Voici notre 3ème interview d’expat ! Après Mélanie, enseignante en Californie et Fany qui a travaillé entre autres en Thaïlande, c’est au tour de Fabrice, auteur de l’excellent blog https://thebigsnail.com/ de répondre à nos questions. Spécialiste du « slow travel », il a passé de nombreux mois en Inde et possède une connaissance impressionnante sur les coutumes, l’histoire et la vie des Indiens.
Grâce à Twitter, j’ai découvert le blog de Fabrice il y a quelques années. J’ai été séduit par son contenu très différent de ce qu’on peut lire et voir dans les blogs. Peu ou pas de visites de monuments, la majorité des articles portent sur les coutumes, des métiers, des portraits… Bref Fabrice sait que pour comprendre un pays, il faut connaître et comprendre les habitants… Et prendre son temps ! C’est ce qui m’a fait d’ailleurs faire le parallèle entre sa vision du voyage et celle des guides Nanika dans l’article « Blog voyage, et si on avait tout faux?« .
Cela faisait un moment que je souhaitais en savoir plus sur lui et ses voyages, c’est chose faite avec cette entrevue !
Fabrice, peux-tu revenir sur ton parcours scolaire, professionnel ?
Je n’ai pas fait de longues études, un bac+2 : DUT Science et Génie des Matériaux obtenu en 2003. J’ai ensuite fait de l’intérim dans l’attente de décrocher un CDI… qui n’est jamais venu. Je suis toujours intérimaire !
Quel séjour a déclenché ta passion du voyage et du « slow travel » ?
Je suis parti au Mali en décembre 2005 pour 5 mois. J’ai adoré, annulé mon vol retour et ne suis rentré qu’en janvier 2007 avec une seule idée en tête : y retourner. Je suis reparti en janvier 2008 et j’y suis resté jusqu’en avril 2009.
Cette expatriation t’a donné envie de rester au Mali ou de partir à nouveau ?
J’avais envie de voir d’autres pays. J’ai pris la direction du Pérou, de janvier à décembre 2010. Mais je me suis rendu compte que j’y avais fait trop de choses, j’ai eu envie d’un voyage plus lent. Et comme j’ai une espèce de fascination pour les nomades j’ai eu envie de passer plusieurs mois avec plusieurs peuples nomades. Les premiers que j’ai choisis, un peu par hasard, peut-être par l’attrait de l’Himalaya, un massif montagneux tellement mythique, ce sont les Kharnakpas, au Ladakh, dans le Nord de l’Inde. J’y suis arrivé en juin 2012 et je suis reparti au début octobre, avant que la route ne ferme pour l’hiver. J’ai ensuite fait un tour au Népal, puis dans le Nord de l’Inde (Rajasthan et Uttar Pradesh) en attendant d’y retourner. En mai 2013 j’étais de nouveau avec mes bergers jusqu’à fin juillet, où je suis rentré en France. En juillet 2014 je suis reparti en Inde pour voir le reste du pays qui m’avait quand même intrigué, notamment le Rajasthan, mais je suis tombé amoureux d’une indienne. Je suis resté 8 mois avec elle puis je me suis organisé pour passer 6 mois par an en Inde et 6 mois en France à travailler. Malheureusement, on s’est séparés il y a quelques mois… Donc je finis mon voyage et à l’avenir j’irai découvrir d’autres pays.
Merci pour la découverte et cette interview passionnante. (Ca change des clichés qu’on lit très souvent sur l’Inde!) Je vais aller vite découvrir son site 😉
Il vaut le détour ! Merci pour tes commentaires et bonne continuation à Kanchanaburi !
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur cet article – et donc ce blog – après avoir (re)visité le blog de Fabrice qui est un de mes amis français. Je suis toujours en admiration et passionné par sa culture historique et son don des langues, et son « charisme ».
Je suis moi-même – presque – expatrié en Inde au Kérala, tout au sud ouest de l’Inde sur la côte Malabar, depuis huit ans. Et si Fabrice et moi nous retrouvons sur la même longueur d’ondes concernant nos observations sur ce pays, assez souvent nous découvrons la différence qui existe entre le Kérala, que Fabrice ne connaît pas encore, et les régions de l’Inde du nord qu’il a visitées et où il a vécu. L’Inde est si vaste, si différente d’un état à l’autre, même au sein du « Nord » ou celui du « Sud » !
Je pense que nous avons une expérience et une approche différentes de l’Inde et des Indiens et donc des thèmes abordés dans cette interview. Et d’autres aussi. Il est un homme jeune et je suis un « vieux ». Nos vécus intimes sont différents aussi. Par exemple, je ne suis pas trop d’accord sur ce qu’il dit sur la condition des femmes et sur le mariage arrangé,
Mes longs séjours en Inde, mon « exil » en France pendant deux ans à cause du Covid, et la non fréquentation de mon blog par les internautes, les absences de commentaires, m’ont démotivé et m’ont fait négliger mon propre blog depuis de longs mois, malgré tout ce que j’aurais encore à raconter et à montrer. Mais on me dit que ce genre de blog n’intéresse plus personne de nos jours… Donc j’admire et envie la persévérance de Fabrice
Merci pour ce commentaire ! Nous admirons également le blog de Fabrice, d’où cet interview, et même si nous ne le connaissons que par le biais d’internet, nous ne doutons pas de ces qualités personnelles.