LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Grand Est Triathlon

Un week-end au triathlon d’Obernai

Depuis que Numéro 3 peut lui aussi participer à des triathlons, on parcourt avec encore davantage de plaisir le Nord de la France pour découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux triathlons. En ce début juin 2023, on a choisi d’aller à la 23ème édition du triathlon d’Obernai pour notre 1er triathlon de la saison. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Où se trouve Obernai ?

Obernai est une ville de presque 11.000 habitants située dans la région Grand-Est, département du Bas-Rhin.

C’est une ville très touristique, la 2ème plus visitée d’Alsace après Strasbourg, située sur la route des vins. Elle forme également la communauté du pays de Sainte-Odile avec cinq autres villages. Le Mont Saint-Odile est d’ailleurs un des lieux de passage emblématiques de certains parcours vélo du triathlon d’Obernai.

Obernai est à 500km de Paris, 30km de Strasbourg, 460km de Lyon.

 

Où loger à Obernai ?

Si, comme nous, vous vous y prenez un peu tard, vous constaterez qu’il n’est pas si facile de trouver à se loger, surtout à petit prix. Comme le beau temps était annoncé, nous n’avons pas hésité à réserver un emplacement au camping municipal. Celui-ci est très bien placé (300m d’une boulangerie, 500m du centre-ville), bien équipé et très calme.

Si votre budget est plus conséquent, vous pourrez vous faire plaisir avec un des très beaux hôtels du centre-ville.

 

Que voir à Obernai ?

Obernai compte de nombreux atouts touristiques.

Les monuments et édifices à voir sont :

  • le beffroi
  • l’église saints-Pierre-et-Paul
  • l’hôtel de Ville
  • le puits à Six-Seaux
  • la fontaine Sainte-Odile
  • la halle aux blés
  • les remparts
  • le mémorial national

A part le mémorial, tout peut se voir à pied dans un périmètre relativement restreint.

Notre week-end à Obernai

Samedi

Découverte de la ville

Arrivés à 14h, nous allons directement au camping pour monter la tente.

On aperçoit quelques autres triathlètes en tentes ou en van. Les autres occupants sont surtout des camping-caristes.

Une fois bien installés, on va au centre-ville.

Première constatation, c’est difficile de se garer ! Il fait très beau, c’est une destination touristique et en plus, le triathlon accueille plus de 1000 participants, donc forcément.

Une fois garés, nous tombons rapidement sous le charme de la ville, typiquement alsacienne.

Les maisons à colombages, les ruelles pavées, la magnifique place du marché, c’est charmant et photogénique !

Nous passons par l’Office de Tourisme. Une balade en petit train est proposée, malheureusement, le timing est trop juste et nous risquons de rater l’épreuve de Numéro 3 qui est prévue pour 18h.

Nous partons donc à pied à la découverte de la ville.

la Place du Marché

 La place du marché est le cœur de la ville ; on y retrouve les édifices clés de la cité que sont le beffroi, hôtel de ville, halle au blé, les anciennes auberges, le siège des corporations des artisans et la fontaine Sainte-Odile.

Non loin de là, nous tombons sur le Puits à six seaux. Ce puits du XVIème siècle est très original, avec trois colonnes et un baldaquin orné de nombreuses sculptures. On peut y voir des inscriptions bibliques en allemand.

Nous prolongeons notre marche jusqu’à l’église Saints Pierre et Paul, légèrement à l’extérieur de l’enceinte de la ville

 

Longue de 75m, elle date du 19ème siècle.

Vous pouvez jeter un œil à l’intérieur pour observer son décor néo-gothique et son orgue symphonique.

En sortant, belle vue sur le centre-ville et le Beffroi.

Nous passons ensuite dans le quartier des corporations. Au XVIIème siècle, les métiers étaient regroupés en corporations, identifiées par des armoiries. La tradition a perduré et on peut encore apercevoir ces armoiries sur certains commerces actuels.

En remontant vers la place du marché, n’oubliez pas de lever la tête pour voir les fameuses cigognes.

Dossards et épreuve trikids

Mais l’heure tourne et il est temps d’aller chercher les dossards puis de rejoindre l’aire de natation pour l’épreuve de Numéro 3.

Pour cela, on rejoint les remparts en passant par cette petite porte creusée dans la muraille.

On récupère donc nos dossards, on dépose nos affaires de courses à pied (en effet, le plan d’eau étant à 16km d’Obernai, il faut mettre tout le nécessaire de running dans un sac qui sera laissé à disposition dans le parc à vélo qui est, lui, à Obernai, aux remparts.)

Puis nous faisons la route jusqu’à Benfeld.

Le trikids

Arrivés à l’étang, on constate que c’est assez compliqué de se garer. Pas de grand parking, on se gare le long de la route comme on peut.

La plage est sympa mais l’endroit semble bien petit pour une épreuve qui est censée accueillir le lendemain un S, un M et un L.

D’ailleurs, on assiste aux 3-4 courses trikids et on sent bien qu’on est à la limite de l’accueil possible des spectateurs.

Notre cher Numéro 3 fait une belle course malgré une natation compliquée. Le niveau des 6-9 ans est assez élevé, tout le monde nage en crawl sauf… notre petit athlète.

Pas grave, il déboule sur la plage à toute vitesse, fait une bonne transition et parvient à remonter pas mal de concurrents aussi bien en vélo qu’en course à pied.

Le site est vraiment sympa et tout semble au vert pour un beau dimanche de triathlon avec Elle sur le S et moi-même sur le M.

 

Dimanche

Triathlon d’Obernai S

Le départ est prévu à 10h20 pour les féminines sur ce parcours S. Nous partons donc vers 9h15 du camping après avoir replié la tente à la va-vite.

Il nous faut 40′ pour parcourir les 20km (trajet plus long car il y a une déviation pour que les voitures ne soient pas sur le parcours vélo) et nous garer à un bon kilomètre du plan d’eau.

Elle part sur son vélo avec son sac et Numéro et moi marchons tranquillement. Le chemin nous semble un peu long à slalomer entre les voitures garées sur le bas côté et en évitant les voitures qui circulent sur la route.

Une fois sur la plage, on entend que le départ du S féminin sera un peu décalé. En effet, les derniers nageurs du L ne sont pas encore sortis de l’eau. Niveau timing, on sent bien que c’est un peu trop serré tout ça…

Finalement à 10h25, les femmes partent. Il y a pas mal de monde et la sortie sur la plage est très courte, les spectateurs sont donc assez serrés. Peu importe, Numéro 3 arrive à se faufiler et parvient à voir sa maman sortir de l’eau, un peu dépitée par sa performance.

Transition, il faut mettre toutes les affaires de natation dans un grand sac poubelle qui sera ensuite acheminé à Obernai par camion. Donc un peu plus longue que d’habitude. Puis nous voyons les concurrentes quitter le parc à vélo petit à petit alors que les 1ers hommes déboulent derrière elles.

Le début des embrouilles

Numéro 3 et moi reprenons notre marche vers la voiture. Il s’agit maintenant de rejoindre la voiture, aller à Obernai pour voir Elle franchir la ligne d’arrivée, puis récupérer son vélo (le parc sera ensuite utilisé pour le M, donc impossible de laisser le vélo) à 12h10 et revenir à Benfeld pour mon départ à 13h. Que de trajets et que de futurs problèmes pour se garer…

Je ne suis clairement pas serein surtout que plus on s’approche de la voiture, plus la densité de véhicules est importante. On entre dans Ehl à pied. Les voitures sont à l’arrêt.

season 6 GIF

Il nous faut 45′ pour arriver à Obernai. Une voiture de police nous a dépassés au début de notre pénible trajet pour aiguiller les triathlètes qui arrivent afin qu’ils se garent plus loin du départ, sur un grand parking genre terrain de foot. Ainsi, la circulation sera moins chargée. Mais un autre problème se profile. Quand on reviendra pour mon départ, il va donc falloir faire 2km en vélo avant d’atteindre le lac. Ca commence à sentir le roussi.

On se gare à Obernai sur un espace herbeux prévu à cet effet à un peu moins de 10 minutes de l’arrivée.

12h, Elle arrive épuisée. Malgré un entraînement très minimaliste, elle a réussi à boucler ce triathlon d’Obernai S !

Une autre course va commencer pour réussir à être à l’heure pour mon départ.

car 1950s GIF

La lose

12h05 Comme indiqué sur le roadbook fourni par les organisateurs, le parc à vélo est ouvert. Elle récupère donc son vélo, son sac « poubelle » avec ses affaires de natation et sort, le temps de montrer patte blanche. Elle a à peine eu le temps de récupérer.

12h10 On se dirige vers le parking en pressant le pas. La pauvre Elle a tout juste le temps de nous raconter son épreuve en trottinant.

12h16 On atteint le parking, on charge son vélo. Direction Benfeld.

12h19 La circulation est chargée, il nous faut 35′ pour arriver au fameux grand parking.

12h52 Il me reste à sortir le vélo, aller jusqu’à la plage, entrer dans le parc à vélo, positionner toutes les affaires, enfiler la combi… GAME OVER

Résigné, je ne sors même pas le vélo, me doutant que le parc à vélo est fermé. Je suis dégoûté du timing.

disappointed come on GIF

En fait, c’était juste impossible de suivre le S en tant que spectateur et de participer au M. Mais comment pouvait-on le deviner ? Certes les horaires sont indiqués sur le road-book, mais comment imaginer qu’il faudrait tant de temps pour faire 20 km ? Même si j’avais déposé le vélo à 11h, je ne serais pas arrivé dans les temps pour le départ.

J’aurais pu ne pas suivre le S d’Elle mais que faire de Numéro 3 ? Le laisser tout seul à Obernai au milieu de la foule de spectateurs avant l’arrivée de sa mère ?

Je trouve très dommage que cela ne soit pas clairement indiqué sur le site du triathlon ou sur le road-book.

 

En bref, le triathlon d’Obernai

Très clairement déçus par l’organisation de ce triathlon. C’est tout simplement la 1ère fois qu’on ne parvient pas à participer à une épreuve à cause du timing prévu. Il faudrait décaler le M à 14h, au moins les athlètes qui suivent un participant au S auraient le temps d’aller à Benfeld.

Beaucoup de déplacements, du mal à se garer, timing trop serré… Voilà pour les points négatifs.

Du côté du positif, Elle a kiffé son parcours S. Exigeant mais très beau selon ses mots. La natation se déroule dans un petit étang à l’abri. Malgré un bon vent d’est à environ 30km/h, pas de vagues.

Le parcours vélo du M avait l’air très beau aussi…

Enfin, ce triathlon se déroule dans une très belle région, on serait bien restés un jour de plus. Belles maisons, cachet, charme et gastronomie, tout pour passer un chouette week-end.

 

Sitographie et autres triathlons testés

Site officile de l’évènement

OT Obernai

Camping municipal Obernai

Le Chtriman

Triathlon de Gérardmer

Triathlon de Madine

 

Evaluer ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *