Berlin et le streetart, c’est une histoire d’amour. Du message politique à l’expression artistique pure, Berlin aime et cultive le streetart. Avec le tristement célèbre Mur de Berlin, immense feuille blanche pour les artistes militants ou non, la ville a toujours laissé les expressions murales vivre sur ses façades et ses murs. Pour comprendre Berlin et ses artistes, mais aussi le fameux Berlin « alternatif », rien de mieux qu’un streetart tour guidé ; c’est ce que nous avons décidé de faire à vélo, la meilleure solution pour parcourir cette ville très étendue.
Berlin like a local
Ne sachant pas à qui s’adresser, nous avons consulté TripAdvisor, et il est apparu que Berlin Like a Local était plébiscité, tant pour la qualité relationnelle que culturelle. Après quelques échanges par WhatsApp, le rendez-vous est fixé. Nous avons placé ce rdv le premier jour de notre séjour à Berlin. En effet, beaucoup d’éléments politiques, historiques et culturels ayant un rapport avec le mur et le streetart étant indissociable du mur, il me semblait pertinent de faire cette visite dès le début afin de mieux comprendre la ville. Eric, notre guide, a confirmé ce choix.
Après quelques échanges pour faire connaissance avec notre guide et la ville, nous avons été chercher les vélos. Nous avons commencé le streetart tour depuis Alexanderplatz.
Streetart tour
Les ponts sont des lieux d’expression pour les streetartistes. Pour preuve les fameux poings jaunes de Kripoe, levés en guise de protestation, sur un pont ferroviaire à Alexanderplatz.
Puis sous un autre pont :
Encore sous un pont, un peu plus loin, nous voilà face aux fameux collages de danseurs de SOBR. Il faut dire que nous sommes juste à côté d’un club, dans cette ville qui depuis la réunification, fait toujours la fête sur de la dance/techno.
A Kreuzberg, nous sommes tombés sur une autre oeuvre de Niko, peint toujours à l’huile, sur un morceau de table ou de tabouret :
Si le streetart est parfois voire souvent illégal, il fait partie intégrante des projets d’urbanisme à Berlin. Ainsi de grands murs sont décorés par les oeuvres d’artistes streetart, mais à la demande de la Ville ou des promoteurs, architectes et autres décisionnaires.
Voici l’exemple de Case Maclaim, visible à l’angle de Brückenstraße et Köpenicker Strasse. Cet artiste est un spécialiste des mains et des doigts mais aussi des « peintures » monumentales. Il propose ce message fort d’unité et de lutte contre le racisme.
Thèmes
Les thèmes abordés sont nombreux mais l’écologie, la paix et la lutte contre le racisme font partie des thèmes les plus récurrents. Ici, les enfants en se lavant, fournissent de l’eau aux animaux sauvages qui semblent heureux dans la ville.
En 2 ans, l’Allemagne a accueilli près d’un million de migrants, ce thème est donc important depuis peu. Sur une façade rénovée, on trouve cette oeuvre de 2018 d’Herakut (un couple d’artistes) où une petite fille affirme que son maison n’est peut-être pas un palace mais qu’on peut la partager.
Ce duo, formé depuis 2004, performe à travers le monde, on peut voir leurs oeuvres à Los Angeles, San Francisco, New York, Londres…
Prinzessinnengarten
Nous avons fait un crochet par le jardin collaboratif/alternatif Prinzessinnengarten. Entretenu par des volontaires, ce jardin propose un biergarten où l’on peut boire également manger, notamment le fruit des récoltes du jardin, sur des grandes tables à bois à l’ombre et au calme.
Le streetart, ce n’est pas forcément des oeuvres monumentales. Preuve en est ce petit morceau de bois peint à l’huile par Niko.
Kreuzberg
On arrive dans le quartier de Kreuzberg, haut lieu de la culture alternative avec de nombreux squats mais aussi une forte communauté turque. Le thème politique, s’il est moins prégnant depuis la chute du mur, est toujours présent :
Nous empruntons ensuite le canal Luisenstädtische, ou plutôt l’ancien canal car s’il subsiste des ponts, il a été rebouché. C’est un endroit bien agréable et nous aboutissons à un plan d’eau avec des jets d’eau. De l’autre côté de la rue, nous pouvons apercevoir l’église St-Michel dont le centre détruit est laissé comme trace et souvenir de la guerre.
Notre promenade nous mène alors au bord de la Spree, d’où nous pouvons apercevoir le YAAM(Young and African Arts Market).
Holzmarkt
En continuant le long de la Spree, nous entrons dans un autre lieu alternatif, Holzmarkt, où une oeuvre d’El Bocho nous accueille.
Quasi inexistant il y a 10 ans, cet endroit s’est développé rapidement au bord de la Spree, une sorte de village créatif et coopératif qui concilie culture, musique et fête, le tout dans un cadre paisible.
East Side
Nous rebroussons chemin pour rejoindre East side un morceau de 1.3km du mur, la plus grande galerie d’art en plein air. Devant les évènements extraordinaires qui étaient en train de se passer au moment de la chute du mur, de nombreux artistes se sont retrouvés pour peindre sur celui-ci.
East side est très fréquenté et nous arrivons à un autre pont pour retraverser la Spree, Oberbaumbrucke, construit à la fin du XIXème siècle sur deux étages.
Notre boucle se termine. Nous voyons les dernières oeuvres murales, comme celle-ci où la chute du mur entraîne la hausse de l’Euro.
Les lettres bleues et rouges descendantes sont les marques d’un célèbre collectif les “Berlin kidz“. On les retrouve un peu partout quand on y prête attention. Comme ici près de notre station de métro, le bâtiment juste derrière :
Berlin, en bref
Berlin n’est pas une capitale comme les autres. En grande partie détruite, puis partagée en deux, puis nouvelle capitale de l’Allemagne réunifiée, elle peut être difficile à comprendre et à aborder. Un tour guidé personnalisé à vélo est une excellente façon de commencer son séjour à Berlin. Vous aurez quelqu’un qui pourra répondre à toutes vos questions. Il vous emmènera, selon vos envies, découvrir des quartiers que vous n’auriez probablement pas visité seuls ! Alors n’hésitez plus !
De même, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée à pied dans le Berlin alternatif.
Le street art à Berlin est tellement riche! J’adore cette ville pour ça et pour plein d’autres raisons.
En plus du joli Street-Art de la ville, je retiens surtout les petites buvettes en plein air qui semblent vraiment sympas!
Oui, les Biergarten sont très sympas ! En été en tout cas 😉
Ça a l’air super de visiter cette ville à vélo avec un guide, merci pour la découverte ! J’adore les photos, il y a vraiment de très jolies œuvres.
Merci bcp pour ton retour !
Un musée à ciel ouvert ! 🙂