LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Grand Est Trucs astuces et conseils de voyageurs

Observer les grues au lac du Der : où quand et comment ?

Lac artificiel créé en 1974, le lac du Der est devenu une réserve naturelle où la faune et la flore ont repris leurs droits. On peut y observer aujourd’hui pas moins de 302 espèces d’oiseaux. Une observation qualitative donc mais aussi quantitative. En effet, pour plusieurs espèces, les effectifs d’oiseaux dépassent régulièrement les 20 000 individus. Jusqu’à 268.000 grues cendrées, espèce emblématique du lac, ont déjà été comptabilisées ! Pas de doutes, le lac du Der est THE PLACE TO BE pour observer les oiseaux, migrateurs ou non et notamment les grues cendrées. On va vous expliquer où et comment dans cet article.

 

Pourquoi le lac du Der est l’endroit idéal pour observer les grues cendrées ?

Une grande richesse écologique

Plus grand lac artificiel de France, le lac du Der a une capacité maximale de 350 millions de m3 et s’étend sur 4 800 hectares.

Il fait partie d’un complexe de zones naturelles d’importance nationale et internationale (Natura 2000 entre autres).  Le lac du Der, avec les étangs d’Outines et d’Arrigny forment une aire d’une grande richesse écologique.

Ainsi, de nombreux animaux y évoluent et avec les variations saisonnières marquées par des niveaux d’eau sur le lac très différents, la faune et la flore sont particulièrement diversifiées.

Lieu de passage de la migration des grues

Mais surtout, le lac est situé sur le passage de la migration des grues. Elles partent en septembre de Suède. Fin septembre, elles traversent l’Allemagne par 2  voies différentes. Ces 2 routes migratoires (voir carte) se rejoignent en leur lieu préféré de repos pour faire une halte : le lac du Der. Avec le réchauffement climatique et les bonnes conditions de vie hivernales, des dizaines de milliers de grues restent même sur place tout l’hiver. Toutes les autres, après une pause bien méritée, repartiront vers leur destination finale : l’Espagne.

En vert, le trajet de la migration des grues : de la Suède jusqu’au sud de l’Espagne

Les grues cendrées aiment rester plus ou moins longtemps au lac du Der, voici notamment pourquoi :

  • celui-ci étant en train se se vider doucement, elles y trouvent de nombreuses zones d’eau peu profondes où elles peuvent se reposer. Les grues dorment en effet avec les pattes dans l’eau, ce qui permet de les protéger des prédateurs.
  • dans la région, les champs de maïs sont nombreux et viennent d’être récoltés. Des milliers de petits grains de maïs sont à terre. Et cela tombe bien, les grues adorent le maïs !

Quand observer les grues au lac du Der ?

A quelle période de l’année ?

Avec le réchauffement climatique, les grues ont tendance à rejoindre le lac du Der un peu plus tard qu’avant. On estime qu’en 20 ans, les grues ont pris une semaine de retard.

En 2023, on ne comptait que 1300 grues au 15 octobre. Plus de 20.000 étaient présentes au lac du Der le 22 octobre.

La meilleure période d’observation des grues est courant novembre. Ces grands oiseaux sont vraiment un marqueur vivant du changement de saison. Quand l’automne est tardif, les vols de grues, reconnaissables pour leur forme en V, arrivent tardivement et inversement.

Pour être sûrs de ne pas vous tromper, consultez le compteur de grues de la Ligue de la Protection des Oiseaux, vous saurez ainsi si les grues sont arrivées et nombreuses au lac du Der avant de vous y rendre.

Néanmoins, comme mentionné ci-dessus, de nombreuses grues restent sur le lac tout l’hiver. Vous pouvez donc les observer de mi octobre à février voire mars.

A quels moment de la journée ?

  • En arrivant très tôt avant le lever du jour, on peut assister à leur réveil, leur toilette des plumes et leur envol vers la zone de nourrissage. C’est ce qu’on appelle le lever des grues.

  • En fin de journée, on peut observer leurs vols de retour quand elles se rassemblent pour passer la nuit dans leur « dortoir ».

  • En journée, elles sont dans leur zone de nourrissage, la plupart du temps un champ de maïs déjà récolté.

Une vingtaine de grues s'envolent au lever du jour
Le lever des grues

 

Comment observer les grues ?

Le lac du Der est donc l’endroit idéal pour observer les grues, notamment lors de leur passage de leur migration en direction de l’Espagne. Elles y font une pause plus ou moins longue car les conditions sont bonnes pour elles pour reprendre des forces et continuer leur voyage. Il reste maintenant à savoir comment faire et avec quel matériel.

Identifier les grues

D’abord, il faut savoir les reconnaître. En vol, c’est assez facile, on reconnaît les grues par leur formation en V et leur cri caractéristique, un genre de « kkrrouuu » aigu et répétitif.

A terre, c’est à la fois difficile et facile ! Facile car il s’agit d’un des plus grands oiseaux qui passent au lac du Der :  1m10 de hauteur de 2m d’envergure. Elle possède un plumage gris avec quelques plumes blanches sur le cou. La difficulté est qu’elle est très craintive. Et si elle détecte une présence (surtout humaine) à moins de 200m (voire 300m), elle s’envole.

S’équiper pour observer les grues

Comme elle est craintive, il faut s’avancer discrètement, rester immobile le plus possible, se camoufler avec une cagoule, voire un filet de camouflage.

Des jumelles puissantes et compactes seront de sérieuses alliées.

Lors d’une sortie observation des grues, on a utilisé une longue-vue avec trépied, c’est un confort indéniable.

 

petit garçon observant des grues au lac du der avec une longue-vue

Photographier les grues

Avec un smartphone, vous pourrez filmer et photographier les vols de grues au lever et au coucher.

Pour obtenir des clichés plus « rapprochés » comme celui juste au dessus, il faudra du matériel spécifique, notamment un téléobjectif de 300mm voire même de 500mm mais aussi un trépied.

 

Où observer les grues au lac du Der ?

Maintenant que vous savez pourquoi le lac du Der est le meilleur endroit pour observer les grues, quand les observer et comment, il ne reste plus qu’à savoir où précisément.

Les grues passent la majorité de leur temps, hors vol, dans 2 endroits :

  • Le dortoir : il s’agit de grands espaces d’eau peu profonde où elles se sentent à l’abri des prédateurs. 
  • La zone de nourrissage :  champs de maïs récoltés (il s’agit de leur nourriture préférée) et avec une vue dégagée, et oui, elle est toujours très craintive.

Aux abords du lac du Der, vous verrez de nombreuses grues dans les champs récoltés près du lac, notamment le long de la nationale 4. C’est assez étrange, mais le bruit des voitures (et des Rafales de la BA113) ne les gênent et ne les inquiètent pas.

Cette carte va aidera à identifier les meilleurs lieux d’observation sur le lac lui-même.

La LPO de Champagne Ardenne propose cette même carte en pdf : Carte des principaux spots d’observation au format pdf

 

Où loger pour observer les grues au lac du Der ?

Si vous n’habitez pas sur place et voulez passer plus d’une journée, voici quelques propositions de logement :

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à observer les oiseaux migrateurs et la nature en général au lac du Der ! 

 

A consulter également

LPO : la migration des grues au jour le jour

La Fête de la Grue

Tour du Der à vélo et lever des grues

 

Evaluer ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *