LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

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Avoir 10000 followers sur Instagram

Voilà un an, nous avons publié un article expliquant comment nous avions atteint les 5000 abonnés sur Insta. Une étape vers les 10000 followers, étape souvent considérée comme crucial dans le développement d’un compte perso ou pro. Alors a-t-on atteint les 10000 abonnés instagram ? Voyons où nous en sommes un an après !

 

5000 abonnés, et après ?

Décembre 2020, la barre des 5000 abonnés était franchie. Nous vous avons raconté comme nous avions fait et ce que nous souhaitions faire pour poursuivre cette progression dans cet article.

La barre des 10.000 abonnés est importante car :

  • on entre dans la cour des « gros comptes »
  • plus de marques viennent d’elles-mêmes proposer des partenariats
  • on obtient le fameux « swipe-up » dans les stories ; les utilisateurs, d’un mouvement de doigt vers le haut, lance un lien laissé et arrive directement sur le site ou le blog.

Ce swipe-up qui était un vrai graal jusqu’à il y a peu de temps, l’est un peu moins. En effet, il y a maintenant dans les stories, la possibilité d’insérer un lien.

Néanmoins, passer les 10.000 followers sur instagram reste une étape cruciale du développement d’un compte.

 

L’impact sur le blog

Le nombre de clics menant au blog provenant d’insta est toujours décevant ; en effet seulement 350 personnes surfant sur instagram ont cliqué sur notre lien présent dans la bio en un an.

Cela montre 2 choses :

  • arriver à 10000 followers est capital pour pouvoir mettre des liens directs en stories ; en lien indirect (en passant forcément par la bio, les gens ne font pas « l’effort »). Voir si les liens qui sont possibles maintenant fonctionneront, c’est encore trop récent pour juger de l’impact.
  • un compte insta est une univers presque à part, il ne faut pas compter dessus pour en faire un tremplin significatif vers le blog contrairement à Facebook ou Pinterest qui peuvent ramener beaucoup plus de clics

 

Le nombre ne fait pas tout

Nous allons vous donner des pistes pour faire grossir votre compte, mais attention, le nombre ne fait pas tout.

Vous avez sûrement remarqué de nombreux comptes avec beaucoup de followers mais un nombre ridicule de likes. C’est que ces comptes ont acheté leurs followers ; ces comptes de followers sont bidon, ils n’apportent donc rien si ce n’est qu’un nombre important. Les marques ne s’y trompent pas. Plus aucune ne va solliciter un compte avec un mauvais ratio followers/likes.

Pour cette raison, nous vous déconseillons fortement tout achat de followers.

La qualité de votre feed et les interactions des followers est le point le plus important. Mieux vaut 6000 abonnés et 1000 likes à chaque publication que 10.000 abonnés et seulement 250 likes.

 

Combien d’abonnés en un an ?

Nous vous avions laissé il y a donc un an à 5000 abonnés. Combien avons-nous réussi à attirer des abonnés depuis ? En vrai, les résultats sont un peu décevants et nous allons profiter de cet article pour réajuster notre stratégie.

En effet, nous en sommes actuellement à 7000 abonnés, followers instagram – seulement. Je dis « seulement » car il est vrai qu’on espérait un boost plus important un an. Mais la concurrence est rude et nous n’avons pas été assez productif. Voyons ce que nous allons faire pour passer ce cap plus rapidement.

 

Être régulier et proposer du contenu de qualité

En effet, à moins d’être « naturellement » viral, ça existe, mais c’est rare, la progression du nombre d’abonnés n’est de toute façon pas un hasard.

Une fois le secteur, la niche, de votre compte défini – le voyage en famille pour nous, il faut vraiment continuer à proposer du contenu régulièrement et du contenu de qualité pour ne pas perdre des abonnés mais pour en gagner d’autres.

Or, en 2020 et 2021, je ne vais pas vous l’apprendre, ça a été compliqué de voyager. Et donc de prendre des photos qui captent l’attention. Et donc de publier régulièrement de belles photos.

C’est la clé de la progression d’un compte instagram ; publier souvent et du contenu de qualité. Si votre secteur ou votre niche vous permet de le faire malgré les conditions sanitaires, profitez-en car beaucoup de comptes sont à l’arrêt à cause du covid !

 

Du contenu de qualité et soigné

La qualité ne suffit pas, il faut soigner la publication.

Choisir une belle photo, la recadrer, ajouter un filtre, jouer sur les différents réglages pour obtenir un cliché qui vous plaît vraiment. Une photo qui vous trouvez moyenne sera probablement perçue de la même façon et recueillera peu de likes, donc peu de nouveaux abonnés.

Légendez votre post. C’est toujours plus sympa quand c’est une histoire à raconter. Beaucoup passeront et ne liront pas mais cela peut attirer d’autres personnes qui voudront peut-être des détails sur l’endroit, sur l’évènement etc…

Géolocalisez la photo. Pensez aux personnes qui vont trouver votre photo jolie voire magnifique et qui voudrait un jour voir ce paysage ou ce monument. Il faut qu’ils sachent où cela se trouve. Et pensez également qu’on peut faire des recherches par localités. En géolocalisant la photo, vous aurez plus de visibilité.

Pensez à bien choisir les hashtag (ne mettez pas des hashtag qui n’ont aucun rapport!) et vous pouvez également identifier des comptes qui seront intéressés par votre publication. On reviendra sur les hashtags un peu plus tard.

 

Utiliser le follow/unfollow ?

Perso, je n’ai jamais été fan de cette stratégie. Ceux qui follow pour unfollow dans la foulée quoi qu’il arrive, je déteste ça.

Mais il faut reconnaître que cela peut être une stratégie payante pour une progression rapide.

Dans l’idée, il suffit de repérer un compte similaire au vôtre mais beaucoup plus gros. Puis, quand une publication est mise en ligne, la surveiller et cliquer sur le nombre de likes pour obtenir la liste de tous les comptes qui ont aimé la publication. Voilà d’éventuels futurs followers, de futurs abonnés potentiels. Abonnez-vous en espérant qu’ils feront de même en retour, si votre feed vaut le détour évidemment !

Vous avez des applis qui permettent de détecter les comptes qui ne vous suivent pas en retour. C’est déjà limite comme pratique. Mais par pitié, ne faites pas du follow unfollow systématique, ça me donne des envies de meurtre ! 

episode 8 fighting GIF

Enfin, quelque chose à bannir totalement est d’acheter des followers pour augmenter son audience et élargir sa base d’abonnés. En effet, non seulement cette pratique est interdite et risque de vous faire bannir d’insta, mais en plus ces fake followers ne vont ramèneront pas de likes, ce qui fera baisser votre taux d’engagement. Avouer qu’avoir 8000 followers et seulement 500 likes, ce serait ridicule non ?

L’importance des hashtags

Analyse d’un post qui a bien marché

Bien choisir les hashtags est crucial. La preuve ?

Prenons une publication qui a bien marché comme celle-ci :

  • 1070 likes
  • 23 commentaires
  • épinglés 3 fois
  • a suscité 4 abonnements
  • 35 clics vers le profil
  • 4000 impressions dont 2050 depuis les hashtags
  • 66% des comptes touchés n’étaient pas abonnés

Ces bons chiffres ont été obtenus donc quasi majoritairement grâce aux hashtags !

En analysant les hashtags, les mots-clés que j’ai utilisés pour ce post, je constate que j’ai mélangé  :

  • des hashtags très généraux comme « voyage » « travel » « landscape » en anglais et en français
  • des hashtags beaucoup plus pointus comme « calanquesdecassis » « bouchesdurhone » ou « cotedazur »

D’ailleurs des spécialistes d’insta et de son algorithme recommande de mixer les hashtags en les choisissant selon leur popularité.

Ainsi pour 20 hashtags, prendre 5 très gros hashtags (plus de 500000 publications), 5 gros hashtags (entre 200000 et 500000 publications), 5 hashtags moyens (entre 50000 et 500000 publications) et 5 petits hashtags (moins de 50000 publications).

Pour connaitre la popularité des hashtags, il suffit de les taper dans la barre de recherche et de regarder le nombre indiqué :

Voyage est un très gros hashtag !

 

Calanquescassis est un petit hashtag

Voilà quelque chose où il faudra qu’on s’applique davantage car pour certaines publications, on a que 500 impressions à partir des hashtags… Donc forcément, difficile d’atteindre les 1000 likes.

 

Likez, commentez : interagissez

  • Liker : régulièrement, liker les posts de vos abonnés. Plus votre nom apparaît dans leurs notifications, plus ils penseront à vous pour aller liker en retour ou regarder vos stories.
  • Commenter : si vous avez le temps, pensez à commenter régulièrement les publications des autres comptes. Un commentaire personnalisé vous fera sortir du lot des commentaires envoyés par les robots des gros comptes. Cela marquera les esprits et vous serez associés à un compte réglo et sympa. Et vous aurez plus de likes, plus de commentaires, ce qui entraînera plus de visibilité. Plus de visibilité vous apportera plus de likes et donc plus d’abonnés !
  • Mais également répondre aux commentaires dans vos propres publications, et ça, j’avoue qu’on le fait très rarement. Un tort probablement.

 

Utilisez les stories de façon intensive

Aujourd’hui, les stories sont autant voire plus regardées que les posts. Il faut donc ne pas les négliger. Surtout pas. C’est aussi un problème pour nous car notre compte étant lié au voyage, quand on ne voyage pas, et forcément, c’est la majorité du temps, et bien on n’a rien à mettre en stories. Du coup, quand on en publie, on est au fond du panier et elles ne sont pas autant consultées qu’on le voudrait !

De votre côté, si votre contenu ne dépend pas autant que le nôtre d’une période spécifique de l’année et n’est pas contrariée par le covid, profitez-en  ! Publiez très régulièrement des stories !

Pour rendre vos stories addictives, privilégiez le format vidéo. Vos abonnés auront l’impression d’être à vos côtés et s’attacheront à vous plus rapidement.

 

Utilisez les statistiques

Allez dans statistiques et vous aurez beaucoup d’indications qui peuvent vous aider à progresser.

Dans « comptes touchés », observez comment ont fonctionné vos dernières publications. Comparez et trouvez ce qui fonctionne le mieux auprès de vos abonnés.

Vous pouvez aussi découvrir un profil précis des comptes touchés :

  • de quels pays proviennent-ils
  • quelles tranches d’âge
  • homme ou femme

Vous avez les mêmes infos pour les comptes ayant interagi mais également pour les abonnés.

Dans « abonnés » vous avez également les heures où les abonnés sont les plus actifs. Intéressant pour savoir quand publier !

 

Organisez des concours

Si vous avez l’opportunité de travailler avec des marques qui vous fournissent de beaux lots ou vous-mêmes pouvez proposer des cadeaux à vos abonnés, n’hésitez pas !

Organisez un concours avec des règles simples mais qui privilégient l’abonnement à votre compte.

En général, on propose un tirage au sort la semaine suivante en demandant en échange : un abonnement au compte, un like, un commentaire avec mention de 3 personnes et un partage en stories. Vous allez attirer des habitués des concours, qui vont se désabonner dans la foulée, mais aussi des connaissances de vos abonnés qui eux, si le contenu leur plaît, sont susceptibles de rester abonné.

 

Notre instagram :

Si vous souhaitez découvrir nos photos, voici le lien vers ma page Instagram : https://www.instagram.com/ptitefamillebaroudeuse/?hl=fr

Et n’hésitez pas à vous abonner afin que la communauté grandisse encore !

 

Voilà toutes les pistes qu’on peut vous donner pour vous aider à gagner des abonnés et avoir 10000 abonnés instagram. Il vous faudra de la patience et du temps. En agissant intelligemment, votre compte grandira petit à petit, doucement mais sûrement ! On espère écrire un 4ème article sur insta quand on atteindra vraiment les 10k ! 

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