LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
vue aérienne de la boisserie, la demeure du général de gaulle
France Grand Est

Que faire à Colombey-les-Deux-Eglises ?

Colombey-les-Deux-Églises, petit village de Haute-Marne, est connu bien au-delà de ses frontières grâce à son ancien illustre habitant : le général Charles de Gaulle. C’est un lieu à la fois chargé d’histoire et de sérénité, où patrimoine, mémoire et campagne champenoise se mêlent harmonieusement. On vous emmène visiter ce petit village atypique et passionnant.

Pourquoi aller à Colombey-les-Deux-Églises ?

Visiter Colombey-les-Deux-Églises, c’est plonger dans une page essentielle de l’histoire de France. C’est ici que le général de Gaulle a choisi de se retirer et de reposer à jamais. On vient y ressentir l’atmosphère paisible qu’il appréciait, mais c’est aussi une façon de mieux comprendre son rôle et son héritage ou encore de lui rendre hommage. Le village offre une dimension à la fois historique et émotive : chaque pas rappelle la figure du Chef de la France libre et son attachement à la simplicité des lieux.

Où se trouve Colombey-les-Deux-Eglises ?

Ce village se trouve à 20km de Chaumont, en Haute-Marne, en région Grand-Est (ex Champagne-Ardenne). Il se situe au départ de la route touristique du Champagne, qui continue plutôt vers l’Aube (en direction de Bar-sur-Aube).

Le village est à 124km de Nancy, 117km de Dijon, 15km de Bar-sur-Aube ou encore 220km de Paris.

Y a-t-il deux églises à Colombey-les-Deux-Eglises ?

Malgré son nom, il n’existe aujourd’hui qu’une seule église à Colombey-les-Deux-Églises : Notre-Dame-en-son-Assomption, l’église paroissiale.

L’autre édifice, le prieuré Saint-Jean-Baptiste, fondé vers 1100 et qui appartenait à la puissante abbaye de Cluny, a été vendu à la Révolution française et transformé en habitation non accessible aux visiteurs.

Inutile donc de chercher la 2ème église (oui j’avoue, je l’ai cherché !).

Friends gif. Matt LeBlanc as Joey looks at us and then points to his head, as if to say, “think about it.”

Les incontournables à Colombey-les-Deux-Églises

Il est facile de se garer dans Colombey-les-Deux-Eglises. On trouve en effet des parkings près du cimetière (au centre du village) et près de la Boisserie (à la sortie du village, direction autoroute A5). Il est aussi possible de se garer au parking du mémorial Charles-de-Gaulle & Croix de Lorraine.

Nous nous promenons ensuite à pied dans ce petit village. Nous apercevons l’église Notre-Dame qui n’a rien de particulier à l’extérieur, en plein centre du village. Cependant, son chœur a été classé au titre des Monuments Historiques en 1931. Autour de celle-ci, on peut voir quelques restaurants et boutiques. Le café/bar/presse est sympa, présente aussi des cartes et autres souvenirs. Les beaux jours, il est possible de prendre un verre en terrasse.

Tout au long de la promenade, on peut repérer de nombreuses références au Général de Gaulle, comme par exemple la place Radio Londres !

panneau de la place radio londres à colombey les deux églises

Face au cimetière, on peut voir cette borne en référence à la 2ème DB.

L’occasion de réviser avec les enfants les différentes étapes de la Libération.

Le cimetière du village et la tombe du Général de Gaulle

C’est au cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises, au coeur du village, que repose Charles de Gaulle dans la plus grande simplicité, aux côtés de son épouse et de sa fille Anne.

Sa tombe se trouve à droite de l’entrée, près du mur. On remarque l’absence d’épitaphe, qui pourtant, pourrait être bien longue !

La Boisserie

La Boisserie est la demeure familiale de Charles de Gaulle, ouverte au public depuis 1979.

Une visite permet de découvrir son cadre de vie intime, avec des objets personnels et des pièces conservées dans leur authenticité. On y découvre la salle à manger mais surtout le bureau où le Général a rédigé ses Mémoires. Le jardin arboré est très agréable et on peut ainsi observer les paysages préférés du Général.

Les visites sont ouvertes au public tous les jours de mai à fin septembre de 9h30 à 12h45 et de 14h à 18h. Le prix d’entrée est de 6€.

vue aérienne de la boisserie, la demeure du général de gaulle

Le Mémorial Charles de Gaulle

Ce mémorial est pour nous le point culminant de notre visite à Colombey-les-Deux-Eglises.

statue de gaulle devant mémorial de colombey
Statue du Général de Gaulle à l’entrée du mémorial

Ouvert depuis 2008, ce mémorial propose un parcours interactif qui permet aux visiteurs de traverser le XXème siècle avec, comme fil rouge, la carrière et les idées du Général de Gaulle.

Les thèmes de la Résistance, de la propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Présidence de la République, Mai 68 et bien d’autres encore sont abordés de façon pédagogique et interactive.

Cette visite est très plaisante et très instructive. Elle est accessible à tous. Certains enfants (et surtout les papas !) apprécieront l’exposition de certains véhicules présidentiels.

traction memorial général de gaulle

Le Mémorial est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.
L’entrée coûte 13.50€.

La Croix de Lorraine

Ce monument impressionnant de 44 mètres de haut, érigé en hommage à de Gaulle, symbole de la France libre, est visible à des kilomètres à la ronde. Elle se trouve à proximité immédiate du Mémorial.

On peut s’y rendre à pied ou par l’intermédiaire de l’ascenseur panoramique du Mémorial.

croix lorraine avec vue sur le village

Cette vidéo présente une vue aérienne de la Croix de Lorraine :

Notre-Dame-Des-Otages

Un pèlerinage est organisé chaque année en direction de ce lieu-dit, dans une clairière à proximité. Une statue de la Vierge y a été érigée en août 1944 en mémoire des habitants retenus en otages par les Allemands.

Où manger à Colombey-les-Deux-Eglises ?

Il y a beaucoup de restaurants à Colombey pour un si petit village.

A noter que l’Hostellerie la Montagne est le seul établissement étoilé de Haute-Marne.

De notre côté, nous avons mangé à la Table du Général qui propose une cuisine traditionnelle que nous avons appréciée, à prix raisonnable en plus.

Où loger à Colombey-les-Deux-Eglises ?

Le meilleur rapport qualité prix est pour nous Le relais de la Poste 2.

Pour un séjour plus luxueux et mémorable, l’Hostellerie la Montagne est un établissement magnifique et très confortable.

Que voir dans les environs ?

La Haute-Marne réserve de belles découvertes aux visiteurs qui prolongent leur séjour.

Voici quelques propositions :

  • prendre la route du Champagne et découvrir des caves moins renommées que les voisines Marnaises mais tout aussi intéressantes. Partez à la découverte de villages typiques entourés de vignobles comme Les Riceys ou Bergères
  • visiter la petite ville de Bar-sur-Aube
  • explorer Chaumont
  • aller à Nigloland, le parc d’attractions pas comme les autres, adoré des enfants
  • visiter le château de Cirey-sur-Blaise où a résidé Voltaire
  • un peu plus loin, le Lac du Der propose activités nautiques, randonnées, accrobranches, visites culturelles, baignades, circuits de pistes cyclables et même un casino.
chateau cirey avec statue voltaire devant
Le château de Cirey-sur-Blaise, sous la surveillance de la statue de Voltaire

A consulter également

Le château de Cirey-sur-Blaise

L’office de Tourisme de Haute-Marne

Notre visite à Nigloland

Office du tourisme du Lac du Der

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *