Après une année compliquée comme 2021, passez les fêtes à la montagne nous a fait le plus grand bien ! Passer le nouvel an aux sports d’hiver, au ski, c’est vraiment une idée au top pour passer de bons moments en famille. Suivez-nous à la Plagne où on a passé une semaine à nouvel an.
La station la Plagne Montchavin
La Plagne, c’est un domaine skiable immense. Paradiski, c’est le nom du domaine skiable de la Plagne, propose 425 km de pistes dont 70% au-dessus de 2000 m d’altitude et 22% en forêt. Rien que ça !
De notre côté, on connaît déjà un peu le coin, ayant séjournée dans la région aussi bien en été qu’en hiver.
Peu fans de Plagne Bellecôte, on préfère largement la Plagne Montchavin, petite station familiale à visage humain. La place du village a vraiment du charme et les commerces qui y sont regroupés sont de qualité (boucherie, fromagerie, location de ski, magasin de sports, souvenirs, épicerie, bars…). Elle possède le label Famille Plus depuis bien longtemps.
Autrefois appelée les Coches, cette station s’insère joliment dans le paysage.
Avec un forfait paradiski, on a accès à la Plagne mais aussi au grand domaine skiable des Arcs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette station, notamment l’été, lisez cet article.
Une semaine hors du commun
Nous arrivons le 23 décembre au soir pour ce séjour au ski et on constate que même dans la vallée, il y a beaucoup de neige, un enneigement inhabituel même.
Les veinards qui ont choisi la semaine de Noël cette année ont eu le nez fin ! Non seulement il a fait beau mais en plus il y a une magnifique épaisseur de neige fraîche. Une semaine comme on en voit une fois tous les ans disent les commerçants locaux…
Des conditions idéales, donc, et rendues presque parfaites pour la faible fréquentation de la station pendant la semaine de Noël. Ce qui se comprend pour une station familiale, les gens préférant passer Noël en famille chez eux.
Le 24, 25, 26 et 27, nous bénéficions donc d’une excellente neige mais d’un ciel couvert. Ces jours nous permettent de nous remettre tranquillement au ski, vu que l’an passé, fin 2020 et début 2021, les stations étaient fermées pour cause covid.
Noël à la montagne
Noël à la montagne c’est magique pour les enfants. Surtout s’il y a plein de neige. Le 24 au soir, on se commande une fondue aux cèpes, délicieuse! Le lendemain midi, on est invités au resto « la fleur de neige », un superbe cadre et un très bon repas.
Quelques éclaircies
Parfois les nuages laissent apparaître un peu de ciel bleu, lors de nos descentes et remontées à skis. Même à Plagne-Bellecôte, il n’y a presque personne, comme ici, pour rejoindre la Roche de Mio.
Cette année, le 25 étant un samedi, les gens ont surtout réserver du dimanche au dimanche. Résultat, c’est à partir du lundi qu’on a retrouvé la fréquentation habituelle, surtout aux remontées mécaniques. Toutefois, il y avait beaucoup moins d’étrangers que d’habitude (pour une fois on peut dire merci au covid), les files d’attente étaient donc tout à fait raisonnables.
Après les éclaircies, la pluie
Mardi et mercredi, le domaine de la Plagne se retrouvent sous les eaux. Il pleut presque sans interruption pendant 2 jours. Les cours de ski ont quand même lieu mais les enfants reviennent trempés de la tête aux pieds. Heureusement, il ne fait pas froid.
D’ailleurs cette année, il n’a jamais fait froid. On a observé qu’il n’y a eu quasiment que des températures positives. Etonnant à 1450m ! Et encore plus à 2000m comme ce fut le cas nos 2 derniers jours. 4° à 2000m un 1er décembre, c’est quand même inquiétant…
Coches Lanta
De notre côté, on investit « la table du Tarin » le matin, le bar restaurant de la station qui offre un wifi poussif mais correct mais surtout un bon feu de cheminée! On se croirait retourner au temps du télétravail. Heureusement que la météo avait vu juste et que nous n’avions pas pris de forfaits à la semaine…
L’après-midi, l’animateur annonce la tenue d’un jeu familial « Coches Lanta ». Numéro 3, fan de Koh Lanta (« Non Claude il a pas triché ! ») nous supplie d’y participer.
Une fois l’inscription faite, place aux épreuves !
La 1ère consiste en une série de lancers de boules de neige sur des cibles. On se débrouille plutôt bien.
Puis un parcours dans la neige pour récupérer des balles. Un peu vicieux, Numéro 3 ramène 2 balles d’un coup à chaque fois, discrètement…
Dernière épreuve qualificative, il s’agit d’aller chercher des pièces de tangram et de les remettre convenablement pour reconstituer une forme.
On rentre vite se mettre à l’abri en attendant les résultats.
Et surprise, on est qualifiés pour la demi-finale. Qui s’annonce être une épreuve de dégustation d’insectes.
Gloups ! Une fois encore Numéro 3 se fait remarquer puisqu’il veut absolument jouer mais surtout pas manger des insectes. Il est à la limite de pleurer mais déjà, en gastronomes que nous sommes, nous avons déjà englouti les bestioles. Nous voilà en finale !
Finale sur les poteaux
Evidemment, Numéro 3 veut faire les poteaux. Le voilà installé sous une pluie battante sur un petit poteau face à une ado de 13-14 ans. On est loin de Tahiti et des lagons mais il kiffe !
Courageux et tenace, il tombera néanmoins le 1er, récompensé par un stylo la Plagne et un chapeau rouge du plus bel effet.
Retour du grand bleu à la Plagne pour le jour de l’an
Après ces 2 jours particulièrement pourris, le beau temps fait son retour !
La neige est un peu lourde, certaines pistes bosselées, qu’importe c’est quand même chouette de skier sous le soleil.
Un chocolat chaud avant le coucher du soleil
Il y a un truc qu’on aime bien faire, c’est aller au chalet de Pierre blanche pour prendre un chocolat chaud vers 16h. Tous les skieurs redescendent et du coup, on est quasi les seuls sur les pistes quand on repart vers 16h30. on peut skier tranquilles alors que la pénombre s’installe tout en admirant les derniers rayons du soleil sur le Mont Blanc.
Fêter le jour de l’an à la Plagne
Comme dit précédemment, c’est une station familial, alors ne vous attendez pas à une soirée boîte de nuit ou techno parade à travers la station ! Habituellement il y a un peu de musique sur le front de neige jusqu’à minuit. Mais covid oblige, encore une fois, cela a été annulé.
De notre côté, on se commande cette fois-ci une bonne raclette à la fromagerie de la station, un délice !
Cerise sur le gâteau, les enfants ont tous obtenu leur étoile !
Ce fut une belle expérience en famille de passer Noël et le jour de l’an à la neige. La station de Montchavin La Plagne nous correspond vraiment bien et les enfants sont toujours heureux d’y revenir, et tristes de la quitter !
Pour en savoir plus :
Quel budget prévoir pour une semaine de ski ?
Mont-Saxonnex, une petite station près d’Annecy
Très chouette, j’adore la vue sur le mont blanc, magique !
Merci, j’avoue que cette vue nous émerveille à chaque fois !
Bonjour,
Je tiens tout d’abord à vous souhaiter une très bonne année. J’espère que 2022 apportera beaucoup plus de joie à vous et toute la famille. Je vois que vos séjours à la Plagne se sont très bien passés. Continuez sur cette lancée.
Bonne année à vous également et merci pour votre visite sur notre blog !