nous donne quelques infos sur ce canal des pirates. L’histoire de celui-ci remonte à l’époque maya et à l’ère de la piraterie. Les pirates appréciaient cet endroit où ils pouvaient attaquer les navires espagnols transportant des trésors depuis les colonies d’Amérique vers l’Espagne. Bacalar était un point névralgique pour la défense de intérêts espagnols, voilà pourquoi a été construite la forteresse de San Felipe.
Le canal des pirates est encore plus magnifique quand on le remonte, avec ses nuances de bleu uniques. Mais cela n’est possible que pour de toutes petites embarcations, comme des kayaks. A faire une autre fois peut-être !
Retour au ponton du départ
Il est temps de mettre le cap sur notre point de départ, toute bonne chose ayant une fin. Le jour commence à décliner et on profite de ces derniers moments de navigation avec ces belles lumières.
Que faire à Bacalar ?
Après notre séjour de 2 semaines au Yucatan, le constat est sans appel : Bacalar est notre endroit préféré.
Bacalar et sa lagune ont, il faut dire, de nombreux atouts :
- une lagune de 60 km de long et d’une faible profondeur moyenne. La baignade y est facile et les couleurs de l’eau incroyables.
- une histoire riche aussi bien à l’époque Maya qu’à l’époque de la piraterie
- des aménagements nombreux et esthétiques : pontons et autres constructions en bois qui font penser aux Seychelles
- des hébergements, pour l’instant, peu nombreux et de qualité
- des activités variées
Les activités sur la lagune
- Sortie en voilier partagé sur la lagune de Bacalar (le sujet de cet article) ou sortie en voilier privatisé : un bateau et une équipage rien que pour vous lors d’une sortie plus longue et plus personnalisée
- Paddle sur la lagune au lever du jour ; à noter que certains hôtels en bord de lagune en prêtent ainsi que des kayaks
- Los Rapidos : il s’agit d’une portion étroite de la lagune avec un léger courant qui permet de nager ou de se laisser porter au milieu de paysages magnifiques
- Se détendre au bord et dans la lagune : si votre hôtel ne dispose pas d’accès direct à l’eau, vous pouvez vous rendre dans un des balnéarios publics ou privés. En échange de quelques dizaines de pesos, vous avez accès à un vestiaire, une douche, une petite plage aménagée avec transats et parasols et les fameuses balançoires. Voici la liste des balnearios.
Les activités près ou au bord de l’eau
- Visiter le Fort de San Felipe : à l’intérieur un musée intéressant sur l’histoire de Bacalar ; à l’extérieur une magnifique vue sur la lagune en montant sur les fortifications
- Déjeuner au bord de l’eau : le choix est vaste sur l’avenida 1 de Bacalar où les restaurants sont tous placés face à la lagune et dos au fort de San Felipe. Vous pouvez tester La Playita, ou encore Waah cocina
Les activités à éviter (selon nous)
- Jet ski, ski nautique : dans un lieu si magnifique et paisible, est-ce bien raisonnable de proposer des engins à moteur si bruyants ? Pour nous, c’est clairement non.
- Le snorkelling ; de par le type de sol de la lagune, les végétaux ne se fixent pas et les poissons sont donc peu nombreux. ce n’est clairement pas le meilleur endroit pour faire du snorkelling au Yucatan
- Cenote Azul : vous verrez sûrement dans les guides la proposition d’aller vous rafraîchir au Cenote Azul. Il y a de très nombreux cenotes au Yucatan et franchement le cenote Azul ne vaut pas le déplacement. Profitez plutôt de la lagune !
Où loger à Bacalar ?
On peut distinguer 2 types de logements à Bacalar :
- les logements au bord de l’eau ; plus onéreux mais permettent de profiter au maximum des eaux de la lagune et d’équipements idéaux pour décompresser (balançoires, hamacs, restaurants au bord de l’eau, prêt de kayaks et paddles, …). Comme par exemple cet hôtel à 267€ la nuit pour 3, petit déjeuner inclus
- les logements en ville ; un peu éloigné de la lagune mais moins chers comme ce studio avec terrasse et petit déjeuner inclus pour 82€ la nuit.
A lire également
Budget pour un séjour en famille au Yucatan
Conseils pour découvrir le Cenote Zaci à Valladolid
Visiter les Cenotes Xkeken et Samula