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Instagram : trucs et astuces pour atteindre les 5000 followers

Voilà, c’est fait, la 2nde étape de l’essort de notre compte insta est franchie ! Après avoir atteint 1500 abonnés en 2018, nous voici à plus de 5000 abonnés en 2020. Voici les astuces pour réussir à atteindre le cap des 5000 abonnés ou followers sur instagram.

 

1.1 milliard de comptes Instagram abonnés a

Nous avons fait un 1er article sur Instagram fin 2017 où nous avons expliqué comment nous étions passés de 0 à 1500 abonnés en quelques semaines. A l’époque, Instagram était déjà une énorme machine, avec 700 millions de comptes. Nous avions alors expliqué l’importance d’être sur ce réseau social pour nous, afin de faire grossir l’influence de notre petit blog familial.

Aujourd’hui, c’est encore plus vrai. En 2020, il y a 1.1 milliard de comptes sur instagram soit plus de 30% d’augmentation en 2 ans !

Inutile de dire que dans ces conditions, tirer son épingle du jeu dans cette immensité est extrêmement difficile.

 

 

Un réseau social jeune et toujours plus important

Avec l’importance de la photo et de la vidéo, Instagram est le réseau social du moment. Si Facebook a une image vieillissante et est relativement boudé par les plus jeunes, Instagram remporte tous les suffrages des internautes des plus jeunes aux quarantenaires voire quinquas.

18 millions de Français sur sont insta et y passeraient plus de 50′ par jour !

 

De 1500 à 5000 abonnés / followers sur Instagram : les astuces

Difficile de progresser aussi vite

Atteindre 1500 followers a été rapide et facile comme nous l’avons raconté dans cet article.

Arriver à 5000 followers a été autrement plus difficile. Il y a beaucoup de paliers, de longues semaines de stagnation voire de régression.

Le nombre de follow/unfollow est toujours très important, ce qui explique ces fluctuations permanentes. Parfois, un gros nombre de comptes disparaissent, Instagram réalisant probablement le tri parmi un grand nombre de comptes « fantômes ».

Certains comptes, ils sont rares, font des bonds très importants dans leur nombre d’abonnés. Liés à un blog très populaire ou un compte youtube qui marche très fort, il n’y a pas d’autres explications à chercher. Ils doivent leur nombre d’abonnés à leur popularité réelle ou provenant d’un autre support.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, il est l’heure de sortir les rames ! Car même avec de magnifiques photos, il est difficile de faire grimper le nombre de followers ! J’en veux pour preuve des comptes de photographes pro qui décollent péniblement.

 

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Après avoir atteint 1500 abonnés, le taux d’engagement qui était fort (200-250 likes par photo à l’époque soit 15%)  a commencé à baisser. A 2000 ou même 2500 abonnés, le nombre de likes n’augmentait quasiment pas.

Il faut dire que parallèlement le nombre de comptes a beaucoup augmenté et l’algorithme a aussi changé ; beaucoup de blogueurs ont remarqué alors que la visibilité baissait fortement…

Moins de visibilité, toujours plus de comptes, voilà des conditions difficiles pour réussir à atteindre un nombre d’abonnés plus important. Il a donc fallu « ruser » et s’employer pour parvenir à passer de 1500 à 5000 en 2 ans.

Si vous préférez une progression « naturelle », passez votre chemin, là on aborde les astuces un peu lourdes mais efficaces ! On a profité de quelques moments « creux » pendant le confinement pour passer un peu de temps là-dessus.

 

Des publications soignées pour gagner des abonnés sur Instagram

La 1ère chose à faire, c’est de soigner ses publications. Choisir une belle photo, la recadrer, ajouter un filtre, jouer sur les différents réglages pour obtenir un cliché qui vous plaît vraiment. Une photo qui vous trouvez moyenne sera probablement perçue de la même façon et recueillera peu de likes, donc peu de nouveaux abonnés.

Légendez votre post. C’est toujours plus sympa quand c’est une histoire à raconter. Beaucoup passeront et ne liront pas mais cela peut attirer d’autres personnes qui voudront peut-être des détails sur l’endroit, sur l’évènement etc…

Géolocalisez la photo. Pensez aux personnes qui vont trouver votre photo jolie voire magnifique et qui voudrait un jour voir ce paysage ou ce monument. Il faut qu’ils sachent où cela se trouve. Et pensez également qu’on peut faire des recherches par localités. En géolocalisant la photo, vous aurez plus de visibilité.

Pensez à bien choisir les hashtag (ne mettez pas des hashtag qui n’ont aucun rapport!) et vous pouvez également identifier des comptes qui seront intéressés par votre publication.

 

Chercher des comptes similaires

La 1ere astuce a été de chercher des « gros » comptes similaires à qui s’abonner. Ces comptes qui ressemblent plus ou moins au nôtre (mais en plus gros) pour s’inspirer mais aussi pour observer leurs abonnés. Car si ces abonnés se sont abonnés à ce compte qui ressemble beaucoup au nôtre, pourquoi ne s’y abonneraient-ils pas, au nôtre ?

Une fois les éventuels futurs abonnés trouvés, lancer quelques « perches » pour attirer l’attention : une série de likes, un commentaire sympa, l’envoi d’un post qui pourrait plaire, un message privé pour proposer un « mutual following ».

 

S’aider des hashtags

Les hashtags vont permettre au moins 2 choses. La première, trouver des comptes qui vont être intéressés par notre contenu car ils postent des photos similaires. Par exemple, dans notre cas, #travelphotography #travelblog ou des traductions du mot « voyage » #reisen #viaggio etc… On va pouvoir alors identifier des comptes qui pourraient être intéressés par le nôtre. De préférence des plus petits. On like, on s’abonne et très souvent, ces comptes font la même chose en retour.

La deuxième chose, c’est de mettre les bons hashtags dans nos publications pour que la visibilité du post soit augmentée, touche des personnes intéressées qui vont liker et peut-être s’abonner. Par exemple, un de nos derniers posts qui a obtenu plus de 600 likes : 3200 impressions dont 2000 grâce aux hashtags !

Publier, liker, commenter, s’abonner pour gagner des abonnés sur Instagram

Instagram est un réseau social et plus vous êtes actifs, plus vous pourrez avoir un retour sur « investissement ».

  • Poster souvent : si vous avez assez de contenu intéressant pour poster très souvent, faites-le. On observe à chaque publication un pic d’abonnement. Attention toutefois à ne pas baisser la qualité de vos posts.
  • Liker : régulièrement, liker les posts de vos abonnés. Plus votre nom apparaît dans leurs notifications, plus ils penseront à vous pour aller liker en retour ou regarder vos stories.
  • Commenter : si vous avez le temps, pensez à commenter régulièrement. Un commentaire personnalisé vous fera sortir du lot des commentaires envoyés par les robots des gros comptes. Cela marquera les esprits et vous serez associés à un compte réglo et sympa. Et vous aurez plus de likes, plus de commentaires, ce qui entraînera plus de visibilité. Plus de visibilité vous apportera plus de likes et donc plus d’abonnés !
  • S’abonner : avec la technique des hashtags ou du repérage de comptes susceptibles de s’intéresser à votre contenu, abonnez-vous régulièrement également.

Vous rêvez peut-être d’un compte avec 15k followers alors qu’en retour vous n’en suivez que 200 mais ça reste extrêmement rare. A part des stars ou des serial-acheteurs de comptes, ce n’est pas un schéma habituel du tout.

 

Des idées bonus pour booster votre progression

Avec ce quatuor d’actions, vous atteindrez probablement 5000 abonnés. Ne comptez pas sur une augmentation régulière et importante, mais petit à petit, vous y arriverez.

Si vous voulez booster vraiment votre progression, voici 4 autres pistes :

  • jeu concours : proposez un jeu concours avec un ou plusieurs beaux lots à gagner. Etablissez ainsi des règles de jeu qui vont augmenter votre nombre d’abonnés ; par exemple, pour participer, il faut liker votre post, s’abonner à votre compte et taguer 4 comptes amis. Ces comptes amis vont peut-être s’intéresser au jeu et donc s’abonner à leur tour. Evidemment, il faut de beaux lots, sinon, personne ne participe !
  • promo spéciale insta : si vous avez une boutique en ligne, proposez une belle promo relayée par les autres réseaux sociaux. Vous aurez sûrement un pic de visites et de visibilité.
  • stories : difficile de passer outre les stories. Si vous pouvez, publier régulièrement des éléments sympas avec une touche d’humour, de bonne humeur ; cela donnera un côté « humain », l’envie de vous suivre au jour le jour ou presque !
  • sponsoriser les publications : je n’ai jamais testé, mais sponsoriser les publications permettent évidemment d’augmenter de façon très important votre visibilité sur un post. Et donc d’augmenter très fortement les chances d’abonnements nouveaux. Choisissez une publication qui représente bien votre activité et de haute qualité.

 

 

L’impact sur le blog

Le nombre de clics menant au blog provenant d’insta est très décevant ; en effet seulement 250 personnes surfant sur instagram ont cliqué sur notre lien présent dans la bio en un an.

Cela montre 2 choses :

  • arriver à 10000 followers est capital pour pouvoir mettre des liens directs en stories ; en lien indirect (en passant forcément par la bio, les gens ne font pas « l’effort »)
  • un compte insta est une univers presque à part, il ne faut pas compter dessus pour en faire un tremplin significatif vers le blog contrairement à Facebook qui peut ramener beaucoup plus de clics

En effet, instagram est une plate-forme où les gens vont très vite d’un post à l’autre ; on a tenté plusieurs fois de mettre du texte pour engager un « débat » ou une « conversation » ça ne marche pas, en tout cas pour nous. C’est une remarque de toute façon générale, mais sur les « gros » comptes, le nombre de commentaires par rapport au nombre de likes est faible, voire dérisoire.

 

Pourquoi continuer Instagram ?

Alors, avec si peu de retours pourquoi continuer ?

Déjà, c’est un RS où il est difficile de ne pas être quand on a un blog qui met en avant des photos de voyage. Car même si les clics directs sont très peu nombreux, on peut penser que pas mal de gens mémorisent le nom d’un compte qu’il apprécie et qu’une fois sur un moteur de recherche, quand ils font une recherche sur une destination, ils cliqueront plus sur notre blog que sur un autre.

Ensuite, quand on sélectionne bien les comptes auxquels on s’abonne, on a vraiment des contenus de qualité qui font rêver ou donne des idées de futurs voyages. Et ça, on aime bien.

Et puis, insta c’est devenu un peu un jeu. Essayer de grapiller des likes, des abonnés.

Enfin, Instagram nous a ramené pas mal de propositions de partenariats. Bien sûr on ne fait pas le blog pour l’argent, sinon on aurait arrêté depuis longtemps ! Mais c’est toujours sympa d’avoir des propositions qui nous permettent d’avoir des réductions ou des activités offertes.

 

Notre instagram :

Si vous souhaitez découvrir nos photos, voici le lien vers ma page Instagram : https://www.instagram.com/ptitefamillebaroudeuse/?hl=fr

Et n’hésitez pas à vous abonner afin que la communauté grandisse encore !

 

Voilà toutes les pistes qu’on peut vous donner pour vous aider à gagner des abonnés sur instagram. Il vous faudra de la patience et du temps. En agissant intelligemment, votre compte grandira petit à petit, doucement mais sûrement ! On espère écrire un 3ème article sur insta quand on atteindra les 10k ! 

Gagner des abonnés sur Instagram

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