LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Idées voyage originales et conseils pour famille, couple ou solo
Châteaux de la Loire France

Visiter le château d’Amboise

Sur la route du retour du Pays Basque, nous faisons une pause près de Tours et en profitons pour visiter le château royal d’Amboise. Ce superbe château, qui a accueilli de nombreux Rois de France, est également le lieu où repose Leonard de Vinci. Suivez-nous pour cette visite passionnante !

Où se trouve le château d’Amboise ?

Situé à 25km à l’est de Tours, en région Centre, ce célèbre château de Touraine se trouve sur un promontoire et domine la ville sur la vallée de la Loire.

Infos pratiques : horaires, prix, services

Horaires du château d’Amboise

Le château est ouvert tous les jours de l’année à l’exception du 1er Janvier et du 25 Décembre.

Les horaires d’ouverture sont 9-19h en pleine saison.

Tarifs

  • Adulte (+ 16 ans) – entrée et Histopad : 13.50€
  • Enfant de 7 à 16 ans : 9.20 €
  • Enfant (- de 7 ans) : gratuit

Services

Plusieurs parkings gratuits se trouvent à proximité : place du marché, parking du mail ou encore parking des bords de Loire.

Visite commentée en français par un guide conférencier, tout public. Incluse dans le droit d’entrée au château.
En juillet et août tous les jours à 10h, 11h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.

 

Notre visite du château d’Amboise

Dans notre boucle de  visite des châteaux de la Loire, nous terminons par Amboise. Nous nous garons de l’autre côté de la Loire afin d’avoir une vue d’ensemble. Le château, ancienne forteresse médiévale, est majestueux, dominant la ville et le fleuve.

L’entrée

Nous traversons le pont sur la Loire et entrons dans le château. Au guichet, une fois les tickets achetés, un histopad est prêté à chacun. Il s’agit d’une tablette qui permet une visite interactive et immersive du château.

Le visiteur se voit offrir, grâce à cette tablette, une véritable  immersion dans l’Histoire : on évolue ainsi au milieu de bâtiments disparus et on croise parfois le chemin des Rois et des personnalités qui ont vécu  au château d’Amboise. Des détails sont donnés, des informations supplémentaires sont accessibles sur les pièces et endroits visités.

 

histopad chateau amboise
L’histopad

Le jardin

Nous nous promenons dans le jardin de 1.5 hectare qui est plutôt agréable.

De style plutôt contemporain, il se distingue avec des plantes méditerranéennes qui marquent l’influence de l’Italie .

On peut voir un buste de Léonard de Vinci, génie de la Renaissance française, implanté à l’endroit où se trouvait la collégiale Saint-Florentin. C’est dans cet édifice roman qu’est mort De Vinci en 1519.

Les jardins offrent un très beau panorama du Val de Loire.

L’intérieur du château d’Amboise

Juste avant d’entrer, alors que nous sommes encore dans le parc du château, nous lui trouvons une forme étrange. Comme s’il avait été coupé…

Effectivement, à l’intérieur, un schéma nous confirme que la partie restante du château actuellement est toute petite par rapport à ce que fut le château à son apogée.

Les bâtiments en rouge n’existent plus

Le mobilier et la décoration sont très riches et restituent bien les pièces telles qu’elles ont probablement été. L’histopad rend l’expérience encore plus vivante.

La salle du conseil

Il y a beaucoup de monde dans cette salle. Il s’agit de la plus grande du château. Le roi y réunissait son conseil.

Deux cheminées de style différents se remarquent : de style gothique ou de style Renaissance.

 

Chambre du Roi

Dans la chambre du Roi, on trouve ce tableau « intitulé « La mort de Léonard de Vinci dans les bras du Roi François 1er » qui nous rappelle que le savant et artiste italien a vécu ses dernières heures ici.

La mort de Léonard de Vinci dans les bras de François 1er

La chambre Orléans

Cette chambre est meublée dans le style « Premier Empire ». On trouve notamment un lit en bateau, un guéridon, un secrétaire, une commode.

Salon de musique

Le mobilier de ce salon de musique est riche. On remarque un piano à queue, un secrétaire et une console de style « Restauration ». Numéro 3 n’avait jamais vu de harpe. La taille de l’instrument l’impressionne.

 

Chapelle Saint-Hubert

La chapelle était malheureusement fermée pour travaux. Dommage, car elle est superbe, parait-il. Bâtie entre 1491 et 1496 dans le pur style gothique flamboyant, elle a servi d’oratoire à Anne de Bretagne. Il est prétendu que le corps de Léonard de Vinci s’y trouve depuis sa mort à Amboise en 1519.

 

Soirée à Amboise

Nous sortons de château de la Loire et flânons dans les rues d’Amboise. Cette ville est en fait beaucoup plus animée qu’on aurait pu le penser. Les restaurants s’alignent sur une jolie rue avec des façades remarquables.

Sur les quais de la Loire, un marché artisanal s’est installé. Numéro 3 veut tout acheter, surtout ce qui n’a rien à voir avec les châteaux ! Cuillère à miel en olivier, bracelets artisanaux et autres babioles.

Nous esquivons habilement la marché et découvrons alors quelques jolies rues piétonnes. Nous tombons par hasard sur la tour de l’Horloge. Construite sur  une ancienne porte de la ville d’Amboise nommée porte d’Amasse. Cette tour a été transformée en beffroi puis une horloge y a été ajoutée en 1500. Elle est classée monument historique depuis 1933.

Après un bon repas économique Café des Arts, nous retournons vers les bords de Loire.

 

Coucher de soleil sur la Loire

La lumière décline et le soleil nous offre un beau coucher sur cette jolie petite ville d’Amboise. Nous voyons beaucoup de bicyclettes passer sur le pont. Apparemment faire la Loire à vélo a la côte !

Amboise – le pont sur la Loire

A voir autour d’Amboise

Si vous aimez les châteaux et l’Histoire de France, vous êtes assurément au bon endroit ! De très nombreux châteaux sont à visiter à proximité.

Le Clos Lucé

Le château de Léonard de Vinci se trouve à 750m du château d’Amboise. C’est François 1er qui lui offre la possibilité d’habiter le Château du Clos Lucé. Il y séjourna pendant les trois dernières années de sa vie.

Léonard fascina 3 rois de France (Charles VIII Louis XII et François 1er). A tel point qu’un souterrain a été creusé entre le Clos Lucé et le château d’Amboise.

Château Gaillard

A 1.5km du château d’Amboise. Ce château date du XIIè siècle est aujourd’hui en ruine. Célèbre pour son siège de 6 mois et pour son célèbre commanditaire, Richard-Coeur-De-Lion.

Château de Chaumont

Ce beau château du XVème siècle, distant de 18 km du château d’Amboise, accueille chaque année dans ses jardins le Festival International des jardins.

Château de Chambord

Situé à 52 km d’Amboise. Le château de tous les superlatifs ! Immense, un chef d’oeuvre de la Renaissance dans toute sa démesure.

Château d’Azay-le-Rideau

« Diamant taillé à facettes serti par l’Indre », voilà comment Balzac a défini cet édifice magnifique. A 50km d’Amboise. Pour tout savoir sur ce château, consultez notre article relatif à sa visite.

Château de Cheverny

A 43 km d’Amboise, ce château a inspiré Hergé pour le fameux château de Moulinsart. Mais c’est l’ameublement de Cheverny qui émerveille !

Château Royal de Blois

Le château des personnalités et des Rois. Le Duc de Guise, Catherine de Médicis, Henri III ont marqué l’histoire de ce château situé à 35km d’Amboise.

Château de Chenonceau

Ce sera notre prochaine visite, il paraît que c’est un des plus beaux châteaux de la Loire, un des fleurons de l’architecture du Val de Loire. Nous sommes impatients d’y aller !

A consulter

Site du château d’Amboise

Visiter le château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant

Visiter le château de Villandry et ses jardins

Le château de l’Islette

Evaluer ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *