Le marché des Puces de Saint-Ouen est incontournable pour les chineurs et permet aux voyageurs de réaliser une visite insolite. Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique et authentique lors de votre prochain voyage, les Puces de Saint-Ouen vous raviront probablement. Et si ce n’est pas le cas, vous aurez découvert un endroit original de la capitale ! Suivez-nous à travers les puces de Paris Saint-Ouen.
Où se trouvent les puces de Paris Saint-Ouen ?
Situées au nord de Paris, les Puces de Saint-Ouen sont le plus grand marché aux puces d’Europe, avec plus de 3 000 stands répartis sur 7 hectares.
Vous pouvez y accéder en métro en descendant à la station Porte de Clignancourt (ligne 4) ou à la station Garibaldi (ligne 7). En bus, descendez à l’arrêt « Marché aux Puces », ligne 85.
Si vous venez à pied ou à vélo, indiquez Rue des Rosiers Saint-Ouen-sur-Seine sur votre GPS.
Jours et horaires d’ouverture du marché aux Puces de Paris Saint-Ouen
Le marché aux puces est ouvert toute l’année, tous les lundis, vendredis, samedis et dimanches.
Vendredi : 08h-12h pour les professionnels
Samedi et dimanche : 10h-18h
Les lundis, le nombre de boutiques ouvertes est très réduit.
Comment se préparer à une journée de shopping aux Puces de Paris Saint-Ouen ?
Voici quelques astuces et conseils pratiques pour profiter au maximum de cette expérience unique.
Tout d’abord, il vaut mieux arriver tôt. Les Puces de Saint-Ouen ouvrent leurs portes à 10h, mais les vrais chineurs sont déjà en train de farfouiller dans les stands dès 8h. En tout cas, c’est ce qui se dit, mais nous y étions un jour de pluie et à 10h, nous étions encore les seuls. Pour éviter la foule et avoir le temps de tout voir, il est aussi préférable d’arriver dès l’ouverture.
Comme souvent à Paris, vous allez beaucoup marcher. Prévoyez donc de bonnes chaussures. Pour ramener vos trouvailles, prenez un bon sac à dos et de l’argent liquide. N’oubliez pas de prendre un parapluie au cas où.
Enfin, consultez la liste des marchés pour savoir où aller chiner prioritairement.
Quels sont les différents marchés de puces de Paris Saint-Ouen ?
Le marché aux Puces de Saint-Ouen sont divisées en 12 marchés couverts, chacun avec son propre charme et son ambiance bien à lui. Certains ressemblent même à de petits villages, d’autre à un vide-grenier quasi classique.
Les 12 marchés couverts
- Le marché Vernaison est le plus grand et le plus populaire, avec des stands d’antiquaires proposant des meubles vintage, des bibelots, des vêtements, des produits de luxe et des antiquités
- Le marché Paul Bert Serpette est plus orienté vers les objets d’art et les meubles de collection. Avant-garde et métissage au programme
- Le Passage est un incontournable des amateurs de livres. On y trouve des éditions rares, des grands classiques de la littérature, des livres d’art des livres anciens mais également cartes postales, pièces ou timbres
- Le marché Dauphine est le lieu spécialisé de la pop culture, des BD, des livres ou des vinyles. Il s’agit également du plus grand marché couvert des puces mais surtout le lieu où est exposé la Maison Futuro, de Matti Suuronen
- Le marché Jules Vallès où les brocanteurs textiles, vêtements vintages et objets de décoration
- Le marché Antica, connu pour abriter une douzaine de stands regroupant tapisseries, bibelots, objets Art Déco ou Napoléon III
- Le marché Biron où on peut voir sur 2 grandes allées parallèles des antiquités de toutes les époques
- Le marché Cambo propose surtout du mobilier sur 2 étages
- Le marché l’Entrepôt, spécialisé sur les objets de gros volume
- L’Usine, réservé aux professionnels
- Marché Malassis, meubles et objets insolites
Les marchés de plein vent
Il y a également 5 rues commerçantes à parcourir (Rue Jules Vallès, Rue Lecuyer, Rue Paul Bert, Rue des Rosiers et l’Impasse Simon) avec des ventes sur le trottoir. On parle, pour ces rues, de « marchés de plein vent » et de rues « pucières ».
Vous pouvez télécharger le plan des puces ici.
En bonus, vous pourrez même voir du street-art.
Et les puces de Clignancourt ?
Jouxtant les puces de Paris Saint-Ouen, on trouve de nombreux marchands Avenue Michelet. Leurs stands sont provisoires et ressemblent à un marché extérieur classique. On y trouve de la ferraille, des outils, des objets divers et variés mais aussi de nombreuses contrefaçons. C’est ce qu’on appelle les puces de Clignancourt. Si les objets sont « bon marché », ne limitez pas votre visite à cette avenue, vous rateriez le vrai esprit des puces. Et faites attention à ne pas participer à ce marché parallèle illégal.
Négocier, un passage obligé
Pour réussir votre journée de shopping aux Puces de Saint-Ouen, gardez l’esprit ouvert et n’ayez pas peur de discuter les prix. Les marchands savent que les chineurs cherchent des bonnes affaires, alors ne soyez pas timide pour négocier le prix d’un objet qui vous plaît. Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, ne vous inquiétez pas, il y a tellement de stands à visiter et de trésors que vous finirez forcément (ou pas !) par trouver votre bonheur.
Manger aux Puces
Si les puces sont un haut lieu de la brocante et des antiquités, c’est également un bon endroit pour découvrir de belles adresses dans un des nombreux établissements quartier. Restaurants, brasseries, cafés, guinguette, il y en a pour tous les goûts.
Petit déjeuner aux Puces
En arrivant aux Puces, de préférence tôt pour éviter la foule, prenez le petit déjeuner dans un des nombreux cafés du marché aux Puces. Café ou thé avec jus d’orange, tartines, viennoiseries au comptoir d’un des nombreux bistrots du secteur. Par exemple à la Péricole, 16 Rue du Plaisir. On y est allés le temps de laisser passer une grosse averse et si c’est une bonne adresse pour le petit déjeuner, ça l’est également pour le déjeuner !
Où déjeuner, dîner aux Puces ?
Pour manger le midi, que ce soit pour un repas léger ou plus copieux, vous trouverez forcément votre bonheur au détour d’une ruelle ou au coeur des marchés.
On a évoqué la Péricole ci-dessus, mais il y a également la typique guinguette chez Louisette, située au coeur du marché Vernaison.
Rue des Rosiers et ue Jules Vallès se trouvent bien d’autres restaurants, fréquentés par les puciers. De quoi découvrir une autre ambiance.
En bref, les puces de Paris Saint-Ouen ?
Les Puces de Saint-Ouen sont un endroit incontournable et authentique. Préparez-vous pour une journée de shopping intense et découvrez des objets uniques venus du monde entier. Avec un peu de chance, vous pourriez même repartir avec un objet de collection qui s’ajoutera à vos souvenirs de voyage !
De notre côté, on a été étonné de la variété des objets proposés et du prix d’un grand nombre de pièces. Bijoux, vêtements de haute-couture, antiquités, tableaux, beaucoup affichent (même si de nombreux marchands n’affichent justement aucun prix!) des prix à 4 chiffres…
On a été bien stressé de traverser ces stands avec tous ces objets de grande valeur avec un petit garçon qui voulait toucher à tout ! « Laisse cette tasse, ne touche pas à l’horloge, attention où tu mets les pieds ! »
Numéro 3, car il s’agit évidemment de lui, a été frustré car du côté des antiquités, il ne pouvait rien toucher, et du côté puces de Clignancourt, de nombreuses tenues PSG à des prix défiant toute concurrence étaient exposées. Difficile de lui expliquer ce qu’est la contrefaçon…
Plusieurs averses ont ponctué notre visite des Puces et le pire, c’est qu’on a du mal à trouver un parapluie !
Heureusement, des bistrot très sympas permettent de se mettre à l’abri autour d’un chocolat chaud. Et là, au moins, Numéro 3 était ravi !
Peu habitués des brocantes et encore moins des antiquités, nous sommes revenus les mains vides, mais ravis d’avoir découvert cet endroit original et authentique.
Sitographie
Site officiel des Puces de Paris Saint-Ouen
En savoir plus sur la maison Futuro
A lire également
Séjour à Paris avec des ados et un tout-petit
Visiter le Louvre avec un enfant