LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Italie - Cinque Terre

Cinque Terre : 3 jours en famille, que voir, que faire ?

Les Cinque Terre. Cinq petits villages de pêcheurs classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Cinq villages Italiens, typiques et pittoresques, déposés précieusement à flanc de falaises, domptant la mer méditerranée. Une atmosphère lumineuse et colorée. On vous y emmène pour 3 jours de visite. Cinque Terre en famille, que voir, que faire, vous saurez tout !

Où se trouvent les Cinque Terre ?

Les Cinque Terre (prononcer « Tchincoué Téré ») se trouvent en Italie, dans le nord de l’Italie, dans la région de la Ligurie. La côte le long de laquelle se trouve les villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore se nomme la Riviera Italienne.

La ville la plus proche possédant un aéroport est Gênes, capitale de la Ligurie, qui se trouve à 80km des Cinque Terre.

Comment aller aux Cinque Terre ?

Plusieurs façons permettent de rejoindre les Cinque Terre : le train, le bus, la voiture ou l’avion. Vous pouvez trouver tous les détails dans notre article sur préparer votre séjour aux Cinque Terre (à venir).

De notre côté, habitant dans le nord de la France, nous avons choisi l’avion pour atteindre d’abord Gênes, puis le train pour visiter les Cinque Terre.

 

Combien de temps pour visiter les Cinque Terre ?

Nous avons opté pour 3 jours complets sur place afin de pouvoir visiter sans trop se presser les 5 villages et un peu Gênes. Dans notre itinéraire, nous avons compté le temps des randonnées entre chaque village, en gros 1h30 à chaque fois.

Toutefois, avec le train qui relie très régulièrement tous les villages des Cinque Terre, il est possible de le faire en 2 jours. 

 

Gênes : la porte d’entrée des Cinque Terre

Nous arrivons en soirée à Gênes après un vol un peu mouvementé. Numéro 3 a réussi à nous transmettre son stress et quand, à la 4ème secousse un peu prononcée, il s’est mis à pleurer, nous étions déjà en train de rédiger nos testaments !

Finalement, nous atterrissons sans soucis à Gênes en soirée. Numéro 3 sort tout guilleret de l’avion comme si de rien n’était.

Feeling Myself Dancing GIF by Kino Lorber

Nous prenons le Volabus pour rejoindre le centre-ville. Nous nous arrêtons à Piazza de Ferrari.

Piazza de Ferrari by night

Cette grande place avec sa majestueuse fontaine est entourée de magnifiques immeubles.

Jets d'eau et grande fontaine sur la place principal de Gênes, Piazza de Ferrari

Nous déposons nos affaires dans cet appartement qui propose un rapport qualité/prix au top (petit déjeuner compris, 80€ pour 3 !) et un emplacement très central puisqu’il se trouve à 200 mètres de la gare.

L’aquarium de Gênes

Le lendemain au réveil, rien ne va plus. Il pleut à seaux alors que nous avions prévu d’aller à Portofino. Pas d’amélioration prévue à la météo.

Changement de programme donc ; nous allons rester la journée sur Gênes. Nous nous rendons d’abord à l’aquarium de Gênes.

On réserve un créneau pour la visite juste avant de partir en métro vers l’aquarium. Autre option, prendre le combo aquarium + le Galata Museo del Mare + une balade en bateau.

Après être descendus à la station San Giorgio, nous voilà à Ponte Spinola, l’adresse de l’aquarium.

Une fois, à l’intérieur, les immenses bassins se succèdent. L’ambiance, les couleurs, la taille des espaces aquatiques rendent cette expérience très immersive. Requins, pingouins, phoques, dauphins sont les plus plébiscités par les enfants. Mais on peut noter également la présence de piranhas, lamentins, tortues mais aussi des caméléons ou des serpents dans une serre tropicale très réussie.

Pour avoir plus de détails sur cette activité, consulter notre article spécial visite de Gênes.

Le cimetière monumental de Staglieno

La pluie diminue et nous décidons de visiter un des endroits les plus insolites de Gênes, le cimetière monumental de Staglieno.

Il s’agit d’un des plus grands cimetières d’Europe, et probablement un des plus beaux.

Une fois dans le cimetière, nous allons tout droit jusqu’à des escaliers qui permettent ensuite de rejoindre la colline à droite. Sur celle-ci se trouvent, le long de jolis sentiers, de monumentales chapelles de différents styles : gothique, byzantin ou néoclassique… C’est vraiment très impressionnant !

chapelles monumentales cimetiere genes

Pour avoir plus de détails sur cette activité, consulter notre article spécial visite de Gênes.

Les Cinque Terre en 3 jours, jour 1 : Monterosso Al Mare

Cette visite terminée, nous prenons le bus pour retourner à Brignole puis le train pour rejoindre Monterosso, le 1er village des Cinque Terre que nous allons visiter. Celui-ci est appelé Monterosso Al Mare également. Ce train met, selon les arrêts, entre 55′ et 1h20. Comptez systématiquement 10′ de retard, les trains italiens sont encore plus en retard que ceux de la SNCF !

Nous nous installons du côté du quai pour pouvoir voir les paysages. Car la côte est magnifique dès la sortie de Gênes. Et ce n’est qu’un début !

Monterosso by night

Nous arrivons peu après le coucher du soleil que nous ne pouvons pas voir à cause du ciel plombé et de la pluie.

Malgré tout, dès la sortie de la gare, on se retrouve face à la mer, et c’est superbe !

coucher de soleil sur la mer, ciel plombé lumières du village de Monterosso

Nous profitons de cette belle vue panoramique du bord de mer puis traversons le tunnel permettant de passer de la rue longeant la plage au vieux village.

Les ruelles étroites nous plongent de suite dans l’atmosphère des Cinque Terre.

ruelles étroites de monterosso de nuit

Nous déposons nos sacs à dos dans notre logement qui se trouve au coeur du village. Avec une petite cuisine et une bonne literie, il nous plaît tout de suite. Numéro 3 a un lit 2 places (le canapé convertible) pour lui tout seul, il est aux anges.

Il est temps de sortir manger et déjà, les tables sont prises d’assaut alors que nous sommes fin octobre ! En plus, avec la pluie, les terrasses sont réduites. Peu importe, Elle finit par obtenir l’ajout d’une table sous une tonnelle dans un excellent resto du vieux village, à 200m de notre logement, l’Osteria. Pâtes aux fruits de mer et pâtisseries fines apportées par un serveur qui parle très bien le français, l’anglais et décrit avec passion les plats de la carte.

Balade matinale dans Monterosso

Après une bonne nuit, nous descendons dès 7h30 dans le village pour prendre le petit déjeuner. Très peu de touristes, nous retrouvons un peu l’ambiance vécue à Gênes l’avant-veille, en plus petit comité. Tous les commerçants se saluent, discutent, rigolent, une belle tranche de vie sous nos yeux encore un peu fatigués.

Nous repartons, par Via Roma, en direction du port puis de la plage, sans oublier d’observer l’originale église rayée Chiesa San Giovanni Battista, du 14ème siècle.

Nous empruntons ensuite les escaliers qui montent sur la falaise et tournons à droite afin de passer derrière la statue de Saint-François d’Assise et du loup, face à un magnifique panorama.

 

statue de saint-françois d'assis vue de dos, face à la mer

Sentier Azzuro de Monterosso à Vernazza

Nous l’avons aperçu depuis la statue de Saint-François d’Assise, le sentier Azzuro (ou sentier bleu) nous tend les bras.

Il s’agit d’un sentier côtier qui relie les villages des Cinque Terre.

La partie de Monterosso à Vernazza est une des plus belles et promet de magnifiques panoramas surtout que le soleil a fait son retour en cette belle matinée.

vue depuis le sentier côtier, un banc au premier plan, le village de monterosso au fond

Nous partons confiants, traversons la plage du port, commençons à grimper tranquillement. Et là, c’est le drame…

Alors que nous commençons à avoir de belles vues sur Monterosso, nous croisons un couple de randonneurs.

 

La femme nous explique que suite aux pluies diluviennes des jours derniers, il y a eu des éboulements et que par conséquent, le sentier est fermé…. Quelle déception !

Numéro 3 shoote dans toutes les pierres qui passent, peste tout ce qu’il peut contre cette malédiction qui frappe notre famille si durement, à chaque fois c’est pareil, etc, etc…

Ehfeuro GIF by EHF

Il nous faut revenir en arrière et rejoindre la gare afin de prendre le train qui nous mènera à Vernazza dans une ambiance pesante.

Heureusement, la rapidité du trajet en train (moins de 10′) et les beaux paysages qui défilent sous nos yeux entre 2 tunnels nous redonnent le sourire, sans compter que Vernazza est considéré comme le plus beau village des Cinque Terre par beaucoup de visiteurs.

 

Les Cinque Terre en 3 jours, jour 2 : Vernazza et Corniglia

Vernazza

Le port et la jetée

A peine descendus du train, une chose est sûre, il y a beaucoup  plus de monde ici qu’à Monterosso. Nous sommes fin octobre, je n’ose pas imaginer la densité de visiteurs en plein mois d’août…

rue principale de Vernazza, via Roma avec beaucoup de touristes et des restaurants

Une rue piétonne, bordée de commerces et de restaurants descend tranquillement vers le port.

La mer est toujours très agitée, ce qui explique que les bateaux, qui donnent la petite touche colorée supplémentaire quand ils sont à  l’eau, sont sur la terre ferme.

bateau bleu devant belles façades colorées village vernazza cinque terre

Là, il y a encore plus de monde. On aperçoit des groupes de Français, de Chinois et tout le monde se presse pour avancer vers la jetée afin d’avoir une vue imprenable sur le port.

Port de Vernazza, cinque terre
Port de Vernazza, version temps agité
Vernazza par temps calme. Photo de Sean Sweeney, Unsplash

La tour Belforte

Quand nous annonçons à Numéro que l’on va voir le château de Doria, celui-ci nous explique, passablement énervé, que Dora n’a pas de château. Qu’il faut se renseigner et qu’il ne veut pas aller dans le château d’un dessin animé nul !

 Une fois le malentendu levé, nous voici, après quelques volées d’escaliers étroites, devant la tour Belforte, seul élément qui subsiste de cette ancienne forteresse.

N’oubliez pas votre liquide car oui, l’accès est payant, 1.50€ par personne si je me souviens bien. Franchement, l’investissement vaut le coup car la vue d’en haut est très sympa quand le ciel est dégagé. Par contre, si le temps est très nuageux ou pluvieux, vous risquez d’être déçus.

la tour belforte, seul reste du château de Doria à Vernazza, Cinque Terre

Le château, enfin les restes de celui-ci, surplombent le village, le port et les deux petites plages.

Vue depuis le sommet de la tour Belforte à Vernazza

Restaurant avec vue

Quand nous descendons des ruines jusqu’au port, il est l’heure de manger et la terrasse du Ristorante Il Gambero Rosso nous attire comme un aimant. Il faut dire qu’elle est magnifiquement bien placée, face à la mer et qu’il est très agréable de s’y attabler. Certes les avis sont hétérogènes quant à la qualité de la nourriture mais nous prenons le risque ! Finalement, nous sommes ravis de nos plats aussi, que ce soit du poulpe grillé ou des lasagnes aux crevettes.

 

L’église de Santa Margherita d’Antiocha

Le temps s’est complètement dégagé pendant le repas et nous apprécions le port encore davantage, notamment en grimpant vers l’église principale du village.

L’intérieur de cette église ne nous a pas bouleversés mais nous avons noté une particularité de cet édifice, vue depuis la tour Belforte : le clocher est d’une forme octogonale assez rare.

Sentier vers Corniglia

Puis, nous remontons un peu Via Roma et nous montons dans les ruelles au hasard jusqu’à tomber sur le début du sentier qui rejoint Corniglia. Comme déjà énoncé précédemment, le sentier Azzuro est malheureusement fermé. Mais le petit morceau que nous pouvons suivre offre des vues exceptionnelles.

Des vues magnifiques vers et après le cimetière

Nous empruntons un autre chemin qui monte longtemps et régulièrement, entouré de vignes. Une première halte près du cimetière nous offre de jolies vues qui deviennent magnifiques et plongeantes en continuant à grimper.

Nous faisons demi-tour pour offrir du répit à nos jambes fatiguées avant de prendre le train en fin d’après-midi vers Corniglia.

Corniglia

Vous ne pourrez pas oublier votre arrivée en train à Corniglia. Et ce n’est pas pour le retard habituel du train ! En effet, 200 mètres après la gare, 380 marches vous attendent. Si vous voulez accéder au centre du village, il faudra les franchir.

Nous voilà donc, en fin de journée, bien fatigués de nos marches dans les villages précédents, à nous traîner dans ces escaliers. Tous ? Non ! Un petit Gaulois irréductible résiste encore et toujours à la fatigue. Et la vie n’est pas facile pour ceux qui essaient de le suivre ! (Toute référence à un héros de BD commençant par Asté et finissant par Rix serait purement fortuite…). Alors disons qu’hormis Numéro 3, tout le monde se traîne péniblement, sac dans le dos ou valise à la main pour accéder au centre du village. A noter que pour ceux qui ne pourraient pas monter ces marches, un service de bus est disponible.

Nous parlons de village mais il semblerait qu’administrativement, Corniglia serait un hameau de Vernazza. N’entrons pas dans ces détails, Corniglia est bien une entité à part, séparée des autres villages par quelques kilomètres.

Corniglia est le seul des 5 villages qui n’a pas de véritable accès direct à la mer. Il est probablement le moins pittoresque, le moins photogénique mais il est néanmoins authentique et tout à fait charmant. Le nombre moins important de touristes permet à ceux qui y passent de se sentir plus tranquilles.

L’église Saint-Pierre

En haut des escaliers, il suffit de suivre la route sur la droite pour arriver au centre du village (Via Stazione). Sur la droite, nous apercevons l’église Saint-Pierre. Cette église du XIVème siècle présente une esplanade de laquelle on a découvre une belle vue sur la mer et le reste du village.

Le centre du village

En revenant sur la rue principale, nous allons cette fois sur la gauche, sur Via Feschi, une ruelle piétonne où se concentre la plupart des boutiques du village.

On arrive rapidement sur une placette où sont installées des terrasses de restaurants, dominées par l’oratoire de Santa Caterina.

En contournant l’oratoire, on atteint un terrain de foot en bitume et en montant sur la droite, une esplanade qui offre un beau panorama sur la mer. Un point de vue assez semblable peut être observé depuis le belvédère Santa Maria qui se trouve lui, au bout de la ruelle principale.

On dépose les bagages dans notre appartement tout confort à 2 pas de l’oratoire puis traînons tranquillement dans ce village si charmant avant de prendre un bon repas.

Le lendemain, nous quittons Corniglia pour rejoindre en train le village suivant : Manorola. Nous descendons les 382 marches, profitant d’une belle vue lointaine sur Manorola (gros zoom de rigueur!).

vue sur manorola depuis les escaliers de corniglia

 

Les Cinque Terre en 3 jours, jour 3 : Manorola et Riomaggiore

Manorola

Arrivée et église San Lorenzo

En quelques minutes, nous voici à la gare de Manorola. En sortant de celle-ci, nous montons tranquillement, sous la pluie, vers l’église San Lorenzo et, juste en face, le campanile.

Ce campanile, construit au XIVème siècle, domine le village et offre sur son esplanade, une magnifique vue sur les façades colorées de Manorola et sur la mer.

Vous remarquerez peut-être, entre les 2, un bâtîment jaunâtre très discret avec une rosace (tout à gauche de la photo de droite ci-dessus). Il s’agit de l’oratoire ou plus précisément l’oratorio dei Disciplinati della Santissima Annunziata.

 

Via A. Rollandi

Pour découvrir le village, rien de mieux que de suivre la ruelle nommée Via A. Rollandi. Celle-ci est parallèle à la rue principale, mais sillonne Manorola sur les hauteurs. Inutile de dire que les tableaux sont plutôt sympas !

vue sur manorola avec mer au fond

En suivant cette ruelle, on redescend petit à petit vers le port.

De l’autre côté, on peut voir les cultures en terrasse, qui nous font penser aux rizières de Bali !

Vers Punta Bonfiglio

Alors que le soleil joue à cache-cache depuis le début de la journée, nous descendons la rue principale, classiquement bordée de restaurants et de boutiques de souvenirs. La mer est toujours aussi agitée, et les bateaux à l’abri sur la terre ferme.

Nous entamons la montée sur l’autre côté du port, vers les cultures en terrasse auxquelles nous fassions face quelques instants auparavant afin d’atteindre le promontoire rocheux qui offre la plus belle vue sur Manarola.

Impossible de ne pas s’arrêter à plusieurs reprises pour essayer d’avoir un beau cliché.

Une fois en haut, une aire de repos et une aire de jeux pour enfants accueillent les touristes, ainsi qu’un bar / restaurant qui dispose d’une dizaines de table en terrasse offrant une vue magnifique. Juste au-dessus, on peut observer les ruines d’une ancienne chapelle. Numéro 3 est d’abord ravi à la vue du jardin pour enfants. Il trottine pour s’en approcher puis finalement se ravise. Il a 8 ans et demi notre petit diable, et se sent déjà trop grand pour ces aires de jeux…

Par contre, il est très contrarié quand, après quelques minutes d’attente, un serveur nous annonce qu’il n’y a plus de tables disponibles pour bénéficier de la vue !

Heureusement, en marchant pour redescendre vers le port, c’est toujours très beau.

les façades colorées du village de manorola

De retour au centre du village, nous décidons d’aller choisir où manger avant que la majorité des autres touristes fassent de même.

Bonne idée, car quand nous sortons du resto à 13h, il y a carrément des files d’attente devant tous les restaurants de la rue principale.

Groupe de touristes faisant la queue pour avoir une table à Manarola

Le plan de cette balade dans Manorola :

Randonnée vers Riomaggiore

Lors de notre passage sur Via A. Rollandi, nous avons repéré un panneau de randonnée indiquant la direction de Riomaggiore, le dernier village des Cinque Terre que nous n’avons pas encore visité.

Si les sentiers les plus faciles et les plus près de la côte sont fermés, cet itinéraire est ouvert. Nous décidons donc de l’emprunter sur le sentier via Beccara. 

Notre conseil : vérifier l’accessibilité des sentiers avant votre venue sur le site officiel.

Vue sur Manorola depuis Via Beccara

Le parcours est difficile. Il faut dire, que par via Beccara, on doit franchir une colline haute de 249m. Il s’agit uniquement d’escaliers, on compte environ 600 marches d’un côté comme de l’autre. Nous montons pendant une bonne demi-heure. Quelques centaines de mètres de plat au sommet de la colline, puis ça redescend de l’autre côté, toujours avec des marches.

Il est parfois difficile de se croiser, heureusement que fin octobre, il y a peu de touristes.

 

Riomaggiore

Le port de Riomaggiore

Nous voilà dans le dernier et renommé village de Riomaggiore. Nous rejoignons le centre du village pour déposer nos affaires dans notre logement et prendre une bonne douche après cette heure de montée et descente d’escaliers. Au passage, nous jetons un coup d’oeil à ce port si photogénique d’un point de vue un peu excentré.

vue sur le port de riomaggiore

Quelle belle surprise : notre appartement possède une petite terrasse avec une vue mer pour un prix tout à fait contenu alors que nous sommes au coeur de Riomaggiore !

En 1 minute, nous sommes sur le typique et magnifique petit port de Riomaggiore.

Différents points de vue sont pris d’assaut par les touristes, notamment celle-ci, une des plus connues des Cinque Terre.

des touristes profitant de la vue sur le port de Riomaggiore
Le spot
La photo

Balade dans Riomaggiore

Après nous être régalés de ces belles vues, il est temps de se promener dans le village.

Nous remontons du port par la voie principale qui passe de façon un peu étrange par un tunnel et avant Via Colombo, un escalier grimpe jusqu’à Piazza Vignaioli. Ce grand espace est apprécié des locaux et on peut y voir une fresque représentant les travailleurs locaux (vendangeurs notamment). Une vue sympathique sur le port s’offre à nous.

Nous rejoignons Via Colombo et ses nombreux commerces, bars et restaurants.

Il faut de nouveau monter sur les hauteurs de Riomaggiore afin d’atteindre l’Oratorio di Santa Maria Assunta.

A l’intérieur, une vierge en bois du XIVème siècle attire notre attention avant de reprendre notre marche.

Nous arrivons à la Chiesa Di San Giovianni  Battista.

Son parvis donne sur une très belle vue qui montre bien, de cette hauteur, comment le village est construit.

C’est l’heure de la sortie des classes et plein d’enfants jouent sur l’esplanade, probablement un des rares endroits du village plat et un peu spacieux, à part Piazza Vignaioli.

Nous faisons une pause dans un bar et Numéro 3, après avoir englouti sa boisson en quelques secondes, se décide à rejoindre un groupe d’enfants italiens et entame une partie de foot avec eux !

Il nous faut un peu de temps pour réussir à interrompre cette partie, c’est amusant comme ils essaient de communiquer sans parler la même langue ! Ou bien le foot serait-il un langage universel ? En tout cas, les petits Riomaggioriens (?) ont apprécié notre fiston et accompagnent son départ par des aurevoirs émus.

Dernière étape : le château

Nous poursuivons notre promenade jusqu’à atteindre le Château de Riomaggiore. Perché au-dessus de la mer depuis 1260, il était trop tard pour que nous visitions l’intérieur.

Un beau nouveau panorama s’offre à nos regards, malgré les nuages toujours menaçants.

Le soir tombe, nous retournons à notre logement. S’il vous reste du temps, n’hésitez pas à passer devant la mairie du village, il y a des fresques qui valent le détour parait-il.

Voici le plan de cette balade :

Une soirée à Riomaggiore

Nous n’arrivons pas à trouver un resto qui nous plaise vraiment et nous décidons de goûter ces cornets de fruits de mer frits que l’on a vu tout au long du séjour.

Comptez entre 8 et 12€ pour ces « spécialités » auxquelles des frites sont ajoutées. De quoi faire un repas un peu économique mais pas vraiment gastronomique !

Une dernière balade nocturne nous permet quelques nouveaux jolis clichés avant une dernière nuit italienne.

Retour à Gênes

Le train du bonheur

Notre vol est dans l’après-midi. Nous montons dans le train pour faire la jonction Riomaggiore et Gênes et le défilé de beaux paysages reprend.

En effet, celui-ci suit la côte et on se dit que même après les Cinque Terre, il y a de quoi faire niveau rando, visite et panoramas.

Dernier repas italien (ou presque!)

Après un peu moins de 2 heures de train (il a fallu prendre une correspondance à Levanto, heureusement qu’il y avait d’autres Français pour nous guider car les affichages ne nous ont pas semblé très clairs…), nous voici de nouveau à la gare de Gênes Brignole, à la jonction du centre historique.

J’ai repéré sur Via XX Settembre un grand marché, qui, dans le guide, m’a fait penser aux marchés espagnols de Barcelone et je me suis dit qu’il y aurait sûrement des spécialités italiennes à déguster.

Bingo, après quelques marchands de fruits et légumes, on découvre un grand espace. Celui-ci regroupe des stands de cuisine du monde entier, nommé Ostaia !

Japon, Pérou, Kenya et évidemment Italie, un choix dingue !

Après cette dégustation internationale, nous reprenons le Volabus à la gare de Brignole et nous voilà à l’aéroport pour rentrer à Paris.

Les Cinque Terre en 3 jours, le bilan

Nous avons passé 3 jours complets aux Cinque Terre pour avoir le temps de découvrir les 5 villages.

Voici notre bilan complet.

Points positifs :

  • la nourriture, on s’est régalés dans les restaurants (choisis minutieusement)
  • les paysages, à couper le souffle
  • les constructions colorées typiques qui donnent ce cachet si particulier
  • l’ambiance typiquement italienne (sûrement parce que hors saison)
  • peu de touristes en partant pendant les vacances de la Toussaint

Points négatifs :

  • la plupart des sentiers étaient fermés, soit pour rénovation (Via Dell’Amore) soit pour cause d’éboulis (Via Azzuro)
  • la météo n’a pas été des plus clémentes ; mer très agitée et alternance d’éclaircies et de nuages, voire pluie
  • le prix des logements, élevés quand on loge dans les villages. Mais le confort et la qualité étaient là

Nous avons en tout cas envie d’y retourner pour pouvoir faire ces fameux sentiers et découvrir les mêmes paysages et villages sous un ciel bien bleu et une mer calme !

 

Pour en savoir plus, à lire

Budget spécial séjour en famille aux Cinque Terre trois jours

Office du tourisme des Cinque Terre

Evaluer ce post

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *