Suite au récit complet sur notre séjour aux Cinque Terre, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, nous avons reçu plusieurs fois la même question : quel est le plus beau village des Cinque Terre ? Quel est LE village à ne pas rater ? Alors nous nous sommes installés autour de la table et on a noté les villages pour pouvoir répondre. Et la réponse est loin d’être unanime !
Monterosso
Premier des villages visités lors de notre itinéraire en Ligurie, Monterosso Al Mare est aussi le plus ancien avec Vernazza puisqu’on en retrouve des traces dès le XIème siècle. Il fait partie des 2 villages les plus peuplés avec Riomaggiore.
A noter également qu’il n’y a administrativement parlant que 3 communes : Monterosso, Vernazza et Riomaggiore.
En effet, Corniglia fait partie de la commune de Vernazza et Manorola fait partie de la commune de Riomaggiore.
Le seul village avec une plage de sable
Outre sa taille et son ancienneté, Monterosso peut faire valoir sa grande plage de sable fin, la seule des Cinque Terre. A peine sortis de la gare, on se retrouve face à celle-ci, ce qui lui donne tout de suite un air de vacances. Pour cette raison, Monterosso est probablement le village le plus animé. En effet, les touristes comme les locaux plébiscitent Monterosso pour ses jolies maisons colorées mais aussi pour prendre le soleil sur la plage. Enfin plutôt les plages, puisqu’en Italie, il faut composer avec les nombreuses exploitations privées du littoral.
Le plus beau village des Cinque Terre ?
Nous sommes allés aux Cinque Terre en octobre, l’eau n’était plus à la température idéale pour la baignade et en plus, nous avons eu un temps plutôt maussade. Néanmoins les vagues ont rendu l’endroit tout à fait charmant. Les petites ruelles de la partie historique nous ont beaucoup plu, les églises dont la célèbre église San Giovanni Battista, inspirée du style ligure-pisan, ont retenu notre attention. Sans oublier la petite montée vers la statue de Saint-François d’Assise.
Malgré cela, suite aux votes, Monterosso est le 4ème plus beau village des Cinque Terre de notre grand classement !
Un logement pour profiter de l’ambiance authentique de Monterosso : nous vous recommandons ce logement au coeur du vieux village !
Vernazza
Le seul port naturel des Cinque Terre
Après Monterosso, nous avons été à Vernazza. Comme vu précédemment, Vernazza est un des plus anciens villages des Cinque Terre. Seul port naturel parmi les 5 villages, il a certainement été un des plus prospères.
Quoi qu’il en soit, Vernazza est probablement le plus populaire mais aussi le plus pittoresque.
Le Castello Doria, construit au XIème siècle domine le village et permet, en montant dans la tour restante, d’avoir une belle vue panoramique. Mais surtout, le village est tout à fait ravissant et c’est un vrai plaisir de flâner dans les étroites ruelles parmi les maisons colorées et élégantes du bourg.
L’église Santa Margherita di Antochia, bâtie sur un rocher et surplombant la Méditerranée participe au charme du centre du village.
De nombreux sentiers partent du centre du village pour grimper dans les collines environnantes et offrent ainsi de magnifiques vues sans pour autant marcher très longtemps. Idéal pour les balades en famille.
Le plus beau village des Cinque Terre ?
Ce village (et son architecture traditionnelle) a été un des coups de coeur du séjour. Nous avons adoré arpenter les ruelles à la découverte du village et les sentiers environnants – bien que fréquentés alors que nous y sommes allés en octobre – sont faciles d’accès et offrent des vues très photogéniques. Après vote, Vernazza est 1er ex aequo dans notre grand classement !
Un logement pour profiter de l’ambiance unique de Vernazza : nous vous recommandons ce logement au coeur de Vernazza avec petit déjeuner compris !
Corniglia
Notre itinéraire nous a ensuite menés à Corniglia. Plus petit village des Cinque Terre, faisant partie de la commune de Vernazza, Corniglia est le seul village à ne pas avoir d’accès direct à la mer, perché à 100m d’altitude. Cela explique en partie le fait qu’il soit aussi le village le moins visité.
Au calme
Ainsi l’intérêt de Corniglia est d’être au coeur des Cinque Terre sans subir la pression touristique. Dîner au calme en terrasse sur la place de ce petit village, tranquille, sans bruits, sans groupes qui se succèdent d’un point de vue à l’autre, ça fait du bien !
Corniglia possède néanmoins d’autres atouts que le calme. L’église San Pietro, datant du XIVème siècle, et sa superbe rosace font partie des incontournables. La rue piétonne principale, bordée de petits commerces est bien agréable.
Le plus beau village des Cinque Terre ?
Si on en vient à la question qui nous préoccupe dans cet article, Corniglia est-il le plus beau village des Cinque Terre, la réponse est unanimement non ! Il arrive bon dernier dans notre grand classement (vote à main levée non vérifié par un huissier de justice).
Un logement pour profiter de l’ambiance unique de Corniglia : nous vous recommandons ce logement au coeur de Corniglia !
Manarola
Avant-dernier des villages visités, Manarola est un sérieux concurrent. Accroché à la falaise, c’est un des villages les plus photographiés et les plus appréciés des Cinque Terre. La vue depuis Corniglia est prometteuse : un cadre romanesque composé de vagues qui viennent s’écraser sur les falaises, de maisons colorées qui font penser à des Legos empilés et de vignes en terrasses sur une colline escarpée.
Une fois sur place, nous sommes conquis. Ancien village de vignerons, il est connu pour sle Sciacchetrà, un vin blanc doux réputé. Mais ce qui nous plaît de suite, c’est l’attrait incroyable de ses petites ruelles, les innombrables vues sur la mer, les couleurs vives des maisons qui tranchent avec le vert foncé des vignobles…
Construit entre 2 falaises, les balades d’un côté comme de l’autre sont magnifiques et offrent des points de vue toujours plus beaux.
En plus, c’est le seul village qui nous a permis de rejoindre une localité des Cinque Terre par un sentier.
Le plus beau village des Cinque Terre ?
Alors, Manorola est-il le plus beau village des Cinque Terre ? Nos votes ont été unanimes et ont placé Manorola à la 1ère place ex aequo avec Vernazza.
Un logement pour profiter du cachet unique de Manorola : nous vous recommandons ce logement avec une vue exceptionnelle !
Riomaggiore
Après une randonnée courte mais très escarpée, nous arrivons dans le dernier village des Cinque Terre : Riomaggiore.
Très visité, ce village est un peu la capitale des Cinque Terre. Très photographié, il est souvent choisi pour être sur la couverture des guides de voyage. Ancien village de pêcheurs, il est parfois présenté comme le plus authentique. Il faut dire que les empilements des maisons et l’effet Lego est encore plus marqué ici. En effet, c’est la manière la plus efficace pour épouser le relief.
Nous l’avons évidemment beaucoup apprécié, les balades sur les hauteurs sont un régal et le château offre un point bonus par rapport à ses « concurrents ». Les vues sur le port depuis les « balcons » latéraux sont magnifiques.
C’est de ce village que part le sentier d’Amour, particulièrement apprécié des randonneurs. Malheureusement, il était en travaux quand nous y étions.
Cependant, le passage sous le tunnel pour accéder au port qui le coupe du reste du village et le nombre de touristes plus important ici pèsent aussi dans la balance. C’est le seul endroit où on a eu à « faire la queue » pour prendre une photo. On imagine bien qu’en plein été, ça doit être très très compliqué d’apprécier l’endroit.
Le plus beau village des Cinque Terre ?
Suite à notre grand vote, Riomaggiore obtient la 3ème place !
Une idée de logement pour profiter de la petite capitale des Cinque Terre : un logement avec vue direct sur le port !
Quel est le plus beau village du Parc National des Cinque Terre ?
Récapitulons notre classement :
1er ex aequo : Manarola et Vernazza
3ème : Riomaggiore
4ème : Monterosso
5ème : Corniglia
En bref
Si vous vous demandiez quel est le plus beau village, vous avez la réponse ! Enfin presque, c’est un peu une réponse de Normand pourrait-on dire mais il est très difficile de départager les villages, chacun ayant un charme et des atouts spécifiques.
Cependant, s’il fallait éconduire un village lors de la préparation d’un séjour aux Cinque Terre par faute de temps par exemple, ce serait indéniablement Corniglia.
Et s’il fallait n’en visiter que deux, ce serait sans aucun doute Manarola et Vernazza.
Bon séjour dans les Cinque Terre !
A lire également
Récit complet de notre séjour aux Cinque Terre en 3 jours
Budget détaillé pour un séjour aux Cinque Terre
Office de tourisme des Cinque Terre