LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Mexique

Que faire à Celestun au Yucatan ?

Celestun, petite ville côtière située sur la péninsule du Yucatan, n’était initialement pas prévue dans l’itinéraire de notre roadtrip au Yucatan. C’est pourtant une destination de choix pour les familles en quête d’aventure et de découverte. Connue pour sa réserve de biosphère et ses plages paradisiaques, Celestun offre une variété d’activités qui plairont à petits et grands. Heureusement, nous avons changé d’avis ! Voici donc notre guide pour profiter au maximum de son séjour en famille à Celestun.

Où se trouve Celestun ?

L’itinéraire prévu pour notre roadtrip au Yucatan était le suivant :

  • Cancun, arrivée à l’aéroport et voiture de location à récupérer
  • Valladolid, la jolie ville typique, point de départ de visites des plus beaux Cenotes et du Chichen Itza
  • Mérida, la plus grosse ville du Yucatan
  • Bacalar et sa magnifique lagune
  • Tulum
  • Retour à Cancun

Mais après 5 jours sur place, nous avions envie de voir la mer sans attendre de faire la longue route jusqu’à Bacalar (où d’ailleurs, ce n’est pas vraiment la mer). Nous avons donc décidé de changer un peu nos plans en passant une journée à Celestun, à 1h20 de route de Mérida.

Pourquoi aller à Celestun ? Celestun ou Progreso ?

Depuis Mérida, les 2 endroits les plus proches et les plus plébiscités pour voir la mer ET des flamants roses sont Celestun et Progreso.

Nous avons choisi Celestun car la plage y est plus belle mais aussi parce que la balade en kayak dans la Réserve de Biosphère est très bien critiquée, notamment pour la possibilité de voir des flamants roses sans passer par des bateaux à moteur.

 

Loger à Celestun

Si vous avez envie de passer une journée complète sur Celestun, vous aurez peut-être besoin d’un logement.

Cette location possède un très bon rapport qualité prix : clim, 2 chambres, parking privé et la plage est à 400 m.

 

Où et comment voir des flamants roses à Celestun ?

Il existe plusieurs possibilités pour voir les flamants roses depuis Celestun :

– les tours en bateaux à moteur depuis le village (lieu dit : parador turistico)

Dès l’entrée dans Celestun, on peut apercevoir juste après le pont, des panneaux indiquant le départ des tours « officiels ». Une fois garés, on voit les bateaux et des guichets. Le prix pour une sortie d’1h30 sur un bateau à moteur est de 6000 pesos (330€). Ce n’est pas donné mais vous pouvez « économiser » de façon assez simple : attendez d’autres personnes pour remplir au maximum le bateau (jusqu’à 6 personnes). Une partie du prix est reversée à une association de préservation de la réserve de Celestun.

– les tours en bateaux à moteur depuis la plage

Que ce soit dans le village ou par l’intermédiaire d’un taxi ou autre, on vous proposera sûrement de faire une excursion depuis la plage. Ces tours en bateau sont un peu plus longs (le départ est plus éloigné des points d’observation les plus intéressants) mais moins chers (environ 4000 pesos, tout dépend de la commission du « rabatteur »). Il n’y a pas d’argent reversé à l’association de préservation de la réserve.

– les tours en kayak dans la réserve

A la fin du tour de kayak dans la mangrove, un instant d’observation des flamands roses est prévu. C’est cette excursion que nous avons choisie car cela nous semblait plus pertinent de faire une telle sortie par un moyen ni polluant ni bruyant.

Quand voir les flamants roses ?

Il faut savoir qu’en fonction des périodes de l’année, les flamants roses changent d’endroit pour vivre, tout en restant sur la péninsule du Yucatan.

La meilleure période pour voir les flamants roses dans la zone de Celestun est entre septembre et février.

Attention, dès le début mars voire fin février selon les températures, les flamants roses commencent leur migration vers Rio Lagartos, au nord de la péninsule du Yucatan.

Nous y étions tout début mars et effectivement, il n’y avait presque plus de flamants roses sur Celestun.

Nous n’avons pas eu la chance de voir autant de flamants roses que ça !

Tour en kayak dans la Réserve de Biosphère de Celestun

Après 1h20 de voiture, nous arrivons à Celestun. Après le pont, on voit l’accès au tour “officiel “, qui se déroule en bateau à moteur (voir ci-dessus le point « les tours en bateaux à moteur depuis le village (lieu dit : parador turistico) »).

Nous avons choisi de ne pas prendre ce tour afin d’éviter les bateaux à moteur qui endommagent et polluent les lieux.

Nous continuons donc sur 400m après le pont et suivons le fléchage vers l’activité en kayak puis traversons un quartier un peu miséreux avant que l’accueil ne se profile. 

Une personne nous détaille le tour en kayak : soit on pagaie sur un kayak à 2, soit un guide pousse un genre de kayak pour 3. Nous choisissons d’être guidés car seules les personnes locales peuvent bien voir les animaux de la mangrove (et Numéro 3 a refusé de rester tout seul pendant 2 heures dans la voiture pour que l’on ne soit que 2 dans le kayak ; l’ingratitude des enfants de nos jours, n’est-ce pas !).

Dans la mangrove

On s’installe confortablement et dans un grand silence, nous avançons au milieu de cette végétation luxuriante. Le guide est très sympa mais ne parle qu’espagnol… Et nous, notre niveau d’espagnol, c’est 1 mois sur Duolingo ! Donc c’est assez compliqué de communiquer mais par des gestes, il parvient à nous montrer les animaux visibles et nous faire comprendre leur nom.

On découvre des termitières, un hibou, des oiseaux genre héron, un crocodile (un bébé pour nous mais la veille ils ont vu la mère qui fait 3 M de long.) 

Crocodile Nile GIF

Après un impressionnant tunnel de mangrove, nous sortons de celle-ci et avançons tranquillement sur la ria.

tunnel mangrove celestun
Tunnel de mangrove

On voit des aigles survoler la mangrove.

Sortie de la mangrove

Il parait qu’il y a une paysage très étonnant, décrit comme une forêt pétrifiée qui se serait formée suite à un important ouragan. Nous n’avons rien remarqué de tel, ou bien notre guide nous l’a montré mais on n’a peut-être rien compris !

Un étang, sans flamants roses

Après un bon quart d’heure, nous descendons du kayak pour marcher sur une passerelle et atteindre un étang. Le guide nous fait comprendre comme il peut que normalement il y a beaucoup de flamands roses à cet endroit. Il tend des jumelles à Numéro 3 qui confirme, dépité « Ben y a rien là ! ». Comme expliqué ci-dessus, plus ou moins tôt, vers début mars, les flamants partent pour trouver de la nourriture dans le nord du Yucatan. Et cette année, ils sont partis tôt…

Bad Luck No GIF by The Garcías

On revient au point de départ et le guide voit bien qu’on est déçus.

Des flamants roses quand même mais…

Il nous fait donc monter dans un tuk-tuk et nous emmène avec un confrère vers un autre étang. Et les flamants sont là ! Avec des jumelles, on les voit bien.

Trois flamants roses sur un étang

Par contre, l’environnement n’est pas terrible. Sur les bords de cet étang, du plastique partout…

L’envers du décor

Bilan de cette excursion en kayak

Il faut bien reconnaître que nous avons été déçus par cette balade en kayak sur la mangrove. Ne pas avoir un guide francophone ou anglophone n’a certes pas aidé. Le fait que les animaux n’aient pas été nombreux et les flamants roses absents, également. On a apprécié la bonne volonté du guide que nous a emmené voir le fameux étang mais le résultat global est quand même loin de ce que l’on pouvait espérer.

 

Profiter des Plages de Celestun

Une fois la voiture reprise, nous rejoignons le centre de la ville (même si on dirait un gros village, il y a 6200 habitants). Comme beaucoup de localités mexicaines, les maisons sont blanches et colorées.

Ce bâtiment sur la place principale est la mairie (ayuntamiento).

Celestun Playa Norte

Nous nous dirigeons ensuite vers Playa Norte en laissant la mairie derrière nous.

C’est vraiment très mignon comme endroit…

Il y a un marché local qui encadre le sentier qui mène à la plage.

Numéro 3 veut évidemment acheter plein de choses tout à fait essentielles mais à la vue de l’eau turquoise qui se profile à l’horizon, il change vie d’avis et court vers la mer. Sur la gauche, un espace détente aménagé semble privé. En tout cas c’est une supposition car un homme à la mine patibulaire lance un regard noir à Elle qui est déjà sur la balançoire, probablement censée être uniquement un élément de décoration pour instagrammeuse.

La Palapa

Nous nous dirigeons vers la droite et arrivons sur les transats gérés par cet établissement dont nous avons repéré la façade côté rue : La Palapa.

beau restaurant à la façade jaune à Célestun, sur la plage

Les transats en bois sont de qualité et juste derrière ceux-ci, des tables avec parasol nous attirent. Nous déposons nos affaires :  les serviettes sur 2 transats, nos sacs sur des chaises non occupées, nous voilà bien installés.

la plage de celestun avec transats en bois et petits bateaux à moteur

Nous testons l’eau qui est plutôt agréable. En comparaison à celle de Tulum, elle est un peu moins chaude mais aussi moins agitée.

Cela fait bizarre de se dire que là-bas vers l’horizon, si on trace une ligne droite, on arrive à la Nouvelle-Orleans en Louisiane…

Nous commandons un repas de midi qui nous satisfait et petit bonus, il y a des douches dans l’établissement. Pratique quand on sort de la mer, la peau un peu salée. Et puis le retour vers la plage est très sympa !

On observe les va-et-vient des bateaux qui partent vers la fameuse excursion « flamants roses ». On se demande si ces vacanciers là aussi n’en verront pas.

Nous passons tout l’après-midi sur cette plage. Numéro 3 est aux anges et alterne constructions dans le sable et baignades pendant que nous passons de la table au transat et inversement en sirotant une boisson fraîche.

Celetun – Un bonheur simple.

J’aurais dû faire publicitaire, non ? 🙂

 

En tout cas, notre avis sur cette plage de Celestun est très positif : elle est idéale pour une, voire des journées de détente en famille. Les eaux calmes et peu profondes en font un endroit sûr pour les enfants. Les plages sont également moins touristiques que celles de Cancun, de Playa del Carmen ou Tulum (3 endroits que nous vous déconseillons d’ailleurs fortement !), ce qui permet de profiter d’un cadre plus paisible et authentique.

 

Celestun en bref

S’il est incontestable que l’on vous recommande de vous promener dans les rues autour de la place de la ville et de surtout passer un bon moment à la Playa Norte, on se demande encore quel est le bon choix concernant la balade en bateau.

Il semble assez évident d’éviter les excursions qui partent de la plage. D’une part, aucune partie de la recette ne revient à l’association pour la sauvegarde de la biodiversité mais en plus, cela encourage à développer ce business et donc à remplir la plage de bateaux à moteur. Dommage.

Entre la balade en kayak et les canots à moteur à l’entrée de la ville, on reste hésitants. Certes il est intéressant de voir la mangrove mais l’excursion du tour officiel au départ du « parador turistico » devrait vous permettre d’observer davantage les flamants roses. 

Quel que soit votre choix, surveillez bien le calendrier et renseignez vous auprès des locaux si vous partez pile au moment où les flamants roses risquent de changer de « spot » !

 

A consulter pour votre séjour au Yucatan

Quel budget pour un séjour au Yucatan ?

Que voir et que faire à Valladolid ?

Les plus beaux cenotes du Yucatan

Visiter Chichen Itza avec un enfant

 

 

 

Evaluer ce post

2 Comment

  1. On a eu plus de chances que vous pour observer les flamants roses. Par contre mea culpa, on l’a fait en bateau à moteur .

    Sinon en kayak, vous n’avez pas eu peur avec les crocodiles ??

    1. Il paraît que les crocodiles ont peur des hommes et n’attaquent pas les embarcations, surtout en pleine journée…
      La plage de Celestun n’a pas trop changé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *