LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Italie - Cinque Terre

Monterosso aux Cinque Terre : que voir et que faire ?

Lors de notre séjour aux Cinque-Terre en Italie, notre itinéraire a débuté à Monterosso. Ce petit village mérite qu’on s’y attarde pour son charme et ses plages. Que voir et que faire à Monterosso ? Toutes les réponses dans cet article !

Comment se rendre à Monterosso ?

Depuis Gênes ou Levanto, le moyen le plus simple il suffit de se rendre à la gare de Brignole pour prendre le train. Celui-ci met, selon les arrêts, entre 55′ et 1h20. A noter que les trains italiens sont très souvent en retard ! 

La côte est magnifique et le trajet en train permet d’avoir de splendides vues. En partant de Gênes, placez du côté du quai, vous serez aux premières loges pour admirer le spectacle !

Pour en savoir plus sur les différentes possibilités de transport et le budget à prévoir, consultez notre article « Quel budget pour visiter les Cinque-Terre ? »

 

Où se loger à Monterosso ?

Nous avons choisi un logement qui se trouve au coeur du village. Petite cuisine, vue sur les ruelles typiques du vieux village, bonne literie, canapé convertible pour Numéro 3, il nous plaît tout de suite.

 

Que voir et que faire à Monterosso ?

Se balader dans le centre du village

On peut distinguer 2 parties au sein du joli village de Monterosso :

  • du côté de la gare, une rue longe la mer (Via Fegina), passant par la plage de sable privée et publique de la commune. Au bout de cette plage publique se trouve la célèbre statue de Neptune. Tout au long de cette rue, grouillante de monde en été, restaurants et boutiques se succèdent de façon quasi ininterrompue.
  • une fois le tunnel passé, on se retrouve du côté du vieux village

Côté plages et gare

Nous arrivons en soirée et sous un temps peu favorable à la balade. Néanmoins, cette petite promenade le long de la mer est sympathique et vivifiante ! En plein été, il n’y a guère de doutes que c’est bondé, sur la rue comme sur les plages. On remarque ces énormes rochers posés près de la plage. Le plus gros rocher est nommé « Gaggiata ». A l’origine c’était un seul rocher qui fut ensuite divisé en deux par la violence des ondes de tempête.

coucher de soleil sur la mer, ciel plombé lumières du village de Monterosso

On se dirige vers le vieux village. Une barre rocheuse sépare les 2 côtés et le passage par le tunnel nous semble impératif, au moins sur la moitié de celui-ci.

Côté vieux village

Il est déjà tard mais on apprécie les ruelles piétonnes du vieux village de Monterosso. Des restaurants au menu typiquement italien mêlant les classiques pâtes ou pizzas avec les fruits de la mer et poissons locaux nous attirent inéluctablement. On n’est pas venus en Italie pour manger des steaks frites, qu’on se le dise ! Après quelques hésitations, nous jetons notre dévolu sur l’excellent Osteria. Nous dégustons des pâtes aux fruits de mer et pâtisseries fines, recommandées par un sympathique serveur trilingue italien français anglais.

ruelles étroites de monterosso de nuit

Le lendemain matin, le soleil a la bonne idée de nous réchauffer et de nous montrer le village sous son plus beau jour. Celui-ci est coloré et s’il n’est pas aussi typique et spectaculaire que les autres villages des Cinque-Terre, il possède un certain charme que nous avons apprécié.

à lire également : quel est le plus beau village des Cinque-Terre ?

L’artère principale du vieux village s’appelle Via Roma et mène au port et une petite plage en passant, notamment par l’originale église rayée Chiesa San Giovanni Battista, du 14ème siècle.

Une fois sur le petit port, on se dirige vers la falaise, cette barre rocheuse qui sépare les 2 parties du village. En empruntant ensuite les escaliers, nous grimpons la falaise et atteignons la statue de Saint-François d’Assise et du loup. En se plaçant derrière celle-ci, on peut admirer un magnifique panorama.

statue de saint-françois d'assis vue de dos, face à la mer

Se baigner et bronzer

En général, il est possible de se baigner de fin avril à octobre dans cette partie de l’Italie. Monterosso est le village des Cinque Terre le plus apprécié pour la baignade. En effet, la plage de Fegina est la plus grande des Cinque Terre. Elle se situe à quelques minutes de marche de la gare et est accessible tout le long de la baie. Il y a 2 plages en une : une partie privée, et une partie publique.

Pour accéder à la première, il est nécessaire de payer en louant une chaise longue et un parasol. De nombreuses options sont possibles, comptez entre 7 et 25 €. La plage publique est un peu plus loin par rapport à la gare. Des panneaux la délimitent. A noter que celle-ci se trouve sous la fameuse statue du Géant, la statue de Neptune (aussi connue sous le nom de El Gigante).

Une autre plage est accessible dans la partie de la vieille ville de Monterosso. Après le tunnel à droite, vous descendrez vers la mer. Là aussi, cette plage plus petite est partagée en une partie privée et une partie publique.

 

Balade en kayak

Explorez les Cinque Terre en pagayant avec un guide professionnel et participez à cette aventure en kayak au départ de Monterosso.

Kayak de mer - Cinque Terre - Excursion en kayak dans les Cinque Terre au départ de Monterosso - 1

Sentier Azzuro de Monterosso à Vernazza

Visible de la plage du vieux village, le sentier Azzuro (ou sentier bleu) est un incontournable de tout séjour aux Cinque-Terre. C’est par ce sentier côtier que l’on peut rejoindre les autres villages des Cinque Terre.

La partie reliant Monterosso à Vernazza est une des plus spectaculaires et offre de panoramas tous plus magnifiques les uns que les autres.

vue depuis le sentier côtier, un banc au premier plan, le village de monterosso au fond

Enfin tout ça, c’est en théorie car pour nous, c’est un peu plus compliqué que ça. A peine partis depuis 10 minutes, nous croisons d’autres randonneurs à la mine déconfite sur le sentier du littoral. Sentier fermé !

Il a beaucoup plu ces derniers temps et cela a causé des éboulements. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter de détériorer les sentiers, celui-ci a donc été rendu inaccessible aux promeneurs. Pas de bol, on espérait beaucoup de cette randonnée en bord de mer…

 

Randonner sur les hauteurs

Monterosso est au niveau de la mer et entouré de collines, notamment de vignes et vignobles. En partant à la conquête de celles-ci, il est possible de découvrir des lieux et des paysages très intéressants et photogéniques lors de belles balades.

Le monastère des Capucins

Pas mal de marches pour y accéder, mais depuis Monterosso, ça reste tout à fait abordable pour tout le monde ou presque. Seule la partie église se visite.

Bâti au XVIIe siècle sur la colline San Cristoforo, ce monastère offre surtout une vue panoramique imprenable sur les falaises mais aussi sur le village de Monterosso al Mare.

GIANFRANCO NEGRI, CC BY-SA 4.0

Ce bâtiment a été un lieu de prière pendant plus de 4 siècles. Il est dédié à Saint-François D’Assise, comme la grande statue qui se trouve au village. Celle-ci rappelle l’arrivée des Franciscains au village au XVIIème siècle. Plus d’infos sur le site officiel du monastère.

Statue de Saint François d'Assise Monterosso
La Statue de Saint François d’Assise

Le Santuario di Soviore

L’accès au Santuario di Soviore nécessite de gravir un sentier raide sur plusieurs kilomètres. Après avoir affronté ce beau dénivelé, quel plaisir d’arriver à ce sanctuaire qui offre calme et repos dans un cadre verdoyant. Il s’agit aujourd’hui d’un hôtel et d’un restaurant qui propose des plats locaux typiques.

Di Davide Papalini – CC BY 2.5, Collegamento

 

Toutes les informations sur ce lieu sur le site du sanctuaire.

 

Où manger à Monterosso ?

Nous n’avons testé qu’un seul resto. Celui-ci se trouvait à 200m de notre logement et s’appelle l’Osteria. Le serveur qui parle bien français et l’anglais nous décrit avec une certaine passion la composition des plats qui nous questionnent. Nous avons choisi des pâtes aux fruits de mer et des pâtisseries fines qui nous ont apporté totale satisfaction.

Si vous voulez avoir du choix et une table qui vous convient tout à fait, n’attendez pas 19h30-20h pour vous mettre à la recherche d’un endroit où manger. En pleine saison, il y a beaucoup de monde et hors saison, tous les restaurants ne sont pas ouverts.

 

A lire également

Vernazza, la perle des Cinque-Terre (à venir)

Budget détaillé aux Cinque Terre

Trois jours aux Cinque Terre

Quel est le plus beau village des Cinque Terre ?

 

Evaluer ce post

2 Comment

  1. Hello la famille,

    Est ce qu’il y a des sentiers de rando plus facile pour les faire en famille (enfin surtout pour moi avec le gros sac à dos pour porter la petite) :p

    Merci

    1. Bonjour, tout dépend si vous les faites en balade ou si c’est votre moyen pour vous rendre d’un village à l’autre. Celle qui part de Riomaggiore nommé Via Dell’Amore est très facile. Attention, le parcours était en rénovation en octobre, à vérifier quand il sera rouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *