LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Mexique

Visiter le Cenote Oxman : notre avis et tous nos conseils

Parmi les 10.000 cenotes du Yucatan, le cenote Oxman est un des plus connus et des plus appréciés du Yucatan. Au coeur d’une Hacienda traditionnelle, il est parfaitement équipé pour que chacun puisse profiter de ce lieu exceptionnel. Voici notre retour d’expérience et nos conseils pour profiter de votre visite à l’incontournable Cenote Oxman.

Où se trouve le Cenote Oxman ?

Le Cenote Oxman se trouve à 6km seulement de Valladolid. Il est tout proche des 3 autres très beaux Cenotes : Cenote Saamal, Cenotes Xkeken et Samula.

Comment se rendre au Cenote Oxman ?

Si vous avez une voiture de location, prenez la route 295, puis au panneau, tournez à droite. Il y a un grand parking gratuit.

Il est possible de venir en taxi depuis le centre de Valladolid ou, pour un tarif plus réduit, en collectivo, les petits bus locaux. Ces derniers se prennent sur calle 44.

 

Combien coûte l’accès au Cenote Oxman ?

Il faut franchir l’entrée de l’hacienda pour atteindre le guichet où deux forfaits principaux sont proposés :

  • pour 150 pesos par adulte (100 par enfant), on a accès au cenote avec un gilet de sauvetage et l’accès à la piscine de l’hacienda
  • pour 300 pesos par adulte (200 par enfant), on a accès au cenote avec gilet de sauvetage, accès piscine et un crédit de 250 pesos au restaurant; intéressant si vous comptez manger sur place

Il y a d’autres possibilités pour le week-end avec un autre crédit pour le restaurant en formule buffet.

 

Quand aller visiter le Cenote Oxman ?

Le Cenote Oxman est ouvert de 8h à 18h.

Comme souvent, l’heure la plus appropriée est tôt le matin pour éviter d’être en présence de nombreux touristes. En effet, ce Cenote est très populaire et se trouve quasiment sur la route entre Valladolid et Chichen Itza. Il y a donc beaucoup de bus qui font une halte ici. Au niveau de la lumière pour les photos notamment, c’est également mieux de venir le matin.

Chichen Itza : après ou avant cette visite, vous serez contents de vous rafraîchir au cenote Oxman

Notre visite du Cenote Oxman

Les installations

Après avoir garé la voiture, nous voilà devant l’entrée de l’hacienda.

Une hacienda est une grande exploitation rurale d’Amérique centrale ou du Sud. Je doute que celle d’Oxman soit toujours une exploitation agricole mais toujours est-il que l’endroit a un charme particulier et possède une touche très particulière par rapport aux autres Cenotes de la région.

Une fois à l’intérieur, cela se confirme, cette hacienda est résolument tournée vers l’accueil des touristes. Des transats sont installés un peu partout, notamment autour d’une belle piscine.

transats dans le jardin de la hacienda oxman près du cenote oxman, yucatan, Mexique

Le Cenote Oxman est très bien aménagé.

On est loin des Cenotes presque sauvages où on marche dans la forêt pour y arriver, avec des panneaux en bois peints à la main et des cahutes en branchages.

Ici, tout est beau, propre, gazon tondu, piscine avec transats, hamacs, écriture à la mode pour prendre des photos souvenirs, restaurant…

Nous y sommes allés en fin de journée, pas le meilleur moment pour les photos mais au moins, il n’y avait pas trop de monde. Alors que nous prenons en photo Numéro 3 essayant toutes les positions possibles et imaginables dans les lettres formant le nom « Oxman », nous entendons des Français déconseiller à d’autres d’aller au restaurant. Apparemment, la nourriture n’est pas top. Le resto semble être surtout fait pour accueillir les groupes qui viennent en bus ; il ne faut donc pas s’attendre à beaucoup de choix ni à quelque chose de très authentique. Cela rejoint la plupart des avis TripAdvisor.

Le Cenote

On avance et on découvre le Cenote. Il est très impressionnant, car on a une vue plongeante directe dedans ! Il est ouvert mais d’un diamètre assez réduit, ce qui donne un peu cette sensation du puits géant.

Il faut dire qu’il mesure 25 mètres de profondeur ; l’eau se trouve donc 25m plus bas quand on est au niveau du sol. Des barrières sont installées tout autour, heureusement car on a presque le vertige !

D’immenses racines tombent dans ce trou béant, on entend les cris et les rires des gens qui profitent des installations tout en bas. On en voit qui semblent se balancer au bout d’une liane avant de se laisser tomber dans l’eau. « Ils sont dingues ces mecs », estime Numéro 3.

Douche et vestiaires

Nous nous dirigeons ensuite vers l’accès au Cenote pour s’y baigner. On nous oriente gentiment vers les douches et les casiers. A noter que les douches sont en plein air et à la vue de tous. Il faut donc aller d’abord tout au fond dans les vestiaires pour se changer (il y a également des WC), passer par les casiers pour y enfermer ses affaires et ensuite revenir sur ses pas pour passer à la douche. Les gilets de sauvetage sont obligatoires comme dans beaucoup de cenotes.

La zone des vestiaires, WC, casiers

Quand la douche est prise, on suit le chemin qui nous conduit à un escalier. 70 marches plus tard selon Numéro, 72 selon moi, nous voilà 25 mètres plus bas.

cenote oxman ouvert 25 mètres de profondeur avec racines

Dans le cenote Oxman

L’eau est très profonde, jusqu’à 40 mètres et elle est donc plutôt foncée.

C’est vraiment un endroit magnifique avec des installations en bois très réussies. Les immenses lianes, ou racines on ne sait plus trop, donnent une ambiance « Indiana Jones ».

Parmi les installations, des plates-formes en bois d’où l’on peut sauter ou plonger (ce qui a permis à Numéro 3 de me chambrer car je n’osais pas sauter mais lui si) mais également, et c’est assez rare pour le signaler, un genre de corde-balançoire pour les amateurs de sensations fortes !

Voyez la performance d’Elle sous les hourras de Numéro 3.

proud way to go GIF by Children's Miracle Network Hospitals

Si vous n’êtes pas fans de sauts et plongeons en tous genre, pas d’inquiétudes, vous pouvez aussi entrer dans l’eau par un escalier et nager (de préférence loin des plongeurs !).

Un très bon moment dans un endroit unique ! 

 

Peut-on faire du snorkeling au Cenote Oxman ?

Il y a peu de poissons dans ces cenotes et comme l’eau est très profonde, vous en verrez encore moins. Le snorkeling n’a donc pas d’intérêt dans le cenote Oxman. On peut voir depuis le bord des poissons-chats inoffensifs et de petite taille.

 

Peut-on faire de la plongée au Cenote Oxman ?

Non, ce cenote n’est pas prévu pour y faire de la plongée. Par contre, on peut y sauter et y plonger sans soucis !

Video gif. Woman stands at the edge of a stony bank making a half-hearted attempt at a dive, bellyflopping into the water.

Que faut-il emmener pour visiter le Cenote Oxman ?

On s’était fait un « sac à cenote » quand nous étions sur Valladolid et Mérida.

Dedans, on y mettait :

A proscrire :

  • crème solaire : ces produits gras et chimiques se répandent dans l’eau pure des cenotes… Elles y sont d’ailleurs interdites

 

Que faire autour du cenote Oxman ?

Cette région est riche en activités. Après avoir visité ce cenote, vous pouvez :

  • découvrir Valladolid ; à noter qu’au coeur de cette ville dynamique et authentique, il y a un cenote semi-ouvert qui vaut le détour, le Cénote Zaci
  • visiter le fameux Chichen Itza ; l’un des lieux les plus emblématiques du Yucatan, l’une des 7 merveilles du monde et site du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve à 35′ seulement des cenotes Xkeken et Samula
  • se rendre aux Cenotes Xkeken et Samula ; ils sont très différents du cenote Oxman puisque ce sont des cenotes fermés. Lisez tous nos conseils pour visiter les Cenotes Xkeken et Samula.
  • aller se baigner dans notre cenote préféré, le cenote X’Canché
Le Cenote Samula

Où loger près du Cenote Oxman ?

Nous avons choisi un hôtel de charme avec piscine, en plein centre ville de Valladolid, avec un très bon petit déjeuner inclus et un parking sécurisé : le Meson Del Marques pour 110€ la nuit pour 2. C’est pour nous le meilleur rapport qualité/prix et il offre une vraie immersion dans cette ville authentique et pleine de charme.

L’hôtel restaurant Meson del Marques

Pourquoi y a-t-il des Cenotes au Yucatan ?

Les Cenotes sont des gouffres que l’on trouve essentiellement en Amérique centrale et du sud mais plus particulièrement au Yucatan.

Pourquoi y a-t-il plus de 10.000 cenotes particulièrement sur la péninsule du Yucatan et encore plus spécifiquement autour de Valladolid ? D’une part, le sol est argileux et donc très poreux. L’eau est absorbée et détériore ce sol ce qui engendre des effondrements. Il résulte de ces effondrements des grottes, des cavernes qui sont plus ou moins inondées.

D’autre part, il semble avéré scientifiquement qu’une météorite énorme se soit écrasée sur la Terre il y a 65 millions d’années dans la région de Mérida, au nord du Yucatan. Oui, c’est le fameux météorite dont l’impact a causé le cratère de Chicxulub mais surtout… la probable disparition des dinosaures !

space lol GIF by Justin Gammon

Suite à cet impact, le sol s’en est retrouvé fragilisé, ce qui explique les nombreux effondrements donnant naissance aux cenotes.

 

Cenotes et civilisation Maya

Les cenotes ont joué un rôle important de la civilisation Maya, avant l’invasion espagnole. En effet, les cenotes :

  • permettaient aux Mayas d’avoir de l’eau potable
  • étaient des lieux de rites religieux, la porte d’entrée vers le monde souterrain. Des sacrifices ou des offrandes y avaient lieu
  • des cités et villages ont été construits autour des cenotes pour les raisons évoquées juste au dessus
  • certains cenotes étaient également des lieux d’observations astronomiques

 

Notre avis sur le Cenote Oxman

Ce Cenote est superbe et très bien aménagé. Il entre assurément dans notre top 3 des plus beaux Cenotes du Yucatan. Si on devait mettre un bémol, c’est sur la fréquentation du lieu. Celle-ci peut être très importante et donc rendre la visite moins agréable selon le moment de la journée et la chance – ou plutôt malchance – de tomber en même temps qu’un bus.

 

A lire également

Budget détaillé 2 semaines au Yucatan en famille

Conseils pour visiter le cenote Zaci

Visiter les cenotes Xkeken et Samula

Découvrir le Cenote X’Canché

 

Evaluer ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *