LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
cathédrale de york vue depuis les fortifications
Angleterre - York

Une journée pour visiter York : que faire, que voir ?

Nous avons profité de notre séjour à Manchester pour aller visiter la belle ville de York. Située dans le nord de l’Angleterre, York est une cité médiévale au charme certain. Avec ses ruelles pavées, ses remparts et son impressionnante cathédrale, la ville se prête parfaitement à une visite d’une journée. Voici nos incontournables pour découvrir York.

Pourquoi visiter York ?

Quand nous étions à Manchester, York se trouvait 2 heures en train. Nous n’avons pas hésité à y consacrer une journée. Pourquoi ? Parce que visiter York, c’est plonger dans plus de deux mille ans d’histoire tout en profitant d’une ville à taille humaine, chaleureuse et pleine de charme. Ses ruelles médiévales, ses remparts encore intacts et sa cathédrale majestueuse en font une destination unique en Angleterre. Entre héritage viking, ambiance victorienne et vie culturelle animée, York séduit aussi bien les passionnés d’histoire que les voyageurs en quête de balades pittoresques, de boutiques indépendantes et de pauses gourmandes dans ses nombreux pubs et salons de thé. On en parle aussi comme d’une ville hantée avec une ambiance très « Harry Potter » qui ravira les ados et les enfants.

Voici un petit résumé de notre visite de York en vidéo :

Où se trouve York ?

La ville de York se trouve dans le nord de l’Angleterre, dans la région du Yorkshire.

Elle se situe à :

  • 340km de Londres
  • 164km de Liverpool
  • 220km de Birmingham
  • 820km de Paris

Comment se rendre à York ?

En train

Le plus simple pour aller à York est de prendre le train. Depuis Londres King’s Cross, le trajet dure environ 2 heures avec des liaisons directes régulières. Depuis Édimbourg ou Manchester, comptez environ 2h30.

En voiture

En voiture, la ville se trouve près de l’autoroute A1(M), mais il faut prévoir le stationnement, le centre historique étant en grande partie piéton. Heureusement, six parkings relais (P+R) sont installés tout autour de la ville. On laisse la voiture dans un parking qui est gratuit si on prend ensuite le bus pour rejoindre le centre-ville. Il suffit d’acheter un titre de transport au prix habituel auprès du conducteur. Après, il faut être à l’aise pour conduire à gauche avec volant à droite…

Nous avons vu quelques camping-cars dans la région, certains louant leur engin pour partir de leur propre pays ou d’Angleterre en passant par Campstar.com. Ca peut donner des idées ! 🙂

Où dormir à York ?

Si York peut se visiter en une journée, il est préférable de dormir sur place, voire y passer 2 jours afin d’optimiser le temps de visite.

Les établissements à York sont très nombreux et variés.

Visiter York : nos incontournables et nos coups de coeur

Nous arrivons donc à York en train. Quelques centaines de mètres nous séparent du centre-ville. Nous passons sur le joli pont nommé Lendal Bridge qui donne le ton : construit en 1863, il est situé à la limite de l’enceinte médiévale et domine Lendal Tower (13ème siècle).

Nous continuons en direction du centre-ville ; l’endroit est typiquement britannique avec les bus à étages, les maisons en brique rouges et de coquets petits parcs. Rapidement, nous arrivons en plein centre avec vue sur York Minster.

 

York Minster – la cathédrale de York

Horaires d’ouverture et prix

La cathédrale est ouverte aux visiteurs de 9h30à 16h (sauf le dimanche : 12h45-14h30).

Le prix de la visite est assez élevé : 20 livres / 26 livres avec l’accès à la tour centrale. Gratuit pour les enfants ( – de 17 ans).

Une cathédrale majestueuse

Impressionnante, la cathédrale d’York, nommée York Minster en anglais, est le plus grand édifice gothique d’Europe du Nord. C’est une église anglicane. Elle impressionne par ses proportions spectaculaires : 160 mètres de long, une nef d’une ampleur inégalée en Angleterre et des tours de 53 mètres. Impossible de visiter York sans l’admirer !

L’extérieur de York Minster

En faisant le tour de l’édifice, on remarque une statue de la Reine Elisabeth II. Inaugurée en 2022 par le Roi Charles III, elle se remarque facilement par sa blancheur, comparée au reste du cathédrale.

Cette vidéo fournit (en anglais) des informations supplémentaires sur cette statue :

 

A l’opposé, on peut observer l’extérieur de la cathédrale  et d’autres vestiges médiévaux depuis un joli jardin.

jardin avec magnolia en fleurs au premier plan juste derrière

L’intérieur de York Minster

Derrière ses murs se cache plus de treize siècles d’histoire, marqués par des incendies, des reconstructions et des chefs-d’œuvre architecturaux, comme ses vitraux médiévaux parmi les plus vastes et les plus anciens du monde.

A ne pas rater, le grand vitrail en forme de « Cœur du Yorkshire » mais aussi la salle capitulaire lumineuse. En bonus, la jolie vue depuis la tour centrale ! Néanmoins, le prix de l’entrée nous semble très élevé par rapport à bien d’autres cathédrales…

Le fameux vitrail en forme de coeur

Flâner dans les Shambles et les Snickelways

The Shambles est une rue très connue de York. C’est la ruelle médiévale par excellence, étroite, avec ses maisons à colombages plus ou moins biscornues. De très nombreuses boutiques sympas y ont élues domicile.

Beaucoup de touristes y viennent pour son ambiance Harry Potter ! Quand le soir tombe, on se croirait presque dans le Chemin de Traverse…

Des boutiques originales

Des magasins se sont installés tout le long de cette petite rue, jouant sur cette thématique de la magie et du sorcier de JK Rowling. Les fans d’Harry Potter ne peuvent pas passer à côté de la fameuse « The Shop That Must Not Be Named« . A noter que le jour où nous sommes allés à York, il y avait la queue pour y entrer… Ca donne une idée de la popularité du lieu !

On a remarqué également « Society of Alchemists » ou encore « York Ghost Merchant« , une boutique unique où l’on trouve de petits fantômes en céramique, fabriqués et peints à la main, chacun avec sa propre personnalité et son certificat d’authenticité.

Attention, c’est la rue la plus fréquentée de la ville, pour y être à peu près tranquille, il faut y aller tôt le matin ou tard le soir !

Franchement, nous n’avons pas été plus emballés que ça par cette rue. Certes, une fois à York, il ne faut pas passer à côté, mais il y a tellement de monde et ça sent trop le business opportuniste, pas notre tasse de thé !

Nous y étions pendant les vacances de Pâques, ce qui explique peut-être la pression touristique ; mais il y avait vraiment trop de monde pour apprécier les lieux :

Par contre, on remarque quelques passages très étroits spécifiques aux villes médiévales et beaucoup moins fréquentés. Ici on les appelle les Snickelways. C’est amusant de partir à leur recherche, ils sont tous différents et originaux.

Vous trouverez ici une carte de tous ces petits passages ici : http://snickelways.co.uk/page18.html#A_BL

 

Visiter York : Les remparts

Les remparts d’York offrent une véritable plongée dans l’histoire de la ville. Construits sur les traces des fortifications romaines, ils dessinent encore aujourd’hui une ceinture médiévale presque complète autour du centre historique. De la célèbre Multangular Tower, vestige romain du IVe siècle, aux impressionnantes portes fortifiées du XIVe siècle comme Bootham Bar, Monk Bar, Walmgate Bar et Micklegate Bar, chaque portion raconte une page différente du passé d’York.

Monk Bar

Longs de plusieurs kilomètres, ces remparts invitent à une promenade unique : on y découvre tours, portes et points de vue superbes sur la ville, comme ici, ce panorama sur York Minster.

cathédrale de york vue depuis les fortifications

Marcher dans les rues et ruelles médiévales de York au hasard

Ce que nous avons préféré, c’est marcher un peu au hasard dans le centre médiéval, Little Shambles, Snickelways, jolies places, églises, pubs, lieux pittoresques… Il serait dommage de se limiter aux Shambles et aux remparts pour découvrir l’âme de York !

Château d’York

Comme toute ville médiévale qui se respecte, hantée de surcroît, York possède un château. Fondé en 1068, cette grande fortification est notamment devenue au fil des siècles une prison (jusqu’en 1929).

La Clifford’s Tower est sans doute le vestige le plus emblématique du château d’York. Édifiée au XIIIᵉ siècle sous le règne d’Henri III, cette impressionnante tour quadrilobée en pierre remplaça l’ancien donjon de bois érigé par Guillaume le Conquérant. Elle fut tour à tour forteresse royale, siège administratif et prison, mais aussi témoin d’épisodes tragiques comme le massacre de la communauté juive d’York en 1190.

Aujourd’hui gérée par l’English Heritage, la Clifford’s Tower domine toujours la ville depuis sa motte et offre aux visiteurs un panorama sur les vestiges, tout en rappelant l’histoire tourmentée et prestigieuse d’York.

vue en contrebas de la tour de clifford à York
Clifford’s tower

Au pied de la tour, la vue est sympa, sinon vous pouvez payer pour monter au sommet de la tour. Cependant, comme beaucoup de visites à York, les prix sont salés, 10,40 pounds pour les adultes. Ca pique ! Prix et réservation à l’avance sur le site officiel.

Money Chasing GIF by Pudgy Penguins

Musée du château d’York : York Castle Museum

Le York Castle Museum est l’un des musées les plus fascinants de la ville ! Installé dans les anciens bâtiments de la prison du château d’York, il propose des reconstitutions grandeur nature qui séduisent petits et grands.

Horaires et prix de l’entrée

Le musée est ouvert de 10h à 17h.

Le prix des tickets est de 17 pounds pour les adultes et 10.20 pounds pour les enfants.

Il est recommandé de réserver les billets en ligne le samedi et pendant les vacances scolaires britanniques. Voir le site officiel du York Castle Museum.

La visite du York Castle Museum

On parcourt dans un ordre chronologique des reconstitutions très bien faites qui montrent comment on pouvait vire à York à différentes époques et selon la classe sociale.

Notre passage préféré, Kirkgate, une rue victorienne recréée avec ses boutiques d’époque. C’est incroyable de découvrir les intérieurs des maisons à travers les siècles, la vie de la rue ou encore visiter les anciennes cellules de prison.

Cette immersion est totale puisque même les odeurs sont reconstituées ! Il y a également des acteurs en costume d’époque qui animent les reconstitutions.

Franchement, il est rare qu’on ait visité un musée aussi sympa et intéressant.

 

York Cat Hunt – la chasse aux chats d’York

Une activité originale pour les amis des petits félins, petits ou grands ! Il s’agit, aidés par un plan, de parcourir les rues de la ville d’York à la recherche de chats (pas les vivants ça serait un peu compliqué mais de statues ou représentations de chats).

On peut partir de la boutique The cat gallery shop qui fournir un livret ou d’afficher sur son téléphone le plan en pdf que nous vous fournissons ici.

Video gif. A fluffy white cat lays on its back and rapidly kneads with its front paws.

 

Tester un pub hanté

En quittant la foule des Shambles, nous passons par hasard devant ce beau bâtiment. En approchant, nous constatons que, juste à côté, il y a un pub avec une grosse enseigne originale. Jusque là rien de très original puisque York peut se vanter d’avoir plus de pubs par mile carré que n’importe quelle autre ville d’Angleterre !

A gauche de ce beau bâtiment à pans de bois, le pub la Toison d’Or

Ce pub s’appelle la Toison d’Or dans lequel nous allons faire une petite pause.

Il s’agit de l’un des pubs les plus anciens et soi-disant le plus hanté de la ville ! Avec son atmosphère typiquement médiévale, ce lieu chargé d’histoire vous promet bien plus qu’une simple pinte : une immersion dans les légendes et mystères de York. Un arrêt incontournable pour savourer une bière locale… et peut-être croiser l’un de ses fameux fantômes !

Halloween Horror GIF by Flat Bonnie

Parcourir l’une des plus courtes rues du monde

Pendant votre visite de York, ouvrez votre GPS préféré et tapez « Whip-Ma-Whop-Ma-Gate York » et suivez les indications. Vous pourrez alors parcourir les 35 mètres de l’une des plus courtes rues du monde ! Dingue non ?

 

Le centre Viking Jorvik

Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais si vous le pouvez, il semblerait que le Jorvik Viking Centre soit un lieu intéressant pour découvrir les racines Viking de York.

Site officiel du centre Viking Jorvik.

Visiter York, notre avis

York nous a beaucoup plu ! C’est une ville très animée. On croise beaucoup de touristes, des artistes de rues… Il y a un choix incroyable pour manger, faire une pause dans un pub ou réaliser des achats originaux dans une des très nombreuses boutiques indépendantes de la ville. Les activités sont multiples et variées. Par contre, elles sont souvent chères.

 

A lire également

Visiter Liverpool

Balade streetart à Manchester

Londres avec des ados

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *