LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
Annecy et sa région

Où faire un baptême de traineau à chiens près d’Annecy ?

Plusieurs fois, lors de nos escapades en montagne l’hiver, nous avons vu des traîneaux tirés par des chiens. Magnifiques images que ces chiens travaillant ensemble au cœur d’un paysage enneigé. Après avoir été tentés de nombreuses fois, nous avons franchi le pas lors de notre séjour à Annecy en février dernier et avons réservé un baptême de traineau à chiens. Où faire un baptême de traineau à chiens en Haute-Savoie ?Découvrez avec nous cette activité nature tant appréciée des enfants.

 

Bien choisir son activité baptême de traineau à chiens

Notre 1er contact proche avec cette activité s’est déroulée lorsque nous étions à Mont-Saxonnex, déjà près d’Annecy. Nous traversions un genre de plateau en raquettes et un traîneau nous a dépassés ; nous avions retrouvé un peu plus loin les chiens et le musher en pleine pause. Un petit échange et des caresses aux toutous nous avaient déjà donné envie de réserver un baptême.

1er contact à Mont-Saxonnex

Une autre fois, aux Coches cette fois-ci, nous avions pu voir les chiens de traineau se nourrir en attendant le prochain baptême. Numéro 3 était avec nous et avait été très impressionné !

Choisir le lieu

Cet hiver, en virée à Annecy en Haute-Savoie sur plusieurs jours, nous avons franchi le pas. Plusieurs possibilités s’offraient à nous. En effet, cette activité est proposée à différents endroits, à la Féclaz, au col du Merdassier ou au plateau des Glières…

Nous avons choisi le plateau des Glières que nous avons découvert lors d’une rando en raquettes quelques jours avant. Cet endroit est absolument magnifique et expérimenter cette activité dans un tel cadre est vite devenu une évidence.

Un lieu protégé unique et historique

Une équipe de choix

Nous avons également choisi une équipe qui nous semblait sympathique et professionnelle. Ce fut effectivement le cas et nous avons été ravis de réaliser ce baptême de traîneau à chiens avec D’oumiak Aventures. A noter que cette société possède une meute de 53 chiens et organise également des cani-randos, de la spéléo, de l’initiation à la conduite de traîneau à chiens, des raids sur plusieurs jours en autonomie etc…

 

Le baptême en traîneau à chiens

Installation

On a pris rendez-vous pour 15h. Coup de bol pour le temps, après une matinée pluvieuse, le temps s’est vite dégagé et nous arrivons au plateau des Glières sous un soleil éclatant.

Tout de même vêtus d’une polaire et d’un manteau et pantalon spécial « ski », prêts pour faire le plein de sensations, nous nous garons après l’école de ski nordique (n’hésitez pas à vous garer sur le tout dernier parking).

Arrivés sous un soleil éclatant. On distingue au centre au loin le monument blanc national à la Résistance d’Émile Gilioli.

Le traîneau est là, avec le musher Rémy, très sympa. Ce sont bien les chiens et équipages que nous avions vu lors de notre balade en raquettes sur le plateau, pendant la pause « luge ». Il nous salue, nous présente l’activité et nous donne quelques consignes d’installation et de sécurité.

Nous nous glissons dans le traîneau qui peut accueillir 2 adultes et un enfant.

Fin prêts !

C’est parti !

Rémy donne l’ordre de départ (« allez! ») et le traîneau glisse doucement sur la neige ensoleillée.

Douce sensation que ce déplacement rendu possible par l’effort conjoint des 9 chiens devant nous. On sent la puissance et le contrôle, la force et le plaisir des chiens à tirer l’attelage.

Pendant la discussion avec Rémy, on commence à apprendre le nom et le caractère des chiens. On dirait presque un enseignant qui parle de ses élèves ! Untel est volontaire, Machin est un peu foufou, Bidule est très costaud mais il faut le cadrer… Il interpelle souvent Malabar, alors en formation de chien de tête.

On apprend aussi le vocabulaire ou plutôt les mots et interjections utilisés afin de guider les chiens. C’est très impressionnant de voir comment, une fois arrivés à une intersection, un simple « Dgee! » suffit au musher pour faire virer l’attelage du bon côté.

On parcourt le plateau à travers ses fabuleux paysages.

Passage dans la forêt

On aborde ensuite un passage dans la forêt. Un sentier étroit au milieu des sapins. La neige qui tombe en poudre argenté quand on frôle les branches. On est bien quoi !

Entrée dans la forêt

Les chiens s’octroient une petite pause avant de repartir dans l’autre sens.

Dernier effort avant l’arrivée

Les paysages sont toujours majestueux et on apprécie le contrôle et la maîtrise du musher quand on croise un autre chien qui perturbe bien l’équipée !

Dernier petit effort dans la montée qui mène à notre destination finale.

La cohésion est toujours de mise et on progresse tranquillement jusqu’au parking où il est temps de faire les dernières caresses aux toutous et des aurevoirs.

En bref, faut-il faire un baptême de traîneau à chiens ?

Vous l’aurez sans doute compris, on a beaucoup aimé ce baptême de traîneau à chiens, encore plus dans cet endroit superbe qu’est le plateau de Glières. Si vous êtes près d’Annecy, n’hésitez pas, vous vous ferez plaisir et vous enchanterez le séjour de votre ou vos enfants.

Pour info, les tarifs sont d’environ 150€ pour 2 adultes et un enfant pour un baptême d’environ 40-45′.

 

Sitographie

D’Oumiak Aventures

Domaine nordique des Glières

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *