LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
Le programme détaillé du festival Ma rue Prend l'Aire
France Grand Est

Festival Ma Rue prend l’Aire

Nous continuons notre série sur les festivals du grand Est ; après les Moissons Rock, voici le Festival “Ma Rue Prend l’Aire”. Une initiative étonnante pour un petit village de 250 habitants. Découvrez avec nous cet événement de qualité, original et fédérateur.

 

L’histoire du festival

Quand on arrive dans Pierrefitte-sur-Aire, ce petit village du centre de la Meuse, on est étonnés qu’un tel évènement puisse avoir lieu ici, il faut bien le reconnaître. Mais ce village, fort d’un dynamisme peu commun est un cas à part ! Participant au Vent des Forêts que nous avions découvert lors de notre road-trip en Meuse, Pierrefitte-sur-Aire est en effet le siège de nombreuses associations culturelles et sportives, de quoi faire pâlir certaines petites villes : bibliothèque, école de musique associative, BMX, club de football, équipe de rugby féminine… Depuis les années 80, la passion du théâtre et des représentations artistiques et culturelles n’a donc pas faibli. La mise en place de ce festival en a ainsi été la concrétisation. Nous avons eu le plaisir de découvrir la 9ème édition de ce festival Ma Rue Prend l’Aire.

Son principe ? Associer spectacles professionnels et créations locales des habitants (encadrées par des artistes professionnels). Soit environ 60 représentations pour une vingtaine de spectacles différents dans les rues, cours, prés, usoirs, jardins, bords de rivière, places, vergers… dans un village qui revêt aussi son costume de scène. Les écoles et les adultes bénévoles réalisent tous les éléments du décor.

 

Découverte du village et du programme

C’est une chose qui frappe en arrivant dans le village en ces 26 et 27 mai 2018 : tout le village est décoré et un grand nombre d’habitants est impliqué, tout comme les enfants de l’école et des personnes des villages voisins. Un grand élan de solidarité, donc, comme il peut y en avoir dans le monde agricole autour de ce projet de festival de spectacles de rue. Une grande lueur d’espoir pour ces communes, symboles malgré elles d’un déclin inexorable de la ruralité.

Dans tout le village, des décorations créées par les habitants

L’Aire, rivière qui traverse Pierrefitte est bien sûr mise en valeur, que ce soit dans l’eau ou hors de l’eau.

L’Aire mise en valeur par les décorations artistiques des villageois

 

La Mairie est décorée également. Une des scènes se trouve à l’arrière de celle-ci

 

L’espace buvette / restauration

 

L’organisation est impeccable. Les scènes sont installées à travers tout le village (il y en a une vingtaine !) et le guide du festival permet d’organiser sa journée en jonglant entre les horaires et les centres d’intérêt.

Le programme détaillé du festival Ma rue Prend l’Aire

Le festival se déroule sur 2 jours :

  • le samedi a lieu le Festi’Mioches, comme son nom l’indique, à destination des enfants (spectacles, jeux et activités variées)
  • le dimanche, c’est la grande journée avec les spectacles de rue de 11h à 19h.

 

Festi’Mioches

Six tournées étaient invitées pour cette demi-journée préparée spécialement pour les plus jeunes. Des spectacles conçus pour leur âge, mais également des activités de création artistique ainsi qu’un grand manège en bois, fonctionnant à l’huile de coude !

Notre cher N°3, outre le manège en bois, a apprécié l’activité découpage de plâtre, fabrication de bonhommes à base de déchets récupérés et la compagnie A&O, deux clowns acrobates.

Le manège en bois. 100% énergie renouvelable, puisque ce sont les parents qui poussaient pour faire avancer l’engin !

 

Activité plâtre, idéale pour les futurs psychopathes !

 

Une invention récupérée

Dimanche, la grande journée du Festival Ma Rue Prend l’Aire

On rentre donc dans le vif du sujet le dimanche. Programme en main, il est temps de concocter notre après-midi.

Nous commençons d’abord avec un duo “Cirques rouages”. Le spectacle “Boate” commence en mode déambulatoire pour ces artistes meusiens puis s’établit à un carrefour. Des acrobaties sur une grosse boîte en bois, à la fois, armoire, bateau et autres moyens de transport, des histoires qui se comprennent ou sont suggérées, un écho fort aux destins des migrants. C’est dense et physique. Beaucoup d’émotions passent malgré le mutisme des protagonistes : peur, tristesse, découragement, espoir…

 

Nous enchaînons ensuite avec un autre duo, “La chose Publique” et son spectacle, “Ca mouline dans ma tête“. Le décor représente le cerveau d’un enfant du public qui, volontaire, se retrouve avec un casque posé sur sa tête par un scientifique. Les deux acteurs mettent en scène les ressentis d’un enfant selon divers évènements, l’un plutôt dans le sensible l’autre dans la logique, le concret.

Découvrons le cerveau d’un enfant !

Cela fait réfléchir, en tant que parents, à l’incidence, aux conséquences de nos paroles sur nos enfants.

 

Show acrobatique vélo et moto

Nous nous dirigeons ensuite vers le grand parking pour accéder au terrain de BMX où nous assistons à un show de figures acrobatiques à vélo  (team Freerid’Aire) mais aussi à moto.

Nous terminons ensuite notre journée par le spectacle “Lanterne Rouge” du Cirque Pépin, un duo de Villeurbanne. Un mélange comique d’adresse, d’acrobaties, de théâtre clownesque ; ces personnages un peu ridicules cachent de véritables athlètes, capables de prouesses physiques étonnantes sur leur mât. En résumé, un spectacle qui met la banane (comme on disait il y a fort longtemps !).

cirque pépin
Un duo délirant, adroits même à bicyclette

Nous repartons donc ravis de ces journées au Festival Ma rue Prend l’Aire, prêt à y revenir pour la prochaine édition !

 

Liens :

Le site du festival : http://marueprendlaire.eu/

Page Facebook du festival : https://www.facebook.com/MaRuePrendLaire/

Page Facebook Cirques rouages : https://www.facebook.com/cirquerouages/

Cirque pépin : http://cirquepepin.com/

Page FB Freerid’Aire : https://www.facebook.com/freeridaire/

La chose publique : http://www.lachosepublique.com/index.php?rub=activites&ssrub=24

 

 

Please follow and like us:

Related Post

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *