LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
Allemagne Berlin

Les 10 choses qui vont vous étonner à Berlin

Certes Berlin est encore loin, en nombre de visiteurs, des autres grandes villes ou capitales européennes : avec 4.5 millions de visiteurs, elle se rapproche néanmoins d’Amsterdam (5.7 millions) ou de Barcelone (6 millions), elles-mêmes loin derrière Londres et Paris.
Mais Berlin est bien plus surprenante que ces consoeurs européennes, vues et reveues sur les réseaux sociaux ou dans les blogs ! Ici pas d’air de “déjà vu”… Découvrez ce qui nous a le plus surpris dans la capitale allemande.

1. La taille des rues et avenues

A Berlin, vous allez halluciner sur la longueur et la largeur des rues. Vous pensiez que l’avenue Daumesnil de Paris était longue avec ses 6 kilomètres et quelques ? Une babiole comparés aux 10 kilomètres de Heerstraße ! Et beaucoup de rues sont très larges : 2 fois 2 ou 3 voies de circulation, une voie de tramway au milieu avec 1 large trottoir et 1 voie cyclable !
prenzlauer allee
Prenzlauer allee, une rue très large comme bien d’autres

2. L’étendue de la ville

Cela a probablement un rapport avec le point précédent, mais Berlin est une ville immense ! Avec presque 900 km², la capitale allemande est juste neuf fois plus étendue que Paris. Elle est même plus grande que New-York avec seulement 3.4 millions d’habitants.

3. L’appétit n’attend pas

Le premier jour de notre arrivée, nous cherchons à tester un currywurst. Nous avons repéré quelques bonnes adresses (pourtant inutiles tant ce plat est simple et peu goûteux…) et passons par hasard devant l’un d’eux. Une vingtaine de personnes font déjà la queue. Il est 18h !

Commander un currywurst à 18h, rien de plus normal à Berlin !

 

4. Pas de barrières ds le métro

Dans toutes les villes où nous avons pu aller, il y avait des barrières à l’entrée du métro, histoire de valider le ticket et empêcher les resquilleurs de passer trop facilement. Et bien, à Berlin, pas de barrières. L’accès est libre. Par contre, les contrôles sont fréquents : en y restant 3 jours, on s’est fait contrôler une fois dans le tram, une fois dans le métro.

Notre station de métro, qui, comme les autres, est accessible sans passer la moindre barrière ou portillon

 

5. Peu de circulation

Sans mentir, je ne crois pas avoir vu un seul bouchon à Berlin lors de notre séjour. Circulation d’une fluidité incroyable quand on est habitués aux conditions automobiles de Paris ou Rome. A Berlin, les rues étant larges, la ville très étendue, la population peu nombreuse, beaucoup de cyclistes, tout converge vers cet état de faits : il est très facile de circuler à voiture dans les rues berlinoises. Attention toutefois, si vous voulez circuler en voiture dans le centre de Berlin, une vignette est obligatoire.

Une avenue quasi déserte, parmi tant d’autres

 

6. Vos bouteilles en plastique valent de l’argent !

Quand vous achetez une bouteille d’eau ou de jus de fruits en plastique, vous ne remarquez rien. Mais une consigne obligatoire est incluse dans le prix. Si vous jetez négligemment cette bouteille au tri ou pire, à la poubelle, vous perdez cette consigne. Alors, ramenez la bouteille (vide, c’est quand même plus intelligent!) dans un supermarché, insérez-la dans la machine prévue à cet effet, et, ô bonheur immense, quelques centimes vous seront rendus !

consigne bouteille berlin
La machine scanne la bouteille en plastique et restitue la consigne payée lors de l’achat.

7. La plupart des immeubles sont moches à Berlin

Bon, on ne va pas se mentir hein, Berlin, niveau architecture, c’est plutôt moche. La ville a des circonstances atténuantes : en grande partie détruite en 1945, partagée en 2 pendant la moitié du XXème siècle ou presque, morcelée par des forces d’occupation, reconstruite à la hâte pour reloger les survivants de la seconde guerre mondiale. Au final, peu de beaux immeubles subsistent et le style est-allemand, fortement inspiré par les russes, est, disons, tout en nuances de gris ! Même les immeubles récents sont de grosses barres, heureusement parfois décorées par des artistes de street-art (voir notre article spécial street-art!).

On peut tomber sur quelques jolis immeubles comme celui-ci…
… mais le plus souvent ce sera ce genre là…
… et même neufs, ils sont pas folichons

 

8. Espaces immenses vides de Berlin

Imaginez, devant la tour Eiffel ou devant les Invalides, une immense pelouse, vide de tout équipement ou aménagement. Pas d’arbres ou peu, pas de fleurs, pas de bancs, … C’est ce qu’on trouve à Berlin, même devant les monuments parfois ! D’immenses espaces déserts. Bizarre, quand même, non ?

Non, nous ne sommes pas devant une cité universitaire décentrée en banlieue mais juste devant le Bundestag, un des monuments les plus visités de Berlin !

Les anciennes zones qui étaient des no-man’s land lors de la période d’existence du Mur sont parfois encore inoccupées ou non investies. On peut donc trouver des terrains vagues en plein centre de Berlin.

 

9. Ping-pong dans les bars

Je ne sais pas si c’est partout dans Berlin, mais dans notre quartier de Prenzlauer Allee, nous avons remarqué plusieurs bars très sympas avec dans le fond, une table de ping-pong ! Allez donc proposer ça aux propriétaires des petits bars de la rue Oberkampf ! 🙂

 

10. Des gens tout nus dans les parcs

Vous vous promenez tranquillement dans le Tiergarten, et soudain, sur la pelouse à droite, vous remarquez une paire de fesses ! Etonné, vous scrutez davantage, et tout autour de cette paire de fesses, d’autres fesses et divers bouts de peau dénudés, prenant le soleil. Et oui, le nudisme ou le naturisme (je ne sais pas quelle est la différence, s’il y en a une!) a toujours été une tradition en Allemagne, y compris en pleine ville.

 

 

Pin it !

 

En savoir plus sur Berlin, cliquez donc ci-dessous ! 

Retrouvez le récit complet de notre séjour à Berlin
Please follow and like us:

2 Comment

    1. Ah oui ? J’imagine, ça me rappelle mon voyage en Allemagne quand j’étais en 4ème ! Rien que le petit déj avec charcut et pain noir, ooch ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *