LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
Annecy et sa région Shopping voyage Vie de famille

Raquettes à neige pour enfants : test des Evvo Shoshibaa

Un petit peu plus physique que la marche normale, la randonnée en raquettes permet aux enfants de découvrir les beaux paysages des montagnes au doux son du crissement des pas dans la neige fraîche. Mais pour que la balade reste un plaisir, encore faut-il que nos chères têtes blondes ou brunes soient bien équipées. Alors quelles raquettes pour les enfants ? Après plusieurs essais, on a adopté les Evvo Shoshibaa. Découvrez avec nous ce produit innovant pour initier vos enfants aux joies des randos en raquettes !

Comment initier les enfants aux raquettes ?

Pour bien initier vos enfants aux raquettes, il faut évidemment adapter les parcours (court et relativement plat dans un 1er temps) mais également qu’ils soient bien équipés pour apprécier cette activité.

Les raquettes classiques peuvent décourager les enfants

En effet, les raquettes classiques sont lourdes, difficiles à fixer, rigides, larges. La balade peut vite devenir pénible dans ces conditions, les enfants se sentant limités dans leurs mouvements, alourdis, patauds… Alors qu’ils voudraient pouvoir courir, sauter en toute liberté.

Trop dure la rando en raquettes ?

 

Les raquettes enfants Evvo Shoshibaa

En surfant, nous tombons sur le site Les Petits Baroudeurs et trouvons un produit inédit, recyclable et particulièrement adapté aux enfants les plus jeunes qui veulent s’initier aux raquettes.

En effet, la raquette enfants SHOSHIBAA est une raquette intuitive, pas lourde, pas encombrante, qui fait corps avec le pied du marcheur.  Elle est évolutive du 30 au 36. Elle est donc idéale pour une initiation en douceur et sans plaintes. En plus, elle est Lauréate du développement durable au French Outdoor Award Winter 2021.

Concrètement, elle est facile à enfiler et à fixer. Aucun réglage au dessus du pied, il n’y a que la sangle arrière à enlever ou à remettre.

Elle est faite en plastique recyclable, ce qui la rend flexible et ergonomique. Elle est légère et souple. Les enfants peuvent tomber, sauter, courir avec sans aucun souci.

La démarche reste naturelle puisque l’écartement des jambes est respecté, tout en bénéficiant d’un grip comparable à celui de raquettes classiques. Evvo et Michelin ont conçu ensemble la semelle de ce produit made in France.

 

Test grandeur nature : une boucle de 2.5 km à Manigod

Une fois les raquettes reçues, reste à les tester pour voir si elles tiennent leurs promesses. Elles sont enfilées très rapidement. Numéro 3 est d’ailleurs prêt avant nous et commence à courir dans la neige tassée près de l’école de ski de fond.

Notre boucle fait 2.5km et alterne passage dans les bois et sur un plateau avec une belle épaisseur de poudreuse ; le tout sous un soleil radieux !

Ca commence tranquillement avec une pente douce ; jusque là pas de problèmes. Mais soudain, le tracé bifurque à gauche et s’élève dans les sapins.

Notre parcours s’élève au milieu des sapins

Pas de problèmes pour notre débutant en raquettes, l’accroche est top.

On slalome parmi les sapins et, rapidement, on arrive en hauteur pour avoir une belle vue sur le plateau de Beauregard.

Le plateau de Beauregard à nos pieds !

Nous poursuivons notre chemin au milieu des sapins avant de déboucher dans une magnifique clairière où la neige est bien épaisse, facilement 60 cm à vue de nez.

Là encore, les raquettes sont tout à fait adaptées, Numéro 3 ne s’enfonce pas trop dans la neige. Il est même devant, comme depuis le début de la rando !

Tout devant, le point bleu là-bas !

Après une petite pause goûter, le retour s’effectue tranquillement.

 

En conclusion, que valent les raquettes Evvo Shoshibaa ?

Les raquettes sont définitivement adoptées ! Notre petit Numéro 3 du haut de ses 6 ans s’est senti vraiment libre de ses mouvements et bien aidé par les raquettes quand il y avait une grande épaisseur ou besoin de grip. Il n’a pas râlé pendant l’heure de promenade et a pu apprécier les paysages et la poudreuse.

Seul bémol, c’est sur la glace que l’accroche montre ses limites ; mais ce n’est pas le terrain de jeu prévu pour une balade en raquettes.

Vous pouvez retrouver ces raquettes enfants sur le site Les Petits Baroudeurs !

 

A lire également :

Baptême de traineau à chiens près d’Annecy

Passer le nouvel an à la Plagne en famille

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *