Troisième plus grande ville de l’Etat du Yucatan, Valladolid est une étape incontournable de tout séjour dans cette région du Mexique. En effet, jolie ville traditionnelle, on a apprécié sa tranquillité et son authenticité. Proche de magnifiques sites archéologiques, de temples et entourée de splendides Cenotes, il est conseillé d’y rester au moins une nuit. Voici ce qu’il y a à voir et à visiter autour de Valladolid.
Où se trouve Valladolid ?
La ville de Valladolid se trouve dans le nord de la péninsule du Yucatan, au Mexique.
Elle est située à :
- 163km de Cancun (l’aéroport international d’où vous viendrez probablement)
- 100km de Tulum
- 160km de Mérida (la plus grosse ville du Yucatan)
- 42km du fameux site archéologique de Chichen Itza
Comment se rendre à Valladolid ?
Il est aisé de se rendre à Valladolid, que ce soit depuis Cancun, Tulum ou Mérida.
- Si vous êtes en roadtrip en voiture de location comme nous l’avons fait, les routes sont en bon état au Yucatan. Il y a une route rapide (autoroute) qui est payante. Pour l’éviter, si vous utilisez Gmaps ou Waze, cochez « éviter les péages ».
- La compagnie de bus la plus utilisée et la plus fiable est ADO. Les départs sont réguliers, notamment depuis Cancun. Vous pouvez gérer et acheter les billets sur l’appli ADO disponible pour tous les smartphones.
- En train, certaines villes sont reliés par le tout nouveau train Maya. Retrouvez les horaires sur le site officiel de ce train.
Que voir à Valladolid ? Notre top 10 des activités à faire autour de Valladolid
Sans ordre de préférence, voici nos activités préférées à Valladolid pour découvrir cette ville coloniale typique.
Suivre un free-tour
Une 1ère approche sympa de cette ville peut être de réserver un free-tour dans Valladolid. En partant de la place centrale, vous découvrirez les monuments les plus intéressants puis des endroits plus typiques et authentiques comme le marché local.
Se promener place centrale de Valladolid Parque Principal Francisco Cantón Rosado
Rien de mieux que se promener dans ce petit parc en plein coeur de Valladolid pour découvrir la ville. Il est également appelé Zocalo.
Au centre se trouvent la fontaine et sa statue de la Mestiza, datant de 1924. Celle-ci représente la femme yucatèque, femme courageuse et symbole du mélange culturel maya et espagnol.
On peut, de cette place, suivre le rythme de vie des Mexicains.
La ville se réveille au lever du soleil. Les premières mobylettes sillonnent les rues, les bus passent prendre les enfants et ados pour les emmener à l’école. Il ne fait pas encore chaud, quelques sportifs courent dans le parc. Vers midi, les locaux profitent de l’ombre offerte par les nombreux arbres de la place. Des vendeurs ambulants proposent divers petits snacks. Plus tard dans l’après-midi, quand la lumière du jour décline, le parc est plus fréquenté. Chacun vient se promener après le travail ou déguster une Marquesita, les fameux petites crêpes traditionnelles.
Quand le soleil se couche, les nombreux quiscales (oiseaux noirs) font un raffut incroyable, s’installant dans les arbres du parc pour y passer la nuits pendant que des gens de tout âge profitent de la fraîcheur pour discuter assis sur les bancs en fer forgé ou sur les « causeuses », ces fameuses chaises qui se font face.
L’ambiance du soir quand les quiscales s’installent dans les arbres :
Visiter la cathédrale San Servacio
Face à la place, vous ne pouvez pas rater la cathédrale Saint-Gervais (San Servacio en espagnol). Celle-ci fut construite au début de la colonisation au XVIème siècle, puis reconstruite au XVIIIe siècle.
Faites le tour pour observer son dôme blanc et vous pouvez visiter l’intérieur de cet édifice religieux ensuite mais uniquement le soir à partir de 18 heures.
L’intérieur est très sobre. Etonnant, voire remarquable, une statue de Jésus repose dans un cercueil de verre dans la partie bas-côté gauche.
Le Palais Municipal
Si le côté Sud de la place centrale est occupé par la cathédrale, on retrouve le Palais Municipal sur le côté Est.
Il s’agit d’un parfait exemple de l’architecture coloniale espagnole, avec ses balcons et ses arcades.
A l’intérieur de ce palais qui est aussi l’Hôtel de Ville, dont l’accès est gratuit, on trouve de grands halls. Dans l’un d’entre eux, de grandes fresques racontent l’histoire de la ville.
N’oubliez pas de monter au 2ème étage pour profiter de la vue panoramique sur la place.
Se rafraîchir au Cenote Zaci
Le magnifique cenote Zaci est un autre incontournable à Valladolid. Il se situe à 10′ de marche de la place centrale de Valladolid.
Pour tout savoir sur le cenote Zaci, consultez notre article « Visiter le Cenote Zaci ».
Le Cenote Zaci est un très bel endroit où l’on peut nager, sauter, plonger, bronzer… Il s’agit d’un cenote semi-ouvert est bien aménagé. C’est, de plus, un des Cenotes les moins chers du Yucatan : 100 pesos l’entrée.
Il y a beaucoup de Cenotes à voir autour de Valladolid. Vous pouvez trouver toutes les infos sur ces Cenotes en consultant notre article « Les plus beaux Cenotes autour de Valladolid« .
Couvent de San Bernardino de Siena
Fondé par les franciscains au XVIe siècle, le couvent de San Bernardino de Siena est aussi le deuxième plus grand couvent du Yucatan.
On peut visiter l’église, le musée, la chapelle mais aussi assister à un spectacle son et lumières très apprécié de tous à partir de 21h30.
C’est là aussi qu’il y a les fameuses lettres colorées qui forment le mot Valladolid, si typiques du Mexique.
Le marché local
Sur votre GPS, inscrivez Mercado Municipal. En partant du centre de Valladolid, on quitte petit à petit les belles maisons coloniales bien entretenues pour arriver dans une zone plus authentique.
Ce marché est très vivant et coloré. Il est partagé en plusieurs zones selon les produits vendus : viande, étoffes, fruits et légumes etc…
Un bon moyen de s’immerger dans la culture mexicaine locale et de manger de vrais produits locaux.
Numéro est émerveillé de tous ces fruits inconnus et Elle est un peu offusquée de voir toute cette viande exposée sur des étals à 35° sans vitrine réfrigérée.
Ek Balam
Ce site archéologique se trouve à 35′ de voiture au nord de Valladolid. On profite d’abord d’une baignade rafraîchissante au Cenote X’Canché, notre Cenote préféré, avant d’aller visiter le site d’Ek Balam. Ou l’inverse !
Cette ancienne cité maya est beaucoup moins visitée que Chichen Itza mais nous avons préféré Ek Balam au Chichen Itza.
L’Acropole, sorte de pyramide est très impressionnant et en plus, on peut monter à son sommet. Le reste du site avec ses temples, forteresse, ruines mayas est grandiose et comme il est entouré d’une végétation variée et parfois dense, c’est une visite passionnante.
On ne peut que vous recommander de visiter les ruines d’Ek Balam. N’hésitez pas à prendre un guide à l’entrée d’Ek Balam car il y a beaucoup de choses à apprendre de cette visite sur la civilisation Maya.
Chichen Itza
Il s’agit des ruines de l’Empire Maya les plus connues du Mexique, voire du monde. Faisant partie des 7 merveilles du monde, c’est un incontournable du Yucatan. La zone archéologique de Chichén Itzá est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
On vous recommande, pour bien comprendre comment fonctionnait la société Maya, de suivre une visite guidée.
Il reste de nombreux vestiges de cette cité maya. Le bâtiment le plus connu et le plus emblématique est la fameuse Pyramide de Kukulkan (aussi appelée El Castillo). Non loin de là, un grand espace abritait le Grand terrain de jeu de balle.
Le Groupe des Mille Colonnes se trouve de l’autre côté de la Pyramide principale. Il débouche sur un endroit plus « nature » et exotique.
Perpendiculairement à cet axe, après avoir traversé une longue succession d’étals de vendeurs de souvenirs de plus ou moins bonne qualité, on arrive au Cenote Sagrado, grand puits naturel qui servait également de lieu religieux, notamment pour les fameux sacrifices.
Un site archéologique très riche, à visiter tôt pour éviter la foule !
A lire : visiter Chichen Itza avec un enfant
Où loger à Valladolid ?
Beaucoup d’hôtels de qualité dans cette ville pour accueillir les touristes qui passent par Valladolid.
Voici 2 adresses que nous vous conseillons selon votre budget :
Hostel Candelaria : bien situé, confort correct pour un petit prix
Hôtel Meson Del Marques : très bon emplacement en plein centre ville, excellent restaurant, piscine et bon rapport qualité prix.
Bilan de nos 3 jours à Valladolid
Nous avons beaucoup apprécié cette ville lors de notre voyage au Mexique pour elle-même mais aussi pour les magnifiques sites et pyramides mayas et les Cenotes qu’il y a aux alentours. Pour nous, Valladolid fait partie des incontournables du Yucatan pour un séjour au Mexique. En effet, Valladolid est une ville beaucoup plus intéressante que Cancun, Playa Del Carmen ou encore Tulum.
A lire également
Budget 2 semaines au Yucatan en famille
Récit complet de notre séjour roadtrip au Yucatan