LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
France Savoie

Et notre station d’été des Alpes préférée est….

Parmi tous les choix de stations d’été, on peut se retrouver un peu perdus. Où partir en montagne l’été ? Quelle station de montagne familiale pour l’été ? De notre côté, nous avons la réponse ! Habitués à aller à la station Montchavin-les-Coches (Alpes, Savoie) l’hiver, nous avons découvert cette station l’été. Et on ne peut pas dire que nous avons été déçus ! Découvrez notre station d’été préférée.

 

Où se trouve la station de Montchavin la Plagne ?

La station, encore souvent appellée les Coches mais récemment renommée Montchavin La Plagne, se trouve dans le massif des Alpes, en Savoie, entre Aime et Bourg-Saint-Maurice. Elle est répartie sur 2 sites, le hameau de Montchavin (1250m) et le site des Coches (1350m), station construite à partir de 1981.

Pourquoi est-ce une station idéale pour les familles ?

Les activités sont nombreuses et variées dans cette station des Alpes l’été (piscine, trail, randonnées, VTT, e-VTT, parapente, hydrospeed, canyoning, cinéma…). Si vous avez des enfants, il y a une crèche et une garderie, parfaitement bien équipées où vos enfants seront ravis d’aller pendant que vous randonnez ou descendez à tombeau ouvert les pistes rouges à VTT ! (bon, pas tous les jours non plus, hein ?)

L’été, les locations sont abordables et l’altitude permet d’avoir toujours un air frais, sain et agréable le matin et le soir, ce qui permet d’éviter les épisodes caniculaires si fréquents ces dernières années.

La taille de la station est également un atout ; on est loin des gros blocs de béton de la Plagne-Bellentre. Aux Coches, le bois est bien présent dans les constructions et celles-ci sont de taille humaine. On peut vraiment parler d’ambiance de village ici.

IMG_20170802_150141_518.jpg
Un ensemble de taille raisonnable qui s’intègre bien dans le paysage

Les commerces sont nombreux et permettent de passer son séjour aux Coches sans avoir à forcément aller dans une ville. Mais Bourg-Saint-Maurice se trouve à 25′, donc si vraiment vous voulez aller en ville ou au supermarché, c’est possible !

 

Que faire pendant votre séjour à Montchavin-la-Plagne ?

Les pots d’accueil des lieux de vacances ne sont pas forcément notre tasse de thé, mais là, nous vous conseillons vivement d’y aller (le dimanche matin). En effet, toutes les activités sont présentées et surtout, des créneaux « découverte » sont proposés et permettent de faire des activités méconnues gratuitement. Il nous est difficile de faire la liste tant les activités sont nombreuses. De notre côté, nous avons regretté de ne pas avoir profité de la possibilité de réserver un guide pour faire une randonnée encadrée par un professionnel. En effet, même si nous avons fait de nombreuses randonnées, la présence d’un guide permet d’avoir un regard différent et pointu sur la faune et la flore.

Voici les activités que nous avons testé :

les randonnées

Evidemment, comment ne pas profiter des magnifiques randonnées balisées -ou non- tout autour de la station ? Il y a plusieurs points de départ, notamment du lieu-dit du Plan Bois et celui nommé les Bauches. Nous sommes notamment montés au col de l’Arpette, au Mont-Saint-Jacques ainsi qu’au glacier de Bellecôte (une rando de 8h et un point culminant à 3000m).

DSC_1286
Pas besoin de monter très haut pour voir de superbes paysages
DSC_1221.JPG
En allant vers le col de l’Arpette

 

Rando au lac des Pierres Blanches
_20170803_181636.JPG
En redescendant de l’Arpette direction les Coches

Nous avons terminé notre dernier séjour par une randonnée jusqu’à Champagny.

IMG_20170806_085013_295.jpg
En direction de Champagny

DSC_1252

DSC_1276
De jolis maisons typiques dans la partie de Champagny-le-Haut
DSC_1283
Eglise de Champagny
DSC_1281
Nous avons fait une halte-repas dans ce chouette refuge

e-VTT VTT VAE et VTT de descente

En juillet et août, il y a la possibilité d’utiliser certaines remontées mécaniques. En partant avec des VTT de descente, on peut donc profiter des descentes sans avoir à faire les montées. Pour ceux qui ne veulent pas faire que de la descente, il y a la possibilité de louer des e-VTT ou VTT VAE. La puissance des moteurs permet de grimper des pentes à fort dénivelé et de s’amuser quand même dans les descentes.

De beaux joujoux qu’on peut louer dans la station

En utilisant les remontées, on peut alors accéder à des endroits très éloignés car sur les parties roulantes, il est possible de rouler entre 20 et 25 km/h sans trop taper dans ses réserves. Attention toutefois à bien gérer l’autonomie des batteries, car une fois la batterie vide, les 25kg du vélo rendent l’engin très difficile à faire avancer !

sentiers de randonnée à VAE VTT
Une multitude de chemin s’offrent à vous
On est montés à 2800 en une demi-journée, chose infaisable à pied, même avec les quelques remontées ouvertes

Vélo de route

Les beaux cols et belles montées des Alpes ne manquent pas dans le coin ! Tout d’abord, vous pourrez vous mettre en jambes avec la descente jusqu’à Aime, puis prendre la piste cyclable jusqu’à la base de kayak un peu après Landry pour retourner aux Coches en montant la côte cette fois-ci. Une montée longue et régulière qui mettra votre forme à l’épreuve.

Si vos forces vous le permettent, vous pourrez alors un autre jour aller jusqu’à Bourg-Saint-Maurice (par la piste cyclable qui est très agréable), point de départ pour atteindre le col du Petit St Bernard ou le terrible col hors catégorie du Cormet de Roselend.

cormetpanneau

20150702_172428
Un joli panorama sur le lac de Roselend
Photos-col-du-Pt-St-Bernard-et-San-Carlo-le-28-sep-copie-33.jpg
Moins difficile que le Cormet de Roselend, le Petit St Bernard est toutefois très long…

La montée vers la Plagne est très exigeante et si vous aimez les descentes techniques, montez à la station alpine de Peisey Vallandry.

La piscine de Montchavin

Accessible à pied, le village typique de Montchavin est un endroit à visiter absolument ; en arrivant sur les hauteurs, on aperçoit la piscine.

_20170803_180750 (1).JPG
En descendant vers Montchavin, on a cette belle vue sur la piscine

Espace spa et détente, piscine intérieure et extérieure, c’est vraiment un beau complexe. Le cadre est magnifique et les enfants l’adorent avec ses jeux d’eau, ses toboggans…

Visite de Montchavin

Ce village typiquement montagnard est magnifique. Ses chalets en bois typiques sont à voir absolument à travers les ruelles du village.

Base de loisirs de Mâcot  ou des Versants d’Aime

Un étang au bord de la piste cyclable

20150628_134133

Autres activités

  • Motorsportive Day : il s’agit un rassemblement de voitures puissantes à regarder ou pour faire des baptêmes sur route fermée entre Montchavin et les Coches.
  • Les aires de jeux et tables de ping-pong de la station.
  • Trail : lieu de passage de la célèbre 6000D, de nombreux parcours trails sont fléchés.
  • Parapente : il y a plusieurs points de départ, notamment aux Arcs. Superbe vue sur le Mont-Blanc avant atterrissage à Landry par exemple.
  • De nombreuses activités (footing, tournois divers, …) sont proposées tous les jours et souvent gratuitement par les animateurs de la station.

En bref, une station d’été au top

Des animations et activités très variées et orientées « sport », une station à taille humaine et chaleureuse, un village typique plein de charme voilà les atouts de Montchavin-la-Plagne qui nous ont font succomber. Pas de doutes, pour nous, c’est notre station d’été des Alpes préférée ! Nous l’avons testée également en hiver, c’est à lire par ici !

Le site de la station : https://www.la-plagne.com/montchavin-les-coches

 

Et vous, quelle est votre station des Alpes préférée pour y passer les vacances d’été ?

montchavinlescoches.png

 

 

 

Evaluer ce post

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *