LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
Angleterre Europe Londres

Street-art à Londres Shoreditch

Lors de notre séjour à Londres, nous avons passé une demi-journée dans le quartier en vogue de l’est londonien, Shoreditch. Ce quartier dit “arty”, “alternatif”, “hipster” se distingue par ses boutiques vintage et alternatives parfois en blocks éphémères mais surtout une restructuration permanente, entre nouvelles constructions, rues en travaux, destructions, immeubles à l’abandon, squats… L’endroit idéal pour les artistes street-art qui s’en donnent à coeur joie, une véritable expo à ciel ouvert ! Voici notre tour d’horizon street-art de ce quartier pas comme les autres.

 

Notre itinéraire

Nous sommes arrivés dans le quartier par le métro, en descendant à Bethnal Green. Nous avons suivi Bethnal green road en empruntant, sur quelques dizaines de mètres parfois, les perpendiculaires.

Une fois arrivés, toujours à pied, à la station Shoreditch Hight Street, nous avons tourné à gauche sur Sclater Street afin de rejoindre Brick Lane, l’artère principale du quartier et haut-lieu de la restauration indienne. Nous sommes remontés au croisement de Brick Lane et Bethnal Green Road pour redescendre ensuite entièrement Brick Lane, tout en allant fouiner à droite à gauche sur quelques dizaines de mètres les perpendiculaires.

Nous avons repris le métro à Aldgate East Station.

 

Bethnal Green road

Les maisons sont en briques, basses et l’atmosphère est bien différente des quartiers visités hier. Le quartier est populaire et cosmopolite.

Nous tombons rapidement sur une 1ère peinture street-art devant une église.

 

Cet étrange personnage juché sur un vélo se trouve sur Squirries Street. Cette peinture serait du street artist alias David David

Puis les oeuvres s’enchaînent au fur et à mesure que nous avançons vers Shoreditch et Brick Lane.

Une de nos préférées est celle-ci (voir ci-dessus), sur le thème de la 1ère guerre mondiale, les soldats et les munitionnettes. Cette fresque se trouve dans une rue perpendiculaire à gauche, visible de Bethnal Street,  plus précisément sur St Matthew’s Row, peinte par Jerome Davenport, aka Ketones6000. Le soldat au centre, qui a été tué en 1915 a vécu à Bethnal Street. Les deux soldats sur la gauche représentent un allemand et un anglais qui partagent une cigarette, probablement une référence au Noël 1914, où pendant quelques heures, les soldats ont fait un cessez-le-feu.

Nous continuons vers Shoreditch.

Un graffiti ou des graffitis s’incrustent parfois sur les fresques…

Shoreditch

Nous arrivons à Shoreditch High street station. Ici, boutiques vintage pour shopping branché, blocks industriels, marchés, bâtiments abandonnées, boxs commerciaux éphémères et façades prises d’assaut par des artistes de street-art se juxtaposent et forment un ensemble étonnant mais séduisant.

Toutes les oeuvres, graffitis et fresques photographiées ici se trouvent au carrefour de Shoreditch High street station ou sur Brick Lane ou sur une des ses perpendiculaires. Ce sont LES street art avenue (s) du quartier.

On peut tomber sur des artistes / street artiste (s) / graffeurs en pleine action, comme ici, en face de Shoreditch High Street, au pochoir ou direct à la bombe aérosol.

Une oeuvre de Senzart 911, originaire d’Afrique du Sud

Rares mais elles existent, des oeuvres murales urbaines en référence à l’Inde/Pakistan, les expatriés de cette région étant nombreux dans le quartier.

 

J’aime beaucoup celle-ci (ci-dessus), le contour de la casquette suivant parfaitement le contour du mur partiellement détruit.

Portrait d’une jeune asiatique dans un paysage urbain nocturne, par Dan Kitchener.

 

Probablement une peinture de Sadia

 

Ne pas oubliez de faire une pause au marché vintage, une grande friperie pour tous les goûts et les collectionneurs

Certaines devantures de magasins valent le détour, comme ici, ce magasin de moto sur Sclater Street.

Et juste à côté :

 

Il n’y a pas que de la peinture à la bombe, mais aussi des collages colorés ou encore des oeuvres réalisées avec des pochoirs

 

Streetart par le graffeur Fanakapan

Du relief aussi, source de réflexion sur notre addiction aux réseaux…

 

Aussi réflexive, cette peinture sur la liberté des drones vs celle des oiseaux. On reconnaît le style de Otto Schade qui aime faire un constraste entre les silhouettes noires et un fond coloré.

 

 

 

Tintin graffe… pendant que Milou monte la garde ! by muretZ

 

Sur Hanbury street, un héron méticuleusement peint par ROA.
Reproduction de la pochette de l’album Los Angeles de Charlotte Black

 

George Davis est un voleur à main armée, né à Bletchley dans le Kent, en Angleterre, et actif en Angleterre. Il a été connu grâce à une campagne réussie menée par des amis et des sympathisants pour le libérer de prison après sa condamnation injustifiée en mars 1975 pour un vol à main armée commis à Londres. (source Wikipédia)
Un des portraits touchants que l’on peut voir à Shoreditch

 

Il parait qu’il y a des oeuvres de Banksy, notamment “Guard Dog”sur Rivington Street, Shoreditch, mais nous l’avons appris trop tard. Vous avez l’info pour ne pas la rater !

 

Vous l’aurez compris, Shoreditch est un quartier où le street-art et le vintage font bon ménage. Une exposition permanente (et éphémère) à ciel ouvert dans un dédale de rues grisant. Un quartier génial à arpenter à la recherche de ces peintures parfois éphémères. Le quartier étant encore en pleine transformation, de nouvelles façades, de nouveaux murs deviennent la cible des artistes de rues du monde entier chaque jour.

Enjoy streetart in Shoreditch ! 

Si vous avez des articles, galeries sur le street-art à Shoredictch, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Pin it !

 

7 Comment

    1. Bonjour tout est indiqué dans l’article. Cette œuvre se trouve sur St Matthew’s Row, E2 6AB, et a été réalisée par Jérôme Davenport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *