LA PTITE FAMILLE BAROUDEUSE

Nos voyages à travers le monde, avec ou sans enfants
Portugal - Porto

Que faire à Porto sous la pluie ?

La ville du nord du Portugal est plutôt connue pour son climat clément, néanmoins, vous pouvez tomber sur quelques jours de pluie. Voici nos activités préférées s’il pleut à Porto !

 

En cas de pluie à Porto, prendre le tramway

Si c’est votre première visite à Porto et s’il pleut, je vous conseille de prendre la Ligne 22 du tramway. Celle-ci passe par les points d’intérêt principaux de la ville.

Vous pourrez rester dans le tramway pour un aperçu global des monuments, tout en évitant d’être mouillés !

Les tramways ne dépendent pas du même réseau de transport que les bus ou que les métros de Porto et que de ce fait, les différentes cartes de transport Andante ou Porto Card ne seront pas prises en charge. (pour tout savoir sur les moyens de transports à Porto, consultez notre article spécial déplacements).

Actuellement, le prix d’un ticket de tramway est de 3€.

tramway porto
Le tramway à Porto

Visiter les musées de la ville

En cas de pluie, profitez-en pour visiter les musées de Porto :

  • Le musée Soares dos Reis présente des collections de peintures, de sculptures, des porcelaines,  des instruments de musique… Adresse : R. de Dom Manuel II 44 ; fermé le lundi.
  • Pour découvrir l’histoire de la ville et l’expansion maritime du pays, rendez-vous à la Casa Do Infante. Adresse : R. da Alfândega 10 ; fermé le lundi
  • Pour tout savoir de l’histoire navale portugaise, visitez World of discoveries. Adresse : Rua de Miragaia 106. Vous trouverez plus de détails sur ce musée dans notre article complet sur notre séjour à Porto.
  • Le musée d’art contemporain de Porto est abrité par un très beau bâtiment Art déco, la Casa de Serralves. Adresse : R. de Serralves 97, ouvert tous les jours.
  • Le musée du Tram de Porto permet de découvrir d’anciens tramways ainsi que le fonctionnement de la centrale électrique qui alimentait ces engins.
  • Le musée du mythique club de foot de Porto ; adresse : Estádio do Dragão, ouvert tous les jours
Une maquette de caravelle au World of discoveries

 

Flâner et manger dans un marché couvert

Voici les marchés couverts qui vous permettront de découvrir et d’achter des produits locaux et frais tout en évitant la pluie :

  • Le Mercado Temporário do Bolhão est situé dans le centre commercial La Vie Porto Baixa, Rua Fernandes Tomás 506 / 508, Porto. Le plus ancien marché de la ville, mais aussi le plus célèbre et le plus fréquenté de Porto est actuellement en travaux et la plupart des commerçants de produits frais qui y sont habituellement sont regroupés dans ce centre commercial. Un véritable marché à l’ancienne avec des vendeuses et des vendeurs de fruits, légumes, viandes, poissons mais aussi zone de restauration, cafés et boutiques.
  • Le Mercado do Bom Sucesso est également un vieux marché qui a été réhabilité.  Il s’agit d’un grand espace de restauration qui regroupe des échoppes de toutes sortes pour se régaler. Les plats et produits portugais y sont évidement à l’honneur. Adresse : Praça Bom Sucesso 74-90
  • Un mix des 2 marchés évoqués précédemment se trouve à Gaia (avenida de Ramos Pinto 148, Vila Nova de Gaia), il s’agit du Mercado Beira-Rio. Vous pourrez y acheter viande, fleurs, légumes ou fruits, mais aussi vous restaurez, assis à l’intérieur à l’abri de la pluie !
  • Enfin, sur le même principe mais du côté du Foz (quartier au bord de l’océan) et plus axé « poisson », se trouve Rua de Diu, Le Mercado da Foz do Douro.

 

Faire du shopping dans un centre commercial

Nous avons évoqué ci-dessus le centre commercial La Vie Porto Baixa qui se trouve Rua Fernandes Tomás est un grand centre commercial qui, pendant la rénovation du marché do Bolhao, héberge ses commerçants. Cependant, celui-ci est relativement petit par rapport aux autres centres commerciaux où vous pourriez faire du shopping en cas de pluie à Porto. Voici notre sélection :

  • Le Norte Shopping est immense ! 230 commerces, 30 restaurants, 8 salles de cinéma, une salle de sport, c’est un rendez-vous incontournable pour les fans de shopping. Il se trouve dans une commune voisine de Porto à l’adresse : rua Sarah Afonso 105-117, Senhora da Hora – Matosinhos. Il est accessible en métro ou en voiture.
  • Le plus central est Le Via Catarina Shopping. Situé rua de Santa Catarina, la rue la plus commerçante du centre de Porto, il accueille 80 boutiques et 21 restaurants.
  • El Corte Inglés. Sur 12 niveaux, ce grand magasin géant est espagnol et est l’équivalent de la Samaritaine ou des Galeries Lafayette. On y trouve tout mais surtout du haut de gamme. Il se trouve à Vila Nova de Gaia, Avenida da República 1435.
  • Le centre commercial Bombarda. Il se situe Rua Miguel Bombarda, la rue des galeries d’art et rassemble des petites boutiques de bijoux, de design, de créateurs de marques de mode, des fripes, du vintage…

 

 

Visiter les églises et la cathédrale

Enfin, s’il pleut à Porto, vous pouvez vous mettre à l’abri tout en admirant l’intérieur des églises et cathédrale de Porto.

  • Torre Dos Clerigos : l’église et la tour du même nom ont été conçues par l’architecte italien Nicolau Nasoni qui a choisi de ne concevoir qu’une seule tour au lieu de deux habituellement. C’est ce qui fait aujourd’hui la renommée de Torre dos Clérigos. Vous pouvez monter à son sommet pour admirer la vue sur la ville. S’il pleut, ce ne sera pas très utile, d’accord. Mais vous pourrez alors admirer l’intérieur de cette église qui est spécifique de par son architecture arrondie.
  • La cathédrale de Porto : sa façade et son intérieur se distinguent par l’alliance des trois styles architecturaux roman, gothique et baroque.
  • Si extérieurement, c’est une église baroque avec une simple façade gothique du XVe siècle, on considère l’église Sainte-Claire (Igreja de Santa Clara) comme l’un des plus beaux exemples d’églises bordées d’or.
L’intérieur de l’église Santa-Clara

Visiter une cave à vin

Si après tout ça, vous subissez la pluie à Porto encore, c’est vraiment que vous n’avez pas de chance ! Ne vous inquiétez pas, au bord de l’océan, le soleil revient vite !

On vous propose également :

 

Pour en savoir plus sur Porto :

Quel budget pour un séjour à Porto ?

Le récit détaillé de notre séjour à Porto

Comment se déplacer à Porto ?

Réserver une visite guidée piétonne à Porto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *