LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
pyramide chichen itza
Mexique

Visiter Chichen Itza avec un enfant

S’il y a un site archéologique incontournable à visiter au Yucatan lors de votre voyage au Mexique, c’est bien le Chichen Itza. Site inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1988, le Chichen Itza et ses vestiges est également connu pour faire partie des sept nouvelles merveilles du monde. Cependant, la visite de cet immense site très couru n’est pas facile avec un ou des enfants. Voici le retour complet sur notre visite et tous nos conseils pour la vivre au mieux en famille.

Préparer la visite

Qu’est-ce que le site archéologique Chichen Itza ? Pourquoi visiter Chichen Itza ?

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, entre Valladolid et Mérida. Au Xe siècle, elle était le principal centre religieux de la région et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et visités au Mexique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988 (en fait, ce n’est que la pyramide principale qui est classée, et non toute la zone), il a été élu comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde en 2007.

 Outre ces distinctions, ce site archéologique est intéressant de par :

  • son héritage culturel et historique : ancien centre religieux et politique de la civilisation maya, témoignant de leur architecture, de leurs croyances religieuses et de leur ingéniosité.
  • son architecture remarquable : le site abrite des structures impressionnantes telles que la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le jeu de balle…
  • son apport éducatif : les visites guidées et les panneaux d’information fournissent des informations détaillées sur l’histoire, la culture et l’archéologie du site
  • sa beauté naturelle : Chichén Itzá est situé dans un cadre naturel magnifique, avec une végétation luxuriante, des cénotes et à proximité de lieux magnifiques également (de nombreux Cenotes (voir les plus beaux cenotes autour de Valladolid), la ville de Valladolid, le site archéologique d’Ek Balam…)

Où se trouve Chichen Itza ?

Le site archéologique de Chichen Itza se trouve à :

  • 45′ de voiture de Valladolid (45km)
  • 1h20 de Mérida (120km)
  • 2h30 de Cancun (203km).

 

Comment se rendre à Chichen Itza ?

En voiture de location

Nous étions en roadtrip en voiture de location lors de notre séjour au Yucatan. En logeant à Valladolid, nous avons visité Chichen Itza le matin puis nous avons été au Cenote X’Canché (lire notre article sur ce cenote qui a été notre préféré) l’après-midi et au site archéologique d’Ek Balam.

En excursion

Si vous n’avez pas de voiture et que vous voulez profiter de la richesse de la région, vous pouvez réserver une excursion comprenant une entrée privée coupe-file avant l’heure d’ouverture, Cenote Chichikan et buffet mexicain depuis Cancun. Cela évite de prendre les bus locaux qui ne permettent pas forcément de relier les cenotes ou sites archéologiques.

En bus et collectivo
Les bus ADO partent des principales villes comme Cancun, Tulum, Playa del Carmen ou Valladolid et peuvent vous mener jusqu’à Chichen Itza. Vérifiez bien les horaires retours sur le site ado !

Depuis Valladolid, il est possible de prendre un collectivo sur la calle 39 entre la calle 46 et 48 à Valladolid. Les prix sont attractifs.

Comment se garer à Chichen Itza ?

Si vous êtes en voiture au Yucatan, vous allez découvrir une nouvelle activité, l’esquive des rabatteurs de parking ! C’est une activité qui nécessite flair, sang-froid et confiance en soi…

En effet, dès que l’on approche d’un site archéologique ou d’un lieu très touristique comme l’est Chichen Itza, des Mexicains vous font de grands signes de bras d’un air très confiants pour vous orienter vers un parking qui est évidemment payant. Il faut donc réussir à juger s’il s’agit d’une personne officielle ou pas (en général non, mais une fois nous avons esquivé un véritable garde d’un Cenote, on a eu l’air bien bêtes !) tout en estimant si le parking proposé est loin de l’entrée ou pas. Au début de notre séjour, pour visiter un Cenote, on s’est fait avoir par le 1er gars qui guidait vers son parking. On a payé le même prix que les autres sauf qu’on a marché 1km alors qu’on voyait plein d’autres voitures avancer bien plus loin, c’était très énervant !

A Chichen Itza, c’est assez simple puisque le véritable parking officiel du site est tout au bout et qu’il est facile à identifier par les nombreux bus qui y sont garés (eux connaissent le site et se garent donc au meilleur endroit!). Pour y arriver il faudra habilement esquiver 5 ou 6 rabatteurs. A vous de jouer !

 

Quand aller à Chichen Itza ?

Changement d’heure

Attention, si vous venez du sud de la péninsule du Yucatan, vous devrez changer d’heure car il s’agit de l’Etat de Quintana Roo alors que Chichen Itza se trouve dans l’état du Yucatan. Il y a une heure de moins à Valladolid par rapport à Tulum par exemple. On s’est fait avoir alors on préfère vous prévenir !

Quelle période de l’année ?

La meilleure période pour visiter Chichen Itza est entre novembre et avril, la période sèche. Entre avril et octobre, les températures montent très vite et c’est rapidement moins agréable de visiter le lieu.

Quel moment de la journée ?

Chichen Itza est un endroit très visite, très fréquenté. Jusqu’à 8000 visiteurs par jour ! On vous recommande donc d’arriver le plus tôt possible, à 8h. Pourquoi ? Parce que beaucoup de bus d’excursions proviennent de Cancun et ne peuvent donc pas arriver avant l’heure d’ouverture. En arrivant tôt, moins d’attente pour les billets et moins de monde sur le site.

Les horaires de Chichen Itza

Chichen Itza est ouvert du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00. La dernière entrée a lieu à 16h00.

Combien coûtent les billets d’entrée à Chichen Itza ?

La visite de Chichen Itza est une des plus onéreuses du Yucatan.

Lorsque vous visitez Chichen Itza, deux types de frais sont inclus dans vos billets : l’un est destiné à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH) et un autre au ministère de la Culture du Yucatán.

Prix du billet : adultes (13+) $650 MXN dont les 95MXN pour l’INAH (soit 34€) // enfant 95MXN (soit 5€).

Vous obtiendrez 2 billets par personne donc qu’il faudra bien conserver car il faut scanner les 2 billets pour entrer.

Si vous y allez en haute saison et que vous n’avez pas la possibilité d’arriver à 8h, vous pouvez prendre un billet coupe-file pour gagner du temps aux guichets.

 

Combien de temps prévoir pour visiter Chichen Itza ?

Si vous visitez seuls ou avec une appli, comptez 2 à 3 heures de visite.

Prendre un guide pour découvrir Chichen Itza ?

Il est toujours intéressant d’avoir un guide pour mieux comprendre les sites visités.

Pour être sûr d’en avoir un, vous pouvez réserver une visite privée en français.

Sur place, vous pouvez également demander un guide. Cependant, aucune certitude d’en avoir un, surtout si vous voulez un guide francophone.

Autre possibilité, installer l’appli « Chichen Itza Audioguide » qui, grâce à la géolocalisation, vous guide sur le site archéologique et vous fournit des explications à chaque point d’intérêt. C’est très pratique et peu onéreux. Nous avons utilisé cette application et elle nous a bien servi.

 

Que doivent savoir les enfants avant de se rendre à Chichen Itza ?

Les Mayas

Voici quelques éléments concernant les Mayas que vous pouvez énoncer aux enfants avant la visite :

  • Maya veut dire Maïs, il s’agit d’ailleurs de leur nourriture principale
  • Cette civilisation a duré très longtemps, plus de 15 siècles. C’est incroyable comparée à la durée des empires romains par exemple
  • La civilisation Maya a disparu mais le peuple Maya existe toujours, ils seraient 5 millions vivants encore au Yucatan
  • Les Mayas ont inventé une écriture très complexe et étaient très avancés dans de nombreux domaines, notamment en astronomie.

Chichen Itza : que doivent savoir les enfants avant la visite ?

Vos enfants comprendront mieux la visite de Chichen Itza en leur donnant quelques explications avant :

  • il y a 91 marches qui permettent de monter sur la pyramide sauf qu’il est interdit d’y monter. Mieux vaut bien le préciser avant surtout si vous avez visité Ek Balam précédemment où il est permis de grimper sur la pyramide…
  • la présence de la cité maya de Chichen Itza à cet endroit est due à cinq puits naturels, constituant une précieuse source d’eau dans une région aride.
  • le nom du site provient de ces puits, « Chi » signifiant « bouche » et « Chén » « puits », tandis que « Itzá » fait référence au groupe dirigeant de la cité. On pourrait donc traduire le nom Chichen Itza par « la bouche du puits des sorciers de l’eau ».
  • les premières traces d’occupation et de construction datent du 8ème ou 9ème siècle
  • la plupart des constructions ont été réalisées sans outil en métal ni engin avec roues.
  • la ville déclina rapidement après 1400. Les ruines n’ont été explorées qu’à partir de 1841
  • le site visité aujourd’hui est réduit par rapport à la taille réelle de la cité à son apogée. On estime que jusqu’à 90.000 Mayas ont habité Chichen Itza.

Pour expliquer les moeurs des Mexicains actuellement et la civilisation Maya à vos enfants avant et pendant votre voyage, je vous recommande l’excellent guide Nanika.

Conseils complémentaires

  • Le site est très exposé au soleil : crème solaire, couvre-chef et eau à disposition fortement recommandés
  • Les vendeurs de souvenirs sont extrêmement nombreux et les prix ne sont généralement pas intéressants. Si vous voulez acheter des souvenirs, vous trouverez mieux ailleurs.
Ce stand fait partie des meilleurs dans le mauvais goût !

 

Notre visite de Chichen Itza avec un enfant

L’entrée

Une fois les billets scannés, nous voici sur le site du fameux Chichen Itza. On suit un chemin, qui, selon l’heure de la journée est plus ou moins occupé par des stands de marchands de souvenirs qui sont, selon l’heure également, plus ou moins insistants.

El Castillo

Puis nous commençons directement par le « gros » morceau de la visite, la pyramide appelée El Castillo. Cet édifice qui porte également le nom de temple de Kukulcan est un de plus hauts et des plus remarquables de l’architecture Maya.

pyramide chichen itza

Il faut bien dire qu’elle a fière allure. Nous essayons d’épater Numéro 3 une fois les 1ères observations faites.

 » Tu sais qu’elle a été construite au-dessus d’un Cenote ? ». Nous doublons son étonnement dubitatif en expliquant que celui-ci n’a encore jamais été exploré.

Les dimensions sont impressionnantes : 55m sur 30m. Nous faisons compter les terrasses à Numéro, oui il y en a bien 9. Puis prenant un ton magistral : « Etant donné qu’il y a 4 faces puisque c’est une pyramide à base carrée, et que chaque face compte un escalier de 91 marches, combien y a-t-il de marches en tout ? » Numéro 3 donne assez rapidement sa langue au chat ; il y a 364 marches voyons (à dire avec l’air blasé d’un prof de maths de 5ème en fin de semaine). En ajoutant l’étage final, on a 365 marches comme le nombre de jours de l’année. Surprenant non ?

En faisant le tour, Numéro 3 s’amuse à rechercher les 2 énormes têtes de serpent à plumes qui encadrent une des volées d’escaliers.

Une acoustique stupéfiante

On voit tous les guides (et donc tous les touristes ensuite) taper des mains frénétiquement au pied de cette pyramide. Pourquoi ? Il aurait été découvert récemment que quand on émet un son bref et fort (par exemple en tapant des mains) depuis la base de la pyramide, ce son semble remonter les escaliers. Cela produit une sorte d’écho déformé appelé le chant du Quetzal. En effet, on croirait entendre le chant de cet oiseau sacré des Mayas. Cette petite expérience est répétée de nombreuses fois par Numéro 3 qui ponctue à chaque fois d’un « ah ouais c’est vrai ! ».

Le Grand terrain de jeu de balle

Les mains bien rouges, nous arrivons ensuite sur le plus grand terrain de jeu de balle connu. Là aussi les dimensions sont impressionnantes : 168m sur 70m ! Nous abandonnons tout calcul mais expliquons à Numéro 3, grand fan de foot, que ce terrain est une fois et demi plus long qu’un terrain de foot. « Ca veut dire quoi une fois et demi ? ». « Euh, ben, c’est beaucoup plus grand quoi. »
Serpent (?) gardant l’accès du terrain du jeu de pelote

Une nouvelle fois, l’acoustique fait parler d’elle. Quand on parle à un bout du terrain, on entend ce qui est dit à l’autre bout du terrain ! Dingue non ?

Au centre, Numéro 3 remarque alors l’anneau de pierre où la balle était censée passer pour marquer un « but ».

C’est l’occasion d’aborder les règles de ce jeu très surprenant avec Numéro 3.

Règles du jeu de balle

Les équipes sont d’un nombre de joueurs variant de 1 à 7. Les joueurs se renvoient une grosse balle pleine qui pèse environ 3 kg. La balle ne doit pas toucher le sol. Si un joueur parvient à faire passer la balle dans l’anneau, c’est le but en or ! Autrement dit, la victoire assurée. Cela devait donc être rare.

Là où cela devient bizarre c’est que la balle ne peut être touchée ni de la main, ni du pied, ni de la tête. En même temps, vu le poids de la balle, ça ferait très mal ! Elle est maintenue en l’air en donnant des coups de fesses, d’épaules, de hanches… Les joueurs avaient des protections à ces différents endroits faites de tissu ou de cuir. C’était probablement un jeu violent. Un mélange de rugby et de jeux du cirque ? En tout cas, les tribunes sont souvent très grandes, preuve de la popularité du jeu.

L’issue de la partie est sujette au débat. Certains disent que le capitaine de l’équipe vaincue était sacrifié (donc tué) ; d’autres disent que c’était un honneur d’être sacrifié et que c’était donc le capitaine de l’équipe victorieuse qui était offert aux Dieux.

 

Le Temple du Jaguar

Juste à côté du jeu de balle, nous poursuivons notre visite en s’arrêtant devant le Temple du Jaguar. Construit entre 1000 et 1150, il tient son nom d’une série de statues de jaguars se trouvant devant l’édifice. Enfin, plutôt des bas-reliefs.

Ce Temple n’a pas passionné notre mini-archéologue, attiré par des sculptures qui lui semblent plus spectaculaires juste à côté… le mur des crânes !

Le mur des crânes

Nous sommes peu surpris de l’intérêt porté à ce mur par Numéro 3, l’un de ses monuments parisiens préféré étant les Catacombes !

C’était le moment de sortir les informations les plus morbides. Les yeux brillants, Numéro 3 écoute avec ravissement l’histoire de ce mur.

Dans les temps anciens de la Méso-Amérique, la décapitation des victimes de sacrifices humains était une pratique rituelle, suivie de la préservation de leurs crânes. Ces crânes étaient ensuite disposés sur une sorte de palissade en bois appelée « tzompantli ». Cette structure servait d’autel où les crânes des captifs sacrifiés étaient empalés pour rendre hommage aux dieux. Elle apprécie modérément, Numéro 3 est aux anges !

Celebrity gif. Sarah Silverman scrunches up her shoulders and face and shakes it all out, sticking out her tongue as if she's getting rid of something gross.

Dans certaines régions du Mexique, des découvertes archéologiques ont révélé des tzompantlis contenant jusqu’à 6000 crânes, témoignant de l’ampleur de ces sacrifices et de leur importance dans la société méso-américaine. Ces rituels étaient considérés comme essentiels pour apaiser les dieux et assurer la prospérité de la communauté.

La plate-forme des Aigles et du Jaguar

Juste à côté du mur des crânes, la plate-forme, parfois appelée aussi le Temple du Jaguar et des Aigles est une petite esplanade carrée avec quelques volées d’escaliers. Des serpents à plumes sont représentés mais, pour la plus grande satisfaction de Numéro 3, on distingue également des aigles et des jaguars qui tiennent dans leurs serres ou griffes des coeurs d’hommes avant de les dévorer. Les aigles et les jaguars sont les animaux les plus représentés dans l’iconographie mésoaméricaine.

Vers le Cenote Sacré

Il est temps de suivre le chemin de 300 mètres qui mène vers le Cenote Sacré. Tout le long, des marchands proposent des souvenirs de plus ou moins bon goût. Poteries, sculptures en bois, calendrier maya, masques de catch, tissus divers et variés… Le plus énervant reste le petit jouet en bois sous forme de jaguar. Les vendeurs soufflent dedans en étant censés imiter le feulement du jaguar. Les 2-3 premières fois c’est amusant, au bout de cinquante fois, ça l’est moins !

Nous atteignons le Cenote Sacré. Appelé également le Cenote des Sacrifices car on y a retrouvé des bijoux et des ossements humains. De nombreuses interprétations ont été faites suite à ces découvertes. Peut-on parler de peuple sanguinaire ? Beaucoup d’historiens le réfutent, car on aurait retrouvé 100 corps… sur 600 ans, c’est finalement peu. Il s’agirait plutôt de prisonniers, jetés dans ce Cenote une fois morts ou sacrifiés.

Ce Cenote n’est pas spécialement beau et il n’y a rien d’autre à voir dans cette partie du site. Ce serait à refaire, nous n’y serions pas allés.

Nous faisons demi-tour et rebroussons chemin au milieu des « cris de jaguars ».

Le Temple des Guerriers

Voilà une autre pièce maîtresse de Chichen Itza.

Il s’agit en effet de l’un des plus beaux monuments du site archéologique. Construit vers 1200, ce temple est délimité par 2 énormes têtes de serpent et deux grands piliers. Près de l’entrée se trouve une étrange statue couchée portant une plateau prévu pour recevoir les cœurs des victimes sacrifiées. Toutefois, l’entrée est interdite au public, ces détails ne sont pas donc malheureusement pas visibles.

Juste à côté, le Temple des Plateaux ressemble beaucoup au Temple des Guerriers mais en plus petit.

 

La Place des mille Colonnes

Dans l’alignement du Temple du Guerrier, on trouve la Place des mille Colonnes. Probable lieu de réunions, ces colonnes soutenaient un toit qui s’est effondré depuis. Nous avons chargé Numéro 3 de vérifier le nombre de colonnes : déception, il n’y en a que 200 !

Le Marché et les Bains (Temazcal)

Après avoir traversé les colonnes, nous arrivons dans un endroit plus ombragé et plus bucolique. Des plantes envahissent les lieux, on se croirait dans un épisode d’Indiana Jones !

Numéro 3 aimerait escalader ces marches et slalomer entre les colonnes du « marché », mais l’accès est interdit.

Le bain de vapeur devait être similaire a un hammam. Certains chercheurs estiment que les futurs sacrifiés y venaient pour se purifier.

 

Cénote Xtoloc

Nous arrivons dans la dernière partie du site.

Il est moins impressionnant que le Cenote Sacré mais on note un petit temple juste à côté. A noter que le nom du Cenote (et du petit temple par la même occasion), Xtoloc, provient du nom des gros iguanes locaux.

L’ossuaire

9 terrasses pour cette pyramide également, pas de doutes, l’Ossuaire s’inspire beaucoup du Castillo. Des tombes y ont été découvertes dans une grotte très profonde qui était accessible depuis le centre du temple.

Caracol – l’Observatoire

Nous terminons la visite en observant l’un des très rares édifices à structure ronde du monde Maya.

Le nom Caracol provient de l’escalier en colimaçon. Celui-ci permettait d’accéder à la pièce d’observation du ciel. Comme dit précédemment, les Mayas étaient passionnés et très avancés dans le domaine de l’astronomie.

 

Nous regagnons notre voiture slalomant entre les divers siffleurs de jaguars en bois et prenons la direction d’un autre site archéologique très intéressant mais moins connu : Ek Balam. 

L’intérêt de ce site est qu’il est juste à côté de notre Cenote préféré : X’Canché. 

Voilà de quoi remplir votre planning de fin de journée !

Le cenote X’Canché, à voir après la visite de Chichen Itza

Où loger pour visiter Chichen Itza ?

Un logement très sympa et à un prix intéressant à 5 minutes de Chichen Itza, un hôtel climatisé avec piscine.

Voici 2 adresses à Valladolid (une ville très sympa qui peut vous servir de point de départ pour de nombreuses visites) que nous vous conseillons selon votre budget :

Hostel Candelaria : bien situé, confort correct pour un petit prix

Hôtel Meson Del Marques : très bon emplacement en plein centre ville, excellent restaurant, piscine et bon rapport qualité prix.

Visiter Chichen Itza avec un enfant, le bilan

Chichen Itza est un incontournable du Yucatan. Les différents édifices du site archéologique sont très intéressants et permettent de comprendre le fonctionnement des Cités Mayas.

Les enfants seront passionnés par cette visite, d’autant plus si des explications et des éléments concrets voire surprenants émaillent l’excursion.

 

A lire avant de partir au Yucatan

Visiter Valladolid

Les plus beaux Cenotes près de Valladolid

Découvrir le Cenote X’Canché

Visiter le Cenote Oxman

Budget détaillé pour un séjour en famille au Yucatan

 

5/5 - (1 vote)

2 Comment

  1. Dommage que vous n’ayez pas pu faire le spectacle de nuit, il est superbe et on voit le jeu de lumière qui reproduit le passage du soleil lors des solstices.

    1. Ah oui zut… on a fait en sorte d’arriver tôt le matin pour éviter la foule mais du coup, cela empêche d’assister au spectacle. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *