LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
France Paris et sa région

Visiter le musée du Louvre avec un enfant

Que ce soit avec Numéro 1 et 2, ou, depuis peu, avec Numéro 3, nous avons toujours été friands de visites à Paris. Nous avons toujours essayé de mélanger les activités ludiques et les visites culturelles, ayant peu accès aux spectacles ou aux musées de notre contrée très rurale. Ainsi, nous avons parcouru le Louvre des dizaines de fois et nous aimerions partager avec vous aujourd’hui, nos conseils et notre expérience pour visiter le plus beau musée du monde !

 

Préparer sa visite au Louvre

Comment se rendre au Louvre ?

Une fois à Paris, le moyen le plus pratique avec un enfant est de prendre le métro pour se rendre au Louvre. Descendez à la station Palais Royal musée du Louvre sur la ligne 1.

 

Pourquoi visiter le Louvre avec des enfants ?

Il représente une parfaite initiation à l’art pour les enfants avec :

  • une grande diversité d’oeuvres (sculptures, peinture, mobilier, objets décoratifs…)
  • des oeuvres créées sur une période très longue (de – 3000 au XIXème siècle)
  • d’innombrables oeuvres de civilisations du monde entier
  • des oeuvres parmi les plus connues au monde y sont exposées
  • l’architecture et la décoration du musée lui-même valent la visite
  • LA référence des musées nationaux

Conseils pour une visite sereine au Louvre

  • afin d’éviter la foule, il est préférable d’y aller dès l’ouverture à 9h
  • n’oubliez pas que le Louvre est fermé le mardi
  • l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et certaines professions (enseignants, journalistes…)
  • pour éviter les longues files d’attente, acheter votre billet en ligne, cliquez ici pour réserver
  • avec votre billet en poche (sur le smartphone ou imprimé), entrez sans attendre par le passage Richelieu, sous les arcades de la rue de Rivoli, à la sortie 1 de la station de métro « Palais Royal – Musée du Louvre », cela permet d’éviter la foule de l’esplanade

 

Comment préparer sa visite au Louvre avec son enfant ?

De votre côté, l’idéal est de préparer l’itinéraire à travers le musée, à l’aide de l’article que vous êtes en train de lire par exemple !

En effet, le Louvre est immense, il faudrait sûrement plusieurs jours pour le visiter entièrement. Il faut donc sélectionner ce que les enfants vont voir et repérer le parcours afin de ne pas perdre du temps dans les centaines de salles et les kilomètres de couloirs.

Ci-dessous, nous allons vous proposer un itinéraire de 2 heures maximum qui nous semble idéal pour les enfants de 6 à 12 ans.

Si vous avez le temps, pendant le trajet jusqu’à Paris par exemple, recueillez quelques infos sur les oeuvres (vous aurez ces infos dans cet article! ) que vos enfants vont découvrir (époque, particularités etc…). Sinon, optez pour l’audio-guide dans le musée. Toutefois, celui-ci utilise comme support une DS, les enfants semblent donc surtout distraits par l’écran et avec le casque vissé sur les oreilles, il n’y a pas d’échange possible ou c’est difficile. Donc, nous, on opte plutôt pour les infos de vive voix, même si elles sont moins complètes.

Le plus simple, si vous pouvez vous le permettre reste évidemment de prendre une visite guidée. Vous aurez alors les explications fournies par le guide, vous pourrez aller au rythme de votre famille. Le guide pourra répondre à toutes les questions. Un vrai plus. Vous pouvez réserver une visite guidée ici.

 

Quelles oeuvres montrer aux enfants au musée du Louvre ?

Les enfants adorent les oeuvres connues, celles dont on parle à l’école ou les plus vues. C’est ainsi une opportunité de leur faire découvrir les chefs-d’oeuvre.

Les chefs d’oeuvre, ce sont ces trésors qui ont traversé les siècles et sont restées dans l’histoire, au-delà des frontières et des cultures.

Parmi les civilisations anciennes, dans le départements des antiquités c’est incontestablement les Egyptiens qui les intéressent le plus : momies, pyramides, hiéroglyphes, influence d’Astérix et Cléopâtre…

Nous avons donc choisi un parcours qui mêle chefs-d’oeuvre et une immersion un peu plus longue dans le département antiquités égyptiennes. 

Voici le parcours artistique proposé :

  • les Cariatides
  • la Vénus de Milo
  • la partie Antiquités Egyptiennes (sphynx, momie, sarcophages, le scribe accroupi…)
  • la Victoire de Samothrace
  • Vénus et les Trois Grâces
  • la Joconde et les Noces de Cana de Véronèse
  • le Radeau de la Méduse
  • Psyché ranimée par le baiser de l’Amour
  • la Pyramide de verre

N’oubliez pas de réserver votre billet coupe-file ici

 

Le parcours détaillé de votre visite au Louvre

A savoir : les numéros des salles sont souvent en hauteur

Téléchargez le plan du musée ici pour vous aider à vous repérer.

Les Cariatides de Goujon

Dirigez-vous vers l’aile Sully niveau 0 et rejoignez la salle 348 pour admirer les Cariatides de Goujon.

Une cariatide est une statue de femme vêtue d’une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête.

Il s’agit dans cette salle d’un décor à l’antique, avec des statues-colonnes inspirées de Rome, réalisé en 1550.

Molière y aurait joué devant le roi.

La Vénus de Milo

Rejoignez ensuite la salle 346. Vous y verrez la Venus de Milo, une des statues les plus connues au monde !

La Vénus de Milo est une statue en marbre, retrouvée sans ses bras dans l’île grecque de Milos en . Elle date probablement de 150-

Les antiquités égyptiennes

Rejoignez la salle 337. Toutes les salles de la 337 à la 327 présentent des objets de l’Egypte ancienne. En bonus, la salle 338 où vous pourrez voir, à l’étage supérieur cette magnifique statue de sphynx.

Mais revenons aux salles 337 à 327.

Vous pourrez y découvrir de nombreux objets quotidiens de la vie des Egyptiens à l’âge d’or de cette civilisation.

Les enfants sont particulièrement fascinés par les tombes, sarcophages et momies.

A l’intérieur des sarcophages, on peut faire remarquer les écritures nombreuses et soignées ; il s’agissait des instructions et conseils aux morts pour qu’ils sachent quoi et comment faire durant leur nouvelle vie éternelle.

Cette momie a beaucoup impressionné Numéro 3. Les nombreux objets autour d’elle expliquent comment étaient préparés les corps à leur vie éternelle.

Les morts étaient inhumés avec les objets qui leur tenaient à coeur. Comme par exemple cette réplique en bois d’une barque pour une personne qui était fan de navigation.

Petit détail rigolo, ci-dessus, des répliques miniatures de serviteurs afin que le mort ait des personnes pour lui éviter les tâches pénibles !

The One Where Estelle Dies Episode 15 GIF by Friends

 

La Victoire de Samothrace

Revenez sur vos pas et tournez à gauche après les piliers, passez la rotonde et montez le grand escalier pour atteindre la salle 703 (aile Denon 1er étage).

Au bord de l’escalier, découvrez la statue ailée sans tête. Elle a été découverte dans un sanctuaire de l’île de Samothrace. Remarquez le mouvement de son manteau qui claque au vent !

La statue mesure 2.75m mais avec la base, représentant un bateau, elle mesure 5m. Elle représente la déesse de la victoire Niké.

Vénus et les Trois Grâces

Rejoignez la salle 706 pour découvrir les fresques du peintre Botticelli. Ces fresques sont arrivées au Louvre en 1882. La jeune fille de la maison est représentée avec des héroïnes de l’Antiquité et un Cupidon. Elle date de 1486.

La Joconde et les Noces de Cana de Véronèse

Poursuivez votre marche jusqu’à la salle 710, la grande Galerie. Dès l’entrée de la galerie, tournez à droite pour atteindre la salle 711 où vous verrez deux stars du musée : la Joconde et les Noces de Cana de Véronèse.

Il sera difficile d’approcher de la Joconde, tant il y a du monde pour l’admirer. Beaucoup, et c’est un peu triste, ne l’admire même pas mais lui tourne tout de suite le dos pour prendre un selfie et repartir les yeux rivés sur leur téléphone, déjà en train de créer une “story”… Ne faites pas de même, après avoir un peu patienté dans la file d’attente, admirez le sourire énigmatique, le paysage en arrière-plan et l’effet de halo.

Ce tableau a longtemps été conservé par Léonard de Vinci, preuve de son fort attachement à celui-ci. Le tableau a été dérobé en 1911. Cet évènement fait partie de la légende de ce tableau.

Difficile d’approcher la star du musée !

Ne ratez pas, juste en face, le plus grand tableau du Louvre, les Noces de Cana. Il mesure près de 70 m². Véronèse a transposé la fameuse scène biblique dans le cadre d’une fête vénitienne.

 

Le Radeau de la Méduse

Passez derrière la Joconde et rejoignez la salle 700.

Géricault a mis 8 mois à peindre le Radeau de la Méduse en 1818-1819.

Ce tableau rend une version romantique d’un fait divers, le naufrage de la goélette La Méduse. Les rescapés dérivent pendant treize jours sur un radeau de fortune, livrés à la soif, à la faim, à la maladie et au cannibalisme. Seuls quinze des cent cinquante naufragés survivent.

Observez les détails, la précision crue des cadavres. Le peintre a fréquenté les morgues pour approcher ce niveau de réalisme.

 

Psyché ranimée par le baiser de l’Amour

Redescendez d’un étage pour atteindre la salle 403 aussi appelée Galerie Michel-Ange. Admirez cette scène de marbre de Canova de la fin du 18ème siècle. Délicate et romantique.

Cette scène illustre le moment où Éros accourt auprès de Psyché et la sort de ce sommeil magique par un baiser.

Vous pouvez lire le mythe complet ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9_(mythologie)

 

La Pyramide de verre

Une fois dans la salle 404, vous pourrez admirer par la fenêtre la pyramide de verre.

En espérant pour vous qu’il fera un peu meilleur que le jour où nous y sommes allés !

 

A savoir

La Petite Galerie du Louvre est un lieu spécialement pensé pour que les enfants découvrent l’art de façon amusante avec une offre numérique complète, des ressources innovantes et interactives (lectures, projections, concerts…) et un thème chaque année.

Elle se trouve dans l’aile Richelieu. A découvrir, nous n’avons pas testé.

 

En bref

Nous espérons que cette visite de 2 heures vous plaira et permettra à vos enfants de découvrir ces chefs d’oeuvre dans les meilleures conditions possibles et leur ouvrira de nouveaux horizons artistiques et culturels !

Cette visite faisait partie d’une journée complète à Paris en famille, vous pouvez retrouver le compte-rendu complet (Louvre, Musée de Paléontologie, Tour Eiffel…) en cliquant ici.

Liens

Réservez votre billet coupe-file ici

Le site officiel du musée du Louvre

 

Sculpture Napoléon Grecques Histoire de l art XIXe siècle Objets d art Archéologiques Expositions temporaires Temporaires Archéologie Collections permanentes Antiques Grand musée Département des antiquités Étrusques Jardin des tuileries Fouilles Millions de visiteurs Permanentes Tuileries Carrousel  Égyptien Grand-palais Archéologique Pyramide du Louvre  Égyptiens Palais du Louvre Romaine Ier Pharaon XIXe Dynastie Sarcophage Louvre-lens Louis Xiv Antiquités orient

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *