LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Grèce - Crète Trucs astuces et conseils de voyageurs

Notre guide évasion pour un séjour inoubliable à Santorin

Vous souhaitez vous évader vers la perle des îles grecques ? Excellente idée ! Santorin attire les voyageurs des quatre coins du globe. Au menu : villages pittoresques, criques de sable fin, sentiers pittoresques et fleuries, plages dignes des plus belles cartes postales, couchers de soleils romantiques… Santorin fait aussi partie de notre longue « to do » list. Alors nous partageons avec vous quelques idées et propositions issues de nos recherches pour passer un séjour de rêve à Santorin.

Trouvez l’hébergement de vos rêves à Santorin

Vous souhaitez profiter d’un voyage à Santorin en amoureux, entre amis ou en solitaire ? Quel que soit votre choix, il convient de trouver un hébergement qui convienne à vos envies du moment. Commencez par définir le lieu où vous souhaitez séjourner : les villes de Fira ou d’Oia sont réputées pour leurs magnifiques couchers de soleil illuminant les typiques maisons blanches de l’île.

À Santorin, vous trouverez toutes sortes d’offres, des hôtels de luxe alliant confort et élégance, à quelques encâblures des plages, aux chambres d’hôtes nichées au cœur de ses ruelles pittoresques et romantiques. Choisissez un hébergement qui vous ressemble et profitez d’un séjour inoubliable sur cette île où le raffinement et la simplicité méditerranéenne se conjuguent à la perfection.

Quels lieux visiter à Santorin ?

Joyau de la Grèce, Santorin ne manque pas de trésors à explorer. Arpentez les charmantes ruelles du village d’Oia et ses maisons blanchies à la chaux, coiffées de dômes bleus typiques de l’architecture grecque. Continuez l’aventure vers Fira, avec ses boutiques colorées aux décors pittoresques, puis offrez-vous une session farniente à Kamari, au cœur des plages de sable noir.

Amateurs d’histoire, cap vers les vestiges de l’ancienne Théra (le nom antique donné à Santorin) ! Hissé sur une montagne, cet ancien site archéologique abrite des ruines datant de l’époque hellénistique, byzantine et romaine. Perdez-vous au cœur des anciennes maisons et théâtres, arpentez les rues pavées et les temples : un bel aperçu de la vie passée à Santorin !

Cousin de Pompéi

Continuez votre voyage dans le temps à Akrotiri : ce cousin de Pompéi est un site préservé sous les cendres volcaniques. Fresques, rues et bâtiments subsistent, au grand bonheur des visiteurs.

Poursuivez votre périple dans les entrailles de la Caldeira, une formation géologique résultant de l’effondrement de l’ancien volcan, suite à une éruption. Au sommet, admirez l’imprenable vue sur Santorin et ses villes blanches côtoyant le bleu azur de la mer Egée et les îles alentours. Un panorama saisissant, en particulier au coucher du soleil ! Bon à savoir : de nombreux bateaux vous proposent des excursions afin d’admirer la Caldeira depuis la mer.

Monastère et vignobles en terrasse

D’autres hauteurs valent le détour, comme celles du monastère de Profitis Ilias, depuis lesquels vous pourrez admirer Santorin. Le monastère embrasse les villages perchés, ainsi que les vignobles en terrasse et la caldeira, la Grande Bleue en toile de fond. Pensez également à visiter ce monument, présentant un style typique de l’architecture grecque avec ses murs au blanc éclatant. Il abrite des icônes religieuses anciennes, ainsi que des objets liturgiques et des manuscrits.

Nous connaissons la Crète et c’est étonnant à quel point ces 2 îles semblent différer malgré une proximité évidente. Hâte de vérifier sur place !

coupoles et toits bleus des maisons blanches de Santorin

Quelles sont les plus belles plages de Santorin ?

Parmi les plus belles plages de Santorin figure la plage rouge. Son nom lui vient des impressionnantes falaises rouges qu’elle abrite, et son sable aux tons rougeâtre également. Certains disent que l’on se croirait sur Mars ! Observez l’impressionnant contraste entre le ton vif de la roche et la couleur cristalline de la mer.

La plage de Kamari n’est pas en reste, avec son impressionnant sable noir, résultant de l’activité volcanique passée. Aux alentours de nombreuses tavernes et boutiques vous offriront de belles possibilités de restauration.

La plage de Monolithos, quant à elle, est idéale pour les familles, au vu de ses eaux peu profondes et des terrains de jeu pour les enfants. Celle de Vlychada enchante les photographes avec ses formations rocheuses sculptées par les éléments.

Quelles sont les spécialités culinaires de Santorin ?

Santorin regorge de délices gastronomiques. A la carte des restaurants, vous retrouverez l’incontournable Fava, une purée de pois jaunes souvent servie en accompagnement, assaisonnée d’huile d’olive, de citron et d’oignons. Les tomatokeftedes sont, quant à elles, des petites galettes de tomates préparées à base d’oignons, de menthe, de farine et de tomates, et adoptent une texture croustillante à souhait. Et comment oublier la délicieuse melitzanosalata, une salade d’aubergines grillées à base d’ail, de citron d’huile d’olive et de yaourt !

En dessert, laissez-vous tenter par l’incontournable Baklava, formée de fines couches de pâte phyllo, de noix concassées et de sirop sucré. Peut-être préférerez-vous le Koufeto, un dessert composé d’amandes et de graines de sésames enrobé de miel.

Un conseil : faites confiance au hasard en vous installant à l’improviste dans l’une des nombreuses tavernes de Santorin à l’ambiance conviviale et chaleureuse.

fava plat typique santorin

Quelles activités à Santorin ?

Balade en catamaran sur les eaux de la caldeira de Santorin : réservez un catamaran pour parcourir les eaux turquoises et vous baigner où bon vous semble

Catamaran à Santorini

Visite guidée complète de Santorin sur une journée : baignades sur les plages volcaniques, coucher de soleil à Oia et visite guidée des villages traditionnels de Santorin avec un guide francophone passionné

Le musée Lost Altantis : le premier musée au monde consacré à la cité perdue de l’Atlantide. Les civilisations antiques et la haute technologie s’unissent pour créer une expérience interactive au Lost Antlantis de Santorin

Diner croisière au coucher de soleil 

Dîner-croisière au coucher de soleil à Santorin

En bref

Vous avez à présent toutes les clés en main pour préparer votre voyage à Santorin comme il se doit, quelles que soient vos envies ! Pensez d’abord à réserver votre voyage à l’avance si vous prévoyez de partir durant la saison touristique, car les hôtels sont toujours pris d’assaut. Faites ensuite de même pour les activités (croisières, visites de vignobles, visites guidées…). Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *