LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Mexique

Visiter les Cenotes XKeken (Dzitnup) et Samula

Parmi les très nombreux cenotes du Yucatan, les cenotes Xkeken et Samula font partie des plus beaux et des plus impressionnants. Ces 2 cenotes souterrains sont, de plus, très proches. Enfin, on peut rejoindre ces 2 cenotes en 15 minutes depuis Valladolid. Toutes les raisons pour aller les découvrir sans attendre lors de votre séjour au Mexique dans la péninsule du Yucatan ! Voici notre retour d’expérience et nos conseils pour profiter de ces cenotes exceptionnels.

Où se trouvent les Cenotes Xkeken et Samula ?

Ces 2 cenotes se trouvent à 7km du centre de Valladolid, au sud-ouest de cette ville de 300.000 habitants. Comptez 15 minutes maximum en voiture.

Comment se rendre aux Cenotes Xkeken et Samula ?

Si vous avez une voiture de location, prenez la route 180, puis au panneau, tournez à gauche. On se retrouve sur une petite route à suivre sur un peu plus d’1km. Un panneau indique ensuite qu’on est arrivés au cenote Xkeken. Un parking se trouve alors sur la droite. De mémoire, le parking est gratuit. Juste derrière celui-ci, un sympathique vendeur propose de l’eau de coco.

Il est possible de venir en taxi depuis le centre de Valladolid ou, pour un tarif plus réduit, en collectivo, les petits bus locaux. Ce dernier se prend sur calle 44 et coûte environ 60 pesos aller/retour.

 

Combien coûte l’accès aux Cenotes Xkeken et Samula ?

Une fois garés, il y a un guichet pour les billets d’entrée. L’accès coûte 125 pesos par personne pour les deux cenotes.

Attention, à l’entrée mais aussi après celle-ci, des personnes vous proposent gentiment de vous accompagner. Leur présence peut être sympathique et vous apporter des informations pertinentes mais ils ne disent jamais explicitement qu’ils s’improvisent « guide » et qu’à la fin, ils vous demanderont de l’argent. Toutefois, même s’ils peuvent être sympas, ils ne servent pas à grand chose et on peut se rendre dans ces 2 cenotes sans accompagnement. De même, à la sortie, on fera tout pour vous proposer des photos avec un perroquet ou autre.

Des activités sont proposées au guichet, comme une balade en quad.

Après ce guichet, il s’agit de partir d’un pas déterminé jusqu’à la grande structure circulaire, pour trouver sur la gauche, les personnes qui vous prêtent les gilets de sauvetage, qui sont obligatoires. Une caution est demandée (pièce d’identité, clés de voiture…). Ensuite, des panneaux vous guident vers le Cenote ou le Cenote Samula. L’ordre importe peu.

 

Quand aller visiter les Cenotes Xkeken et Samula ?

L’accès aux cenotes est possible de 8h à 18h.

Comme souvent, l’heure la plus appropriée est tôt le matin. En effet, vous aurez moins de visiteurs, surtout que des bus s’arrêtent ici régulièrement. Ces cenotes étant proches de Chichen Itza, cela fait une pause fraîcheur très appréciée des touristes.

 

La visite du Cenote Xkeken

Après avoir un peu marché, on arrive devant le panneau indiquant l’entrée du 1er cenote. Le panneau « Banos » montre le chemin des toilettes et des vestiaires.

Quand tout le monde est prêt, en maillot et avec son gilet de sauvetage, on se dirige vers les marches qui mènent dans la grotte du Cenote.

Le 1er cenote que nous avons visité lors de ce séjour était le cenote Zaci, de type semi-ouvert. Ici, rien à voir. On est dans une grotte sombre où on ne sait où poser le regard. Stalactites géants, vols de chauve-souris, trou de lumière au centre du « plafond » du cenote, ce cenote est particulièrement impressionnant.

Cette vidéo montre un panorama de l’intérieur du Cenote Xkeken.

Les abords sont bien équipés et un « maître-nageur » surveille le bon déroulement des visites.

L’eau est bien fraîche et la baignade fait du bien quand il fait 35° à l’extérieur.

Après cette pause fraîcheur, nous montons les escaliers vers la sortie et repassons par la grande structure circulaire où nous avons emprunté les gilets de sauvetage. Nous suivons le panneau qui indique cette fois « Cenote Samula ».

 

La visite du Cenote Samula

Après quelques minutes de marche, nous voici à l’entrée du cenote Samula.

Nous descendons un escalier étroit et arrivons dans ce cenote qui, lui aussi, est situé dans une grotte.

Nous arrivons au bon moment car le soleil donne encore directement sur l’eau, ce qui ne se produit que quelques heures par jour.

L’eau est assez fraîche dans ce cenote. L’accès dans l’eau se fait par un seul endroit, les autres aménagements permettent seulement d’observer la beauté des lieux.

Des deux cenotes, c’est celui-ci que nous avons préféré. L’éclairage naturel y est plus beau, la couleur de l’eau est splendide.

 

Peut-on faire du snorkeling aux Cenotes XKeken et Samula ?

Il y a peu de poissons dans ces cenotes et comme la luminosité est faible, vous en verrez encore moins. Le snorkeling n’a donc pas d’intérêt dans les cenotes Xkeken et Samula.

 

Peut-on faire de la plongée aux Cenotes Xkeken et Samula ?

Non, ces cenotes ne sont pas adaptés à la plongée. A noter que contrairement aux cenotes semi-ouverts comme le cenote Zaci par exemple, il n’y a pas d’installations ici qui permettent de sauter ou plonger.

Que faut-il emmener pour visiter les Cenotes Xkeken et Samula ?

On s’était fait un « sac à cenote » quand nous étions sur Valladolid et Mérida.

Dedans, on y mettait :

A proscrire :

  • crème solaire : ces produits gras et chimiques se répandent dans l’eau pure des cenotes… Elles y sont d’ailleurs interdites

 

Que faire autour des cenotes Xkeken et Samula ?

Cette région est riche en activités. Après avoir visité ces deux cenotes, vous pouvez :

  • aller au cenote Oxman, celui-ci se trouve à 6′ en voiture. Il est semi-ouvert et avec de très nombreux aménagements. Les enfants l’adorent !
  • découvrir Valladolid ; à noter qu’au coeur de cette ville très sympa, il y a un cenote semi-ouvert qui vaut le détour, le Cénote Zaci
  • visiter le fameux Chichen Itza ; l’un des lieux les plus emblématiques du Yucatan, l’une des 7 merveilles du monde et site du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve à 35′ seulement des cenotes Xkeken et Samula.
  • se baigner à notre cenote préféré, le cenote X’canché
cathédrale Saint-Gervais valladolid
Cathédrale de Valladolid

Pourquoi y a-t-il des Cenotes au Yucatan ?

Les Cenotes sont des gouffres que l’on trouve essentiellement en Amérique centrale et du sud mais plus particulièrement au Yucatan.

Plusieurs raisons expliquent la présence d’environ 10.000 cenotes sur la péninsule du Yucatan. D’une part, le sol est argileux et donc très poreux. L’eau est absorbée et détériore ce sol ce qui engendre des effondrements. Il résulte de ces effondrements des grottes, des cavernes qui sont plus ou moins inondées.

D’autre part, il semble avéré scientifiquement qu’une météorite énorme se soit écrasée sur la Terre il y a 65 millions d’années dans la région de Mérida, au nord du Yucatan. Oui, c’est le fameux météorite dont l’impact a causé le cratère de Chicxulub mais surtout… la probable disparition des dinosaures !

space lol GIF by Justin Gammon

Suite à cet impact, le sol s’en est retrouvé fragilisé, ce qui explique les nombreux effondrements donnant naissance aux cenotes.

A lire également

Budget détaillé 2 semaines au Yucatan en famille

Conseils pour visiter le cenote Zaci

Balade en voilier sur la lagune de Bacalar

5/5 - (2 votes)

2 Comment

    1. Merci, rien de compliqué un smartphone samsung S20. Peut-être la lumière m’a aidé, il ne faisait pas si sombre que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *