Après notre expérience très positive à l’Openlakes Champagne en juin 2024, nous ne pouvions pas manquer le triathlon Openlakes Belgique. L’organisation et l’ambiance seront-elles aussi au top que lors de l’épreuve champenoise ? Suivez-nous en Wallonie pour le savoir !
Où se déroule le triathlon Openlakes Belgique ?
Ce triathlon a lieu aux lacs de l’Eau d’Heure. Ils sont situés sur la commune de Froidchapelle, en Wallonie.
Comptez 3h15 de route en voiture depuis Paris, 1h40 depuis Lille ou Reims, 4h15 heures depuis Strasbourg ou 6 heures depuis Lyon.
En train, l’accès est complexe. La gare la plus proche est Walcourt qui se trouve à 30′ de bus de Froidchapelle.
Quand se déroule le triathlon Openlakes Belgique ?
L’Openlakes Belgique a lieu le 3ème week-end de septembre.
Soit 3 mois exactement après l’autre grande épreuve Openlakes, l’Openlakes Champagne.
Quelles sont les épreuves du triathlon Openlakes Belgique ?
Un des points forts de cette organisation est de proposer un grand nombre de formats de triathlon existants.
En effet, le samedi a lieu l’épreuve la plus longue :
- le half qui correspond à un format appelé parfois « ironman 70.3 » (1.9km de natation, 90km de vélo, 21.1km de running)
Le dimanche se déroulent les épreuves :
- promo (proche d’un S) : 500m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied
- MFTE « My First Triathlon Experience » : 200m de nage, 13km de vélo et 2.7km de running
- Olympic, équivalent à un M : 1500m / 40km / 10km (à noter que pour l’édition 2024 les distances étaient en fait 1600m / 42km / 11km)
- courses jeunes : mini-kids (50m/1km/500m), kids (150m, 4km, 1.5km) et teens (200m/13km/2.7km)
Ces épreuves sont ouvertes aux athlètes « handisport ».
Que voir, que faire aux lacs de l’Eau d’Heure ?
Qu’est-ce que c’est, ces lacs de l’Eau d’Heure ?
Origine des lacs
Voici l’histoire de ces lacs artificiels. Au début des années 70, le débit de la Sambre pose souci pour le transport fluvial sur le canal Charleroi-Bruxelles. Celui-ci est en effet trop bas durant les périodes sèches. (Oui, il y a des périodes sèches en Belgique, pas de blagues à ce sujet s’il vous plaît !) Deux barrages ont été construits et ont conduit à la naissance de 5 lacs artificiels.
Aujourd’hui, le magnifique site de l’Eau d’Heure regroupe 600 ha de plans d’eau, 600 ha de forêts et 600 ha de prairies. Ces espaces, situés au cœur des vallées de Froidchapelle et de Cerfontaine, sont dorénavant dédiés principalement à la nature et aux sports.
Il s’agit d’une destination très prisée en Belgique et plus particulièrement en Wallonie.
On s’est tout de suite demandés pourquoi ces lacs s’appellent comme ça. Y aura-t-il un jeu de mots ?
En fait, les Lacs de l’Eau d’Heure tirent leur nom de la rivière « Eau d’Heure, » qui traverse la région.
Le nom de la rivière « Eau d’Heure » provient probablement d’une origine toponymique ancienne. En vieux français, le mot « eure » ou « heure » signifiait « eau » ou « source, » ce qui était courant dans la désignation des cours d’eau. Ainsi, « Eau d’Heure » pourrait se traduire par « eau de la source » ou « rivière de la source. » Au fil du temps, le nom s’est transformé pour devenir ce qu’on connaît aujourd’hui.
Que faire aux lacs de l’Eau d’Heure ?
Les activités sont très nombreuses autour de ces lacs et sur ces lacs.
Baignade
Il y a 2 zones de baignade sur le lac de plate Taille. Il s’agit du lac où a lieu le triathlon Openlakes Belgique.
Paddle, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile
Sur le lac de Plate-Taille, il est possible de partir de nombreux endroits pour faire du paddle, du kayak, de la planche à voile, bateau à voile ou du canoë. A l’espace de baignade appelé « Espace Fun », il est possible de louer le matériel nécessaire.
The Spin Cable Park
Un anglicisme pour nommer LE lieu des sports nautiques tractés de la région. Ski nautique et ses nombreux dérivés sont possibles à cet endroit, spécialement conçu pour les amateurs de glisse nautique.
L’adresse précise est la suivante : Rue Crossart, Froidchapelle.
Jet ski
Club de grande renommée qui accueille des compétitions, le Jet Club O2R est l’endroit où les amateurs de jet ski se régaleront.
Balades et randonnées – VTT & VTT DH
Dix balades de 2 à 24km sont balisées autour des lacs. A parcourir à pied ou à vélo !
Pour les amateurs de VTT, le Natura Bike propose 11 pistes de descente. On peut également y louer des VTT, vélos électriques et trottinettes électriques.
Natura Parc
A quelques centaines de mètres de la zone occupée par le triathlon Openlakes Belgique, l’espace Natura Parc comblera petits et grands avec tyroliennes et parcours accrobranches.
Golf
Un espace golf et ses dérivés (notamment Footgolf) est présent sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure. Le Pro1Golf ouvre ses portes aux golfeurs débutants et confirmés de tout âge.
Les alentours
Nous avons beaucoup apprécié une précédente balade en Wallonie qui devrait vous donner des idées de visites si vous restez plus qu’un week-end dans la région (le récit de notre escapade à Namur et Dinant). Ces 2 charmantes petites villes se trouvent à 50-60 km du site du triathlon.
Où loger pour le triathlon Openlakes Belgique ?
Camping
Il est possible de camper à proximité des lacs de Falemprise et de l’Eau d’Heure : le Camping des Lacs est l’endroit idéal pour un séjour en pleine nature. Attention, toutefois, si vous souhaitez camper, pensez que le triathlon se déroule fin septembre. Si les risques de pluie sont évidemment à ne pas négliger, ce qui semble le plus problématique est la température nocturne. Malgré un samedi ensoleillé, en 2024, le dimanche matin il faisait 11°… Frisquet pour dormir sous la tente.
Hôtel
Il est possible de loger dans un hôtel bien situé à proximité de l’aire de départ du triathlon. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, cela peut être une bonne solution.
Village de vacances
De notre côté, nous avons choisi de loger au Landal Village l’Eau d’Heure.
Il s’agit d’un ensemble de bungalows coquets et bien équipés. Certains d’entre eux ont une vue directe sur le lac. La plage se trouve à proximité immédiate. De nombreux services sont proposés : restauration variée, espace « wellness », aires de jeux, minigolf, supérette…
Le fait de pouvoir cuisiner, passer un bon moment en famille dans ce logement de 80m², la vue sur le lac et surtout la proximité de l’espace où se déroule le triathlon (à 20′ de marche ou 5′ à vélo) nous ont convaincus de choisir un bungalow pour 6 personnes au Landal Village. L’emplacement est idéal quand on sait combien il peut être difficile de se garer sur les lieux de triathlon, surtout avec plus de 4000 participants sur le week-end !
A noter, une petite pièce supplémentaire très pratique pour stocker les vélos :
Notre week-end à l’Openlakes Belgique 2024
Samedi
Après 3 heures de route, nous voilà arrivés sur le parking 1 du spot du triathlon. Nous sommes contents de nous dégourdir les jambes et allons découvrir l’organisation et le site.
Le site du triathlon
La 1ère chose que nous remarquons est la taille du parc à vélo ; impressionnant ! Pas de doutes, nous sommes sur une grosse épreuve.
Il est plein car le « half » va bientôt démarrer. On note plusieurs passerelles pour faciliter les déplacements des spectateurs.
On traverse les stands des commerçants : loueurs de combis, vendeurs de trifonctions, de lunettes de natation… Evidemment, les incontournables camions de street-food sont là, avec frites, burgers et bières belges bien sûr !
Nous contournons l’arche d’arrivée pour arriver à la plage du départ. Elle est plutôt large ; on teste l’eau avec la main : frisquette.
On observe les concurrents du « half » s’installer pour le départ. Il y aura 2 départs différents pour le half car cette course est aussi le support pour le championnat national belge. (En fait, il y en a même 3 car un départ féminin décalé est prévu). L’ambiance est bonne et le temps idéal. On remarque que la zone de transition entre la natation et le parc à vélo est plutôt longue. Chacun prend des repères pour l’épreuve de demain.
Numéro 1 n’a pas de combi pour nager. Nous lui conseillons d’en louer une ; la température de l’eau est relativement basse et il participe au format « olympique », c’est quand même 1500m. Il en enfile une pour voir, la trouve trop serrée bien qu’elle est à sa taille. Il craint que ça ne le gêne trop et abandonne l’idée. Courageux ! Ou inconscient !
Le triple départ est donné sous un soleil éclatant. Il est temps d’aller déposer nos affaires dans notre bungalow.
Logement au village Landal
Il nous faut 10′ en voiture pour rejoindre le village Landal. A la réception, on nous donne les clés et toutes les informations pratiques concernant les lieux. On se gare devant notre bungalow et là, bonne surprise, on a vue sur le lac !
Numéro 3 s’empresse d’installer la terrasse (spécialiste es apéro coca !) pendant que nous découvrons les jolies chambres et le salon cosy. La petite cuisine comporte tout le nécessaire.
On est ravis de notre choix de logement et on mange les pizzas à emporter qu’on venait de commander, face au lac, au soleil.
De la terrasse, on voit la plage qui attire irrésistiblement Numéro 3.
On décide d’y passer avant d’aller voir l’arrivée du half. L’endroit est sympa avec parasols et transats, bar et petits restos. Il y a aussi un loueur de paddle/kayak… On se croirait en vacances au bord de la mer ! Numéro 3 teste l’eau… pas longtemps car il hurle « Mais c’est gelé cette flotte ! ». Il nage quand même quelques dizaines de mètres pour se préparer à son épreuve du lendemain.
On suit ensuite le joli sentier boisé qui nous mène en 15′ au site du triathlon. On croise les concurrents du « half ». Le sentier est en effet sur le parcours course à pied.
Arrivée du half
Nous arrivons juste à temps pour voir le nouveau champion de Belgique franchir l’arrivée. Avec son oeil aiguisé, Numéro 3 a de son côté bien remarqué l’aire de jeux payante. Il essaie d’embarquer Numéro 1 dans une partie de « Nerf », ce que ce dernier refuse. Les jeux gonflables auront finalement sa faveur pendant que nous testons une bière locale.
La frangine et son mari nous rejoignent, l’équipe est au complet.
Soirée pasta
Le soir tombe et il fait vite frais. On est bien dans notre logement, tous attablés pour déguster une pasta party, traditionnelle avant un jour de course.
Dimanche
Après une bonne nuit (la literie est confortable et aucun bruit nocturne extérieur n’a été à déplorer), nous nous réveillons de bonne humeur et prenons un petit déjeuner digne d’une journée de course.
On profite des dernières heures au Landal Village, Numéro souhaitant faire un mini-golf et tester les aires de jeux.
Mini-kids
Midi approche, il est temps de penser à nos épreuves. Numéro 3 est le 1er à se lancer. Bonne nouvelle pour lui qui, comme beaucoup, craignent la partie natation, l’épreuve va se dérouler en rolling start. Au lieu que les 150 mini-kids se lancent en même temps dans l’eau, ils partent 5 par 5. Voilà une bonne idée !
Il sort plutôt bien placé suite à ces 50 mètres, file en trombe jusqu’au parc à vélo. Il saute sur son gravel et donne tout ce qu’il peut sur la partie vélo.
Celle-ci passe vite (2km) et on le suit en courant comme des dingos sur les 500m de course à pied. Elle crie tout ce qu’elle peut et Numéro 3 finit vaillamment à la 14ème place. Pas mal !
Olympic
L’épreuve du M appelée ici Olympic distance démarre à 14h40. Mass start. 2 mots qui font un peu flipper quand on est plus de 1000 concurrents. 1200 inscrits, ça cause. On se masse sur la plage qui semble finalement étroite. Interdit de nager pour s’échauffer, on se trempe juste pour laisser l’eau bien fraîche du lac glisser dans la combi. Sauf Numéro 1 qui a persisté à nager sans combi.
Départ dingue
Le départ est juste dingue, machine à laver géante, les 500 premiers mètres sont compliqués. Je vois des gens s’accrocher au jetski ou canoë de sécurité, des concurrents faire du dos pour reprendre un peu leur souffle. Tout le monde semble lutter, en tout cas parmi les concurrents qui, comme nous, ne sont pas hyper à l’aise dans l’eau. 34′ plus tard, yes, c’est terminé. Je passe sous l’arche Redbull bien content d’en avoir fini. Le chrono est médiocre mais avec ce monde, pas étonnant.
La transition est effectivement assez longue, surtout que le parc à vélo est long à traverser.
Partie vélo vallonnée
La partie à vélo est vraiment sympa. La route est sécurisée de notre côté. 2 boucles de 21km et quelques au milieu de beaux paysages. Et pas mal de dénivelé (quasi 700m de d+). Cinq bonnes côtes jalonnent le parcours.
Running en 2 boucles
Une nouvelle traversée du parc à vélo pour la 2ème transition, mais dans l’autre sens cette fois. Je vois quelques concurrents perdus qui cherchent leur emplacement pour déposer leur vélo. J’hésite un peu mais trouve assez rapidement ma place. C’est parti pour la course à pied. 2 boucles de 5 km avec un peu de dénivelé aussi. On reprend le sentier pris hier dans l’autre sens, traverse le village Landal puis on longe la route qui mène à nouveau vers le départ. Une partie running très sympa et pas monotone.
Super ambiance à l’arrivée, qui rappelle beaucoup celle de l’Openlakes Champagne. 3h, soit 30′ de plus qu’à l’olympic distance de Champagne. Plus de distance à vélo, plus de dénivelé, plus difficile sur la natation, cette différence de temps ne m’étonne pas.
D’ailleurs le beauf et Numéro 1 font la même constatation. Par contre, rien à manger à l’arrivée, ça c’est étonnant. On nous offre un gobelet avec une bon gratuit pour une bière belge.
Vidéo
Un petit aperçu de l’Openlakes Belgique en vidéo :
Faut-il venir au triathlon Openlakes Belgique ?
Les 2 éditions Openlakes Champagne auxquelles nous avions participé nous ont décidé à aller à l’édition belge. Il faut dire que le site de l’épreuve, l’organisation, le parcours, tout nous avait plu.
Voyons le bilan de l’édition Belgique pour voir si nous sommes aussi convaincus.
Points forts :
- le site : comme le lac du Der, les lacs de l’Eau d’Heure (et plus spécialement le lac de la Plate Taille) sont parfaits pour organiser un triathlon ; superficie, activités, localisation, ils cochent toutes les cases.
- les épreuves : avec tous les formats existants sauf le « full », dont certains également accessibles en relais, le triathlon Openlakes Belgique permet au plus grand nombre de découvrir le triathlon. Les horaires sont judicieusement choisis et permettent à tout à chacun de participer ou d’assister à toutes les épreuves. Le MFTE (My First Triathlon Experience) est un format qui ouvre la pratique du triathlon à tous.
- logement : nombreux logements de tout types disponibles
- organisation : quelle organisation, c’est le sans faute ! Communication, retrait des dossards, parcours, arrivée, tout roule !
- ambiance : bonne ambiance tout au long du week-end, le dimanche reste le jour le plus sympa.
- parcours : parcours variés qui évitent la monotonie, totalement sécurisés, des boucles qui permettent de prendre des repères et d’éviter aux spectateurs d’aller trop loin pour voir les concurrents passer plusieurs fois
- ravitos : globalement bien disposés et suffisants (sauf à l’arrivée)
Points à améliorer (selon nous) :
- food-trucks pas assez nombreux pratiquant des prix un peu élevés (l’organisateur n’y peut rien mais 6€ le cornet de frites par exemple)
- mass-start du format olympic : à plus de 1000 concurrents, est-ce bien raisonnable ? D’autant plus que les premières bouées sont plutôt proches et que la 1ère trajectoire n’est pas directement en face, ce qui accentue l’effet entonnoir…
- départ de l’olympic un peu tardif (14h40)
- très peu de Français ! On s’est sentis un peu seuls, il faut du renfort !
En bref, tous les feux sont au vert pour cette superbe organisation de l’Openlakes Belgiqe, on ne peut que vous conseiller d’y aller pour vous éclater sur ce triathlon !
Sitographie
Openlakes Belgique : inscriptions, épreuves et résultats
Office du tourisme des lacs de l’Eau d’Heure
Autres triathlons Grand-Est / Belgique :
Le seul et unique triathlon de Gérardmer