LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
Nord Triathlon Uncategorized

Un week-end au Chtriman à Gravelines

Après avoir testé l’année dernière le triathlon de Gérardmer, nous découvrons cette année un autre grand triathlon français, le triathlon de Gravelines, le Chtriman. Suivez-vous nous pour ce week-end sportif dans le Ch’Nord !

 

Un des plus beaux et des plus grands triathlon de France

Le 1er triathlon de Gravelines a eu lieu en 2009 à Cambrai, organisé par le club de Cambrai Triathlon avec une épreuve  distance « Ironman » et un duathlon long.

Petit à petit, d’autres épreuves s’ajoutent avec la particularité de faire une place aux duathlons, ce qui est très rare lors des épreuves de triathlon.

En 2012, le Chtriman prend la direction de Gravelines pour s’installer dans le tout nouveau bassin du PAarc des Rives de l’Aa.

En 2021, on compte 10 épreuves et plus de 3000 participants.

 

 

Le Chtriman : c’est où, c’est quand ?

Où se trouve Gravelines ?

Gravelines se trouve dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. La ville fait partie de la communauté urbaine de Dunkerque.


C’est à 300km de Paris, 650km de Nantes, 620km de Strasbourg ou encore à 750km de Lyon.

 

Quand a lieu le Chtriman ?

Le Chtriman a lieu début juillet. En 2022, il s’est tenu pendant le week-end du 2 et 3 juillet.

 

Les épreuves du Chtriman

De nombreuses épreuves sont proposées :

(pour comprendre ce qui est indiqué ci-dessous : en 1er est donnée la distance de natation en kilomètres (K), puis la distance vélo, puis la distance course à pied)

Le samedi, les distances les plus courtes :

  • A 13h30, s’élanceront les concurrentes du Chtri S féminin (0.750K/20K/5K)
  • Puis à 15h00, le Chtri S masculin pour les mêmes distances
  • A partir de 17h15 selon les catégories, Chtri XS (0.400K/10K/3K)
  • Les Chtri jeunes : 10/13 ans à 18h30, 8/9 ans à 19h15 et les 6/7 ans à 19h45.

Le dimanche, les distances les plus longues : 

  • Le format « full distance 3,8K/180K/42,195K » appelé Chtriman 226, départ 7h.
  • Swim bike L , départ 8h 1,9K nage / 90km vélo
  • A 9h, départ du duathlon 111 10K cap/90K vélo/10.5K cap
  • Les triathlètes inscrits sur le « Longue distance 1.9K/90K/21.1K » s’élanceront à 12h, l’épreuve s’appelle le Chtriman 113.

C’est très rare qu’il y ait autant d’épreuves et un triathlon pour les enfants dès 6 ans.

 

Que voir, que faire le week-end du Chtriman ?

Pendant votre week-end triathlon, profitez de la veille de course ou du lendemain pour découvrir la ville avec notamment :

  • l’espace Tourville : situé sur le port de Gravelines, le village artisanal de l’Espace Tourville vous permet de découvrir le chantier de (re)construction et restauration du Jean Bart, le navire emblématique de la flotte de Louis XIV. Enrichissant !
  • la plage de sable. Avec un grande jetée et un joli petit phare.

  • une balade à partir du beffroi et autour de la cité fortifiée Vauban. Gravelines est la seule ville en France ayant des remparts entièrement entourés d’eau

 

Nos courses sur le Chtriman 2022

Pourquoi avoir choisi le Chtriman ?

On cherchait un évènement avec un choix important d’épreuves, une natation de préférence pas en mer et où la combi est toujours autorisée, un parcours vélo plutôt plat pour mon 1er L. J’avais lu beaucoup de commentaires positifs et c’est un des rares triathlons à proposer une épreuve pour les 6-7 ans.

On aurait dû être 4 de la famille à le faire. Mais finalement, une entorse lors de notre séjour en Bourgogne, des horaires de travail changeants ont contraint 2 d’entre nous à ne pas se présenter au départ du S.

L’épreuve des 6-7 ans

Comme mentionné ci-dessus, c’est très rare d’avoir une épreuve 6-7 ans. Une quinzaine d’enfants étaient inscrits dont Numéro 3. Valeureux, bien qu’ayant encore du mal à faire 50m en natation, il a voulu se lancer !

Nous voici sur le site du Chtriman le samedi après-midi et comme les grands, notre grand garçon a donc récupéré son enveloppe marron avec son dossard, son bonnet, sa puce et comme cadeau une petite gourde sympa. Pour 2€, qui dit mieux ?

On repère l’arche d’arrivée, qu’on espère pouvoir passer sur nos courses respectives !

19h45 la tension est à son max. Après un petit débrief sympa, les enfants se mettent à l’eau. Et notre Numéro 3, toujours fidèle à sa réputation de « j’agis d’abord, je réfléchirai plus tard », à peine dans l’eau, s’élance dans sa plus belle brasse ! Tous les autres voyant l’énergumène progresser comme jamais dans l’eau se lancent à sa poursuite sous le regard médusé de l’organisateur qui, finalement, décide de rappeler tout le monde car le coup de sifflet n’a pas encore été donné ! Du coup, notre malheureux garçon se fait stopper net par les personnes qui encadrent la natation, il doit faire demi-tour, toujours en nageant. Il a déjà fait une trentaine de mètres en tout alors que le départ n’a toujours pas été donné. Il est remis au bord, on devine qu’il est très essoufflé.

Et pffriiiit, le coup de sifflet est (enfin ou déjà) donné. Numéro 3 est encore haletant sur le ponton, on imagine déjà le pire, l’abandon et la terrible déception. Quelqu’un de l’organisation lui propose une frite, il fait les 50m en battant des pieds. Un peu déçu mais à peine sorti de l’eau, il fonce vers le parc à vélo. Le reste de la course est plus classique, il finit 5ème ravi !

 

Chtriman 113

Le dimanche a lieu les courses dites longues : duathlon 111, Swim Bike L, Chtriman 113 et 226.

Pour ma part je me suis engagé sur le 113.

Au retrait des dossards, c’est rapide et fluide. En cadeau, une belle bouteille thermos.

Le parc à vélo est immense. Pas de sacs de transition mais une caisse à côté de chaque vélo. Bien plus pratique.

Natation

La natation s’effectue dans un immense bassin d’aviron. Malgré le vent fort (autour de 35/40 km/h), pas de vagues, peu de courant. L’eau est à 20°. Les presque 1000 participants se jettent à l’eau en 3 vagues : les femmes d’abord, puis 15′ plus tard le licenciés et enfin, mon groupe, les non-licenciés. Nous ne sommes que 330 dans cette vague. Pas de bouchons, pas de machine à laver. Toutes les conditions sont réunies pour faire une nage correcte, du moins à mon niveau.

Le vélo

Le parcours est plutôt facile sur le papier. 90km pour 430 mètres de dénivelé positif. Une côte bien raide d’environ 1,5km au milieu du parcours, avec un passage à 18% !

Mais la météo a rendu les choses beaucoup plus difficiles avec ce vent fort qui a fait chuter la moyenne dans la 2ème moitié du parcours. Et peut-être piocher plus de forces que prévu pour contrer ce souffle permanent avec des rafales encore plus fortes.

Sinon, le parcours est agréable et l’organisation sans faille.

 

Course à pied

Toute la course à pied s’effectue sur la base de loisirs, principalement sur du chemin blanc. Il y a 2 côtes, un peu raides dont une qui permet de rejoindre un chemin offrant une vue sur l’ensemble du site.

2 boucles à effectuer pour exactement 21.1 km à la montre.

Les ravitaillements sont assez nombreux et bien fournis. Malgré une chaleur modérée, des bénévoles proposent de nous arroser au jet. C’est vraiment une organisation très bien rôdée, un sans faute pour moi.

Les concurrents du 226 sont partis 6 heures avant nous. On se retrouve donc avec eux, on ne court jamais seul, ça passe plus vite. Bon c’est long quand même hein, surtout quand, comme moi, on est cramés dès le 10ème km !

sports run running exhausted jonah hill GIF

Je passe la ligne d’arrivée de mon premier L avec le fiston qui court à côté de moi, génial !

Nous voilà tous les deux finishers !

médailles chtriman

 

En bref, notre avis sur le Chtriman

Un super week-end sportif dans le Nord à Gravelines : un site de course agréable, de belles épreuves, un repas avec vue sur mer, une balade sur la plage et dans la ville…

Pour vous inscrire : site du Chtriman

Beaucoup de points positifs pour le Chtriman :

  • un grand choix d’épreuves
  • une super organisation, tout est fluide
  • des ravitos nombreux et de qualité
  • une épreuve pour les 6/7 ans
  • un parcours vélo accessible à tous
  • une natation « facile » (pas de vagues, pas de courant, une longue ligne droite pour étirer le groupe)
  • pas de mass start
  • ambiance chti : friterie et bière l’arrivée
  • un prix attractif pour des prestations de qualité

 

On aurait aimé :

  • un format M
  • une arrivée personnalisée pour chaque concurrent (difficile avec toutes les épreuves qui ont lieu en même temps ?)
  • des passages du parcours vélo près de la mer (mais est-ce possible?)

 

Si vous aimez le triathlon :

Triathlon de Gérardmer, the only one !

Un week-end au triathlon de Madine

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *