LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Mexique Trucs astuces et conseils de voyageurs

Conseils pour découvrir le Cenote Zaci au Yucatan

Le Yucatan est une magnifique région : plages de sable blanc, villes typiques, cités mayas… Mais ce qui fait sa particularité, ce sont les Cenotes. Ces gouffres remplis partiellement ou totalement d’eau, le plus souvent douce, sont très nombreux au Yucatan. Il y en aurait 10.000 dans cette région du Mexique ! Le point de départ idéal pour visiter les Cenotes du Yucatan est Valladolid. Au coeur de cette jolie ville typique se découvre un des plus beaux Cenotes : le Cenote Zaci. Suivez nos conseils pour découvrir cette pépite et cette expérience unique.

Qu’est-ce qu’un cenote ?

Si les Cenotes se trouvent essentiellement en Amérique Centrale et du Sud, ils se concentrent plus particulièrement au Yucatan.

Il s’agit d’une piscine naturelle d’eau douce alimentée par un réseau de rivières souterraines.

Depuis l’époque des Mayas, ce sont des endroits très importants. Dans la culture Maya, ils étaient des lieux de sacrifices mais surtout des lieux d’accès à une eau potable, essentielle dans un pays où il fait particulièrement chaud.

Il existe plusieurs types de cenotes :

  • les cenotes ouverts comme le cenote Azul à Bacalar
  • les cenotes semi-ouverts, comme le cenote Zaci. Une partie est sous le plafond de roches, une partie complètement ouverte.
  • les cenotes fermés, ils sont complètement sous terre et dans des grottes constituées de milliers de stalactites et de stalagmites. Très impressionnants à observer !

 

Où se trouve le Cenote Zaci ?

Au coeur de Valladolid

L’endroit idéal pour découvrir ces puits et sites naturels si particuliers du Yucatan est la ville de Valladolid. En effet, on compte pas moins de 21 Cenotes accessibles au public autour de cette commune de 300.000 habitants.

Parmi ces 21 cenotes ouvertes au public (le plus souvent payantes), le Cenote Zaci se distingue par sa localisation et pour cause : celui-ci se trouve au centre ville de Valladolid.

Vraiment pratique pour prendre un bain frais dans une ville, éloignée de la mer et où la température monte vite.

Comment se rendre au Cenote Zaci ?

En partant de la place centrale de Valladolid (nommée Parque Principal Francisco Cantón Rosado), il faut un peu moins de 10 minutes pour parcourir les 650m qui la sépare du Cenote Zaci.

Prenez la rue 180, celle qui est à l’opposé de l’église, en direction de l’est puis tournez à gauche sur la rue 36. Le Cenote se situe à l’angle de la rue 36 et 37.

Pas de doutes, on est bien arrivés au Cenote Zaci

 

Quand aller au Cenote Zaci ?

Le meilleur moment de la journée est probablement à l’ouverture. Cela permet effectivement d’éviter d’avoir trop de personnes présentes dans le Cenote. C’est mieux pour être tranquille, pour nager, pour sauter, pour prendre des photos…

L’après-midi, certains tours opérators passent à Valladolid et proposent aux touristes une petite pause fraîcheur dans ce cenote. Ce qui peut expliquer un afflux important à certains moments de la journée, surtout en fin de journée.

Evitez également le week-end, puisque c’est un endroit très apprécié des Mexicains.

Quels sont les horaires d’ouverture du cenote Zaci ?

On peut accéder au cenote Zaci tous les jours de 9h à 17h.

Découvrir le Cenote Zaci

Une fois arrivés, vous verrez deux petite cabanes. Celle de droite est celle où il faut régler l’entrée.

Combien coûte l’accès au Cenote Zaci ?

Il faut savoir que 90% des cenotes au Yucatan sont privés.

Le cenote Zaci a la particularité d’être un cenote public. Il appartient en effet à la ville de Valladolid, ce qui explique que son prix d’entrée est très abordable en comparaison des autres cenotes de la péninsule du Yucatan.

L’entrée au cenote Zaci est au prix de :

  • Adultes : 60 pesos MXN
  • Enfants : 30 pesos MXN

Petit conseil spécial espagnol : Dites « Dos adultos y tres nino per favor » par exemple si vous êtes 2 adultes et 3 enfants.

Gilets de sauvetage obligatoires

De mémoire, il me semble que le billet d’entrée permet de rester une heure. J’ai un doute sur le fait que les heures soient notées et vérifiées pour chaque visiteur mais bon.

Quoi qu’il en soit, une fois votre ticket d’entrée en poche, dirigez-vous vers la deuxième cahute où on vous donnera un magnifique gilet de sauvetage à votre taille, bien usé et avec plein d’odeurs bien mélangées ! Mais pas le choix, ils sont en effet obligatoires au Cenote Zaci comme dans beaucoup d’autres Cenotes d’ailleurs.

Sexy Jimmy Fallon GIF by myLAB Box

Le Cenote Zaci

Une fois les gilets récupérés, on marche quelques centaines de mètres. Les Cenotes sont sous le niveau du sol puisque ce sont des sortes de grottes. On doit donc descendre quelques marches et plus on avance plus on découvre ce décor irréel.

Les Cenotes sont des gouffres. Ceux peuvent être fermés, semi-ouverts ou ouverts. Le Cenote Zaci est semi-ouvert. Un partie de la roche de son « plafond » s’est effondrée et l’autre partie est toujours présente. On a donc l’impression d’être d’un côté au bord d’un lac et de l’autre côté dans une grotte avec des stalactites. C’est vraiment un paysage unique !

Vivez avec cette vidéo la découverte de ce particularité géologique si spécifique au Yucatan.

Ce cenote est vraiment agréable et très photogénique. Il est également bien aménagé avec des passerelles en bois qui permettent de faire le tour en toute sécurité. Pour se changer et se mettre en maillot de bain, il faudra le faire au bord de l’eau avant d’enfiler le fameux gilet de sauvetage. Il n’y a pas de casiers ou d’espaces prévus pour se changer.

La baignade est sous surveillance. Vous trouverez des toilettes, des douches en haut mais aussi un restaurant.

Il mesure 100m sur 45m et sa profondeur atteint 40 mètres.

Les jeux de lumière sont superbes et éclairent l’eau, la végétation ou les mini-cascades du cenote selon la position du soleil.

cenote zaci yucatan mexique. Cenote semi ouvert avec végétation et stalagtite

Que faire au Cenote Zaci ?

Une fois changés et remis de la découverte de ce paysage surprenant, vous pouvez :

  • nager dans l’eau fraîche, c’est si agréable quand il fait chaud comme au Yucatan. Et avec le gilet de sauvetage, les enfants comme les adultes nagent et barbotent dans l’eau en toute sécurité
  • sauter, plonger : comme dans beaucoup de cenotes, il y a des aménagements sympas (passerelles, cordes…) mais il y aussi des genres de falaises sous le « plafond » du cenote qui permettent de faire des sauts de plusieurs mètres (jusqu’à 8 mètres)
  • voir des poissons : en restant au bord et à faible profondeur, vous pourrez voir des petits poissons. Plus au « large », ne vous attendez pas à faire du snorkelling. L’eau est en effet assez sombre.

Quels autres Cenotes peut-on voir près du Cenote Zaci ?

A part le cenote Zaci, voici une sélection des autres cenotes que vous pouvez voir depuis Valladolid :

  • Le cenote Suytun : un magnifique cenote fermé (avec plafond) mais très fréquenté ; en effet, une petite ouverture centrale dans le plafond illumine une plate-forme sur laquelle se succèdent des centaines de personnes chaque jour pour faire « la » photo instagrammable du moment (à 15′ de Valladolid)
  • Le cenote Xcanahaltun (40′ de voiture depuis Valladolid)
  • Le cenote Choj-Ha (50′ de voiture depuis Valladolid)
  • Le cenote Oxman : très fréquenté et très bien aménagé
  • Le cenote Chichikan : ouvert et bien aménagé on dirait un puit géant (à 15′ de Valladolid)
  • Le cenote X’keken et Samula : 2 cenotes côte à côte à partir d’un même parking, pratique ! Ils se trouvent à 11′ de Valladolid
  • Le cenote Secreto Maya : hamacs, plateformes, grottes, cérémonies Mayas… très sympa et très bien aménagé (à 43′ de Valladolid)
  • Le cenote X’Canche : tout près d’Ek Balam, il est au coeur d’une belle végétation tropicale (à 36′ de Valladolid), voir notre article complet
  • Le cenote Fantasma : géré par une famille Maya, on peut dormir sur place ou se reposer dans des hamacs, il y a des vestiaires, des douches et il est très peu fréquenté (à 50′ de Valladolid)

 

cenote oxman

Où loger à Valladolid pour aller au Cenote Zaci ?

Voici quelques bonnes adresses pour 2 adultes et un enfant :

salle de restaurant avec patio dans un hôtel de valladolid
La salle du restaurant de l’hôtel Meson del Marques

Pour en savoir plus

Le site officiel du cenote Zaci

Deux autres magnifiques Cenotes près de Valladolid : Xkeken et Samula

Le Cenote Oxman

Le Cenote X’Canché

Budget Yucatan en famille

Evaluer ce post

2 Comment

  1. Ah ces cenotes, ils sont tous magnifiques. Et c’est quand même impressionnant de se dire qu’ils sont là en partie grâce à la météorite du Yucatan qui a décimé les dinosaures. L’impact dans le sol a créée des brèches dans ce sol calcaire et le ruissellement des eaux à éroder la roche jusqu’à créer ces cenotes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *