LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Trucs astuces et conseils de voyageurs

Gourde Filtrante Oko : Avis après un an d’Utilisation

Voilà bientôt un an que nous avons une gourde Oko pour chacun d’entre nous. Il est donc maintenant temps de faire le bilan de ce test longue durée. Quel est notre avis concernant la gourde Oko ? Comment l’utilise-t-on au quotidien ? Quelle plus-value ou quel inconvénient ? Retour sur notre test de la gourde Oko. Et en bonus pour nos lecteurs, 10% de réduction sur la gourde oko avec le code OKOPTITEFAMILLE.

 

Qu’est-ce que la gourde Oko ?

La gourde Oko est une gourde filtrante. Elle est équipée d’une technologie de filtration de pointe issue de la NASA. Le filtre de la gourde Oko fonctionne comme un aimant qui permet de piéger virus, bactéries, micro-organismes, pesticides et métaux lourds afin d’obtenir une eau propre à la consommation. La NASA a permis à oko de commercialiser le brevet de leur filtre à nano filtration AHLSTROM DISRUPTOR PAC.

Le format le plus pratique me semble être le modèle de 650cl mais elle existe aussi en format 1l et 500mL.

gourde filtrante oko
Gourde oko format 650mL

Pourquoi filtrer l’eau ?

Il y a plus de 3500 substances polluantes dans l’eau des lacs, des fleuves ou même dans l’eau du robinet.

Les nappes phréatiques sont de plus en plus contaminées par des milliers de molécules chimiques que les stations d’épuration ne peuvent pas filtrer.

Les bonnes gourdes filtrantes permettent ainsi d’avoir une eau propre à la consommation, assainie, quelle que soit les provenance de cette eau.

Retrouvez le goût de l’eau

Votre eau du robinet sent le chlore ? Après être passée par la gourde Oko, elle retrouvera un goût naturel.

Votre eau est restée un peu longtemps dans un bidon, ou provient du réservoir d’eau extérieur ? Pas de soucis, le filtre Oko issu de la NASA fait disparaître toutes les odeurs et les goûts indésirables.

 

La fausse bonne idée des bouteilles en plastique

Quand on sait que l’eau du robinet n’est pas forcément saine, on se dit qu’on va contourner le problème en buvant de l’eau en bouteille. Or, ces eaux sont contaminées en micro-particules de plastique. Toutes les analyses récentes notent une très forte présence de nanoplastiques, comme le montre cette étude publiée Les Echos.

Utiliser des eaux de sources ou minérales n’assure donc en rien de boire de l’eau saine mais en plus, niveau éco-responsabilité, n’est pas une solution très pertinente de par l’utilisation très importante de bouteilles de plastique. Les produits oko permettent donc non seulement d’avoir une eau saine mais aussi d’éviter de faire produire et consommer d’innombrables déchets plastiques.

De plus, c’est beaucoup moins cher sur le long terme qu’acheter des packs de bouteilles d’eau.

 

Un débit inédit

Les filtres classiques utilisent des pores de 0.1 micron qui rendent le débit des autres gourdes filtrantes très faible.

La gourde Oko, grâce à son système de filtre unique qui fonctionne comme un aimant, dispose de pores de 1.2 micron. Ainsi, le débit de la gourde Oko est 10 fois plus important, soit plus de 2L à la minute ! 

 

Résultats tests en laboratoire

Des tests ont été réalisés en laboratoire prouvant l’efficacité du filtre Oko. Vous pouvez consulter ces tests sur cette page.

 

Notre avis sur l’utilisation de la gourde Oko au quotidien

A la maison

Notre eau du robinet sent fortement le chlore comme dans beaucoup de régions. De plus, les analyses fournis par les instances locales ne sont pas très rassurantes : des traces de nombreux pesticides mais aussi du dioxane et j’en passe… Nous filtrons notre eau avec la gourde Oko pour retrouver le goût naturel de l’eau et éviter d’ingérer des substances chimiques.

Conçue pour le quotidien

La gourde Oko est faite à partir de matériaux éco-responsables. Le plastique utilisé est en PP5 recyclable et éco-responsable. Il est non-polluant et a une durée de vie de 15 ans.

Le corps de la gourde est à la fois robuste (très résistant, il est quasi impossible de le percer) mais flexible. En effet, c’est grâce à la pression de votre main sur le corps que l’eau est projetée vers le filtre.

Le filtre est fixé au bouchon qui lui, est vissé à la gourde. Un protège-embout empêche d’avoir des saletés sur celui-ci tout en évitant les fuites.

Avec l’application mobile Oko Counter, on sait quand changer le filtre. Malin, non ?

En rando

En rando, en famille ou en solo, il est difficile d’emmener toute l’eau nécessaire sur son dos dans son sac. A force, ce sont les épaules qui trinquent, comme sciées par le poids de l’eau !

La solution ? Emporter moins d’eau mais se ravitailler en chemin. Ainsi, nous allons une fois par randonner en montagne à la Plagne, nous emmenons notre gourde filtrante, et une fois au bord d’un ravin, d’une cascade, d’un lac, d’un abreuvoir, nous remplissons la gourde. L’eau est propre à la consommation grâce à la filtration.

En itinérance, c’est carrément indispensable d’avoir une gourde filtrante ! En effet, il faut s’hydrater mais aussi cuisiner. Alors on filtre avec la gourde Oko, on économise ainsi l’eau. Avec son débit, il est possible de filtrer de l’eau pour la reverser dans une autre gourde ou n’importe quel récipient. Ainsi pas de gaz à utiliser pour faire bouillir, l’eau !

Se ravitailler dans cet abreuvoir, aucun souci avec la gourde oko

 

En voyage

A Bali, en Thaïlande, et dans beaucoup d’autres pays, il est très fortement déconseillé de boire de l’eau du robinet. En tant qu’Européen, on ne s’en rend pas compte, mais un nombre très important de pays met à disposition de la population, et des donc des touristes, une eau impropre à la consommation. Les locaux s’y habituent parfois mais finalement, énormément de bouteilles de plastique sont consommées pour détourner ce problème. C’est le cas dans beaucoup de pays en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud.

Voici une petite partie de la liste des pays concernés : Mexique, Russie, Indonésie, Turquie, Argentine, Brésil, Chine, Inde, Thaïlande, Vietnam, Chili, Sri Lanka, Maroc, Tunisie, Egypte, Madagascar, Afrique du Sud, Bulgarie…

La liste est très longue ! Très clairement, si on boit l’eau du robinet de ces pays sans la filtrer, on attrape, au mieux, la fameuse tourista.

Un autre chiffre qui fait réfléchir : selon une étude, 80% des maladies contractées à l’étranger proviendrait d’une eau contaminée.

Grâce à une bonne gourde filtrante, l’eau du robinet devient potable. C’est sécurisant, pratique, économique et écologique !

gourde filtrante oko code promo
L’eau du Gange en Inde

En bref

On a tout de suite été conquis par les produits Oko et depuis nous sommes en contact avec l’équipe Oko Europe qui nous a permis de vous faire profiter d’un code de réduction de 10% sur les gourdes Oko. Avec le code OKOPTITEFAMILLE, vous avez 10% de remise sur toutes les gourdes filtrantes oko mais aussi sur les autres produits, filtre, fontaine à eau etc… Vous pouvez la commander sur le site officiel Oko.

Pour nous, la gourde Oko est un allié indispensable de notre vie quotidienne. On boit sainement où que ce soit. C’est plus sûr, plus économique et plus écologique !

 

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *