LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
France Normandie Triathlon

Un week-end au triathlon de Deauville

Après avoir testé l’année dernière le triathlon de Gérardmer, nous testons cette année un autre triathlon mythique français, le triathlon de Deauville. Natation en mer, vélo exigeant dans les campagnes normandes et course à pied sur les planches les plus connues du monde, suivez-vous nous pour ce week-end sportif en Normandie !

 

 

Un des plus beaux et le plus grand triathlon de France

Le triathlon de Deauville est souvent cité comme un des plus beaux triathlons de France. Paysages entre mer et campagne, la côte de Saint-Laurent à 15% et la course à pied sur les planches de Deauville rendent ce triathlon unique. Les triathlètes plébiscitent cet évènement, il est d’ailleurs le plus grand évènement du triathlon français avec  9000 participants en 2023 !

Les fameuses planches de Deauville

Le triathlon de Deauville : c’est où, c’est quand ?

Où se trouve Deauville ?

Deauville se trouve sur la côte normande, entre Caen et le Havre.

C’est à 200km de Paris, 300km de Nantes, 635km de Strasbourg ou encore à 600km de Lyon.

Attention, Deauville et sa région sont très fréquentées les week-ends de beau temps. Les bouchons sont nombreux le vendredi soir, le samedi matin et midi ainsi que le dimanche soir, tenez-en compte pour vous organiser !

Quand a lieu le triathlon de Deauville ?

Le triathlon de Deauville a lieu courant juin. En 2023, il s’est tenu pendant le week-end du 16 au 18 juin.

 

Où loger pour le triathlon de Deauville ?

Les offres d’hébergement ne manquent évidemment pas dans cette région très touristique. Cependant, les prix varient énormément, Deauville étant une ville particulièrement chère (pour vous donner une idée, on a payé un pain au chocolat 2.20€ près du port…) !

On vous conseille donc de vous éloigner un peu pour trouver des prix plus accessibles.

Par exemple, sur Villers-sur-Mer, vous avez un très bel hôtel nommé Hôtel la Piscine à moins de 150€ la chambre pour 2, ou encore l’Horizon Bleu à Blonville-sur-Mer.

Si vous voulez être plus près de Deauville, il y a un Hôtel Ibis Budget Deauville/Saint-Arnoult qui propose souvent des prix raisonnables.

Au niveau des campings, il y a le camping 3* de Blonville-sur-Mer qui dispose d’emplacements et de mobil-homes.

Enfin sur AirBnB, vous trouverez également des logements adaptés à votre budget, si vous vous y prenez suffisamment tôt.

 

Les épreuves du triathlon de Deauville

De nombreuses épreuves sont proposées sur le triathlon de Deauville :

(pour comprendre ce qui est indiqué ci-dessous : en 1er est donnée la distance de natation en kilomètres (K), puis la distance vélo, puis la distance course à pied)

  • Le format « full distance 3,8K/180K/42,195K » a lieu le vendredi, dès 6h30
  • Les inscrits sur le « Découverte 0,5K/23K/5K » partiront le samedi à 9h30.
  • Le samedi après-midi, les triathlètes inscrits sur le « Longue distance 1.9K/90K/21.1K » s’élanceront à 14h30.
  • Le « DO-750 0.750K/38K/10K » est prévu le dimanche à 8h30.
  • Les inscrits sur le « Distance olympique 1.5k/40K/10K » prendront le départ le dimanche à 15h.

Enfin le dimanche midi, c’est au tour des courses jeunes : minikids poussin, minikids pupille, trikids benjamin et trikids minime. Sur ces courses « jeunes », la natation s’effectue dans la piscine olympique de Deauville, en bordure de plage.

Que voir, que faire le week-end du triathlon de Deauville ?

Certes, vous venez à une épreuve sportive pour vous dépasser mais avant ou après l’épreuve, il y a plein de choses à voir ou à visiter avec votre famille !

Deauville

Promenez-vous au centre-ville parmi les boutiques (de luxe ou non) et admirez l’architecture de style anglo-normand.

Place Yves Saint-Laurent

Le casino, qui date de 1912, est un lieu mythique de la ville et de la côte. Ne manquez pas le théâtre à l’italienne et l’hôtel Normandy.

La place du marché

Si vous êtes à Deauville un jour de marché, c’est un moment à ne pas rater. La place Morny est alors très animée et vous pourrez succomber aux produits locaux (mardi, vendredi, samedi, certains dimanches et tous les jours en juillet/août).

La plage

Vous y passerez forcément pour votre triathlon, mais c’est un bel endroit pour se promener hors des épreuves, ou bronzer évidemment ! Si vous êtes fans, l’établissement des bains sur la Place Claude Lelouch pourrait vous combler.

Les planches

Deux kilomètres à fouler le sable sur la plage, pourquoi ne pas passer sur « les planches » sur le retour ? Créées en 1922, sur une longueur d’un peu plus de 640m, elles permettaient aux femmes de se promener en bord de mer sans de salir leurs grandes robes.

Dans les années 60, les Planches obtiennent un succès international grâce au film Un homme et une femme.

En 1975, Deauville crée le festival du cinéma américain et dans les années 90, les noms des plus grands acteurs et réalisateurs sont inscrits sur les rembardes des 450 cabines de bain qui bordent la promenade.

planches de deauville
Les planches de Deauville

Les hippodromes

De notre côté, on n’est pas fans, mais sachez qu’il y a 2 hippodromes à Deauville et qu’on y pratique aussi le polo.

 

Les couchers de soleil

Le soir, c’est un magnifique spectacle de voir le soleil se coucher sur la mer. De la plage de Deauville, comme sur toute la côte, un spectacle à ne pas manquer !

Coucher de soleil sur la plage de Villers-sur-Mer

Autour de Deauville

Trouville-sur-Mer

Ville pleine de charme réputée pour son agréable port de pêche et sa grande plage aménagée, il est très agréable de s’y promener.

Le long du port, vous pourrez découvrir un marché de produits locaux et dans son prolongement, des vendeurs de fruits de mer où l’on peut déguster huîtres, bulots ou tourteaux à toute heure ou presque.

Comme à Deauville ou Villers, on peut admirer de magnifiques maisons normandes en ville ou le long de la plage.

Villers-sur-Mer

A 6 km de Deauville, vous pourrez découvrir Villers-sur-Mer. Moins cossue, c’est une ville agréable qui porte bien l’identité normande. Joli centre-ville, longue plage, elle se situe au pied des falaises des Vaches Noires qui sont reconnues pour leurs richesses paléontologiques et géologiques. Le dinosaure est d’ailleurs le symbole de la ville.

En cas de mauvais temps, vous pourrez vous mettre à l’abri pour visiter le Paléospace l’Odyssée. Fossiles, reconstitution de dinosaures et beaucoup d’autres choses encore à découvrir.

 

Honfleur

A 19km de Deauville, vous pouvez visiter Honfleur. Les 2 points d’intérêt principaux sont l’église et le port.

L’église Sainte-Catherine ne laisse personne indifférent ; elle est en effet, entièrement construite en bois issu de la forêt voisine et sa forme est très originale, ressemblant à une double coque de bateau. Il s’agit de la plus grande église en bois de France.

Christophe Finot – Wikipedia

Le Vieux Bassin est le nom donné au port d’Honfleur. C’est vraiment un endroit très joli où flâner,  les maisons du XVIIème et du XVIIIème siècles se reflètent dans l’eau, c’est esthétique et poétique ! Cette atmosphère a d’ailleurs inspiré de nombreux peintres, Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet, Johan Barthold Jongkind, qui ont formé l’École de Honfleur.

Rebexho – Wikipedia

Si vous aimez les balades en forêt, faites donc un crochet par le bois du Breuil. Il possède de beaux hêtres et autres arbres aux formes surprenantes. Si vous y allez au bon moment, vous verrez d’innombrables Rhododendrons en fleurs.

 

Beuvron-sur-Auge

A 28km de Deauville, vous pourrez visiter un des plus beaux villages de France, Beuvron-sur-Auge.

Ce village est une véritable carte postale normande avec ses maisons à pans de bois, ses halles, ses chevaux, ses champs de pommiers et ses manoirs disséminés dans la campagne.

Plages du débarquement

Evidemment, qui dit Normandie, dit plages du débarquement. Rien de tel pour faire une petite piqûre de rappel ou apprendre de nouvelles choses sur cette importante page de l’Histoire de France.

A Ouistreham, nous avons visité le Grand Bunker, Musée du Mur de l’Atlantique. Un endroit très intéressant avec de nombreuses reconstitutions qui permettent de comprendre comment étaient préparés les Allemands pour défendre leurs positions sur nos côtes et comment les Alliés ont réussi à déjoué cette défense pour réaliser le plus grand débarquement de l’Histoire. Vous pourrez ensuite passer un agréable moment sur la très belle plage d’Ouistreham.

Le triathlon de Deauville 2023

Nous étions inscrits pour l’édition 2022. La canicule régnait sur toute la France. Il faisait 35°, temps parfaitement calme le samedi. Quand soudain le soir, un genre de tornade qui se lève en quelques secondes. Des tuiles qui volent, la mer déchaînée, les barrières qui tombent. Toute l’organisation du DO750 foutue. Notre épreuve a dû être annulée.

2023. Cette fois-ci, on veut y avoir droit à notre triathlon de Deauville ! Toute la semaine, les prévisions météo ont fluctué mais globalement, le temps prévu est cens être calme samedi et orageux le dimanche. Le Do750 serait-il victime d’une malédiction ? Natation annulée en 2021, épreuve annulée en 2022, que va-t-il se passer en 2023 ?

DO750

Préparatifs

7h. Au petit matin, on est prêts pour prendre le départ. Le temps est couvert mais calme. Pour le moment. On se dirige vers Deauville. Surprise, il y a de la place pour se garer relativement près de la plage. On a bien fait d’arriver tôt car le parc à vélo est immense. 800m de long. Il faut trouver son emplacement. Chacun a un bac pour y mettre ses affaires. Tout installer d’abord puis emmener son sac à des bénévoles qui les chargent dans un gros camion. Ils seront ensuite triés et remis à l’arrivée. Une organisation qui ne plaisante pas !

8h. On enfile les combis et les lunettes de natation, il est temps de marcher jusqu’à la mer histoire de tester l’eau. On se rend compte que la T1 va être vraiment longue. Traverser la plage puis cet immense parc à vélo. On courra plus en T1 qu’on ne nagera !

Une fois au bord de l’eau, on constate, rassurés, que la mer est calme. Un gars sort de l’eau ; « pas de vague mais un bon petit courant de gauche à droite » nous dit-il. Ok. On se met à l’eau. La Manche est à 19°. C’est incroyablement « chaud » pour cette époque. On nage une petite centaine de mètres. Ca devrait le faire.

On rejoint les sas de départ. Vu qu’on est quasi 1500 inscrits, l’organisation a prévu de répartir les triathlètes grâce à des sas. Bonne idée ! Il y en a 5 ou 6 et chacun s’y place selon son envie et normalement, son niveau. En général je finis au milieu du classement en natation. Alors je choisis le sas intermédiaire, le 3ème. Choix peu judicieux car en fait, le niveau en natation est globalement très moyen ; en effet, avec mes habituels 2’/100 sur 1500m, je finirai ici 400ème sur 1450 !

Départ

L’ambiance est électrique. Musique à fond, speaker, cris orchestrés, on est motivés pour en découdre. 2 sas partent avant nous avec 2′ d’écart entre chaque. Et c’est à nous !

Natation

Une fois lâchés, on court plus ou moins vite vers la mer. On voit à l’horizon les bonnets verts des concurrents précédents. Ca zigzague sévère ! Des bénévoles nous crient d’aller bien à gauche à cause du courant. On atteint l’eau après 200m de course ; on marche : on a pied longtemps. Puis on commence à nager. C’est très hétérogène ; ça nage dans tous les sens. Pas mal de gens font de la brasse. Difficile de poser son crawl comme on dit. 20m avant la 1ère bouée, ça bouchonne. On fait du surplace, galère. Puis une bénévole sur paddle s’écarte et nous laisse passer pour que cela soit plus fluide. Le passage à la bouée suivante s’effectue plus facilement puis on peut presque nager sur la dernière ligne droite.

Transition

Voici la transition la plus longue du monde ! Sortir de l’eau, courir sur le sable, arriver aux douches pour se rincer et enlever le sable, rejoindre le parc à vélo et le traverser. Combi à enlever, casque, lunettes, dossard. Ca y est ! Ah non. Il faut traverser le reste du parc pour partir à vélo. 9’30. Quand même !

 

Vélo

La 1ère partie pour sortir de Deauville est plutôt plate. Ca roule un peu en file indienne. Puis quelques côtes apparaissent avant 2 grosses difficultés où les écarts se creusent, à 14km et à 30km.

Le parcours est exigeant avec beaucoup de variations, des descentes techniques, des virages serrés. Peu de répit, c’est nerveux. Quelques petites averses ponctuent le tout.

La dernière descente est rapide puis de nouveau du plat avant d’entamer une nouvelle longue transition.

 

Transition (2)

Il faut courir avec les chaussures de vélo, j’aurais dû les laisser sur les pédales. Tant pis. Le ciel s’obscurcit drôlement au moment où je me lance sur mon 1er tour des 2 tours de 5km à effectuer.

 

Course à pied

Jamais un 10km n’est passé aussi vite. Que c’est agréable de courir le long de la plage, puis de passer au ravito, varié et bien fourni. On traverse également le village d’exposants après être passé sur les fameuses planches. Des spectateurs tout du long qui encouragent, crient, agitent des drapeaux. 150m de passage dans le sable pour casser un peu le rythme puis il faut relancer la machine. On passe également à proximité du parc à vélo.

Le 1er tour passe si vite que j’accélère un peu histoire d’améliorer mon chrono sur le 2ème. C’est à ce moment-là que la pluie se met à tomber. Une bonne averse orageuse qui ne m’empêche pas de finir en 4’27 de moyenne, content de ma performance !

La ligne d’arrivée

Après l’arrivée

Une fois arrivés, le triathlon de Deauville vous chouchoute ! Juste après la ligne, on vous remet la médaille de finisher. Puis un grand stand Coca-Cola sur la plage accueille les participants avec des transats et des parasols aux couleurs de la marque ainsi que des boissons à volonté. Puis, on dépose sa puce. Des bénévoles remettent à chacun le tee-shirt de l’évènement. Enfin, un buffet varié permet de reprendre des forces. Fruits, fruits secs, bonbons, charcuterie, on ressort avec une grosse assiette qui réconforte les plus épuisés d’entre nous.

La pluie a cessé, on regarde l’arrivée des participants suivants.

Suite aux prévisions météo, le DO est annulé…

 

En bref, le triathlon de Deauville

Voilà un triathlon qu’on ne peut que vous recommander !

Niveau touristique, les alentours sont très beaux, il y a de nombreuses choses à voir et à visiter pour toute la famille.

Niveau organisation, ce triathlon est au top. Le livret du participant est très complet et clair. Les créneaux horaires pour récupérer les dossards sont larges. La sécurité est assurée tout au long de l’épreuve notamment du parcours vélo : les intersections sont bloquées, la route privatisée ou presque. Les bénévoles sont présents partout.

Niveau sportif, on n’est pas déçus non plus ! La partie natation dans la mer est un vrai challenge. D’ailleurs si vous faites des M « classiques » et que vous n’êtes pas très à l’aise, on vous conseille de partir sur le DO750 et non pas sur le DO. 1500m en mer, c’est plus compliqué que 1500m en lac. En ce qui concerne le vélo, c’est technique et varié. Le parcours vélo DO750 est un peu moins difficile que le parcours du DO avec une côte de moins. Il y a quand même 450m de d+ pour 38km. Enfin, la partie course à pied est « facile », c’est tout plat mais attention aux 150m dans le sable qui cassent bien le rythme.

Niveau ambiance, c’est du haut niveau aussi. Le départ est très sympa et pendant la course à pied, des groupes jouent sur le parcours pour les concurrents. De la musique et de l’ambiance quasi partout. Les habitants font aussi un accueil chaleureux au moment de la traversée de leur village.

Consultez cette vidéo de l’organisateur qui résume bien l’épreuve qu’on a vécu :

 

Pour en savoir plus :

Le site officiel du triathlon de Deauville

Le paléospace à Villers-sur-Mer

Musée du mur de l’Atlantique à Ouistreham

Hôtel la piscine à Villers-sur-Mer

Office du tourisme de Deauville

 

Autres triathlons testés :

Triathlon de Madine

Le Chtriman

Triathlon de Gérardmer

Triathlon d’Obernai

Openlakes Champagne

Evaluer ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *